Fête à la maison Lavigérie

Jeudi, 26 Novembre 2009
mardi 4 janvier 2011
par  Ab Joseph KINDA
popularité : 100%

- Révérend Père Didier SAWADOGO, Recteur,
- Chers éducateurs et chers séminaristes de la Maison Lavigérie,
- Chers frères et sœurs en Christ,

La grâce et la paix de notre Seigneur Jésus-Christ soient toujours avec vous ! Oui ! Ce jour est un don du Seigneur et nous n’avons de cesse de lui rendre grâce pour ses merveilles d’amour généreusement manifestés à la Société de vie apostolique des Missionnaires d’Afrique et à sa Maison de formation Charles Lavigérie de Ouagadougou ! En outre, je rends grâce au Maître de la Mission qui m’offre l’heureuse opportunité de la présente fête patronale, pour vivre un temps de proximité et de sollicitude pastorale avec la communauté de la Maison Lavigérie. « Faire de cette première année un temps de proximité » a été un souhait publiquement exprimé le 13 Juin 2009 à ma prise de possession canonique dans la Cathédrale de l’Immaculée Conception de Ouagadougou. J’exprime donc ma sincère gratitude au Père Didier SAWADOGO et à tous ses collaborateurs pour l’aimable et délicate invitation à présider la présente Eucharistie à l’occasion de la fête de la Maison Lavigérie.

Chers frères et sœurs, En ce jour de fête de la Maison Lavigerie, est commémorée aussi la mort du cardinal Charles Lavigerie, fondateur de la Société des Missionnaire d’Afrique. Nous célébrons donc la vie du fondateur qui est, pour cette communauté, une occasion de découvrir d’avantage et d’approfondir, au contact du fondateur, sa vocation d’annoncer l’Evangile aujourd’hui. Cette fête s’inscrit dans la suite des grands évènements missionnaires que l’Eglise-Famille de Dieu a célébrés ces semaines-cis :
- la Journé de Mondiale des missions
- la Plenaria de la Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples sur le thème : « Saint Paul et les nouveaux aréopages ».
- l’Assemblée Spéciale pour l’Afrique du Synode des Evêques dont le thème était libellé comme suit :« L’Église en Afrique au service de la réconciliation, de la justice et de la paix : ‘Vous êtes le sel de la terre …Vous êtes la lumière du monde’ » (Mt 5,13-14). Gloire soit rendue au Père, au Fils et au Saint Esprit pour ces événements de grâce et d’espérance pour l’Eglise-Famille de Dieu.

Situation nouvelle, tâche nouvelle ! Ainsi, le contexte de la mission du temps du Cardinal Lavigerie n’est pas le même aujourd’hui, mais une meilleure connaissance du fondateur peut permettre d’inventer des réponses nouvelles et valables face aux nouveaux besoins, aux nouveaux défis de la mission en Afrique. Le synode africain que nous venons de vivre du 4 au 25 Octobre 2009, nous interpelle avec conviction. Les Pères Synodaux soulignent l’urgence et la nécessité de l’évangélisation qui est la mission et la véritable identité de l’Eglise. Ils réaffirment que cette Evangélisation consiste essentiellement à porter témoignage au Christ par la puissance de l’Esprit tout d’abord à travers la vie et ensuite par la parole dans un esprit d’ouverture aux autres, de respect et dialogue avec eux, au sujet des valeurs de l’Evangile (Cf. Propositio n° 34 ; Evangelii Nuntiandi 14 et 21)

Les textes choisis pour la liturgie d’aujourd’hui nous invitent à méditer et à approfondir notre vision de l’évangélisation qui vise à l’enracinement permanent et durable du Verbe fait Chair dans un peuple. Pénétrant dans une culture le Verbe la transforme de l’intérieur et la Bonne nouvelle anime en vérité le peuple qui devient porteur de dynamisme missionnaire universel. Ce qui a été le grand rêve du Cardinal Charles Lavigerie ; enraciner le christianisme, implanter une Eglise qui soit véritablement incarnée dans le peuple évangélisé. Il répétait : « Les missionnaires devront être surtout des initiateurs, mais l’œuvre durable doit être accomplie par les Africains eux-mêmes devenus chrétiens et apôtres ». En cela, il est un véritable précurseur du Concile Vatican II et de la première Assemblée Spéciale pour l’Afrique du Synode des Evêques qui ont fortement souligné les responsabilités de l’Afrique pour la mission « jusqu’aux extrémités de la terre » dans la perspective de l’interpellation prophétique du Pape Paul VI : « Vous Africains, vous êtes vos propres missionnaires » (Cf. E.I.A., n° 129).

L’Evangile, le prologue de Saint Jean, est un hymne au Verbe qui synthétise les thèmes fondamentaux de tout l’Evangile : « le Verbe est vie, il est lumière, il est vérité. Dieu s’est fait homme, il est devenu comme nous, il est devenu l’un de nous. Il a travaillé avec ses mains d’homme, il pensé avec un esprit d’homme, il agit avec la volonté d’homme. Il a aimé avec un cœur d’homme » nous rappelle le Décret conciliaire GS 22. Avec le Christ, le désir de l’homme d’être semblable à Dieu a dépassé toute espérance. Avec Jésus qui s’est fait notre frère, l’homme est entré dans la famille de Dieu.

La première lecture nous fait comprendre que l’évangélisation n’est possible, et ne se comprend que si l’on s’identifie avec l’Evangélisateur par excellence. Le chrétien doit être totalement consacré à Dieu. C’est ce que le Cardinal Lavigerie a essayé de vivre et il l’a proposé aux membres de ses fondations : la Société des Missionnaires d’Afrique et les Sœurs Missionnaires Notre Dame d’Afrique ; et à travers eux à l’Afrique, appelée à être apôtre et missionnaire. « Elle ne saurait être dispensée de l’obligation de partager ses ressources spirituelles, temporelles et en personnel, avec d’autres Eglises particulières et avec l’Eglise Universelle » (Cf. Act 2, 44-45 ; E.I.A., n° 129). Être apôtre, c’est la vocation essentielle du missionnaire et c’est ce que vous vous proposez de vivre comme projet communautaire cette année ici à la Maison Lavigerie. Cette dimension apostolique était très chère à votre fondateur. En s’adressant à ses missionnaires, déjà en œuvre à l’intérieur de l’Afrique, il écrit : « Mes chers enfants, vous n’êtes pas des explorateurs, vous n’êtes pas des voyageurs ordinaires, vous êtes des apôtres, vous n’êtes que cela, ou tout au moins, le reste ne doit venir que par surcroit ».

Chers séminaristes, « Soyez apôtres, ne soyez que cela », tel est le thème choisi pour votre année académique. Mais qui est l’apôtre ? Et être apôtre c’est quoi ? Etre apôtre, c’est être envoyé par Dieu comme Jésus Christ, c’est continuer la mission de celui-ci et y collaborer. Etre apôtre, c’est être un missionnaire de cœur, un missionnaire selon le cœur de Dieu comme on en a connu en vos prédécesseurs qui nous ont porté la Bonne Nouvelle, et assez souvent, au prix de leur vie. L’apôtre est un homme de Dieu, un homme de prière qui travaille pour Dieu dans la communion avec toute l’Eglise. La mission est une question de foi et elle nécessite absolument un climat de prière, nous confie le Pape dans R.M. (n° 34).

L’Eglise est mission et la mission est une, où que nous soyons et quelque soit notre charisme. Elle est au service de la volonté de Dieu. La mission, c’est coopérer à la grande œuvre du Christ. Pour cela le missionnaire, l’apôtre, est tout entier à Dieu qui est à l’origine de la mission. Cette consécration fait qu’on est tout à tous à l’exemple de l’apôtre Paul. Le tout à tous est dans la ligne du mouvement de l’incarnation du Christ qui est venu épouser notre condition humaine. Le tout à tous est la manière de Dieu, celle de Jésus qui n’a pas reculé devant la mort de la croix pour notre salut. Cette manière d’être nous conduit à être proches des personnes vers lesquelles nous sommes envoyées. C’est la manière divine qui nous conduit à aimer tous les hommes sans distinction. Elle nous conduit au respect de l’autre dans sa différence. C’est cette manière divine qui pousse l’apôtre à s’impliquer dans toute cause humaine, à l’exemple du cardinal Charles Lavigerie qui disait : « Je suis homme, rien de ce qui est humain ne m’est étranger. Je suis homme, l’injustice envers d’autres révolte mon cœur. Je suis homme, l’oppression indigne ma nature ».

Le cardinal Charles Lavigerie, selon le témoignage de ceux qui l’ont connu et qui nous ont transmit leur témoignage, était d’une grande sensibilité. Il aimait la compagnie des enfants et plein d’attention pour les malades. L’histoire nous dit qu’un jour, alors qu’il s’apprêtait à aller bénir la nouvelle cathédrale de Carthage, et déjà vêtu de ses ornements, il alla rendre visite à un séminariste malade. Plus d’une fois, en dictant une lettre qui lui pesait beaucoup, comme la lettre qu’il adressa aux parents des premiers missionnaires d’Afrique tués sur la route de Tombouctou, il a du demander à son secrétaire de le laisser seul, pour pleurer sans doute. Oui le cardinal Charles Lavigerie était un homme sensible qui aimait répéter que la vocation supérieure est l’humanité.

La mission est une question d’amour. Et dans cette perspective, nous pouvons oser la comparaison entre Charles Lavigérie et l’Apôtre Paul dont l’ardeur apostolique, l’engagement évangélisateur naissait d’un triple amour pour le Christ, pour l’Eglise et pour le monde, sauvé par le Seigneur : « Ma vie aujourd’hui dans la condition humaine, je la vis dans la foi au Fils de Dieu qui m’a aimé et qui s’est livré pour moi » (Ga 2, 20). Sans cet amour pour le Christ, aucune explication humaine ne peut expliquer l’ardeur missionnaire de Paul : « Sa foi est le fait d’être frappé par l’amour de Jésus-Christ, un amour qui le bouleverse jusqu’au plus profond de lui-même et qui le transforme. Sa foi n’est pas une théorie, une opinion sur Dieu et sur le monde. Sa foi est l’impact de l’amour de Dieu sur son cœur. Et ainsi, cette foi est l’amour pour Jésus-Christ » (Benoît XVI, Inauguration pour l’Année Paulinienne, 28 Juin 2008).

Aujourd’hui, la mission a besoin d’apôtres amoureux du Christ, comme Paul. « C’est donc un impérieux devoir pour tous d’annoncer le Christ et son message salvifique. Malheur à moi –affirmait saint Paul- si je n’annonçais pas l’Evangile » (1Co 9, 16). Sur le chemin de Damas, il avait fait l’expérience et compris que la rédemption et la mission sont l’œuvre de Dieu et de son amour. L’amour du Christ le conduisit à parcourir les routes de l’Empire romain comme héraut, apôtre, propagateur, maître de l’Evangile, dont il se proclamait « ambassadeur dans les chaînes » (Eph 6, 20). La charité divine le rendit « tout à tous, afin d’en sauver à tout prix quelques-uns » (1Co 9, 22). En considérant l’expérience de saint Paul, nous comprenons que l’activité missionnaire est une réponse à l’amour par lequel Dieu nous aime » (Benoît XVI, Message pour la Journée Mondiale des Missions 2008).

Chers frères et sœurs, En guise de conclusion, en cette fête de la Maison Lavigérie qui coïncide avec la commémoration de la mort du Cardinal Charles Lavigérie, confions la Société des Missionnaires d’Afrique et ses maisons de formation à l’intercession priante de la Bienheureuse Vierge Marie, Notre Dame d’Afrique, afin qu’elle obtienne pour eux la grâce d’être de crédibles témoins du Seigneur Ressuscité, toujours plus transfigurés, plus saints et plus missionnaires.

Mgr Philippe OUEDRAOGO Archevêque Métropolitain de Ouagadougou


Commentaires

Logo de Rory
jeudi 20 avril 2017 à 07h41 - par  Rory

Hi, I check your new stuff regularly. Your humoristic style is
witty, keep up the good work !

my homepage ... [adult toys->http://shadwan56.tumblr.com]

Logo de Perry
dimanche 26 mars 2017 à 10h21 - par  Perry

I every time emailed this weblog post page to all my associates, for the reason that if like to read it aftfer tyat my contacts will too.

Stop by my web site ... [Akalbir->http://lazysunday.in/services.html]

Logo de Clair Jefferson
samedi 25 mars 2017 à 01h55 - par  Clair Jefferson

I do believe all the ideas you've offered for your
post. They are very convincing and will definitely work.
Nonetheless, the posts are very quick for novices.
May you please lengthen them a little from subsequent time ?
Thank you for the post.

Here is my homepage - [City of Love Paris hack->https://cityofloveparischeats.tumbl...]

Logo de Katia
mercredi 22 mars 2017 à 22h29 - par  Katia

I blog often and I genuinelyy appreciate your information. This
grrat article has truly peaked my interest. I will book mark yur website and keep checking for new information about once per week.

I subscribed to your RSS feed too.

Review my blog ; [essay university->http://www.ecustomwritings.com/buy-...]

Logo de Pedro
mardi 21 mars 2017 à 14h09 - par  Pedro

In this guide I'm visiting show you how you could rate in both the
local pack and also regional natural results concurrently.

Feel free to visit my webpage ; [search engine optimization training online->http://simonpic.kist.re.kr/xe/?docu...]

Logo de Alda
mardi 7 février 2017 à 13h55 - par  Alda

Have you ever thought about publishing an ebook or guest authoring on other sites ?

I have a blog based upon on the same ideas you discuss and would
love to have you share some stories/information. I know my readers would enjoy your work.

If you're even remotely interested, feel free to shoot me an e-mail.

Here is my website : [csr racing 2 hack->https://csrracing2cheats.Wordpress.com/]

Logo de Walker
vendredi 27 janvier 2017 à 13h26 - par  Walker

Hi there, I read your new stuff like every week. Your humoristic style is witty, keep doing what you’re doing ! Feel free to surf to my website :: garcinia cambogia waist away

Logo de Roberta Metzger
mercredi 25 janvier 2017 à 20h46 - par  Roberta Metzger

I go to see every day some sites and blogs to read articles or reviews, but this website presents quality based articles.

Here is my site : [PewDiePie's tuber simulator hack->http://guideheroesblog.blogspot.com...]

Logo de Tara
mercredi 25 janvier 2017 à 15h41 - par  Tara

Hello very nice website !! Guy .. Excellent
.. Amazing .. I'll bookmark your website and take the feeds also ?I'm glad to seek out a lot of helpful info right
here in the publish, we need work out more techniques on this regard, thanks for
sharing.

Visit my page ; [denim colored->http://traviswasi.mizbanblog.com/post/1]

Logo de Hassan
vendredi 13 janvier 2017 à 15h17 - par  Hassan

Hi there ! Quick question that's totally off topic. Do you know how to make your site mobile friendly ?
My weblog looks weird when browsing from my apple iphone.
I'm trying to find a theme or plugin that might be able to resolve this issue.
If you have any suggestions, please share. Many thanks !

My blog post :: [nba live mobile cheats->http://nbalivemobilecheats.edublogs.org/]

Logo de Caryn
samedi 24 décembre 2016 à 02h02 - par  Caryn

Testosterone replacement therapy is only approved for guys who’ve low levels of testosterone linked to certain medical conditions. Feel free to surf to my blog post ; http://caboteerdevelopment.com/component/k2/itemlist/user/396573

Logo de Corine
mercredi 21 décembre 2016 à 06h40 - par  Corine

Both of these studies come on the heels of a recent pooled analysis by researchers at Beeth Israel Deaconess Medical Center in Boston, which cast furtyher doubt on the connection between testosterone treatment aand cardiovasular riksk and implied a positive association between higher testosterone lvels and improvements in decrease in cardiovascular risk. Also vvisit my homepage :: dr dov rand west orange

Logo de Ara Cogburn
mercredi 21 décembre 2016 à 03h23 - par  Ara Cogburn

Previous research has shown that testosterone treatment helps enhance sexual function in younger guys who have androgen levels that were lower due to issues with the testes, hypothalamus, or pituitary. Here is my website : http://almerek.com/?option=com_k2&view=itemlist&task=user&id=265812

Logo de Roger
vendredi 16 décembre 2016 à 00h35 - par  Roger

Testosterone treatment is popular to help adddress the effects that loww testosterone can have oon cognition, muscle mass and strength, bone density, metabolic function and mood. my web-site - http://updates.christrevivalmiraclechurch.com/members/tobyturley4135/activity/36716/

Logo de Kristen
dimanche 27 novembre 2016 à 18h05 - par  Kristen

We’re also demanding makers of approved testosterone products to conduct a well-designed clinica triaql to more clearly address the question of wheher an increased risk of heart attack or stroke exists among users of the products. My blog :: best anti aging supplement regimen

Logo de Dotty Chave
lundi 14 novembre 2016 à 14h00 - par  Dotty Chave

Had lower insulin levels than mice that did not. Look at my webpage - garcinia cambogia gnc

Logo de Harry Janes
samedi 10 septembre 2016 à 07h09 - par  Harry Janes

Wouuld love to always get updated great web site !

Here is my web blog - [shoe lifts insoles->http://www.tallmenshoes.com/whyshop.html]

Logo de Addie Gerber
lundi 22 août 2016 à 04h15 - par  Addie Gerber

It additionally increases the life and storage capacity of your septic systems types quebec - http://www.kmsaws.com/xe_v01/?document_srl=69480 - tank given that usage declines.

Logo de Malissa
lundi 8 août 2016 à 06h27 - par  Malissa

While most people believe septic system maintenance massachusetts (http://Kenyana.org/index.php?title=Main_Page) tanks are a country home feature, they can additionally be found in country as well as city locales.

Logo de Blondell
lundi 1er août 2016 à 23h38 - par  Blondell

This is the time to bond with your equine to comprehend the signals your horse provides with his behaviour as well as
temperament.

Also visit my website [horse riding boots fashion->http://www.www.test1a2b3c.com]

Agenda

<<

2017

 

<<

Avril

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Sites favoris


4 sites référencés dans ce secteur

Brèves

Finale karaoké 2010 des enfants

mardi 7 septembre 2010

La radio Ave Maria à Ouagadougou va avoir la finale du karaoké qu’elle a organisé pour les enfants ces vacances-ci. La dite finale aura lieu à Reem-Doogo sis à Gounghin, le dimanche 12 septembre à 15 heures. A cette occasion plusieurs artistes ont été invités. Rappelons que la marraine de l’événement est Toussy, la coqueluche de la musique moderne religieuse catholique dans notre Eglise Famille.

Sur le Web : http://