60 ans de vie religieuse de deux pionnières dans l’Institut Famille des Sœurs de l’Annonciation de Bobo-Dioulasso

l’album de la messe d’action de grâce
mercredi 22 décembre 2010
par  Ab Joseph KINDA
popularité : 100%

Monseigneur Lucas Kalfa SANON, Evêque de Banfora et Président de cette célébration Eucharistique, nos excellences nosseigneurs Séraphin Rouamba archevêque de Koupéla, Thomas KABORE, évêque de Kaya, Judes Bicaba évêque de Dédougou, Joseph Sama évêque de Nouna, Chers prêtres concélébrant, autorités administratives, politiques et coutumières, chers religieux et religieuses, Chers parents, chers frères et sœurs bien aimés, Soyez les bienvenus à l’Aspirat Sainte Marie de Nasso.

JPEG - 54.3 ko Soeur Léa Supérieure Générale des SAB

L’événement qui nous rassemble aujourd’hui en ce lieu mémorable est bien connu : c’est la célébration des merveilles de Dieu à l’endroit de nos Sœurs Marie Salomé SANON et Marie Sophie SOMDA, durant 60 ans de vie religieuse. Soixante ans de marche, d’engagement, de sacrifices et de fidélité à la suite du Christ, soixante ans de partage, de témoignage et de présence au milieu de leurs frères. Ce sont là autant de motifs d’action de grâce à Dieu le Père. Que le nom du Seigneur soit béni.

JPEG - 35.3 ko

Durant ces 60 ans de cheminement avec le Seigneur, nos pionnières ont certainement connu beaucoup de souffrances et d’épreuves dans l’accomplissement de leur mission. Mais elles les ont bravées avec joie et confiance. Comme le faisait remarquer, avec humour, le Fondateur, Monseigneur André DUPONT, « ces premières vocations ne sont pas de l’ordre de la génération spontanée !!! ». Aussi, leur démarche courageuse et leur persévérance ont permis à d’autres jeunes filles d’emboîter leurs pas à la suite du Christ. Elles constituent le socle sur lequel est bâti l’Institut Famille des Sœurs de l’Annonciation de Bobo. En effet, de cinq qu’elles étaient au départ, la congrégation compte aujourd’hui 244 membres. Pour cette croissance visible et lisible, bénissons le Seigneur qui fait toute chose nouvelle.

JPEG - 54.3 ko QUELQUES_ASPIRANTES

Au cours de cette célébration eucharistique, nous nous unissons à nos deux Sœurs pour faire monter vers Dieu notre action de grâce pour ce chemin parcouru, pour leur vie exemplaire d’endurance, de joie toute simple, pour leur audace à ouvrir les portes à la Vie Religieuse autochtone. Nous voulons aussi prier pour elles, afin que le Seigneur les comble de la richesse de ses grâces et les garde toujours unies à Lui jusqu’à la fin de leur vie terrestre.

JPEG - 51.5 ko

« Je suis la Servante du Seigneur, qu’il me soit fait selon ta parole » répond Marie au message de l’Ange Gabriel, ainsi que nous l’entendrons dans l’évangile choisi pour cette circonstance. Que la Marie de l’Annonciation, la Vierge du Oui sans retour et pour toujours, leur obtienne une santé solide, la joie de servir leur Seigneur et Epoux, la fécondité spirituelle, la paix et une vieillesse heureuse. Et pour celles d’entre elles qui nous ont devancées au près du Père : Sœur Marie Agnès SANON Sœur Jeanne de Chantal SOMDA Sœur Yvette Marie DABIRE

Afin qu’elles jouissent du bonheur éternel et nous soutiennent par leurs prières.

Pour signifier la continuité de la vie religieuse africaine que nos pionnières ont désirée et embrassée en dépit des obstacles provenant de la conception du rôle dévolu à la femme dans nos sociétés, nos sœurs jubilaires transmettront un flambeau à la plus jeune de notre Institut Famille, après la communion.

JPEG - 41.2 ko

INTENTIONS DE PRIERE

1. Pour l’Eglise Universelle et pour tous ceux qui œuvrent pour sa bonne marche, pour l’Eglise particulière de l’Archidiocèse de Bobo-Dioulasso, afin que le Seigneur leur accorde en surabondance les dons de son Esprit pour mener à bien la tâche qui leur est confiée. Prions le Seigneur. 2. Pour notre monde déchiré par la haine et la guerre et pour tous ses dirigeants, afin que la venue du Messie, Prince de la Paix, soit source de justice, de paix et de réconciliation entre les peuples. Prions le Seigneur. 3. Pour nos Sœurs jubilaires, Marie Salomé SANON et Marie Sophie SOMDA, et pour toutes les intentions qu’elles portent, afin que le Seigneur les exauce et les comble de ses grâces. Qu’il leur accorde une santé solide dans leur vieillesse. Prions le Seigneur.

4. Pendant soixante ans, l’Institut Famille des Sœurs de l’Annonciation de Bobo-Dioulasso a reçu de la bonté du Seigneur grâce sur grâce. En ce jour d’action de grâce, prions pour cette œuvre ecclésiale, afin que le Seigneur continue de lui manifester son amour pour grandir en nombre et en sainteté. Prions le Seigneur.

5. Pour notre Assemblée en prière et pour tous ceux qui n’ont pu se joindre à nous, afin que l’Eucharistie de ce jour fortifie notre foi et suscite de nombreuses et saintes vocations dans l’Eglise. Prions le Seigneur.

JPEG - 35.3 ko

MONITION A LA PROCESSION D’OFFRANDE

Durant 60 ans, les Sœurs Marie Salomé SANON et Marie Sophie SOMDA ont offert leur vie au Seigneur dans la simplicité et avec joie. Aujourd’hui encore, elles comptent sur nos prières pour continuer à apporter leur contribution à l’annonce du Royaume. Par cette procession, en même temps que ces offrandes, nous les présentons de nouveau au Seigneur. Qu’il les bénisse, afin que leur présence et leurs prières quotidiennes soient source de saintes et nombreuses vocations pour l’Eglise Famille.

MONITION POUR LA REMISE DU FLAMBEAU

Frères et sœurs, voici venu le moment de la remise du flambeau. De 1950 à nos jours, Sœur Marie Salomé, sœur Marie Sophie et leurs compagnes ont travaillé inlassablement à travers ombres et lumières pour la survie et l’épanouissement de l’Institut Famille des sœurs de l’annonciation de Bobo-Dioulasso. Le labeur, la sueur, les échecs, la pauvreté des moyens, loin d’entraver leur marche, ont fortifié leur foi et leur espérance en l’avenir de la Congrégation dont elles furent les fondatrices. Par leur présence, leurs prières et leurs œuvres, elles ont nourri et entretenu cette flamme allumée par l’entremise du Père Fondateur, Monseigneur André DUPONT, paix à son âme. Pendant 60 ans, la flamme a brillé, éclairé et guidé une multitude de jeunes filles. Aujourd’hui, ces ouvrières de la première heure vont la transmettent symboliquement à la plus jeune de la Famille Religieuse, pour signifier la continuité et la fidélité créatrice de la tradition, la fécondité qui va se perpétuer au long des âges. Puisse Marie de l’Annonciation, notre Modèle, guider et soutenir nos pas.


Agenda

<<

2017

 

<<

Juin

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Sites favoris


4 sites référencés dans ce secteur

Brèves

Finale karaoké 2010 des enfants

mardi 7 septembre 2010

La radio Ave Maria à Ouagadougou va avoir la finale du karaoké qu’elle a organisé pour les enfants ces vacances-ci. La dite finale aura lieu à Reem-Doogo sis à Gounghin, le dimanche 12 septembre à 15 heures. A cette occasion plusieurs artistes ont été invités. Rappelons que la marraine de l’événement est Toussy, la coqueluche de la musique moderne religieuse catholique dans notre Eglise Famille.

Sur le Web : http://