Mission Franciscaine de Koupèla : La Sœur Alicia quitte Baadtenga

jeudi 8 décembre 2005
par  Ab Joseph KINDA
popularité : 1%

Après neuf ans de séjour dans le village de Baadtenga à quelque 05 km à l’Est de Koupèla, la Sœur Franciscaine Alicia Montoya a pris l’avion, le jeudi 1er décembre 2005 pour sa patrie, l’Espagne. En neuf ans, la personnalité de sœur Alicia a fortement marqué le village de Baadtenga.

Elle laisse derrière elle, de grandes réalisations dont le célèbre laboratoire d’analyses médicales de Baadtenga.

C’est le 15 octobre 1996 que la Sœur Franciscaine Alicia Montoya est arrivée â Koupèla pour une mission bien précise, à savoir mettre en route un projet de laboratoire d’analyses médicales dans le but de répondre aux besoins des malades.

Neuf ans après, l’on peut affirmer que Sœur Alicia a parfaitement accompli sa mission. Même si pour elle, la mission n’a pas de fin. « Quand on voit les choses qui ont été réalisées, on peut se dire avoir fait quelque chose. Mais ce n’est pas fini du tout. La mission ne finit pas... », fait-elle remarquer. Le nom du village de Baadtenga naguère méconnu, a aujourd’hui traversé les frontières de la province. Cela, grâce à son laboratoire d’analyses médicales.

Ce laboratoire qui a été ouvert le 04 janvier 1997, constitue une référence dans la région (NDLR : quand Sidwaya faisait une enquête sur la maladie de la typhoïde en 2004 à Koupèla, c’est ce laboratoire seul qui a pu fournir des données statistiques sur la maladie) . A Baadtenga, la plupart des examens sont offerts à prix social. D’autre part, les personnes démunies, les indigents comme les personnes âgées et les enfants y bénéficient d’assistance pour la prise en charge des examens médicaux et des ordonnances. Pour parachever le tout, une pharmacie de grande capacité y est ouverte. Pour tous ceux qui bénéficiaient de cette assistance, le départ de Alicia est éprouvant.

De grandes œuvres dans l’humilité

Tous ceux qui ont côtoyé la Sœur Alicia sont unanimes : « Elle est d’une grandeur d’âme ». Infatigable, elle sait tout faire, de la mécanique en passant par la santé humaine. Sa qualité première : l’humilité. En 2004, nous en avons eu la preuve quand elle nous refusait, avec la manière, un reportage sur sa personne et l’œuvre qu’elle menait à Baatenga.

Si Sœur Alicia a un défaut, c’est incontestablement sa grande soif d’échanger, de causer avec les gens. « Alicia ne s’est jamais lassée de recevoir un visiteur », raconte-t-on à Baadtenga. D’ailleurs, c’est cette soif de communiquer avec l’autre qui va permettre aux habitants du village, particulièrement les orphelins et orphelines de s’ouvrir à elle. Dès lors, commence une longue bataille pour l’assistance aux enfants surtout aux filles orphelines. Sœur Alicia va initier des projets à leur endroit.

En 1999, un centre voit le jour dans l’enceinte de la cour des Sœurs à Baadtenga. Ce centre accueille des filles qui ont dépassé l’âge d’aller à l’école. Sous la conduite d’une religieuse et d’une monitrice, elles y apprennent à lire et à écrire en mooré, mais également font la couture tout en bénéficiant d’une éducation morale et de gestion familiale. La formation dure quatre ans pour les non-alphabétisées et deux années pour celles qui savent lire et écrire.

De la quarantaine de pensionnaires de ce centre, quatre d’entre elles finissent leur formation, cette année, et seront dotées chacune d’une machine à coudre. Il n’y a pas de procédure de recrutement. Ce sont les bénéficiaires elles-mêmes qui expriment leur besoin. « Quand elles viennent à nous, elles disent ne pas savoir quoi faire dans le village. Dans ces conditions, pour la plupart, ce sont des mariages précoces ou forcés... », explique Sœur Alicia.

A côté de ce centre, un autre projet verra le jour : le foyer ou orphelinat pour filles ouvert en septembre 2005 au secteur n°2 de Koupèla. « Ce foyer a vu le jour suite à un besoin. Celui de pouvoir suivre la scolarité des filles orphelines déclarées au centre et qui bénéficient des soutiens du projet de parrainage », nous dira Alicia. Pour l’année scolaire 2005-2006, ce foyer accueille une vingtaine de lycéennes orphelines d’un ou des deux parents.

Leurs frais de scolarité sont totalement pris en charge et elles y sont logées et nourries. A travers le parrainage, près de quatre cents enfants (400) de Koupèla et de ses environs bénéficient d’assistance dans la prise en charge de leur scolarité. Le dernier projet lancé par Sœur Alicia est la réalisation de la piste longue d’environ 5 km devant relier Baadtenga à Koupèla. Selon Alicia, le financement a été acquis., et il ne reste que sa réalisation.

Ce projet de piste lui tenait vraiment à cœur. « En hivernage, nous sommes inaccessibles car il n’y a pas de route. La réalisation de ce projet va soulager beaucoup les gens ». Des difficultés vécues ? Sœur Alicia n’en connaît presque pas. « La première difficulté et la seule, c’est soi-même » affirme-t-elle. Pour elle, il suffit de regarder en face, ce qui s’appelle difficulté. Et avec la grâce de Dieu, la solution vient. La difficulté n’a pas de place devant le courage et la main de Dieu. Sœur Alicia rentre chez elle pour « se reposer et se ressourcer physiquement et spirituellement ». Reviendra-t -elle à Koupèla ? Rien n ‘est sûr, « Tout est entre les mains de ma congrégation qui avait jugé utile de m’envoyer ici. Et je suis contente de toujours obéir », conclut-elle.

Le maire de Koupèla témoigne...

« La Sœur Alicia a séjourné à Koupèla neuf ans. Son séjour pour moi a été bref. J’aurais voulu qu’elle reste plus longtemps. Malgré ce temps court, les réalisations, elles, sont nombreuses. Elle a dirigé le laboratoire de Baadtenga, le premier laboratoire privé de Koupèla qui fonctionne très bien avec une pharmacie à pris social pour les populations. J’ai été fort touché par ses immenses efforts dans le domaine social. Sœur Alicia s’est occupée des enfants déshérités et des adultes à travers des parrainages et des soutiens divers.

Son action ne peut pas être évaluée financièrement. Elle a rendu de nombreuses familles heureuses, a participé à l’union d’autres qui étaient au bord de l’explosion. Depuis le préscolaire jusqu’au secondaire, de nombreux enfants bénéficient de son appui. Elle est tellement discrète qu’elle refuse même qu’on lui dise merci. Tout ce que la municipalité a pu faire pour elle, c’est de lui faciliter l’acquisition d’un terrain pour la construction de l’orphelinat ».

La satisfaction de Sœur Alicia

« Ma satisfaction la plus grande, c’est de voir des centaines d’enfants prendre le chemin de l’école grâce à notre modeste soutien. Environ quatre cents (400) enfants scolarisés de Koupèla et des villages des alentours qui bénéficient de la prise en charge intégrale de leurs études grâce au système de parrainage. Je suis d’autant plus contente car le projet va non seulement se maintenir après mon départ mais se renforcer et se développer. Je ne suis pas seul dans cette entreprise. Je tiens à remercier les autorités ecclésiastiques dont l’archevêque Séraphin Rouamba, tous mes collaborateurs et collaboratrices (sans lesquels rien n’aura été possible, les autorités administratives et politiques notamment le maire de la commune), les hauts-commissaires (j’en ai connu plusieurs), le gouverneur, etc. ».

Ce qu’elle garde de Koupèla

« Je garderai beaucoup de choses de Koupèla. Beaucoup de valeurs humaines que j’ai admirées, que j’admire... Moi, je viens d’un pays européen dit développé et là-bas, nous ne vivons plus ces valeurs-là. Ici, les populations vivent de vraies valeurs humaines qui m’ont fait du bien. La fraternité par exemple. Je pense que pour un Européen qui est orgueilleux de nature, ça ne lui ferait pas du bien de venir ici. Pourquoi ? Parce que cette personne-là se croirait, se prendrait pour une idole. Quand pour te remercier, les gens se mettent à genoux... Nous ne sommes pas des dieux ! Donc une personne orgueilleuse, suffisante, je pense que son endroit n’est pas ici. Je me suis défendue de cela. Comment ? Tout bien revient à Dieu. Nous ne sommes que des instruments, de pauvres créatures pleines de défauts. L’image que je garderai des uns et des autres, c’est la reconnaissance, le respect. Personne ne m’a manqué de respect durant mon séjour... ».

Onésime Aké Loba LANKOANDE (Onesimeake loba yahoo.fr)
AIB/Koupèla

Sidwaya


Commentaires

Logo de Buster Baumgardner
mardi 21 mars 2017 à 08h01 - par  Buster Baumgardner

You can additionally obtain aerogarden suitable sponges on Ebay for $10 incl
shipping for a years worth( 28) along with suitable nutrients
(search for AeroFalls).

Also visit my blog :: [miracle gro aerogarden review->http://aidagroup.com/hotels/compone...]

Logo de Kaitlyn
lundi 13 mars 2017 à 02h28 - par  Kaitlyn

For internet marketing success, you must choose to collaborate with a respectable company
and give back to your business by advertising the product virtually
every day.

Feel free to surf to my web blog - [gold coast seo services->http://www.aadl2.com/members/bryanb...]

Logo de France Brewton
vendredi 10 mars 2017 à 21h47 - par  France Brewton

The majority of carpet cleansing professionals, along with producers,
suggest having rugs cleaned two times a year.

My weblog : [carpet cleaning brisbane north->http://winmag.info/index.php/User:E...]

Logo de Warren
samedi 28 janvier 2017 à 23h26 - par  Warren

Please let me know if you’re looking for a author for your weblog. You have some really good posts and I feel I would be a good asset. If you ever want to take some of the load off, I’d love to write some articles for your blog in exchange for a link back to mine. Please shoot me an email if interested. Cheers ! Feel free to surf to my site ; garcinia cambogia bioscience

Logo de Lucienne
samedi 28 janvier 2017 à 06h16 - par  Lucienne

If some one wants expert view regarding blogging then i advise him/her to pay a quick visit this webpage, Keep up the pleasant work. My web site garcinia cambogia and colon cleanse

Logo de Anglea
vendredi 27 janvier 2017 à 15h38 - par  Anglea

Good post ! We will be linking to this great article on our site.
Keep up the great writing.

Here is my webpage ; [fight yeast infections->https://vernitatunstall85.wordpress...]

Logo de Bernadette
mardi 24 janvier 2017 à 14h20 - par  Bernadette

What a material of un-ambiguity and preserveness off valuable experience regarding unpredicted feelings.

My blog ; [livres.website->http://livres.website]

Logo de Simon
dimanche 18 décembre 2016 à 15h46 - par  Simon

The chance of increased risk of these illnesses witth testosterone supplementation is of great concern, because treatments for both conditions include androgen suppression. Feel free to surf to my site :: http://kingdompictures.co.za/index.php/component/k2/itemlist/user/164071

Logo de Williemae
vendredi 16 décembre 2016 à 20h07 - par  Williemae

From siix months to three years after diagnosis, 7.1 percent of the men on hormone therapy had new instances oof depression, compared with 5.2 percent of thee others in the study. Feel free to surf to my website :: http://contentia.ru/component/k2/itemlist/user/38533

Logo de Georgia Holtermann
jeudi 15 décembre 2016 à 19h23 - par  Georgia Holtermann

Preceding studies aare conducted on testosterone replacement treatment and its cardiovascular effects in men, with distinct results. My webpage :: anti aging supplement (lmagic.dothome.co.kr)

Logo de Gabriella
mercredi 14 décembre 2016 à 06h19 - par  Gabriella

Doctors who are opposed in principle to HRT for mature men seem to dismiss, or be unaware, of other possible advantages to this treatment that have nothing to do with a man’s sexuality. Visit my blog - testosterone therapy cost in pakistan

Logo de Sheri
dimanche 4 décembre 2016 à 09h21 - par  Sheri

Article writing is also a excitement, if youu be acquiainted with afterward you can write if
not it is complicated to write.

Here is my website ... [livres.website->http://livres.website]

Logo de Phyllis
dimanche 27 novembre 2016 à 23h52 - par  Phyllis

At AAI Rejuvenation Clinic, our speecialized hormone replacement physicians, and doctors, under the instruction and direction of Dr. Gordon Crozier, arrangement individualized testosterone replacement protocols designed to work with your physiology specially. Feel free to surf tto my blog posat - http://www.fgr.eng.br/?option=com_k2&view=itemlist&task=user&id=340816

Logo de Eunice
samedi 26 novembre 2016 à 21h16 - par  Eunice

Meen with low testosterone levels normally complain of reduced sex drive or erectile dysfunction. Here is my webpage ... anti aging supplements for men

Logo de Elke
samedi 26 novembre 2016 à 17h32 - par  Elke

I wear a bioidentical hormone patch - a low dose and iit dkes wonders for me. I feel so much better and it does impede the effects of aging, althought it doss nnot totallyy stop them. Also visit my web site anti aging supplements for men

Logo de Gregory
dimanche 20 novembre 2016 à 06h33 - par  Gregory

These are actually impressive ideas in regarding blogging.
You have touched some nice points here. Any way keep up wrinting.

My homepage -[the girl on the train kindle edition->http://zonbuzz.com/books/the-girl-o...]

Logo de Deandre Iverson
dimanche 23 octobre 2016 à 08h19 - par  Deandre Iverson

Have you ever thought about adding a little bit more than just your articles ? I mean, what you say is important and everything. But imagine if you added some great pictures or videos to give your posts more, "pop" ! Your content is excellent but with images and video clips, this blog could undeniably be one of the best in its niche. Great blog ! Take a look at my website : funny people focus

Logo de Mai
vendredi 21 octobre 2016 à 07h05 - par  Mai

Coleen did include a sound exercise routine and diet along with the garcinia cambogia supplements and really seen how it controlled her hunger. Feel free to surf to my webpage - 100 garcinia cambogia extract gnc

Logo de Ewan
lundi 19 septembre 2016 à 04h42 - par  Ewan

This is very interesting, You are a very skilled blogger.
I've joined your rss feed and look forward to seeking more of your wonderful post.

Also, I have shared your website in my social networks !

My web page :: [OctavioFAddy->http://www.shasjs.cn/comment/html/i...]

Logo de Larry
mardi 13 septembre 2016 à 20h38 - par  Larry

Researchers at the University of Michigan located that people who did three total-body weight workouts a week for two months decreased their diastolic blood stress (the bottom number) by an average of eight points. My website ; female bodybuilding Weight loss diet [udemy.com]

Agenda

<<

2017

 

<<

Avril

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Sites favoris


4 sites référencés dans ce secteur

Brèves

Finale karaoké 2010 des enfants

mardi 7 septembre 2010

La radio Ave Maria à Ouagadougou va avoir la finale du karaoké qu’elle a organisé pour les enfants ces vacances-ci. La dite finale aura lieu à Reem-Doogo sis à Gounghin, le dimanche 12 septembre à 15 heures. A cette occasion plusieurs artistes ont été invités. Rappelons que la marraine de l’événement est Toussy, la coqueluche de la musique moderne religieuse catholique dans notre Eglise Famille.

Sur le Web : http://