Ordination presbytérale

Ouahigouya, 04 Juillet 2009
mardi 4 janvier 2011
par  Ab Joseph KINDA
popularité : 1%

Chers Frères et Sœurs, Et vous, chers candidats au Presbytérat

« Béni soit le dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ qui nous a bénis par toutes sortes de bénédictions spirituelles, aux cieux, dans le Christ » (Eph 1, 3)

Oui ! Nous sommes réunis en ce jour pour rendre grâce au Seigneur pour ses merveilles d’amour. Au cours de la présente célébration eucharistique, nous allons conférer le Sacrement de l’Ordre à huit diacres : il s’agit des abbés Constantin GARBA, Charles OUEDRAOGO, Jean ROUAMBA, Alexandre SAWADOGO, et Charles GANSONRE. A ces cinq diocésains seront associés un missionnaire d’Afrique, le Père Joël OUEDRAOGO et deux Frères des Campagnes, le Frère Alain TOUGOUMA et le Frère Pierre ROUAMBA.

I- SALUTATIONS

Au nom de la Province Ecclésiastique de Ouagadougou, et surtout, au nom de l’Eglise-Famille de Dieu de Ouahigouya, j’adresse une chaleureuse bienvenue à tous ceux qui ont fait le déplacement pour prendre part à cet événement d’Eglise.

Autorités administratives, politiques, judiciaires, militaires, et para-militaires, coutumières et religieuses, merci pour votre sollicitude et votre solidarité.

Je sais l’opportunité pour réitérer aux uns et aux autres ma sincère gratitude pour votre présence combien nombreuse, amicale et réconfortante à la prise de possession canonique le 13 Juin 2009 à la Cathédrale de l’Immaculée Conception de Ouagadougou. Daigne le Seigneur vous combler à la mesure de votre générosité.

Je voudrais également adresser un salut cordial et reconnaissant au Supérieur Général des Frères des Campagnes et au Provincial Adjoint des Missionnaires d’Afrique (Pères Blancs). C’est bien volontiers que le Diocèse de Ouahigouya a accueilli favorablement votre désir de faire conférer le Sacrement du Presbytérat à vos diacres. Merci pour la confiance et la communion ecclésiale qui, à n’en point douter, renforce la missionnarité de notre Eglise-Famille dont la tâche essentielle est l’Evangélisation.

Je salue d’une manière particulière les fils et filles de l’Eglise-Famille diocésaine de Ouahigouya : les prêtres, les religieux et religieuses, les catéchistes et tous les fidèles laïcs. Le 13 Juin 2009, vous êtes venus très nombreux pour m’accompagner et me soutenir dans ma nouvelle mission à Ouagadougou. Je ne pense pas me tromper en affirmant que ma nomination n’est pas sans lien avec ce que nous avons vécu ensemble pendant douze ans et six mois, au service de la mission. A tous et à toutes, j’exprime ma sincère gratitude pour tout et tout. Daigne le Maître de la Mission bénir davantage votre Eglise-Famille diocésaine et lui permettre d’aller toujours au large -Duc in Altum- pour atteindre sa pleine maturité, selon les orientations post-jubilaires en vue d’une Eglise plus responsable, plus sainte et plus missionnaire.

Je voudrais enfin saluer avec reconnaissance et féliciter les parents et amis des nouveaux prêtres. A toutes les familles concernées, merci d’avoir pu accueillir la grâce de Dieu, et pour avoir offert vos enfants pour le service de l’Evangile et de l’humanité. Nous partageons votre joie et l’honneur qui vous est fait d’avoir un fils prêtre dans votre famille. Continuez à les soutenir par vos conseils, vos prières afin qu’ils deviennent chaque jour davantage de saints prêtres selon le cœur du Christ.

Très chers frères et sœurs

Le Maître de la Mission nous donne de célébrer ce matin, des ordinations sacerdotales pour le service de l’Evangile, pour donner à son peuple des pasteurs selon son cœur. Célébrons l’heureux événement dans l’action de grâce et dans la méditation de sa réalité sacramentelle que je voudrais partager avec vous sous un double aspect. II- LA CONSECRATION SACERDOTALE

Dans l’Eglise-Famille de Dieu, à l’instar des Rois, des Prophètes ou des Apôtres… Certains baptisés sont choisis et mis à part pour appartenir totalement au Seigneur et être consacrés à son œuvre, à son service. Ainsi, comme l’exprime si bien l’auteur de l’Epître aux Hébreux, tout prêtre est « pris du milieu des hommes et établi en faveur des hommes dans leurs relations avec Dieu, afin d’offrir des sacrifices pour les péchés » (Hb 2, 17). Le baptême constitue la première consécration qui incorpore le baptisé à l’Eglise, le configure au Christ mort et ressuscité et le rend capable de servir Dieu dans une participation vivante à la Sainte liturgie, dans le témoignage d’une vie sainte et d’une charité efficace. (cf. LG 10. Rm 8, 29 ; 1 Co 6, 19). Le baptême donne part au sacerdoce commun des fidèles qui exige de tous les baptisés la révélation du visage d’amour, de justice, de miséricorde du Christ à travers la « gérance des choses temporelles ». Dans l’exercice du sacerdoce commun, les fidèles doivent, s’ils veulent vraiment garder leur identité propre, prendre leurs responsabilités dans la vie du monde en y faisant pénétrer l’esprit de l’Evangile (cf. LG 31-32).

Quant à l’ordination sacerdotale elle constitue un sacrement qui marque le prêtre d’un caractère spécial, d’un don particulier qui le rend semblable au Christ.

L’imposition des mains de l’Evêque et des prêtres présents avec la prière consécratoire constituent les signes visibles de la consécration sacerdotale. Cette consécration implique un appel gratuit de Dieu : « Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, mais c’est moi qui vous ai choisis et institués… » (Jn 15,16) ; c’est donc une élection qui engage la personne humaine dans la profondeur de son être de manière irrévocable.

Il est conféré à celui qui est ordonné un pouvoir « sacra potestas » (L.G. 10) ; qui le configure au « Christ-Prêtre » Tête du Corps, Bon Pasteur… pour agir en son nom « in persona Christi capitis », c’est-à-dire « au nom » ou « à la place » du Christ. Tout prêtre est un « sacrement du Christ », c’est-à-dire un instrument et un signe vivant du Christ lui-même, en personne dans l’identification spécifique sacramentelle au Grand Prêtre de l’Alliance éternelle. La configuration ou la ressemblance au Christ comporte des signes et engagements concrets, explicités, par les conseils évangéliques, joyeusement assumés et vécus dans l’obéissance la pauvreté, et la chasteté dans le célibat… pour le Royaume des Cieux. Ces conseils évangéliques, fidèlement vécus à la suite du Christ, constituent un chemin royal pour parvenir à la perfection de la charité pour le Royaume de Dieu et le Salut du monde.

En outre, le prêtre est un don immense pour son peuple. C’est ainsi que le comprenait par exemple Saint Jean-Marie Vianney.

« Un bon pasteur, un pasteur selon le cœur de Dieu, c’est là le plus grand trésor que le Bon Dieu puisse accorder à une paroisse, et un des plus précieux dons de la miséricorde divine » (cf. Abbé Bernard Nodet, in Le Curé d’Ars, sa pensée, son cœur) p. 98. Devant la grandeur du don et de la tâche confiés à une créature humaine, il s’exclamait : « Oh ! Que le prêtre est quelque chose de grand ! S’il se comprenait, il mourrait… Dieu lui obéit : il dit deux mots et notre Seigneur descend du ciel à sa voix et se renferme dans une petite lustre » (Nodet, Ibidem).

III- VIE ET MISSION DU PRETRE

La Mission

Dans sa Constitution dogmatique sur l’Eglise, le Concile Vatican II précise clairement la Mission des prêtres. Collaborateurs privilégiés des Evêques, les prêtres sont consacrés pour être les pasteurs des fidèles, pour prêcher l’Evangile et pour célébrer le culte divin (L.G. 28) Il leur revient donc d’enseigner, de conduire et de sanctifier tous les hommes. « Allez par le monde entier, prêchez l’Evangile à toute la création ». (Mc 16, 15). Leur tâche première est de prêcher, faire naître et grandir le Peuple de Dieu ; en célébrant et en administrant les sacrements, le prêtre rend le Christ présent, vivifie et rend participant à la vie divine. Et exerçant la charge du Christ chef et Pasteur, les prêtres, au nom de l’Evêque, rassemblent la famille de Dieu et la conduisent au Père.

En outre, l’annonce de l’Evangile et le service des hommes demandent que les prêtres soient solidaires des communautés humaines et chrétiennes au sein desquelles ils vivent : « sel, levain, lumière », artisans de justice et de paix, pasteurs d’espérance… Véritables ferments du monde nouveau.

La Vie du Prêtre

Chers Constantin GARBA, Charles OUEDRAOGO, Jean ROUAMBA, Alexandre SAWADOGO, Charles GANSONRE, Joël OUEDRAOGO, Alain TOUGOUMA et Pierre ROUAMBA, nous l’avons fortement souligné : le prêtre est choisi, consacré et envoyé comme représentant du Christ. Et c’est là une mission redoutable comme attestent les textes bibliques de notre cérémonie de ce matin : « Ah ! Seigneur, disait Jérémie, je ne sais pas porter la parole… je suis un enfant… » (Jr 1,8) Pour sa part, Saint Paul investi de son ministère apostolique fait un constat applicable ) tout élu : « Ce trésor, nous le portons en des vases d’argile pour qu’on voie bien que cette extraordinaire puissance appartient à Dieu et ne vient pas de nous » (2Co 4, 7).

C’est dire que pour s’acquitter de sa lourde et délicate mission, tout prêtre doit cultiver sans cesse en lui, jour après jour, année après année, sans interruption ni fatigue… des dispositions essentielles, au nombre desquelles j’en retiendrai deux : Repartir sans cesse au Christ. Tendre sans cesse à la sainteté.

Repartir sans cesse du Christ

Au début du nouveau millénaire, dans sa lettre apostolique intitulée « Novo Millenio ineunte », le Pape Jean-Paul II trace pour l’Eglise, notamment pour tous les agents pastoraux un chemin, des voies et moyens pour réussir notre mission, pour avancer au large - « Duc in Altum ». Le Pape nous invite à repartir du Christ, à contempler sans cesse le visage du Christ. C’est dans les profondeurs de la contemplation que nous découvrons la gloire de Dieu qui est le visage du Christ (cf. 2 Co 4.6.). « Avant que tu sois sorti du sein, je t’ai consacré » (Jr 1, 5). « Va… n’aie aucune frayeur… car je suis avec toi » (Jr 1,8). Ces paroles du Maître ne sauraient rester vaines. Il importe donc que le prêtre reparte sans cesse du Christ. Il ne doit jamais miser ni sur lui-même, ni sur les hommes, ni sur les valeurs de ce monde… mais sans cesse sur Dieu…

Le prêtre doit contempler le visage du Christ pour être rempli d’énergie spirituelle pour la mission qui lui est confiée. Et, disons-le, seule l’expérience du silence intérieure et la prière régulière, confiante, persévérante ouvrent le cœur à la connaissance, à l’amour de Dieu ainsi qu’à l’amour des frères et sœurs, et rendent capable de se donner totalement, radicalement pour la cause du Royaume, pour le salut du monde (T.M.I., 35).

Tendre sans cesse à la sainteté

« Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait » (Mt 5, 48). Ainsi tous les baptisés sont appelés à la sainteté et à la mission. Et le Concile rappelle fortement que « par leur vocation et par le Sacrement de l’Ordre, les prêtres ont été consacrés à Dieu d’une manière nouvelle, pour être les instruments vivants du Christ, Prêtre éternel… Dès lors qu’il tient la place du Christ en personne, tout prêtre est, de ce fait, doté d’une râce particulière pour être apte de tendre par le service des hommes, vers la perfection de celui qu’il représente » (P.O. n° 12). C’est dire que tout prêtre n’est authentiquement missionnaire que s’il s’engage sur la voie de la sainteté… à travers le témoignage de la charité. On est missionnaire par ce qu’on est, avant de l’être par ce qu’on dit ou ce qu’on fait…


Commentaires

Logo de Charmain
mardi 30 mai 2017 à 13h04 - par  Charmain

Great post. I was checking continuously this
blog and I am impressed ! Extremely useful information particularly the final part _ :) I care for such information a lot. I was seeking this particular information for a very lengthy time.
Thanks and best of luck.

Here is my webpage : [Najlepsze Szamba->http://vatnikipohmel.com//forum/ind...]

Logo de Waylon
mardi 21 mars 2017 à 05h46 - par  Waylon

The AeroGrow AeroGarden is an indoor garening system that you can utilize to expand natural herbs and many various other plants.

My web site :: [aero garden review->http://crossborder.info/User:Keeley...]

Logo de Teri
samedi 18 mars 2017 à 23h32 - par  Teri

Equipped with this retrieved data, search engine formulas rank content based
on the relevance of exactly what the individual is looking for.

My blog post : [seo services brisbane->http://wiki-waste.org/index.php/Use...]

Logo de Aline
vendredi 10 mars 2017 à 06h48 - par  Aline

This could be utilized as an example of the moment it takes
for a quality carpeting cleansing work.

Look at my blog ; [carpet cleaning brisbane northside->http://www.naijagallery.net/video-z...]

Logo de Doretha Baylor
dimanche 26 février 2017 à 17h16 - par  Doretha Baylor

If your business's site does not appear on the initial page of
the online search engine results for regional keywords connected to your business, you
will certainly miss out on a great deal of potential consumers.

Feel free to surf to my weblog : [seo expert quiz answers->http://forum.tuquyhai.com/member.ph...]

Logo de Augustus
dimanche 12 février 2017 à 09h59 - par  Augustus

Use keywords in support text that extreme could cause internet
search engine ranking reduce our website, and even completely
blocking our site from the search results all at once.

My web-site - [brisbane seo services->http://jejulife.host.whoisweb.net/x...]

Logo de Mathias
samedi 4 février 2017 à 02h47 - par  Mathias

Hmm is anyone else experiencing problems with the pictures on this blog loading ? I’m trying to figure out if its a problem on my end or if it’s the blog. Any suggestions would be greatly appreciated. My blog : garcinia cambogia victoria bc

Logo de Susana
vendredi 3 février 2017 à 19h03 - par  Susana

I have been examinating out many of your stories
and it's clever stuff. I will definitely bookmark your website.

Feel free to surf to my webpage :: real estate investing books - [sellhousefast09.postbit.com->http://sellhousefast09.postbit.com/...] -

Logo de Gabriel
vendredi 3 février 2017 à 05h56 - par  Gabriel

Outstanding post, I believe website owners should acquire a lot from this
weblog its really user genial. So much great information on here :
D.

Feel free to surf to my web page :: achieve healthy ([fitness-forward10.beep.com->http://fitness-forward10.beep.com/....])

Logo de Patrick
jeudi 2 février 2017 à 19h20 - par  Patrick

The very best component is that it prevails for smaller sized businesses to show
up above the larger chains in the neighborhood search engine result.

Also visit my page ... [seo consultant brisbane->http://vps.temar.me/index.php?actio...]

Logo de Alejandro
mercredi 1er février 2017 à 15h53 - par  Alejandro

Every Search Engine Optimization campaign starts with keyword study,
and also Google's AdWords Keyword Organizer Tool is one of the most convenient and also most efficient
devices around when it concerns discovering keywords that your audience
is looking for.

Look at my page : [seo providers brisbane->http://axongaming.com/members/berni...]

Logo de Regena Grunwald
dimanche 29 janvier 2017 à 18h23 - par  Regena Grunwald

I think the admin of this website is actually working hard for his web page, as here every data is quality based stuff. Feel free to surf to my webpage :: garcinia cambogia arabic name

Logo de Adriana
samedi 28 janvier 2017 à 16h15 - par  Adriana

Wow, this post is fastidious, my sister is analyzing these things, therefore I am going to let know her. My webpage ; garcinia cambogia adverse reactions

Logo de Brittny
samedi 28 janvier 2017 à 07h21 - par  Brittny

Keep this going please, great job ! Also visit my page - garcinia cambogia appetite control reviews

Logo de Lourdes
lundi 2 janvier 2017 à 06h31 - par  Lourdes

Do you have a spam problem on this website ; I also
am a blogger, annd I wwas wondering your situation ; majy of us have developed some
nice procedures and we arre looking to swap methods with
others, please shoot me an e-mail iif interested.

Visit my weblog : [ablogtowatch seiko sportura barcelona->http://Www.egomedia.com/__media__/j...]

Logo de Aundrea Bey
jeudi 15 décembre 2016 à 16h58 - par  Aundrea Bey

Testosterone replacement therapy has been used in inrividuals with testosterone deficiency, whether due to aging or disease. my blog http://archzoft.tech/profile/ReinaHigdo

Logo de Stacey Haffner
jeudi 8 décembre 2016 à 04h01 - par  Stacey Haffner

Quality articles is the crucial to invite the viewers to visit the web page, that's what this
site is providing.

Here is my page - [lego Batman sets->http://wu07wren.blogcindario.com/20...]

Logo de Dirk
mardi 29 novembre 2016 à 07h21 - par  Dirk

We're a group of volunteers and starting a brand
new scheme in our community. Your web site offered us with valuable info to work on. You have performed an impressive job and our whole community will
be thankful to you.

My web-site ... [BFD BLOG->http://karngdew.blogaaja.fi/]

Logo de Ashly
samedi 26 novembre 2016 à 21h09 - par  Ashly

This generation level isn’t sufficient too sustain healthy testosterone levelks onn its own but, that is not its intent. my web blog : anti aging supplements and vitamins

Logo de Rosalinda
samedi 26 novembre 2016 à 20h04 - par  Rosalinda

Girls wiith diminished sex drive havbe been demonstrated tto have lower free testosterone levels. my page http://www.mayaera.com/member/space.php?uid=29991&do=blog&id=27957

Agenda

<<

2017

 

<<

Juin

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Sites favoris


4 sites référencés dans ce secteur

Brèves

Finale karaoké 2010 des enfants

mardi 7 septembre 2010

La radio Ave Maria à Ouagadougou va avoir la finale du karaoké qu’elle a organisé pour les enfants ces vacances-ci. La dite finale aura lieu à Reem-Doogo sis à Gounghin, le dimanche 12 septembre à 15 heures. A cette occasion plusieurs artistes ont été invités. Rappelons que la marraine de l’événement est Toussy, la coqueluche de la musique moderne religieuse catholique dans notre Eglise Famille.

Sur le Web : http://