Homélie de Mgr Philippe OUEDRAOGO pour Noël

lundi 27 décembre 2010
par  Ab Joseph KINDA
popularité : 1%

(24 Décembre 2010)

- Cette nuit n’est pas comme les autres … Oui ! Un enfant nous est né ! C’est « Emmanuel » ! Dieu parmi nous ! C’est NOEL… Alors en cette nuit très sainte, mes vœux voudraient rejoindre tous et chacun = Heureuse et Sainte Fête de NOEL. Et que la grâce et la paix de notre Seigneur Jésus-Christ soient toujours avec vous !

JPEG - 99.3 ko

I. JESUS : UN CADEAU POUR LE MONDE ENTIER

Frères et Sœurs,

L’Eglise a choisi le 25 Décembre comme date symbolique pour célébrer NOEL. Dans l’antiquité, à cette période, on fêtait le début du retour de la lumière, au solstice d’hiver. Jésus est né la nuit pour que soit mis en relief qu’il est « la lumière du monde », l’astre d’en haut, venu pour illuminer ceux qui demeurent dans les ténèbres et l’ombre de la mort ». Le programme de toute sa mission, annoncée par le prophète Isaïe ( 61, 1-2) se résume dans la libération des pauvres et des opprimés = « L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’il m’a oint pour annoncer la Bonne Nouvelle aux pauvres. Il m’a envoyé guérir ceux qui ont le cœur brisé, proclamer aux captifs la délivrance, aux aveugles le retour à la vue, libérer les opprimés » (Lc 4, 18). C’est cela, le message fort de Noël que le Prophète Isaïe chantait tout à l’heure dans la 1ère lecture : « Le Peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière ; sur ceux qui habitaient le pays de l’ombre une lumière a resplendi ».

En cette nuit très sainte, l’Eglise croit et professe que c’est dans les ténèbres les plus épaisses de l’histoire de l’humanité que Dieu a envoyé son Fils « non pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui » ! « Un Sauveur est né donc pour tous les hommes et toutes les femmes venant en ce monde. Pour tous, le Sauveur est né, le Fils nous est donné.

Dans sa récente Exhortation apostolique post-synodale intitulé Verbum Dei (La Parole de Dieu), publiée le 30 septembre 2010, le Pape Benoît XVI nous rappelle que « la spécificité du Christianisme se manifeste dans l’événement Jésus-Christ, sommet de la Révélation, accomplissement des promesses de Dieu et médiateur de la rencontre entre l’homme et Dieu. Lui qui nous a révélé Dieu » (cf. Jean 1,18).

C’est cela la Bonne et merveilleuse nouvelle de Noël. Dans la nuit, à Bethléem, Marie met au monde Jésus, Fils promis et donné (par Dieu), source de joie pour tous les Peuples, signe de salut offert à tous ! Recevons Jésus comme cadeau pour le monde entier. « Gloire à Dieu au plus haut des cieux et Paix sur la terre aux hommes qu’Il aime ! »

II - JESUS = « LA LUMIERE DU MONDE »

La naissance de Jésus intéresse tous les hommes ! Dieu, personne ne l’a jamais vu. De par lui-même, l’homme est incapable de connaître Dieu et de vivre de lui. Regarder le petit enfant de la Crèche, c’est déjà entrevoir un reflet authentique du visage de Dieu. Ce n’est pas le visage d’un puissant, d’un grand de la terre. C’est le contraire. Désormais, l’homme ne peut connaître Dieu sans regarder d’abord Jésus, la Parole de Dieu faite chair. « Dieu s‘est fait homme pour que l’homme devienne Dieu » (St Augustin). Et du même coup, nous ne pouvons nous connaître nous-mêmes sans regarder ce même Jésus, dans l’humilité de la crèche, dans la déchéance de la croix, dans la gloire de la résurrection.

La vie humaine -nous le savons tous- comporte des périodes très variables : malheurs et détresse, angoisses et joies, des moments heureux et des moments pénibles, obscurs. La 1ère lecture et l’Evangile de la présente Eucharistie proclament qu’il y a une lumière supérieure qui peut vaincre toutes les ténèbres. Et la vue de cette lumière doit être pour chacun de nous une source de grande joie et d’espérance. La lumière du Christ peut dissiper nos ténèbres si –du moins- nous la laissons entrer dans nos vies. Il nous accompagne dès maintenant dans nos luttes et nos combats humains pour faire triompher sa lumière. Mais à quelles conditions pouvons-nous accueillir le Messie promis et donné ? Comment accueillir et être fils et filles de lumière ? (Jn 3, 20-21).

III – SE FAIRE « ANAWIM » POUR ACCUEILLIR ET VIVRE « LA LUMIERE »

« Anawim » est une expression hébraïque de l’Ancien Testament. Les « anawim » sont les « humbles, les « pauvres »… tels Joseph, Marie, les bergers… Ceux-là qui peuvent accueillir Jésus et vivre de lui, par lui et pour lui.

Dans l’Ancien Testament, les pauvres, ce sont bien, ceux qui se trouvent démunis des biens de la terre, ceux qui ont à peine de quoi vivre et qui en souffrent. Ce sont encore les humbles de condition sociale… Des gens simples, pauvres… immanquablement, on les méprise, on les opprime. Les prophètes se sont toujours élevés avec véhémence contre l’oppression des faibles par les riches, en même temps qu’ils affirment hautement la prédilection de Dieu pour « les pauvres », les « humbles »… Ils crient leur détresse, mais surtout leur absolue confiance dans le Seigneur qui les sauvera. Cela nous renvoie à une troisième dimension = la pauvreté religieuse, spirituelle proposée à tous. Les « anawim » sont les « pauvres de Yahvé » / « de Dieu ». Les pauvres de Yahvé se caractérisent alors par la conscience de leur propre impuissance, leur ouverture totale à Dieu, en son « salut ». Ils savent bien qu’ils doivent tout à Dieu. Ils vivent dans la confiance et l’obéissance à Dieu.

Ainsi les pauvres s’identifient aux justes, aux pieux. Ils constituent le vrai peuple de Dieu, les pauvres selon les béatitudes, à qui est promis le salut messianique. Dans cette perspective, nous sommes tous invités à imiter, à ressembler à :

 Marie, l’humble Servante du Seigneur  Joseph, l’homme juste et pieux  aux Bergers, gens de condition modeste qui misent en tout et pour tout sur la providence divine.

A leur école, nous serons à même :  d’accueillir Jésus, la lumière du monde.

« Je suis le lumière du monde. Qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais aura la lumière de la vie » (Jn 8, 12). En cette nuit de Noël, demandons au Seigneur de faire grandir et affermir notre foi. Daigne-t-il nous arracher des ténèbres pour faire de nous des « fils et filles de lumière » (Jn 12, 36).

Pour vivre en enfants de lumière.

Par le baptême, le chrétien est rendu participant de la vie divine. Nous comprenons alors pourquoi l’Apôtre Paul appelle tout le monde à renoncer à l’impiété et aux désirs mondains (orgies, ivrognerie, luxure, débauche…) pour vivre avec sobriété dans la justice et la piété. (Tit.2). A l’instar de son disciple Tite, les chrétiens sont appelés à vivre « en hommes et femmes raisonnables, justes et religieux… Les disciples de Jésus doivent rejeter les œuvres de ténèbres et briller comme des foyers de lumière dans le monde (Phil. 2, 15). En outre, l’apôtre invite les chrétiens à repartir toujours du Christ, à avoir pour point de repère ultime la Parole de Dieu… conditions « sine qua non » pour vivre non à la manière du monde qui passe, mais selon les valeurs du Royaume de Dieu. Pour tout baptisé, cela se traduit concrètement par l’amour fraternel qui est l’expression parfaite de la loi, de tous les commandements de Dieu. Les dons (charismes) et autres biens tant humains que spirituels n’ont aucune valeur s’ils ne sont pas vivifiés de l’intérieur par l’amour, qui est la vie même de Dieu. L’Amour est au centre même de l’Evangile et résume le projet de Dieu sur le monde (cf. Mc 12, 28-34).

JPEG - 75.9 ko

CONCLUSION

Chers frères et sœurs,

En cette nuit où Dieu s’est fait homme, portons devant lui :
-  notre action de grâce pour son immense Amour pour notre humanité ;
-  les soucis et les joies de tous ceux dont il s’est fait proche.

Comme à l’accoutumée, le 1er Janvier 2011, pour la célébration de la Journée Mondiale de la Paix, le Pape nous adresse un message intitulé : « La Liberté religieuse, Chemin vers la Paix »

Sur la demande du St Père Benoît XVI, prions avec confiance pour la paix dans le monde en particulier :
-  pour la Réconciliation, la justice et la paix en Côte d’Ivoire
-  pour les chrétiens d’Irak, victimes de récents attentats, violences et souffrances. Le 31 Octobre dernier, 2 prêtres et plus de 50 fidèles ont été tués alors qu’ils étaient réunis pour l’Eucharistie dans la Cathédrale Siro-Catholique Notre-Dame du Perpétuel Secours à Bagdad.

Pour tous ceux qui souffrent et tous ceux qui font souffrir de par le monde, demandons instamment au Seigneur, Prince de la Paix de dissiper les ténèbres en envoyant la vraie lumière qui éclaire tout homme et tous les hommes.

« Dieu Sauveur… nous t’implorons pour ce peuple : Envoie sur lui l’Esprit Saint ; Que le Seigneur Jésus vienne le visiter, qu’il parle aux consciences de tous et qu’il prépare les cœurs à la foi et conduise à toi nos âmes, Dieu des Miséricordes » AMEN (cf. Verbum Domini, n°16)

Ouagadougou, le 24 Décembre 2010

+ Philippe OUEDRAOGO Archevêque Métropolitain de Ouagadougou


Commentaires

Logo de Kristian
jeudi 27 avril 2017 à 16h22 - par  Kristian

Hmm it appears like your blog ate my first comment (it was super long) so I guess
I'll just sum it up what I wrote and say, I'm thoroughly enjoying your blog.
I as well am an aspiring blog writer but I'm
still new to the whole thing. Do you have any tips for newbie blog writers ?
I'd definitely appreciate it.

My blog post :: [sex toy review->https://shadwan56.tumblr.com]

Logo de Stephanie
mardi 11 avril 2017 à 11h19 - par  Stephanie

This info is invaluable. How can I find out more ?

Also visit my blog :: [manicure->http://malikhooliya.mihanblog.com/p...]

Logo de Rich
mardi 28 février 2017 à 01h27 - par  Rich

Rising up in areas of Fallbrook and Dana Point, my grandparents still own a beachhouse in a tiny area of St. Malo in Oceanside, California and held. Also visit my blog : oceanside self storage

Logo de Evie Pickard
samedi 18 février 2017 à 18h31 - par  Evie Pickard

When someone writes an post he/she maintains the plan of a user in his/her mind that how a user can understand it.
Thus that's why this piece of writing is great. Thanks !

Here is my homepage - [weight loss pills->http://www.diagonaal.ee/go.php?http...]

Logo de Nikole
vendredi 3 février 2017 à 20h59 - par  Nikole

This blog was... how do you say it ? Relevant !! Finally I’ve found something that helped me. Appreciate it ! Also visit my website : garcinia cambogia aishwarya

Logo de Jenni
jeudi 2 février 2017 à 09h39 - par  Jenni

If you desire to get a great deal from this piece of writing then you have to apply such strategies to your won website. Here is my webpage garcinia cambogia army

Logo de Angelo
samedi 28 janvier 2017 à 20h52 - par  Angelo

Genuinely no matter if someone doesn’t know then its up to other viewers that they will assist, so here it takes place. Here is my homepage ... garcinia cambogia bajar de peso

Logo de Wilfred
lundi 19 décembre 2016 à 02h18 - par  Wilfred

We hear a lot in the news abokut athletics andd weight lifters using anabolic steroids to increase muscle mass, but this is, in addition, distinct from the testosterone and HGH combination discussed in this article. Stop by my webpage :: dr. jonathan rand md

Logo de Tamera Burch
dimanche 18 décembre 2016 à 07h59 - par  Tamera Burch

However, if the treatment is forr the right intent, under the riight state annd is administered byy a licennsed and competitive doctor, it can certainly deliver great benefits. Here is myy blog post :: do anti aging supplements work

Logo de Cameron
samedi 17 décembre 2016 à 08h55 - par  Cameron

If you neverthheless need to father chilpdren or aren’t done having additional offspring, you shouldn’t take testosterone treatment. Feel free to visit my ite - anti aging suppplements that work (sisomagroup.com)

Logo de Steven
vendredi 16 décembre 2016 à 00h16 - par  Steven

Before aking a testosterone injection, tell yourr doctor about herbal products, nutritionmal supplements and all otheer medications you are taking. Feel free to visit my website http://blogalert.fr/?option=com_k2&view=itemlist&task=user&id=15675

Logo de Shannon
samedi 26 novembre 2016 à 20h05 - par  Shannon

Based on a statement issued today by the Endocrine Society, the dangers and benefits of testosterone treatment for elderly men with falling amounts of the hormone have to be fully assessed. Here iss myy webpage :: testosterone therapy side effects acne

Logo de Brenda
samedi 26 novembre 2016 à 18h19 - par  Brenda

This is clearly different from using thhe mixture of HGH and testosterone as an antoageing treatment. Stop by my webpage ; testosterone therapy cost australia

Logo de Demetrius
lundi 14 novembre 2016 à 14h05 - par  Demetrius

It’s also important because it means that weight lost while taking it will be mainly fat. my website ... garcinia cambogia extract gnc australia

Logo de Jerrell
mercredi 19 octobre 2016 à 01h00 - par  Jerrell

Also visit my site : [party lens->http://vijalsolutions.com/leads/ppi...]

Logo de Sibyl
lundi 17 octobre 2016 à 16h32 - par  Sibyl

L’extrait de Garcinia Cambogia est offert à des prix très compétitifs afin que vous puissiez commencer à perdre du poids sans se ruiner. Here is my weblog ; garcinia cambogia extract gnc australia

Logo de Timothy
dimanche 16 octobre 2016 à 22h42 - par  Timothy
Logo de Shasta
dimanche 16 octobre 2016 à 14h19 - par  Shasta

Here is my web blog - [love survival->http://thethoughtcrucible.com/?p=56...]

Logo de Elliott
dimanche 16 octobre 2016 à 06h37 - par  Elliott

The official distributors take an excellent pride in the top quality
of the active ingredients consisted of in the formula of pills and also cream, reason they offer a 90 day refund warranty,
so the consumers exactly who were dissatisfied with the outcomes of our program could
become their money back.

My web-site ... [does miracle bust really work->http://www.bustywomenadvice.xyz]

Logo de Neva Cazneaux
jeudi 6 octobre 2016 à 09h18 - par  Neva Cazneaux

Inflammatory Bowel Disease (IBD) - Garcinia Cambogia IBD study shown that it possesses anti-inflammatory characteristics. My blog post ... garcinia cambogia dietary supplement walmart

Agenda

<<

2017

 

<<

Mai

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Sites favoris


4 sites référencés dans ce secteur

Brèves

Finale karaoké 2010 des enfants

mardi 7 septembre 2010

La radio Ave Maria à Ouagadougou va avoir la finale du karaoké qu’elle a organisé pour les enfants ces vacances-ci. La dite finale aura lieu à Reem-Doogo sis à Gounghin, le dimanche 12 septembre à 15 heures. A cette occasion plusieurs artistes ont été invités. Rappelons que la marraine de l’événement est Toussy, la coqueluche de la musique moderne religieuse catholique dans notre Eglise Famille.

Sur le Web : http://