Diocèse de Koudougou : 50 ans d’existence

dimanche 6 novembre 2005
par  Ab Joseph KINDA
popularité : 100%

La cathédrale de Koudougou 14 septembre 1955, 14 septembre 2005, le diocèse de Koudougou a 50 ans de vie. L’événement a été commémoré les 29 et 30 octobre 2005 à la Paroisse cathédrale.

Les fils et filles du diocèse de Koudougou , les amis et partenaires ont accouru nombreux des quatre coins du diocèse et des diocèses voisins pour fêter dans la simplicité et dans la ferveur spirituelle qui sied, le jubilé d’or du diocèse.

Cet heureux événement a rassemblé autour de son excellence Monseigneur Basile Tapsoba, troisième évêque et pasteur actuel du diocèse, leurs excellences Monseigneur Anselme SANON, archevêque de Bobo Dioulasso, Monseigneur Séraphin François ROUAMBA, archevêque de Koupèla, Monseigneur Jean Baptiste SOME, évêque de Diébougou, Monseigneur Wenceslas COMPAORE, évêque de Manga, le nouvel évêque de Dédougou, Monseigneur Jude BICABA et plus de quatre vingt prêtres.

JPEG - 24.6 ko Les autorités politiques, administratives et coutumières de la localité ont honoré de leur présence effective les manifestations. La participation de Monsieur Luc TIAO, président du Conseil Supérieur de la Communication et Madame a été chaleureusement saluée.

Deux sommets ont constitué l’épine dorsale de la célébration du jubilé d’or du diocèse de Koudougou : la para-liturgie du samedi 29 octobre centrée sur la clôture de l’année de l’Eucharistie et la grande messe dominicale d’action de grâce du 30 octobre 2005 présidée par le Père de la famille diocésaine, Monseigneur Basile TAPSOBA.

Celle-ci a été ouverte par une évocation chantée de l’historique de l’évangélisation du diocèse, les moments forts de la liturgie, chantés et dansés, ont mis en lumière les potentialités d’inculturation déployées par le comité diocésain ad hoc.

JPEG - 16.7 ko Dans son homélie, Monseigneur Basile TAPSOBA a rappelé l’abnégation et le dur labeur des premiers témoins de la foi dont la sueur et le sang ont arrosé le vaste champ pour que grandisse la semence de la grâce divine. Il a manifesté une profonde gratitude à l’égard des pionniers, agents pastoraux, parmi lesquels il a évoqué la figure de Monseigneur Joseph Bretault premier évêque du diocèse de Koudougou de 1955 à 1965, et celle de Monseigneur Anthyme Bayala, deuxième évêque de 1967 à 1984.

Evoquant le souvenir de Monseigneur Joseph Bretault, l’évêque a relevé qu’il connaissait l’âme africaine et appliquait avec bonheur le savoir vivre des différentes ethnies. Du témoignage de Monseigneur Tapsoba, il est ressorti que Monseigneur Joseph Bretault a vécu jusqu ‘au bout sa devise à savoir « Veritem in Caritate » ( la vérité dans la charité). Il est également à l’origine de la Fraternité Angoulême-Koudougou.

Parlant de Monseigneur Bayala dont la devise est : « l’Unité dans la diversité », celui-ci a eu le grand mérite d’amener les missionnaires à collaborer avec le clergé diocésain désormais en nombre croissant. Il a construit l’Eglise Notre-Dame de la Réconciliation de Burkina (quartier de Koudougou), lieu de grands rassemblements et des pèlerinages diocésains.

Dans cette église, repose son corps, parmi les siens. Monseigneur Anthyme Bayala a insufflé une dynamique nouvelle à la Fraternité Angoulême-Koudougou et l’a élargie avec la Fraternité Ségou-Koudougou.

Le chef de l’Eglise Famille de Koudougou a apprécié positivement la croissance de la famille diocésaine qui totalise en l’an 2005 : 246 196 fils et filles catholiques repartis dans 17 paroisses.

Elle a engendré 92 fils prêtres diocésains dont 11 ont rejoint la maison du Père Eternel. Le diocèse bénéficie des services de 12 prêtres religieux, de 19 religieux non prêtres, de 85 religieuses et de 1510 catéchistes y compris les papas et mamans catéchistes.

L’Evêque de Koudougou a terminé son homélie de circonstance en appelant ses ouailles à vivre ce jubilé d’or en un tremplin d’un nouveau départ amorcé par le synode diocésain qui s’est déroulé de 1997 à 2000. Il encourage la mise en place des structures qui aident à vivre le plan pastoral diocésain post synodal, le Plan de Renouveau de Diocèse Inculturé, (PRDI).

Monsieur Eugène Kaboré, le président du Conseil Diocésain des Laïcs, en présentant les vœux au père de la famille diocésaine, lui a promis un bon usage de cet instrument de travail à savoir le PRDI pour l’avènement d’un diocèse modèle à Koudougou .

Intervenant au nom de la Conférence Episcopale Burkina Niger, Monseigneur Anselme Sanon a félicité le Pasteur du diocèse de Koudougou et ses diocésains pour leur fidélité à la mémoire historique.

En effet, ils se sont souvenus de cette date historique du 14 septembre 1955, jour de l’érection de quatre diocèses et le territoire de mission qu’était la Haute Volta, en une province ecclésiastique confiée aux Missionnaires d’Afrique, les Pères Blancs. Les diocèses crées étaient : Ouagadougou, chef lieu de la province, Bobo Dioulasso, Koudougou et Nouna. Le Burkina Faso d’aujourd’hui est découpé en treize (13) diocèses regroupés en trois provinces ecclésiastiques. Tous les Archevêques et Evêques sont des burkinabè.

Les quatre heures d’horloge d’une messe vécue intensément, joyeuse et priante, se sont vite écoulées. La fin de la célébration a donné lieu à un déclenchement de liesse populaire au rythme enivrant de l’hymne du jubilé d’or exécuté par les chorales.

Abbé Lambert Konaté,
Chargé de Communication,
Conférence Episcopale Burkina Niger


Commentaires

Logo de Sonya
vendredi 31 mars 2017 à 04h16 - par  Sonya

Hey there ! Do you know if they make any plugins to safeguard against hackers ?
I'm kinda paranoid about losing everything I've worked hard on. Any tips ?

Also visit my homepage [agatonsax->http://agatonsax.com]

Logo de Tamika McCrea
mardi 21 mars 2017 à 06h22 - par  Tamika McCrea

Heya ! I'm at work browsing your bog from my new apple iphone !
Just wanted to sayy I love readong your blog annd look forward to alll your posts !
Carry on the superb work !

my homepage ... [markets->http://www.globalintelhub.com]

Logo de Muoi Stout
vendredi 3 mars 2017 à 11h43 - par  Muoi Stout

Inside the wide choice of nearby restaurants and wonderful restaurants this can be deliciously reflected to food lovers to satisfy just about any appetite. Take a look at my web page ; oceanside rv storage

Logo de Niki Landon
mardi 21 février 2017 à 22h03 - par  Niki Landon

My coder is trying to convince me to move to .net from PHP.
I have always disliked the idea because of the expenses.
But he's tryiong none the less. I've been using Movable-type on several
websites for about a year and am anxious about switching
to another platform. I have heard fantastic things about blogengine.net.
Is there a way I can transfer all my wordpress content into it ?
Any help would be really appreciated !

my website : [____->https://runman7942.com]

Logo de Salvador
mercredi 15 février 2017 à 19h30 - par  Salvador

Attractive component to content. I simply stumbled upon your blog and in accession capital
to say that I get in fact enjoyed account your blog posts.
Any way I will be subscribing to your augment or even I fulfillment you
get admission to constantly rapidly.

my webpage - [BVI->https://www.offshorecorpserve.com/i...]

Logo de Tammie
jeudi 9 février 2017 à 23h14 - par  Tammie

We're a bunch of volunteers and starting a brand new scheme in our community.
Your website provided us with valuable information to work on. You've done an impressive process and our
entire community will probably be grateful to you.

Feel free to visit my website ; [_____________________->https://blackjackth.wordpress.com/%...]

Logo de Monica
jeudi 9 février 2017 à 00h36 - par  Monica

It's really very complex in this active life to listen news on Television, therefore I just use internet for that purpose, and obtain the hottest information.

My web blog ; [Offshore Company->https://www.offshorecorpserve.com/i...]

Logo de Vallie Arroyo
dimanche 5 février 2017 à 19h36 - par  Vallie Arroyo

I know this web site presents quality dependent articles
or reviews and extra data, is there any other web page which gives these
things in quality ?

My blog : business expansion - [offshorecorpserve.com->https://www.offshorecorpserve.com/i...],

Logo de Pete Zhang
dimanche 5 février 2017 à 07h24 - par  Pete Zhang

Thank you for sharing your thoughts. I really appreciate
your efforts and I am waiting for your further write ups thanks once again.

Visit my homepage : [offshore account->http://prisonerofwarclan.com/forums/]

Logo de Jocelyn
dimanche 5 février 2017 à 04h14 - par  Jocelyn

Howdy ! This is kind of off topic but I need some guidance from an established blog. Is it tough to set up your own blog ? I’m not very techincal but I can figure things out pretty quick. I’m thinking about making my own but I’m not sure where to begin. Do you have any points or suggestions ? Cheers Also visit my site :: garcinia cambogia army wife

Logo de Aja
samedi 4 février 2017 à 16h45 - par  Aja

Great delivery. Sound arguments. Keep up the good spirit. my blog : garcinia cambogia after 2 weeks

Logo de Nicolas
lundi 30 janvier 2017 à 08h28 - par  Nicolas

Wonderful blog ! I found it while surfing around on Yahoo News.
Do you have any suggestions on how to get listed in Yahoo News ?
I've been trying for a while but I never seem to get
there ! Appreciate it

my webpage [best forex education course->http://www.fctradingacademy.com]

Logo de Alison
samedi 28 janvier 2017 à 23h18 - par  Alison

I just could not leave your web site prior to suggesting that I extremely loved the usual information an individual supply to your guests ? Is going to be back ceaselessly to check out new posts my blog :: garcinia cambogia rite aid pharmacy

Logo de Bonnie
samedi 28 janvier 2017 à 21h43 - par  Bonnie

Hello my family member ! I want to say that this article is awesome, nice written and come with almost all significant infos. I would like to peer more posts like this . My website - garcinia cambogia additives

Logo de Adelaida Schrader
vendredi 27 janvier 2017 à 13h25 - par  Adelaida Schrader

Greetings I am so happy I found your weblog, I really found you by accident, while I was browsing on Yahoo for something else, Nonetheless I am here now and would just like to say thank you for a fantastic post and a all round enjoyable blog (I also love the theme/design), I don-t have time to read it all at the moment but I have book-marked it and also included your RSS feeds, so when I have time I will be back to read more, Please do keep up the excellent jo. Visit my web page :: garcinia cambogia amway

Logo de Edith Moose
lundi 9 janvier 2017 à 06h44 - par  Edith Moose

you're truly a just right webmaster. The website loading pace is amazing.
It seems that you are doing any distinctive trick. Also,
The contents are masterpiece. you've done a wonderful job in this matter !

Here is my web page - [Forex->http://www.forexiq.com]

Logo de Donnie
mercredi 21 décembre 2016 à 07h05 - par  Donnie

Thhey were about 76 year old on average, ahout ttwo years older than the typical age of the guys who received different treatments. Take a look at my web page ; testosterone therapy side effects infertility

Logo de Lucretia
mercredi 21 décembre 2016 à 03h24 - par  Lucretia

Doctors whho are opposed iin principle to HRT ffor old guys seem to dismiss, or be unaware, off other potentyial benefits to this treatment that have nothing to do with the sexuality of a man. Here is my webb blog testosterone therapy cost

Logo de Melba
dimanche 18 décembre 2016 à 07h27 - par  Melba

In addition, it depends on how many other cycles of Testosterone therapy you have participated in. Sometimes, people’s sense of betterment and heightened wherewithal begins to dwindle or remain stagnant. Feel free to syrf to my web blog ... anti aging supplements reviews

Logo de Vernita Christie
jeudi 15 décembre 2016 à 22h50 - par  Vernita Christie

This ovber the counter nutritional supplement is injtended tto raise your body’s amount oof testosterone to its best. Also visit my webpage - http://nanosys.co.kr/?document_srl=48407

Agenda

<<

2017

 

<<

Avril

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Sites favoris


4 sites référencés dans ce secteur

Brèves

Finale karaoké 2010 des enfants

mardi 7 septembre 2010

La radio Ave Maria à Ouagadougou va avoir la finale du karaoké qu’elle a organisé pour les enfants ces vacances-ci. La dite finale aura lieu à Reem-Doogo sis à Gounghin, le dimanche 12 septembre à 15 heures. A cette occasion plusieurs artistes ont été invités. Rappelons que la marraine de l’événement est Toussy, la coqueluche de la musique moderne religieuse catholique dans notre Eglise Famille.

Sur le Web : http://