Ordination presbytérale à la cathédrale de Ouagadougou

18 Juillet 2009
mardi 4 janvier 2011
par  Ab Joseph KINDA
popularité : 1%

Excellence Monseigneur Jean-Marie Untaani COMPAORE, Bien chers candidats au Presbytérat, Chers frères et sœurs dans le Christ,

La grâce et la paix de notre Seigneur Jésus-Christ soient toujours avec vous !

Nous sommes ici rassemblés ce soir pour célébrer le sacrifice eucharistique de notre Seigneur, au cours duquel nous allons conférer le Sacrement de l’Ordre à onze diacres : quatre Diocésains (Franck, Gilbert, Hermann et Modeste), six Camilliens (Alexandre, André, Emmanuel, Justin, Pascal et Lucien) et un Rédemptoriste (Pascal).

Au nom de notre Eglise Famille diocésaine, j’adresse une chaleureuse bienvenue à tous ceux qui ont fait le déplacement pour prendre par à cet événement d’Eglise : les autorités administratives, politiques, judiciaires, coutumières et religieuses, les parents et amis des ordinands, ainsi que les représentants de toutes les composantes de notre Eglise Famille diocésaine. A tous et à toutes, j’adresse un salut cordial et une sincère gratitude pour votre présence amicale, votre généreuse solidarité et votre fervente prière.

Je voudrais saluer d’une manière particulière les parents et familles des nouveaux prêtres. Je vous remercie d’avoir offert vos enfants au service de l’Eglise. Nous partageons votre joie et l’honneur qui vous sont faits d’avoir un fils prêtre dans votre famille. Vos prières, vos bons exemples et vos sacrifices ont produit de bons fruits pour l’Eglise et le monde. Continuez à les soutenir par vos conseils, vos prières, afin qu’ils deviennent chaque jour davantage de saints prêtres selon le cœur du Christ. Merci aux comités paroissiaux et diocésains des vocations pour le bon travail qu’ils accomplissent.

En cette année consacrée au sacerdoce, j’exhorte toute la communauté diocésaine et toutes les familles chrétiennes à encourager et soutenir les vocations à la vie sacerdotale ou religieuse, notamment le petit Séminaire saint François de Sales de Pabré, sans oublier le Centre de Formation des catéchistes. Daigne le Maître de la moisson donner à notre Eglise Famille de Dieu, de nombreuses et saintes vocations.

Chers frères et sœurs,

En ce jour de fête et de joie, il est nécessaire que nous arrêtions sur la nature et la signification du sacerdoce ministériel que nous allons conférer aujourd’hui à nos onze diacres.

Disons-le tout de suite, être prêtre n’est pas une carrière qu’on embrasse ; ce n’est point pour se procurer une position sociale, une promotion sociale ou un avantage quelconque, grâce à l’Eglise. On ne devient pas prêtre pour devenir "quelqu’un", pour devenir important, ce n’est pas un métier. On devient prêtre par pure grâce de Dieu, pour servir et non être servi ou se servir. A la suite de l’Apôtre Paul (Rm 15, 16), le Concile Vatican II nous rappelle avec clarté ce que signifie être prêtre : « Participant pour leur part à la fonction des apôtres, les prêtres reçoivent de Dieu la grâce qui les fait ministres du Christ Jésus auprès des nations, assurant le service sacré de l’Evangile, pour que les nations deviennent une offrande agréable, sanctifiée par l’Esprit Saint » (Presbyterorum ordinis n°2). Coopérateurs nécessaires des évêques, tous les prêtres participent à la fonction des apôtres, et cela dans le domaine majeur et prioritaire de l’annonce de l’Evangile à tous ceux qui ne participent pas encore à la vie divine en Jésus-Christ.

Le Sacrement de l’ordination sacerdotale constitue une véritable consécration qui confère l’autorité et le devoir de proclamer l’Evangile de Jésus, et de prêcher au nom de l’Eglise. En outre, il revient aux prêtres de renouveler le sacrifice du Christ, en célébrant la Sainte Eucharistie « qui contient tout le trésor spirituel de l’Eglise, c’est-à-dire, le Christ lui-même, lui, notre pâques, le pain vivant qui donne la vie aux hommes » (Presbyterorum ordinis n°5). Par l’Eucharistie et les autres sacrements, le prêtre fait advenir dans le monde le salut. C’est devant la grandeur de ce don et de la tâche confiée à une créature humaine, que le Curé d’Ars, saint Jean-Marie Vianney, s’exclamait en ces termes : « Oh ! Que le prêtre est quelque chose de grand ! S’il se comprenait, il mourrait… Dieu lui obéit : il dit deux mots et notre Seigneur descend du ciel à sa voix et se renferme dans une petite lustre » (Cf. Abbé Bernard Nodet, in Le Curé d’Ars, sa pensée, son cœur, p. 98).

Partant de là, chers frères et sœurs, je voudrais, pour notre méditation et notre gouverne personnelle, m’arrêter, avec insistance, sur trois dimensions essentielles de la vie et du ministère du prêtre.

1- Prêtre à la manière du Christ

Dans sa première Epître (1P 5, 4), l’Apôtre Pierre qualifie Jésus ‘d’archiprêtre’ -en grec ‘archipoïmen’- C’est dire que nul ne saurait être pasteur du troupeau de Jésus Christ que grâce à lui et dans la communion la plus profonde avec lui. C’est précisément cela qui est exprimé dans le Sacrement de l’ordination : à travers le Sacrement, le prêtre est totalement inséré dans le Christ, et c’est seulement, en repartant sans cesse de lui, et en agissant en vue de lui que le sacerdoce devient réellement l’humble service de Jésus-Christ.

Soulignons que le mystère de la Croix se trouve au centre du service de Jésus en tant que Pasteur. Il a donné sa vie par sa Passion-Mort-Résurrection. Et dans la Sainte Eucharistie, Jésus continue de réaliser le don de sa vie chaque jour ; il se donne lui-même à travers les mains du prêtre. C’est pourquoi, au centre de la vie sacerdotale se trouve la Sainte Eucharistie, dans laquelle le sacrifice de Jésus sur la croix demeure sans cesse présent réellement parmi les hommes. Tout prêtre doit s’évertuer à célébrer quotidiennement la Sainte Eucharistie d’une manière adéquate et avec une fervente dévotion. Ainsi, toute sa vie sera centrée sur l’Eucharistie, célébrée, adorée parce qu’il est (le prêtre) un océan d’amour où Jésus se donne complètement et pour toujours.

En outre, celui qui accepte librement de recevoir ce sacrement, se donne totalement au Christ, afin qu’il dispose de lui pour un service d’amour. Parmi les qualités les plus indispensables pour le ministère des prêtres, il faut mentionner :
- La disponibilité intérieure qui leur fait rechercher, non pas leur propre volonté, mais la volonté de celui qui les a choisis, appelés et envoyés.
- La pauvreté évangélique, l’humilité et l’obéissance modèlent le prêtre à l’image du Christ qui « s’est dépouillé lui-même en prenant la condition de serviteur… en se faisant obéissant jusqu’à la mort » (Phil 2,7-9). C’est l’obéissance de Jésus qui a valu justice et salut à la multitude (Rm 5, 19).
- Une autre qualité prophétique pour la vie sacerdotale est le choix et l’acceptation du célibat et de la continence parfaite pour le royaume des cieux. Le célibat a de multiples convenances avec le sacerdoce. La mission du prêtre, c’est se consacrer tout entier au service de l’humanité nouvelle que le Christ, vainqueur de la mort, fait naître par son Esprit dans le monde. En gardant la virginité et le célibat pour le Royaume des cieux, les prêtres se consacrent au Christ d’une manière nouvelle et privilégiée. Il leur est plus facile de s’attacher à lui avec un cœur sans partage ; ils sont plus libres pour se consacrer en lui et par lui, au service de Dieu et des hommes.

Le célibat, la continence parfaite et la chasteté sont des dons précieux du Christ pour son Eglise et ils ne sont jamais refusés à ceux qui savent les demander humblement et instamment. (Presyterorum ordinis n°16).

- A la suite du Concile Vatican II, au nom du peuple de Dieu, nous rendons un vibrant hommage et exprimons notre admiration et encouragement à tous les prêtres qui ont librement, volontairement et généreusement accueilli le célibat selon l’exemple du Christ.
- Chrétiens et chrétiennes, ne soyez jamais des obstacles et des causes de tentations et de défaillance pour les consacrés, prêtres, religieux ou religieuses. Malheur à ceux par qui le scandale arrive !
- Les consacrés, eux aussi, sont pleinement conscients qu’ils doivent être lucides, et observer les règles éprouvées de prudence, de maîtrise de soi et d’ascèse. Tous les chrétiens doivent les accompagner de leurs prières et de leur soutien pour qu’ils s’attachent généreusement et persévèrent fidèlement dans leur vocation, pour la gloire de Dieu et le salut des hommes.

2- La prière dans la vie du prêtre

Un des aspects les plus frappants de la vie terrestre de Jésus a été la priorité qu’il donnait à la prière. Saint Luc nous rapporte que « des foules nombreuses » accouraient pour l’entendre et se faire guérir de leurs maladies, mais lui « se retirait dans la solitude et priait » (Luc 5, 15-16). Malgré la grande compassion qu’il éprouvait pour les foules, Jésus recherchait régulièrement et fréquemment, « un endroit à l’écart pour prier » son Père Eternel. Parfois même, il passait la nuit entière à prier.

Bien chers chrétiens, et vous, bien chers ordinands, n’oubliez jamais cette leçon de vie que le Maître nous a laissée par la parole et par l’exemple. Par la prière, nous préservons et approfondissons notre amour personnel pour le Christ, et nous percevons et acceptons la volonté de Dieu pour nous. Le temps passé en prière est un temps pastoral très dense, car il y va de la fécondité de notre agir pastoral. « Sans moi, vous ne pouvez rien faire », nous dit Jésus dans l’Evangile de Saint Jean (15, 5).

Parmi les moyens pour développer la sanctification des prêtres, l’Eglise insiste sur la fréquentation assidue de la Parole de Dieu, de l’Eucharistie, et des autres sacrements notamment celui de la réconciliation. Les visites et adorations du Saint Sacrement, la méditation et l’oraison, l’office divin et la prière du chapelet… tout cela constitue autant de moyens concrets qui permettent au prêtre de rester docile, humble et fidèle à sa vocation et rendre fécond son travail pastoral. Le prêtre qui ne demeure pas uni à la source -comme la branche à l’arbre- court le risque de voir sa vie sacerdotale mourir. C’est cette source -le Christ- qui communique le dynamisme à toute vie sacerdotale et la joie de servir nos frères et sœurs.

3- Pasteur selon le cœur de Jésus

Après sa résurrection et avant de monter au cieux pour retourner à son Père, Jésus a confié à ses disciples cette mission : « Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, et leur apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit » (Mt 28, 19-20). Aujourd’hui encore cette mission est urgente et actuelle. « Annoncer l’Evangile n’est pas un titre de gloire, c’est une nécessité qui m’incombe. Oui, malheur à moi si je n’annonçais par l’Evangile », dira l’Apôtre Paul (1 Cor 9,16).

Chers candidats au Presbytérat, diocésains et religieux, vous serez ordonnés prêtres pour l’Eglise de Dieu. Votre regard, votre cœur, votre sollicitude pastorale et missionnaire doivent s’élargir aux dimensions de l’Eglise Universelle ; soyez donc disponibles, généreux et désintéressés pour servir là où l’on vous enverra. Un prêtre ne doit choisir ni son champ apostolique, ni ceux avec qui il doit vivre et travailler. Dans ce sens, cherchez à imiter Jésus-Christ, qui n’est pas venu pour faire sa volonté, mais la volonté de celui qui l’a envoyé (Cf. Jn 6,38).

Pour réussir votre mission, entraînez-vous constamment à avoir le sens de l’Eglise -l’Eglise Famille de Dieu- le sens de l’appartenance à un presbyterium avec une fraternité sacerdotale authentique. La communauté sacerdotale est une planche de salut et de réussite pour tout prêtre. Il n’y a pas meilleur conseiller et soutien pour un prêtre qu’un confrère prêtre. Bâtissez ensemble des communautés fraternelles de table, de travail de prière, de correction fraternelle… Les principaux points qui garantissent un ministère qui tient la route sont la capacité de travailler avec d’autres, l’amour de l’Eglise et de ses différents membres. Le prêtre n’est jamais propriétaire de la mission qui ne s’exerce jamais de façon isolée… le prêtre n’est pas l’homme des initiatives individuelles, mais le ministre de l’Evangile au nom de l’Eglise. Chacune de ses œuvres apostoliques part de l’Eglise et revient à l’Eglise.

Chers ordinands, à l’instar de vos aînés prêtres, votre vie et votre ministère presbytéral doivent être caractérisés par ce que le Concile appelle avec bonheur, la charité pastorale. C’est dire que le prêtre doit être sacrement, icône, transparence de Jésus-Christ, prophète et berger du peuple de Dieu. Le prêtre doit crier Jésus par toute sa vie, indiquer par sa vie, céder le passage à la présence vive de Jésus le Bon Berger ressuscité. Une expression précieuse du Bienheureux Charles de Foucauld retient que « le prêtre est un ostensoir. Sa fonction est de montrer Jésus. Il doit disparaître pour révéler Jésus. Je dois m’efforcer, dit-il, pour laisser un bon souvenir dans l’âme de tous, vous qui venez à moi. Me faire tout pour tous : rire avec ceux qui rient, pleurez avec ceux qui pleurent, pour les conduire tous à Jésus ». Oui, notre apostolat sera fécond, s’il est caractérisé par la proximité et le témoignage de la charité. Les hommes et les femmes d’aujourd’hui ont plus besoin de témoins que de maîtres, et ils acceptent seulement les maîtres quand ils témoignent.

Bien chers Franck, Gilbert, Hermann, Modeste, Alexandre, André, Emmanuel, Justin, Pascal, Lucien et Pascal, tous vos parents et amis, toute la communauté diocésaine vous entourent avec affection et espérance. En cette année sacerdotale, voulue par le Pape Benoît XVI, nous prions pour tous les prêtres, et spécialement pour vous en ce moment combien important de votre engagement définitif. Nous vous confions à la protection maternelle de la Sainte Vierge Marie, Reine des apôtres, Etoile de l’Evangélisation, Mère des prêtres. Allez, prenez le large avec courage et détermination -Duc in Altum- allez au large- poussés par le souffle de l’Esprit Saint, l’Esprit de la mission. Et vous serez heureux de tout ce que le Seigneur accomplira à travers votre ministère (Ac 14,27). Distinguez-vous surtout par votre attachement indéfectible à Jésus-Christ, avec une confiance et un abandon absolus. Alors fera-t-il de vous de bons et saints pasteurs pour la gloire de son nom et le salut du monde. Amen !

+ Philippe OUEDRAOGO Archevêque Métropolitain de Ouagadougou


Commentaires

Logo de Denisha Jolly
mercredi 10 mai 2017 à 11h23 - par  Denisha Jolly

Right [here->https://www.glassdoor.com/Overview/...] is the right website for anybody who wants to find
out about this topic. You realize a whole lot its almost tough to argue with you (not that I personally would want to_HaHa).

You definitely put a fresh spin on a subject that's been written about for many
years. Excellent stuff, just great !

Logo de Clarita
vendredi 28 avril 2017 à 12h23 - par  Clarita

You are so interesting ! I don't suppose I've truly read through a
single thing like this before. So nice to find somebody with original thoughts
on this subject. Really.. thank you for starting this up.
This site is one thing that's needed on the web, someone
with some originality !

Take a look at my web page [Joey's Adult Adventures->http://chaos-explorer.tumblr.com]

Logo de Wiley
mardi 21 mars 2017 à 11h06 - par  Wiley

Ordered one black, one white by phone with their totally free seed skins (site revealed black was marketed out.

Here is my blog post ... [aerogarden supplies->http://www.attrezzatureristorazione...]

Logo de Stevie
samedi 11 mars 2017 à 16h49 - par  Stevie

One of the largest advantages of utilizing such equipments
is that it enables faster drying of carpets.

Feel free to surf to my web page ; [end of lease cleaning brisbane->http://findingafriendonline.com/for...]

Logo de Dane
mardi 28 février 2017 à 09h42 - par  Dane

Awesome ! Its truly awesome paragraph, I have got much clear idea about from this post.

My web site ... [Vegas wedding chapels packages->http://aax.us/forums/profile.php?id...]

Logo de Alejandro
dimanche 12 février 2017 à 00h25 - par  Alejandro

Hi there would you mind stating which blog platform you’re using ? I’m going to start my own blog soon but I’m having a difficult time making a decision between BlogEngine/Wordpress/B2evolution and Drupal. The reason I ask is because your layout seems different then most blogs and I’m looking for something completely unique. P.S My apologies for getting off-topic but I had to ask ! my blog post ... garcinia cambogia a walmart

Logo de Lesli Gilchrist
samedi 11 février 2017 à 16h23 - par  Lesli Gilchrist

of course like your web site but you need to check the spelling on quite a few of your posts. Many of them are rife with spelling issues and I find it very bothersome to inform the truth however I’ll certainly come back again. Feel free to visit my page ... garcinia cambogia langley bc

Logo de Ahmad
samedi 4 février 2017 à 00h42 - par  Ahmad

Whether you supply your own items, utilize a courier, or are in business as a courier or haulier, we provide items en route insurance policy. Have a look at my website : driveway columnist

Logo de Edward
samedi 4 février 2017 à 00h25 - par  Edward

The information, if provided accurately and nicely, will definitely help in propelling the visitors to go further into your website and purchase your product. It is always a good practice, before signing the agreement, to consider all your options and pick up the website designer that best suits your need. It highlights the qualities of professionals that will make your business successful in the long run. Feel free to visit my web-site https://www.youtube.com

Logo de Merissa
vendredi 3 février 2017 à 23h19 - par  Merissa

He earns $11.50 a hr - excessive to qualify for California’s variation of Medicaid, yet not nearly enough to take care of his very own insurance coverage. Feel free to surf to my web-site hypothesis

Logo de Pamela
vendredi 3 février 2017 à 22h05 - par  Pamela

Standard car insurance frequently won’t consist of significantly cover for the things you’re selling. My web page ; http://www.calvinhollywood-podcast.de/episode-66-dateien-schneller-offnen/

Logo de Gonzalo Zadow
vendredi 3 février 2017 à 21h08 - par  Gonzalo Zadow

The websites aren’t that hard to design once you find the basic layout that you like. In custom design, chances of being noticed by the audience and being impressive to the potential customers are greater. Therefore, imperative to get the expertise required for such works. my blog ; https://www.youtube.com

Logo de Erik
vendredi 3 février 2017 à 15h37 - par  Erik

A regular vehicle insurance coverage will not be adequate for couriers
as they do not provide sufficient defense.

My homepage [e-mail immediately continuous->http://5boysand1girlmake6.com/famil...]

Logo de Flora Jemison
vendredi 3 février 2017 à 14h32 - par  Flora Jemison

I’m requiring compensation for mistake he’s made I needed to cover.) considering that he will certainly charge me for the handling of this $5.50 likewise. Also visit my homepage : http://thestudentpost.co.za/2016/06/27/are-you-ready-for-exams/

Logo de Carlton Barraza
vendredi 3 février 2017 à 04h42 - par  Carlton Barraza

Definitely consider that which you said. Your favorite justification seemed to be at the web the easiest factor to understand of. I say to you, I definitely get annoyed at the same time as other folks think about worries that they just don’t know about. You controlled to hit the nail upon the highest and outlined out the entire thing without having side-effects , folks could take a signal. Will likely be back to get more. Thanks ! My web site ; http://

Logo de Stephany
vendredi 3 février 2017 à 02h21 - par  Stephany

I got what you intend,bookmarked, very decent site. Review my page - http://

Logo de Alphonse Godoy
mercredi 1er février 2017 à 12h46 - par  Alphonse Godoy

It’s an remarkable piece of writing in favor of all the web users ; they will obtain benefit from it I am sure. Feel free to visit my homepage ; garcinia cambogia extract bbc

Logo de Bobbie
dimanche 29 janvier 2017 à 14h48 - par  Bobbie

You are so cool ! I do not suppose I have read anything like that before. So nice to find someone with a few genuine thoughts on this topic. Really.. thanks for starting this up. This web site is one thing that is required on the web, someone with some originality ! Look into my weblog ... garcinia cambogia affiliate program

Logo de Nora Baltes
samedi 28 janvier 2017 à 23h23 - par  Nora Baltes

It is appropriate time to make some plans for the future and it is time to be happy. I’ve read this post and if I could I wish to suggest you some interesting things or advice. Maybe you could write next articles referring to this article. I desire to read more things about it ! My web-site - garcinia cambogia ayurslim

Logo de Leonel
dimanche 18 décembre 2016 à 22h59 - par  Leonel

The safety and effectiveness of testosterone supplementation haven’t beeen clearly explained, althyough there iis an extensige review 3 byy the Institute of Medicine outlining what’s known about testosterone therapy in older men. my page ; http://nanosys.co.kr/?document_srl=47875

Agenda

<<

2017

 

<<

Juin

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Sites favoris


4 sites référencés dans ce secteur

Brèves

Finale karaoké 2010 des enfants

mardi 7 septembre 2010

La radio Ave Maria à Ouagadougou va avoir la finale du karaoké qu’elle a organisé pour les enfants ces vacances-ci. La dite finale aura lieu à Reem-Doogo sis à Gounghin, le dimanche 12 septembre à 15 heures. A cette occasion plusieurs artistes ont été invités. Rappelons que la marraine de l’événement est Toussy, la coqueluche de la musique moderne religieuse catholique dans notre Eglise Famille.

Sur le Web : http://