Jubilé d’or de la paroisse St Joseph de Gourcy

mercredi 7 décembre 2005

La communauté catholique paroissiale de Gourcy dans le Zondoma, a célébré les 24, 25, 26 novembre 2005, le cinquantième anniversaire de sa paroisse sous la conduite de son Excellence Monseigneur Philippe Ouédraogo, évêque de Ouahigouya.

C’est en ces termes que les manifestations de ce jubilé qui restent une étape nouvelle, porteuse de grâces dans la construction du Royaume de Dieu a été lancé : « Fils et Filles de l’Eglise-Famille de Dieu à Gourcy, en ce jubilé d’or, repartons du Christ avec le secours de St Joseph et avançons au large pour une vie de sainteté renouvelée ». Pendant 3 jours, les fidèles de l’Eglise-Famille de Gourcy se sont mobilisés autour du programme des célébrations. Les paroissiens ont massivement participé à un théâtre de sensibilisation sur l’auto prise en charge avec le GREMT.

Il a été procédé au baptême et à la confirmation d’adultes et d’enfants (475) au sanctuaire marial de Ganzourgou (secteur 3). Une grande procession et d’adoration du Saint Sacrement et des confessions de fidèles ont eu lieu au cours de ces journées jubilaires. La grand-messe d’action de grâce jubilaire a été célébrée par son Excellence Monseigneur Philippe Ouédraogo, évêque de Ouahigouya et a vu la participation des autorités de la province, des ressortissants de la province venus spécialement pour fêter avec les leurs.

Dans son homélie, Monseigneur Ouédraogo a insisté sur l’engagement des fidèles dans la joie du Christ, le respect des autres communautés et la solidarité. Il dira aux fidèles que « Relever le défi de la sainteté reste l’urgence des urgences à Gourcy » avant de terminer en disant que Dieu rende féconde la marche missionnaire de l’Eglise-Famille de Gourcy.

Philibert NIKIEMA AIB/Gourcy

Paroisse St Joseph de Gourcy

Gourcy a été érigé en paroisse le 21 novembre 1955 par Monseigneur Joseph Bretault, évêque de Koudougou

- Nombre de fidèles : 14 909