PRISE DE POSSESSION CANONIQUE A BOBO DIOULASSO

Mgr Paul OUÉDRAOGO sera installé le 19 décembre 2010
lundi 13 décembre 2010

Voici le discours du Nonce Apostolique prononcé dans dans la Cathédrale de Bobo-Dioulasso, le 19 novembre dernier. Un discours dans lequel il a exprimé la reconnaissance du Pape à l’endroit de Monseigneur Anselme Titiama SANON qui jusqu’au 13 novembre a été l’archevêque de Bobo et ce durant 36 ans. Ce discours a annoncé aussi la date de la prise de possession canonique de Monseigneur Paul Yembuado OUÉDRAOGO comme archevêque de Bobo-Dioulasso.

JPEG - 36.1 ko
- Excellence Monseigneur Anselme Titiama SANON, Administrateur Apostolique de l’Archidiocèse de Bobo-Dioulasso,
- Chers Confrères dans l’épiscopat et dans le sacerdoce,
- Chers religieux et religieuses,
- Chers frères et sœurs en Christ,

Alla, m’a fara la, Am bèè kan ! "Dieu soit avec nous tous !"

Le 13 novembre dernier, l’Osservatore Romano a publié la nouvelle que le Saint-Père a accepté la démission de la charge pastorale d’Archevêque Métropolitain de Bobo-Dioulasso que lui a présentée Son Excellence Mgr Anselme Titiama SANON, conformément au Can. 401 § 2 du Code de Droit Canonique, et a nommé, pour lui succéder comme nouvel Archevêque au Siège Métropolitain de Bobo-Dioulasso, Son Excellence Mgr Paul Yembuado OUÉDRAOGO, jusqu’à présent Évêque du Diocèse de Fada N’Gourma.

A cause d’un problème technique, la nouvelle a été publiée à Rome avant qu’elle ne soit parvenue à la Nonciature Apostolique. Pour cela nous nous en excusons auprès de S.E. Mgr Anselme Titianma Sanon, de S. E. Mgr Paul Yembuado OUÉDRAOGO et auprès de vous tous.

Comme vous le savez, Son Excellence Monseigneur Anselme Titianma SANON est Évêque puis Archevêque de Bobo-Dioulasso depuis 35 ans. Ayant à cœur le bien de son diocèse et pour éviter que la recherche de son successeur ne 2 prenne beaucoup de temps, Mgr Anselme SANON a décidé de présenter au Saint-Père sa lettre de démission du gouvernement pastoral de cet Archidiocèse, avant même la célébration de son soixante-quinzième anniversaire, comme le prescrit le canon 401, paragraphe 1.

Le Souverain Pontife a aussi décidé que Son Excellence Monseigneur Anselme Titianma SANON assurera le gouvernement pastoral de l’Archidiocèse de Bobo-Dioulasso en qualité d’Administrateur Apostolique, jusqu’à la prise de possession canonique de son Successeur. Il sera alors archevêque émérite de Bobo-Dioulasso"

Au nom du Saint-Père et du Cardinal Préfet de la Congrégation pour l’Évangélisation des Peuples et en mon nom personnel, je désire remercier Son Excellence Monseigneur Anselme Titiama SANON pour le service fidèle qu’il a rendu à l’Église de Dieu. Il a été, selon sa propre devise "Venu pour servir et donner sa vie", le Pasteur qui a aimé son peuple et a donné tout lui-même, pour que Jésus, le Fils de Dieu, soit connu, aimé et imité.

Je tourne aussi ma pensée pleine d’affection vers le nouvel Archevêque du Siège Métropolitain de Bobo-Dioulasso, S.E. Mgr Paul Yembuado OUÉDRAOGO et lui formule mes vœux d’un ministère fructueux. Mgr Paul est un fils de Bobo-Dioulasso qui, après treize ans de fidèle et dévoué service épiscopal au Diocèse de Fada N’Gourma, revient dans son diocèse d’origine, dans ce presbyterium diocésain dont il était naguère membre et dans cette cathédrale où il a été Curé. Aucun besoin n’est de vous le présenter davantage étant donné que vous le connaissez beaucoup mieux que moi.

3 Enfin, je voudrais m’adresser maintenant de façon spéciale à vous tous : Prêtres, religieux, religieuses, catéchistes et à l’ensemble des fidèles laïcs de cet Archidiocèse, pour vous apporter les félicitations et les remerciements du Saint-Père Benoit XVI, de Son Éminence le Cardinal Ivan Dias et des Autorités de la Congrégation pour l’Évangélisation des Peuples. Durant trente cinq ans, vous n’avez cessé d’apporter à votre Pasteur bien-aimé soutien et franche collaboration pour l’exercice heureux de son ministère épiscopal. Soyez-en grandement remerciés. Nous sommes certains que vous apporterez le même soutien, la même franche collaboration et la même coopération missionnaire à votre nouveau Pasteur pour le bien de votre Église Famille de Dieu, ici à Bobo-Dioulasso.

Dans cet esprit, je vous invite à vous préparer pour la prise de possession canonique de Mgr Paul OUÉDRAOGO qui aura lieu le 19 décembre 2010.

Chers frères et sœurs, tout en réitérant notre gratitude à Son Excellence Mgr Anselme Titianma SANON, nous prions pour le nouvel Archevêque, Son Excellence Monseigneur Paul Yembuado OUÉDRAOGO : que le Seigneur, le Bon Pasteur, lui accorde toutes les grâces nécessaires pour être, à l’exemple de ses prédécesseurs, un Pasteur selon le cœur du Christ.

Alla sago, aw sago ! aw ni tyé ! "La volonté de Dieu, votre volonté ! Merci

Bobo-Dioulasso, 30 novembre 2010