Profession religieuse des soeurs de Jésus au Temple, paroisse Jean XXIII

12 Septembre 2009
mardi 4 janvier 2011
par  Ab Joseph KINDA
popularité : 100%

- Révérende Sœur Jeanne Cécile, Supérieure Générale des Sœurs de Jésus au Temple,
- Révérende Sœur Anne Dominique, Régionale,
- Chère Sœur Noëlie OUEDRAOGO, professe de ce jour
- Et vous tous, chers frères et sœurs en Christ.

La grâce et la paix de notre Seigneur Jésus-Christ soient avec vous !

En ce jour béni, en communion avec l’Eglise Famille Diocésaine de Ouagadougou, la Congrégation des Sœurs de Jésus au Temple rend grâce au Seigneur. A l’instar de la Vierge Marie, exultons de joie et magnifions le Maître de la Moisson pour les merveilles dont la célébration de ce matin constitue un reflet éloquent.

Au nom de notre Eglise Famille de Dieu, nous voudrions exprimer à la Révérende Sœur Jeanne Cécile, Supérieure Générale et à la Révérende Sœur Patricia, Assistante, la chaleureuse bienvenue au Burkina Faso. A elles, à Sœur Anne Dominique et à toutes les Sœurs de Jésus au Temple, nous disons nos vives félicitations, nos encouragements et l’assurance de notre prière fraternelle. Nous saisissons l’opportunité de ce jour, pour traduire la gratitude de l’Eglise Famille de Dieu des diocèses de Ouagadougou et de Kaya pour votre présence missionnaire. Sincère merci pour votre récente fondation, c’est-à-dire la prise en charge de l’infirmerie des prêtres malades. Daigne le Seigneur bénir votre Institut et lui permettre de s’épanouir dans son charisme au bénéfice de la mission.

A notre chère Noëlie OUEDRAOGO, nous disons nos sincères félicitations, l’assurance de notre indéfectible soutien et de notre prière quotidienne. Merci à tous les parents, amis et éducateurs qui l’ont accompagnée et aidé à persévérer jusqu’à l’aboutissement définitif de sa vocation. Daigne le Seigneur achever en elle, ce qu’il a si bien commencé.

Frères et sœurs, nous savons que la vie consacrée est d’une importance capitale pour l’Eglise et le monde. En effet, « l’état de ceux qui professent les conseils évangéliques, nous enseigne le Concile Vatican II, appartient à la vie et à la sainteté de l’Eglise » (LG 44). Nombreux et riches sont les éléments qui mériteraient d’être mis en lumière aujourd’hui. Avec vous, nous nous arrêterons volontiers sur deux dimensions fondamentales de la vie religieuse :
- Toute vie religieuse est consacrée
- Mais, c’est une consécration en vue de la mission

I- LA CONSECRATION RELIGIEUSE

A l’origine de toute vocation religieuse, sacerdotale ou matrimoniale, il y a un appel de Dieu. Tout est grâce ! Tout est don de Dieu ; et rien n’explique cela, sinon l’amour que Dieu porte à la personne qu’il appelle, de façon gratuite, personnelle, unique. Le prophète Isaïe exprime bien cela dans la 1ère lecture : « Le Seigneur m’a appelé dès le sein maternel ; dès le ventre de ma mère, il a prononcé mon nom… il m’a couvert de l’ombre de sa main » (Is 49, 1-2). Jésus lui-même confirme bien cela dans l’Evangile de saint Jean : « ce n’est pas vous qui m’avez choisi, mais c’est moi qui vous ai choisis » (Jn 15, 16). En outre, la consécration religieuse s’enracine dans le baptême qui est la première consécration fondamentale. Dans le baptême, en effet, Dieu purifie et sanctifie la personne du baptisé au point qu’elle ne s’appartient plus ; elle devient « propriété » du Christ (1 Co 6, 19 ; Vita Consecrata, n° 28). Quant à la consécration religieuse, elle n’est pas une simple conséquence de la consécration baptismale ; car le baptême ne destine pas inévitablement aux ordres ou aux vœux de religion, à la profession des conseils évangéliques. Ainsi, le baptisé qui s’engage dans le sacrement du mariage est parfaitement fidèle à la consécration baptismale. C’est pourquoi, la consécration religieuse est une nouvelle consécration, comme l’affirme le concile dans le décret « Perfectae caritatis n°5 » : « A un titre nouveau et particulier, le religieux ou la religieuse est entièrement livré à Dieu ; la religieuse devient propriété exclusive de Dieu ». C’est cela qui est concrètement exprimé par la profession des conseils évangéliques de chasteté, pauvreté, obéissance.

► La Chasteté Le canon 599 précise que le conseil évangélique de chasteté comporte l’obligation de la continence parfaite dans le célibat. Dans un monde « moderne », laxiste, à la culture hédoniste ou dans une Afrique culturellement caractérisée par l’amour de la vie et la procréation, le vœu de chasteté revêt une signification particulière, prophétique : il annonce la radicalité et la primauté du Royaume par rapport aux réalités de ce monde qui passe. La chasteté est un don de Dieu, une grâce à demander sans cesse, instamment. L’article 24 des Constitutions des Sœurs de Jésus au Temple souligne bien la justesse et la fécondité du vœu de chasteté : « Vécue effectivement, la chasteté libère notre cœur. Elle transfigure nos affections humaines en nous appelant à reconnaître en tout visage humain le visage même du Christ. Elle est source de joie, de fécondité spirituelle et chemin de vie pour les autres ».

► La pauvreté La Pauvreté est le chemin choisi par le Christ Jésus. « De riche qu’il était, il s’est fait pauvre, pour nous enrichir de sa pauvreté » (2Co 8, 9). Par le vœu de pauvreté, la religieuse place en Dieu tout son trésor, tout son bonheur. Se faire pauvre à l’imitation du Christ comporte une vie pauvre en fait et en esprit, laborieuse et sobre, étrangère aux richesses de la terre, à l’âpreté au gain matériel ou financier. Faire vœu de pauvreté dans une Afrique déjà pauvre peut constituer un véritable défi. La pauvreté évangélique se vit sous différentes formes, selon les Constitutions des Instituts ; elle est souvent accompagnée d’un engagement actif dans la promotion humaine, tel que soigner les malades, éduquer chrétiennement la jeunesse, vivre la solidarité dans le partage fraternel, l’hospitalité, les œuvres de charité et de miséricorde. Le produit du travail ou ce que la religieuse reçoit à titre personnel revient de droit à la communauté (Art. 34). Mais au-delà de tout cela, la pauvreté évangélique consiste à rendre témoignage à Dieu, qui est la véritable richesse du cœur humain. L’homme ou la femme consacré doit donc se vider de lui-même pour être rempli de Dieu, pour ne vivre que pour Dieu et pour ses frères et sœurs.

► L’Obéissance « Que ta volonté soit faite et non la mienne » disait Jésus à Gethsémani et à la croix (Lc 22, 42). A la suite du Christ obéissant jusqu’à la mort, les religieuses font complètement l’offrande de leur volonté et leur liberté à celui par lequel elles ont laissé prendre leur vie. Imiter Jésus dans l’obéissance, c’est faire la volonté de Dieu. Ce vœu oblige la religieuse à soumettre sa volonté à l’Eglise, aux supérieures légitimes lorsqu’elles commandent suivant les Constitutions de l’Institut. Les règles de vie des Sœurs de Jésus au Temple stipulent que la communauté est le lieu privilégié où les religieuses cherchent et accomplissent la volonté de Dieu en référence aux Constitutions ; et l’autorité s’exerce en esprit de service, de manière à manifester à chaque sœur l’amour que le Seigneur a pour elle (cf. Art. 47). Le concile retient que par les trois vœux, chasteté, pauvreté, obéissance, la religieuse est « entièrement livrée à Dieu », elle « appartient totalement à Dieu », et doit « demeurer propriété exclusive de Dieu ». Elle « aime Dieu plus que tout » et se rend disponible pour le service du Royaume à un titre nouveau et particulier. (LG 44).

II- CONSACREE POUR LA MISSION (la mission de la vie consacrée)

A l’image de Jésus que le « Père a consacré et envoyé dans le monde » (Jn 10, 36), les religieuses sont, elles aussi « appelées, consacrées et envoyées » par Jésus dans le monde, pour imiter son exemple et poursuivre sa mission : « Aller de toutes les nations, faites des disciples » (Mc 15, 16).

Le mandat missionnaire, laissé par Jésus aux siens, est accueilli et pleinement vécu par les sœurs de Jésus au Temple. A travers leurs œuvres de charité, elles veulent manifester l’amour, la tendresse du Père à tous les hommes, particulièrement aux pauvres, aux petits et aux pécheurs. Ceci est une noble mission. Mais pour elles comme pour tout institut religieux, « la mission, avant de se caractériser par les œuvres extérieurs, consiste à rendre présent au monde le Christ lui-même par le témoignage personnel » (Vita consecrata n°72). Voilà le défi, voilà le but premier de la vie consacrée. Dans cette perspective, nous comprenons pourquoi les évêques africains, réunis en synode autour du saint Père (1994), n’ont pas manqué d’interpeller tous les consacrés, en expliquant les attentes profondes de l’Eglise d’Afrique. « Dans une Eglise famille de Dieu, la vie consacrée a un rôle particulier, non seulement pour indiquer à tous, l’appel à la sainteté, mais aussi pour témoigner de la vie fraternelle dans la communauté. Par conséquent, les consacrés sont invités à répondre à la vocation à laquelle ils sont appelés dans un esprit de communion et de collaboration avec les évêques respectifs, le clergé et les laïcs » (Ecclesia in Africa n°94).

L’appel à la sainteté est la vocation spécifique à tout baptisé. Le témoignage de vie de sainteté des religieuses peut constituer un réel stimulant pour les communautés chrétiennes dans lesquelles elles vivent et travaillent. C’est dire, la nécessité pour la religieuse de tout mettre en œuvre pour se configurer au Christ, lui ressembler le plus possible. Cela suppose une union intime au Christ, la contemplation de son visage dans la prière quotidienne, la méditation de la Parole, la fréquentation fervente des sacrements en particulier l’Eucharistie et la Réconciliation. La religieuse, comme tout apôtre, est missionnaire par ce qu’elle est, avant de l’être par ce qu’elle dit ou fait (cf. R.M. 90). Enfin, par rapport à la seconde interpellation, disons que la vie fraternelle en communauté constitue un stimulant pour l’éclosion de nombreuses vocations, ainsi que pour la persévérance dans la vocation et la fidélité aux vœux. Plus la vie en communauté est fraternelle, plus la vie religieuse sera épanouie et apostoliquement féconde.

Les Constitutions des Sœurs de Jésus au Temple soulignent avec force la nécessité du témoignage de la vie fraternelle : « La vie fraternelle en communauté et son rayonnement sont essentiels à notre mission. Le témoignage communautaire de notre vie de foi, d’espérance et d’amour est indispensable à la pénétration de l’évangile » (Art. 10)

Chère sœur Noëlie, ce jour est unique pour ta vie. C’est pourquoi, nous sommes accourus très nombreux pour t’entourer de notre présence familiale, amicale, t’assurer de notre affection, de nos encouragements et surtout t’accompagner de nos prières ferventes. Daigne le Maître de la Moisson, achever en toi et en votre Institut religieux ce qu’il a lui-même si bien commencé.

Que par sa prière, la Vierge Marie, Mère des miséricordes, Etoile de l’Evangélisation, ouvre nos intelligences aux mystères divins, et dilate nos cœurs à la mesure de la tendresse de Dieu pour les hommes. Amen !

Mgr Philippe OUEDRAOGO Archevêque Métropolitain de Ouagadougou


Commentaires

Logo de Merissa
samedi 15 avril 2017 à 07h36 - par  Merissa

Amazing ! This blog looks just like my old one !
It's on a totally different topic but it has pretty much the same layout and design. Excellent choice of colors !

my web site ... [BHW->http://montazeran223.mihanblog.com/...]

Logo de Lucie
dimanche 9 avril 2017 à 21h31 - par  Lucie

Hello there ! This is kind of off topic but I need some
guidance from an established blog. Is it very hard to set up your own blog ?
I'm not very techincal but I can figure things out pretty fast.
I'm thinking about setting up my own but I'm not sure where to start.
Do you have any ideas or suggestions ? Cheers

Review my web blog : [BHW->http://love-venus.mihanblog.com/post/7]

Logo de Maybell
samedi 4 février 2017 à 03h15 - par  Maybell

It’s a pity you don’t have a donate button ! I’d without a doubt donate to this outstanding blog ! I guess for now i’ll settle for bookmarking and adding your RSS feed to my Google account. I look forward to brand new updates and will talk about this site with my Facebook group. Chat soon ! Feel free to surf to my web page garcinia cambogia age

Logo de Laurel
samedi 28 janvier 2017 à 18h26 - par  Laurel

Fantastic beat ! I would like to apprentice whilst you amend your website, how can i subscribe for a blog website ?

The account aided me a applicable deal. I have been tiny bit
familiar of this your broadcast offered bright clear concept.

My web page [mma tshirt->http://fredericka.pdfblog.ir/post/1]

Logo de Francisco Clunies
samedi 28 janvier 2017 à 06h17 - par  Francisco Clunies

Hi there, just became aware of your blog through Google, and found that it is truly informative. I’m gonna watch out for brussels. I’ll be grateful if you continue this in future. Numerous people will be benefited from your writing. Cheers ! my weblog :: garcinia cambogia onde comprar em bh

Logo de Eunice
dimanche 18 décembre 2016 à 16h08 - par  Eunice

An evaluation of the effects of testosterone treatment on bone fractures and metabolic parameters iis ongoing. Visit my blog post ; http://thecliqs.com/index.php/blog/186695/testosterone-treatment-portland-oregon/

Logo de Errol Lamb
samedi 17 décembre 2016 à 14h41 - par  Errol Lamb

Testosterone gel can cquse enlargement and breast tenderness inn women aand men. Here is my blog :: testosterone therapy cost uk

Logo de Elizabet Lavallie
mercredi 14 décembre 2016 à 15h55 - par  Elizabet Lavallie

Speak to your healt care professional iff you have questions or concerns abiut testosterone treatment. Also vvisit my web site - testosterone therapy cost

Logo de Lashunda Dellit
mercredi 14 décembre 2016 à 01h22 - par  Lashunda Dellit

FDA-approved testosterone formulas contain gels, solution, skin patch, intramuscular injection, pellets implanted under the skin, and a buccfal system applied to the upper ggum or internal cheek. Also visit my site : anti aging supplements for men

Logo de Maple
lundi 28 novembre 2016 à 00h14 - par  Maple

Patients with prostate cancer who received hormone therapy were 23 percent more likeely to develop depression and likely to have inpatient psychiatric treatment than men who received alternative treatments, the study found. Here is my blog ... testosterone therapy side effects

Logo de Cedric Ling
samedi 26 novembre 2016 à 21h33 - par  Cedric Ling

LH is elevated and when the serum testosterone level is not high, testosterone replacement therrapy iss justified. my weblog :: testosterone therapy houston

Logo de Margret
samedi 26 novembre 2016 à 17h26 - par  Margret

Elderly men considering sujch regimens should bbe warned about the possible risks, especially heart-related events such as heart attack and stroke, the group said. Review my homepage ... http://herb4.us/User:DomenicN54

Logo de Jana
vendredi 21 octobre 2016 à 23h17 - par  Jana

If you determine to start on taking Garcinia Cambogia, you’ll see results starting from the very first day. My web page ; garcinia cambogia dr oz side effects

Logo de Karine
dimanche 16 octobre 2016 à 21h43 - par  Karine

Hmm is anyone else having problems with the pictures on this blog loading ? I’m trying to determine if its a problem on my end or if it’s the blog. Any feedback would be greatly appreciated. Also visit my web site : truly funny

Logo de Isabella Siemens
dimanche 16 octobre 2016 à 07h04 - par  Isabella Siemens

The results of these studies shown that there is 5% to 8% reduction in the body fat and body weight in just 8 weeks. Stop by my web page ... garcinia cambogia costco

Logo de Buford Weems
dimanche 18 septembre 2016 à 08h01 - par  Buford Weems

As far as this juicing, this is why men and woomen basically gain weight although they are juicing, and why their blood levels are all messed up. my web page ... female weight loss workout (figure.fm)

Logo de Robbin Taft
jeudi 15 septembre 2016 à 19h31 - par  Robbin Taft

Lovely jst what I was looking for. Thanks to the
author for taking his time on this one.

Look injto my web blog : [mens height increasing shoes->https://www.superfeet.com]

Logo de Walter
jeudi 8 septembre 2016 à 01h28 - par  Walter

When the pounds commence coming off, some people today are tempted to
increase their amount of health club time to accelerate weight loss.

Feel free to visit my site ... female hormone
replacement weight Loss ([www.cgarchitect.com-&gt ;...])

Logo de Adalberto
jeudi 1er septembre 2016 à 00h13 - par  Adalberto

When you’re searching for the most effective skin care items for this kind of issue, contemplate those who include soothing oils, including teatree and lavender. Feel free to visit my blog : skin care products for licensed estheticians

Logo de Leia
samedi 27 août 2016 à 22h14 - par  Leia

Acne scarring that become black spots, but additionally performs on age and sun spots are focused on by this 1 from Proactiv. My web site ... professional skin care lines for acne

Agenda

<<

2017

 

<<

Avril

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Sites favoris


4 sites référencés dans ce secteur

Brèves

Finale karaoké 2010 des enfants

mardi 7 septembre 2010

La radio Ave Maria à Ouagadougou va avoir la finale du karaoké qu’elle a organisé pour les enfants ces vacances-ci. La dite finale aura lieu à Reem-Doogo sis à Gounghin, le dimanche 12 septembre à 15 heures. A cette occasion plusieurs artistes ont été invités. Rappelons que la marraine de l’événement est Toussy, la coqueluche de la musique moderne religieuse catholique dans notre Eglise Famille.

Sur le Web : http://