Jubilé d’or de la paroisse sacré coeur de Dapoya

Dimanche, 15 Novembre 2009
mardi 4 janvier 2011
par  Ab Joseph KINDA
popularité : 1%

Chers frères et sœurs bien-aimés en Christ et en humanité, En ce jour béni de retrouvailles familiales et amicales, c’est pour moi un devoir de prendre la parole, au nom de notre Eglise-Famille diocésaine pour accueillir et saluer chaleureusement notre auguste assemblée, notamment les personnalités ici présentes.

I- SALUTATIONS ET REMERCIEMENTS

- Nous voudrions saluer en premier lieu leurs Excellences Messeigneurs les Archevêques et Evêques qui ont bien voulu effectuer le déplacement, pour prendre part à l’action de grâce jubilaire de la paroisse Sacré-Cœur de Dapoya. Merci de votre présence, combien réconfortante et daigne le Seigneur bénir les portions du Peuple de Dieu dont vous avez la charge pastorale.
- Nous exprimons notre salut déférent aux autorités politiques et administratives, législatives et judicaires, militaires et para-militaires… A tous, nous traduisons la sincère gratitude de l’Archidiocèse de Ouagadougou et de la paroisse de Dapoya, dont la population est sérieusement touchée par les inondations du 1er Septembre 2009. Merci pour tous les efforts déployés pour venir en aide à tous les sinistrés. Puissent la solidarité effective, nationale et internationale, permettre d’accompagner au mieux les populations dans la phase délicate du relogement dans la justice et l’équité, le dialogue et la paix.
- Merci à tous les prêtres, religieux et religieuses, catéchistes et fidèles laïcs. Merci de votre présence, votre solidarité multiforme et votre prière.
- Quant à vous, membres de l’Eglise-Famille de la paroisse Sacré-Cœur de Dapoya : prêtres, religieux (ses), catéchistes et fidèles laïcs et catéchumènes… A tous, heureux et saint Jubilé d’Or ! *Voilà une année entière que vous avez initié votre marche jubilaire : une année d’action de grâce, un temps fort de réconciliation avec Dieu et avec les frères et sœurs, un temps de solidarité spirituelle humaine et matérielle. *Merci pour tous les efforts et sacrifices consentis pour vivre avec générosité et fécondité votre année jubilaire. *Merci aux uns et aux autres pour votre généreuse solidarité, vos multiples dons et contributions, en espèce ou en nature. *Cette semaine, votre Père Evêque a eu l’opportunité d’effectuer la visite pastorale de votre paroisse. Merci à tous : prêtres, religieux (ses), catéchistes, les différents groupés rencontrés (le conseil paroissial des laïcs, les jeunes, les enfants…) les CCB visitées et les quelques vingt-six (26) familles qui m’ont ouvert avec enthousiasme et affection les portes de leurs maisons. L’Eglise est vraiment une famille. Merci d’y croire fermement et d’y témoigner constamment. Daigne Celui au nom de qui nous sommes réunis jeter son regard aimant sur chacun de vous ici présent et sur toute la population chrétienne et non-chrétienne de la paroisse Sacré-Cœur de Jésus de Dapoya.

II-RENDONS GRACE AU SEIGNEUR

Chant : Rendez grâce au Seigneur, car il est bon (ter) Eternel est son amour.

(La maison du Sacré-Coeur peut le dire…)

Chers fils et filles de la paroisse du Sacré-Cœur de Dapoya,
- En cette circonstance solennelle, c’est pour nous tous, un devoir de rendre grâce à Dieu pour l’érection de la paroisse du Sacré-Cœur de Dapoya, le 23 Octobre 1959 par Monseigneur Emile SOQUET.
- En ma qualité de premier responsable du Diocèse, je me dois de rendre un vibrant hommage à tous les agents pastoraux, hommes et femmes, qui se sont dévoués avec générosité, sacrifice et charité pour faire de la paroisse de Dapoya, ce qu’elle est aujourd’hui.
- Pendant les 50 ans d’existence, l’œuvre de l’Evangélisation a été assurée par 11 Curés, 27 vicaires, 59 religieuses (SIC), 19 catéchistes titulaires, 18 catéchistes volontaires et 70 papas et mamans catéchistes.
- Du point de vue vocations : en 50 ans, la paroisse a donné à l’Eglise : 18 prêtres, dont un évêque, son Excellence Ambroise OUEDRAOGO, en service à Maradi, au Niger. On compte également 10 religieuses, 2 vierges consacrées, 6 petits séminaristes et 21 jeunes cheminant dans le groupe vocationnel.
- Nous rendons grâce également pour la présence au sein de la paroisse de nombreux mouvements d’action catholique et des associations spirituelles ou apostoliques.
- La population globale de la paroisse de Dapoya est estimée à 25 732 habitants, dont 6 597 catholiques ; à peine un quart de la population. Ce qui constitue un défi missionnaire pressent.
- Mais rendons grâce au Seigneur pour les bonnes relations, la bonne entente, la tolérance, la solidarité et l’amitié qui existent entre les différentes confessions religieuses du territoire paroissiale : musulmans, protestants, religion traditionnelle et catholiques. Puissent nos Communautés Chrétiennes de Base constituer de véritables cellules de vie évangélique, capables de contribuer à une intégration plus forte des différentes couches de la population au-delà des clivages ethniques, linguistiques, religieuses, ou de classes sociales, véritable levain pour un monde plus fraternel.

III- SACRE-CŒUR DE DAPOYA, AVANCE AU LARGE !

Chers frères et sœurs, le 50ème anniversaire constitue un point d’arrivée mais surtout un nouveau départ pour les fils et filles de la paroisse Sacré-Cœur de Dapoya. Pour ce faire, je me fais le devoir de soumettre à votre méditation trois interpellations fortes.

3.1 « Duc in Altum » dans la dévotion au Sacré-Cœur de Jésus La paroisse a été dédicacée et mise sous la protection du Sacré-Cœur de Jésus, c’est-à-dire, le Cœur de chair du Christ -proposé à l’adoration des croyants comme symbole de l’Amour de Dieu pour l’homme-. La dévotion (spiritualité) du Sacré-Cœur s’est développée essentiellement au XVIIème siècle, avec la prédication de saint Jean Eudes et saint Louis Marie Grillon de Montfort, et surtout par les révélations reçues par sainte Marguerite Marie Alacoque, dans son couvent de la Visitation à Paray-le-Morial. Mais ce fut le Pape Pie XI qui, en 1856, étendit au monde entier la fête du Sacré-Cœur. La dévotion du Sacré-Cœur prit alors de l’ampleur dans l’Eglise Catholique : *Les litanies du Sacré-Cœur connaissent un réel succès. *La participation à la messe du « 1er vendredi du mois » se développe. *On assiste à de nombreuses consécrations au Sacré-Cœur des personnes, des familles, des Congrégations religieuses, voire même des diocèses et des pays tels la Belgique, la France… En 1899, le Pape Léon XIII publia une Encyclique « Annum Sacrum », consacrée au culte du Sacré-Cœur dont elle précisa les bases théologiques et procéda à la consécration de l’Univers au Sacré-Cœur. En outre, il établit un lien étroit entre la dévotion du Sacré-Cœur et la dévotion eucharistique, celle-ci s’exprimant notamment par l’adoration du Saint Sacrement, avec le développement de l’Adoration perpétuelle et la pratique de la communion fréquente.

Chers chrétiens de la paroisse de Dapoya, En ce jour béni de votre Jubilé d’Or de fondation, je vous lance un appel pour vivre davantage ce que vous êtes. Mettez tout en œuvre pour aller au large, en eau profonde : « Duc in Altum » dans l’Amour de Jésus-Eucharistie. Cela veut dire en clair, que vous devez vous distinguer par un amour plus grand à Jésus-Eucharistie, *par une fréquentation plus assidue à la Messe, *la pratique de la Communion fréquente, *aménager un oratoire accessible par tous pour l’adoration eucharistique quotidienne. Tout cela devrait être un tremplin sûr pour aimer Jésus et ressembler à Jésus, c’est-à-dire être saint comme notre Père du ciel est saint.

3.2 « Duc in Altum », allez au large dans la cohérence et la fidélité de vie Dans la 1ère lecture de la présente Eucharistie (Osée 11, 1…9), l’amour de Dieu pour son Peuple est exprimé avec beaucoup d’intensité. Délaissé par Israël comme l’a montré le signe du prophète Osée, abandonné par sa femme, le Seigneur continue d’aimer son peuple de façon inlassable. Sa sainteté elle-même se manifeste dans la fidélité de son amour plus fort que l’infidélité de l’homme. A l’instar de la fidélité inlassable de Dieu pour l’homme, je lance un appel aux fils et filles de l’Eglise Famille de Dapoya. Ce jubilé devra constituer un nouveau départ pour tous et pour chacun, dans une double dimension : *Vivre dans une cohérence parfaite entre Foi et Vie, c’est-à-dire en tout et pour tout, ne jamais séparer la foi et votre vie concrète de chaque jour. *Jamais en arrière, toujours en avant « Duc in Altum… » *Ne jamais rien préférer à Jésus-Christ. Quoi qu’il arrive, restez toujours fidèle, infaillible
- au « oui » donné au baptême et à la confirmation
- au « oui » librement donné au jour du mariage, de la profession religieuse, ou de l’ordination sacerdotale. La force de tout chrétien résidera toujours dans la Parole de Dieu lue et méditée, accueillie et vécue ainsi que les sacrements.

3.3 « Duc in Altum » pour la construction du Royaume de Dieu Dans la 2ème lecture de ce jour (Eph 3, 8…19) l’Apôtre Paul nous révèle la volonté salvifique de Dieu : tous les hommes sont appelés à devenir membres du Corps du Christ. Paul souhaite ardemment que les chrétiens découvrent et vivent correctement toutes les dimensions de l’amour de Dieu. Ainsi : *Vivre en enfants de Dieu suppose que les chrétiens mettent tout en œuvre pour vivre dans l’unité, l’unité dans la diversité au sein des familles, des CCB, des mouvements et associations, de la paroisse et du diocèse. *Cela suppose une conversion permanente pour être des hommes et des femmes renouvelés par l’Esprit. *Dans l’Evangile de saint Jean (19, 31-37) Jésus confie sa mission à la Communauté des disciples qu’il envoie dans le monde : « Comme tu m’as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde » (Jn 19,25-27). C’est dire que l’Eglise existe pour évangéliser, c’est-à-dire poursuivre et achever la mission de construire le Royaume de Dieu ;
- Son Royaume est là, lorsqu’on travaille pour rendre l’homme, tout homme heureux en respectant ses droits et ses devoirs, lorsqu’on a le souci des plus défavorisés, des petits, des pauvres, des sinistrés… des laissés-pour-compte, des « sans voix ».
- Son Royaume est là, lorsqu’il y a des artisans de paix et de justice qui acceptent de dialoguer, de se compromettre, de pardonner, de donner leur vie, d’aimer… comme le Christ.
- Son Royaume est là, lorsque les institutions publiques et privées, politiques, administratives, législatives et judiciaires, coutumières et religieuses ne sont rien d’autre qu’un service. La raison d’être de toute autorité c’est le service, c’est-à-dire le service du Bien Commun.
- Son Royaume est là, lorsqu’en famille on s’aime, lorsqu’on a le souci du bonheur de l’autre, lorsqu’on sait pardonner, lorsqu’on met tout en œuvre pour rester fidèle et construire ensemble une communauté de vie, une communauté d’amour.
- Son Royaume est là, lorsque, dans une existence, on ne reste pas uniquement rivé aux biens de ce monde qui passent, et qu’on opte de faire place aux valeurs spirituelles, à la prière, à Dieu, afin qu’il puisse habiter le cœur de l’homme et lui permettre de donner sens à la vie, au travail, à la mort. Frères et Sœurs, nous sommes tous invités à faire advenir le Royaume de Dieu, à œuvrer ensemble pour un monde plus digne de Dieu, un monde au service de l’homme, de tout homme, de tous les hommes. Puisse le Jubilé d’Or nous y convaincre et nous stimuler davantage.

Chers frères et sœurs bien-aimés, en cette Eucharistie d’action de grâce, d’intercession et d’espérance, demandons instamment à Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit, par l’intercession de la Sainte Vierge Marie, de poser son regard plein de tendresse et d’amour sur : *vous tous ici rassemblés, *sur toutes les populations aux visages ethniques et religieuses multiformes *sur la communauté chrétienne de la paroisse Sacré-Cœur de Dapoya, particulièrement touchée par les inondations.

Tous appelés à être plus responsables et plus engagés, plus saints et plus missionnaires, A toutes et à tous, bonne, heureuse et sainte fête jubilaire.

Ad Multos Annos !

Mgr Philippe OUEDRAOGO Archevêque Métropolitain de Ouagadougou


Commentaires

Logo de Shanon
vendredi 28 avril 2017 à 20h12 - par  Shanon

I've been surfing on-line more than 3 hours lately,
but I by no means discovered any interesting article like yours.

It is pretty price sufficient for me. In my opinion, if
all site owners and bloggers made excellent content as you did, the web shall be much more helpful than ever before.

Feel free to visit my blog - [Joey's Adult Adventures->http://chaos-explorer.tumblr.com]

Logo de Jeffery
lundi 20 mars 2017 à 16h27 - par  Jeffery

Your style is really unique in comparison to other
folks I have read stuff from. Many thanks for posting when you've got
the opportunity, Guess I'll just book mark this page.

Here is my weblog : [tinder dating site->http://hyperurl.co/1h16zt]

Logo de Annie Caskey
vendredi 17 mars 2017 à 18h34 - par  Annie Caskey

What's Happening i am new to this, I stumbled upon this I have found It positively useful and it
has helped me out loads. I am hoping to give a contribution &
assist different users like its helped me. Good job.

my webpage :: [tinder dating site->http://dollydahl.tumblr.com]

Logo de Susanna Orlando
lundi 13 mars 2017 à 13h18 - par  Susanna Orlando

I couldn't refrain from commenting. Very well written !

my webpage ; [tinder dating site->http://tinderdatingsite.wordpress.com]

Logo de Shanon
jeudi 9 mars 2017 à 21h36 - par  Shanon

Hi there everyone, it's my first pay a quick visit at this web site,
and piece of writing is actually fruitful in support of me,
keep up posting these content.

Here is my weblog mrdrain ([sanbruno.mrdrain.com->http://sanbruno.mrdrain.com])

Logo de Chloe
jeudi 9 mars 2017 à 12h03 - par  Chloe

If some one wants to be updated with most up-to-date technologies afterward
he must be go to see this website and be up to date daily.

Here is my homepage ; [mrdrain->http://perris.mrdrain.com]

Logo de Shirleen
mardi 14 février 2017 à 15h09 - par  Shirleen

Thanks , I have just been looking for info approximately this subject for a while and yours
is the greatest I've came upon till now. But, what about the conclusion ?
Are you sure in regards to quest bars cheap
the best [1] supply ?

Logo de Lynell
mardi 14 février 2017 à 05h18 - par  Lynell

If you desire to get a good deal from this article then you have
to apply these strategies to your won weblog.

My blog - quest bars cheap webpage ([lemongrove.mrdrain.com->http://lemongrove.mrdrain.com])

Logo de Ruben Rutledge
lundi 13 février 2017 à 04h28 - par  Ruben Rutledge

Hi ! I just would like to give you a big thumbs up for your great info you
have here on this post. I am coming back to your site for more soon.

Here is my web blog : my favorite quest bars cheap ([bishop.mrdrain.com->http://bishop.mrdrain.com])

Logo de Leigh
lundi 13 février 2017 à 01h46 - par  Leigh

Great blog here ! Also your web site loads up very fast ! What web host are you using ?
Can I get your affiliate link quest bars cheap go to - [santaclara.mrdrain.com->http://santaclara.mrdrain.com] - your host ?

I wish my website loaded up as quickly as yours lol

Logo de Monica
dimanche 12 février 2017 à 17h39 - par  Monica

Spot on with this write-up, I really believe that this site needs a great deal
more attention. I like quest bars cheap ([http://morenovalley.mrdrain.com/-&a...])'ll probably be back again to read through
more, thanks for the information !

Logo de Kristi
samedi 11 février 2017 à 23h17 - par  Kristi

After exploring a number of the articles on your web page, I seriously appreciate your technique of writing a
blog. I saved as a favorite it to my bookmark webpage list
and will be checking back soon. Please visit my website as well and tell
me what you think.

Here is my blog - quest bars cheap drop by ([http://arcadia.mrdrain.com-&gt ;...])

Logo de Kattie
samedi 11 février 2017 à 22h52 - par  Kattie

Nice blog here ! Also your site loads up fast ! What web host are
you using ? Can I get your affiliate link to your host ?
I wish my website loaded up as quickly as yours lol

Have a look at my web page quest bars cheap the most
popular - [watsonville.mrdrain.com->http://watsonville.mrdrain.com],

Logo de Corrine
samedi 4 février 2017 à 19h17 - par  Corrine

Attractive component to content. I simply stumbled upon your website and in accession capital to assert that I get actually loved account your weblog posts. Any way I will be subscribing for your augment or even I success you get right of entry to constantly quickly. Have a look at my page garcinia cambogia sleep aid

Logo de Celina Holzman
lundi 30 janvier 2017 à 18h39 - par  Celina Holzman

Good article. I will be experiencing many
of these issues as well..

Here is my page ... [match.com->http://delilimvar.tumblr.com]

Logo de Hellen Leroy
lundi 30 janvier 2017 à 00h52 - par  Hellen Leroy

Do you have any video of that ? I'd love to find out more details.

Visit my blog post [g->https://gforg.wordpress.com]

Logo de Major
dimanche 29 janvier 2017 à 19h19 - par  Major

Thanks for finally writing about > Poster un commentaire - la suite de l'article...
g</a>

Logo de Sienna
dimanche 29 janvier 2017 à 05h05 - par  Sienna

I’m really enjoying the design and layout of your site. It’s a very easy on the eyes which makes it much more enjoyable for me to come here and visit more often. Did you hire out a designer to create your theme ? Outstanding work ! Feel free to surf to my page ; garcinia cambogia farmacias del ahorro

Logo de Kandi
samedi 28 janvier 2017 à 20h59 - par  Kandi

Hi there, I wish for to subscribe for this webpage to take most recent
updates, therefore where can i do it please help.

Also visit my weblog here ([http://empowermentprojectintl.org/t...])

Logo de Yasmin Mullens
samedi 28 janvier 2017 à 01h39 - par  Yasmin Mullens

I am curious to find out what blog platform you're utilizing ?
I'm having some minor security problems with my latest
website and I would like to find something more risk-free.
Do you have any suggestions ?

Feel free to visit my weblog here - [iaastronautics.org->http://iaastronautics.org/definitio...] -

Agenda

<<

2017

 

<<

Avril

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Sites favoris


4 sites référencés dans ce secteur

Brèves

Finale karaoké 2010 des enfants

mardi 7 septembre 2010

La radio Ave Maria à Ouagadougou va avoir la finale du karaoké qu’elle a organisé pour les enfants ces vacances-ci. La dite finale aura lieu à Reem-Doogo sis à Gounghin, le dimanche 12 septembre à 15 heures. A cette occasion plusieurs artistes ont été invités. Rappelons que la marraine de l’événement est Toussy, la coqueluche de la musique moderne religieuse catholique dans notre Eglise Famille.

Sur le Web : http://