MESSE DE REQUIEM A l’intention de Mgr Constantin GUIRMA, Evêque émérite de Kaya

Cathédrale de l’Immaculée Conception de Ouagadougou , 09 Août 2010 à 8h30
mardi 4 janvier 2011
par  Ab Joseph KINDA
popularité : 1%

Chers frères et sœurs bien-aimés,

Que le Dieu de l’espérance vous donne en plénitude la paix dans la foi et que le Seigneur soit toujours avec vous ! Le Seigneur a donné, le Seigneur a repris. Que le nom du Seigneur soit béni !

Comme vous le savez tous, un grand Pasteur et Apôtre s’en est allé, Monseigneur Constantin GUIRMA ! Aussi sommes-nous réunis en ce jour dans cette cathédrale de l’Immaculée Conception de Ouagadougou, autour de sa dépouille, pour affirmer ensemble que tous les liens de parenté, d’amitié, ou de foi que le Seigneur nous a donné de tisser avec lui de son vivant ne s’arrêtent pas avec sa mort ! Nous sommes là pour entourer notre « ninkêema bien aimé » – Monseigneur Constantin GUIRMA et les membres de sa famille – de notre affection, de notre prière fraternelle et célébrer ensemble le sacrifice Eucharistique du Christ mort et ressuscité, espérance et source de salut éternel. Au nom de l’Eglise Famille de Dieu de l’Archidiocèse de Ouagadougou et au nom de la famille GUIRMA, j’adresse un salut cordial et reconnaissant à vous tous, venus de près ou de loin, à des titres bien divers. Je désire adresser mes salutations respectueuses au chef de l’Etat, représenté par les membres du gouvernement et des corps constitués. Je salue avec déférence leurs excellences les Archevêques et évêques, les prêtres, les religieux, religieuses, les catéchistes, les fidèles laïcs des différentes délégations des diocèses du Burkina et d’ailleurs. De façon particulière, je salue les membres de la famille GUIRMA éplorés, les fils et filles de Monseigneur GUIRMA, notamment ceux de l’Eglise Famille diocésaine de Kaya. Avec l’Eglise, nous célébrons en faveur de Monseigneur Constantin GUIRMA, le mystère pascal du Christ. Nous prions pour qu’il passe avec le Christ de la mort à la vie, qu’il soit purifié de toutes ses fautes et qu’il rejoigne au ciel tous les saints, dans l’attente de la Résurrection des morts et la bienheureuse espérance de l’avènement du Christ.

Monseigneur Constantin GUIRMA a été rappelé à Dieu le 06 Août 2010 au premier Vendredi du mois, en la fête de la Transfiguration de notre Seigneur Jésus Christ, à l’instar du Pape Paul VI qui l’a promu à l’Episcopat le 26 juin 1969 et consacré à Kampala le 1er août 1969 comme Père et Pasteur de l’Eglise Famille de Dieu de Kaya.

« Les grandes douleurs sont muettes », enseigne la sagesse populaire. C’est pourquoi, en ces moments particulièrement douloureux, j’aurais aimé m’inspirer de l’attitude des disciples au Mont Thabor après la Transfiguration du Seigneur. L’évangéliste Saint Luc nous dit en effet que « les disciples gardèrent le silence et de ce qu’ils avaient vu, ils ne dirent rien à personne en ce moment-là » (Lc 9,36). A n’en point douter, nous sommes remplis certes de tristesse, mais notre foi en la joyeuse espérance de la Résurrection nous pousse, avec une profonde gratitude, à l’action de grâce pour la vie et l’œuvre apostolique de son Excellence Mgr C. GUIRMA.

Quel message, quel héritage spirituel lègue-t-il à ses héritiers que nous sommes ?

1. Evangelizare pauperibus : Môon Koèègâ

Monseigneur GUIRMA a été un grand apôtre de l’Evangile. Il a vécu et annoncé l’évangile dans la grande tradition des Pères de l’Eglise, avec une force de la parole comme Jean-Chrysostome, un amour des pauvres comme Basile de Césarée et un engagement pour l’édification de l’Eglise comme Grégoire de Nazianze. Monseigneur GUIRMA a enseigné l’Evangile dans son expression concrète afin de changer la vie et la condition de ceux vers qui il était envoyé, apportant l’éclairage de la foi dans la vie quotidienne des gens ordinaires, suscitant et motivant l’engagement de tant d’hommes et de femmes dans l’imitation de Jésus Christ. Il a vécu sa vie entière comme une évangélisation. Il a crié l’Evangile par toute sa vie. La mission, le ministère et la vie de Mgr GUIRMA ont été annonce de Jésus comme Sauveur. C’est dans cette dimension missionnaire, dans laquelle s’est déroulée la vie de pasteur de Mgr GUIRMA, que nous voulons maintenant tourner nos regards, car toute la vie de ce serviteur de Jésus a été annonce de la Bonne Nouvelle aux pauvres : « Evangelizare pauperibus » « Môon Koèègâ ».

En outre, l’inculturation et toutes les approches d’inculturation ont marqué le ministère épiscopal de Mgr GUIRMA. Elles n’ont certainement pas été possibles sans une profonde connaissance des milieux et par-dessus tout, sans un amour envers ceux auxquels il a été envoyé. Monseigneur a été un homme de son milieu de vie : simple, accessible, ouvert, accueillant pour les grands comme pour les petits. Il a réalisé cette incarnation que tout évêque doit vivre en étant un envoyé de Dieu, un « Alter Christus » (un autre Christ), c’est-à-dire un Serviteur, un Pasteur qui connaît et aime le Troupeau qui lui est confié. Mais si cette incarnation a été un stimulant pour Mgr GUIRMA, nous n’oublions pas qu’elle s’est constamment appuyée sur la force inhérente et sur l’action de l’Esprit Saint, premier protagoniste de toute évangélisation.

2. Evangelizare pauperibus : Môon Koèègâ

Comme l’indique bien sa devise épiscopale, Monseigneur GUIRMA a été un grand apôtre de l’Evangile. Dans le diocèse de Kaya où il venait d’arriver, il a vite mis l’accent sur la formation, la vie et le ministère des catéchistes. Il voulait faire des catéchistes d’authentiques collaborateurs, efficaces et proches des prêtres. Il en institua un certain nombre comme des ministres extraordinaires de l’Eucharistie, appelés à apporter le Christ à leurs frères et sœurs lors des célébrations dominicales sans prêtres. Dans sa vision pastorale, il a permis aux communautés chrétiennes éloignées de vivre la présence eucharistique comme lieu de renouvellement de la vie chrétienne. C’est ainsi qu’il permit à certaines succursales d’accueillir la présence eucharistique dans leurs chapelles pour la communion les dimanches. Dès son arrivée dans le jeune diocèse de Kaya, Mgr Guirma a encouragé et accompagné les vocations sacerdotales et religieuses. Il connaissait individuellement tous ses séminaristes, petits et grands et entretenait des rapports paternels de proximité et d’affection très visible avec chacun d’eux. Il connaissait leurs familles et aimait leur rendre visite. Dans son souci pour les vocations, nous nous rappelons cette célèbre prière simple et insistante qu’il a laissée : « Seigneur donne-nous de nombreuses et saintes vocations ». 3. Evangelizare pauperibus : Môon Koèègâ

Nous ne pensons pas abusif de soutenir que notre Eglise Famille de Dieu du Burkina Faso profite encore largement aujourd’hui de tous les efforts de Mgr GUIRMA pour apporter un Evangile authentique et le rendre compréhensible aux hommes et aux femmes de notre milieu culturel. Initié du temps où il était curé de Kolog Naaba, il a pu traduire et introduire la Prière des Heures dans la vie des communautés chrétiennes. Nous utilisons encore aujourd’hui le bréviaire en moore, fruit de son travail. Au niveau du chant sacré, il s’est investi personnellement à traduire et à mettre en musique le « paroissien » et le « graduale » (chants traditionnels de l’Eglise) et nous sommes émerveillés de voir combien le peuple de Dieu y a adhéré quand il reprend ces psaumes en unisson et dans la ferveur. Que le nom du Seigneur soit béni ! La vie liturgique dans notre Eglise est tout aussi riche de la volonté de ce pasteur intrépide de permettre une prière chrétienne et africaine aussi bien lors des grandes célébrations collectives que pour les prières individuelles. Les célébrations de Mgr GUIRMA étaient toujours soignées, priantes et dignes avec des expressions authentiquement africaines. Il a vécu son ministère épiscopal dans une spiritualité mariale profonde. Et cela lui inspirait un dévouement filial à Jésus et à son Evangile. Mgr GUIRMA a beaucoup aimé Marie, la Mère de tous les prêtres, Notre Dame de Yagma, la protectrice de notre cher Pays, le Burkina Faso. Il a beaucoup invoqué avec ses diocésains Notre Dame de Louda, Mère et protectrice du diocèse de Kaya. A 15 heures de ce jour, le diocèse de Kaya accueillera la dépouille mortelle de Mgr Guirma sur la colline marial de Louda. Nous avons la présomption raisonnable qu’il appréciera l’hommage que veulent lui rendre ses fils et filles par une célébration Eucharistique sur le sanctuaire marial qu’il a créé et voulu ardemment pour la sanctification du peuple de Dieu. Soyons tous dans une communion de prière fervente pour le serviteur de Dieu. Nous ne pensons pas exagérer en disant aujourd’hui que Mgr GUIRMA a contribué à poser solidement les fondations de l’Eglise Famille de Dieu au Burkina Faso. Il a contribué ainsi à ancrer la foi en Jésus dans l’espérance. Monseigneur avait une énergie et un dynamisme pastoral infatigable.

4. Evangelizare pauperibus : Môon Koèègâ

L’Eglise s’est toujours préoccupée de tout ce qui concerne tout l’homme et tous les hommes. La formation intégrale de l’homme et les œuvres caritatives de développement font partie intégrante de l’évangélisation. Il existe des liens profonds entre évangélisation et promotion humaine (Cf. Evangelii nuntiandi, 29 et 31). Sous l’impulsion de Mgr C. GUIRMA, le diocèse de Kaya a organisé sa pastorale sociale par l’élaboration des « plans cadres » et la création de l’Association pour le développement de la région de Kaya (ADRK). Ainsi des secteurs importants de développement furent pris efficacement en compte : puits, forages et retenues d’eau, alphabétisation, groupements villageois, centres de formation des femmes, des jeunes filles et garçons… ainsi que des activités socio-sanitaires. Il est impossible de proclamer et de vivre le commandement nouveau de l’amour sans promouvoir dans la justice et la paix la véritable et authentique croissance de l’homme.

Pour finir, je voudrais emprunter les mots de GUIRMA Marie Mathilde, sœur de Mgr GURIMA –du Canada- qui m’a adressé un message de condoléances le 06 août en ces termes : « Je présente mes condoléances à tous les fils et filles de Mgr Guirma, au collège des évêques de la Conférence Episcopale Burkina Niger, à tous les diocésains de Ouagadougou avec lesquels pendant dix ans ils ont appris à mieux connaître l’homme dans ses qualités comme dans ses défauts, l’ont apprécié et respecté… Que Mgr Guirma intercède pour son pays qu’il a certes, bien aimé et que son départ soit aussi une occasion de réconciliation à tous les niveaux. »

D ninkêem sôngo, Wênd na maneg y reng taoore ! Wênd na kô-y Arzan Sûnôogo

Requiescat in Pace !

+Philippe OUEDRAOGO Archevêque Métropolitain de Ouagadougou


Commentaires

Logo de Efrain
lundi 22 mai 2017 à 15h51 - par  Efrain

Hello my family member ! I wish to say that this article is amazing, nice written and come with approximately all vital infos.
I'd like to see extra posts like this .

Review my weblog ; adult toy review ([violentwavesofemotions.tumblr.com->https://violentwavesofemotions.tumb...])

Logo de Iva
samedi 29 avril 2017 à 07h01 - par  Iva

Wow, awesome blog layout ! How lengthy have you been blogging for ?
you made running a blog look easy. The whole look of your website is excellent, as well as the content material !

my homepage ; [adult toys->https://shadwan56.tumblr.com]

Logo de Harlan
mardi 11 avril 2017 à 14h00 - par  Harlan

Simply desire to say your article is as astonishing.
The clearness on your post is just nice and
that i could think you're knowledgeable on this subject.
Fine along with your permission allow me to grasp your feed to stay updated with coming near near post.
Thank you one million and please carry on the gratifying work.

Have a look at my web blog - [clash of clans hack apk->http://www.cncfloss.com/cgi-std/gae...]

Logo de Dick
mardi 21 mars 2017 à 10h33 - par  Dick

There are tools readily available, such as Moz local that will certainly assist you identify, case and also manage local listings.

my site : [local seo london->http://thc.wiki/index.php?title=Use...]

Logo de Charmain Groom
samedi 4 février 2017 à 11h36 - par  Charmain Groom

Oh my goodness ! Incredible article dude ! Thank you so much, However I am experiencing problems with your RSS. I don’t know the reason why I am unable to subscribe to it. Is there anyone else getting the same RSS problems ? Anyone that knows the solution can you kindly respond ? Thanks !! Feel free to visit my web blog :: garcinia cambogia at sam’s club

Logo de Fred
mercredi 1er février 2017 à 12h35 - par  Fred

What you typed was actually very logical. However, think on this, suppose you were to create a awesome headline ? I am not saying your information isn’t solid., however what if you added something to maybe get folk’s attention ? I mean Poster un commentaire - la suite de l’article... is a little boring. You should glance at Yahoo’s front page and note how they create article titles to get viewers to click. You might add a video or a related pic or two to get readers interested about everything’ve written. Just my opinion, it would make your posts a little bit more interesting. Feel free to surf to my webpage :: garcinia cambogia before and after pics

Logo de Maude
dimanche 29 janvier 2017 à 15h33 - par  Maude

Fabulous, what a web site it is ! This blog presents useful information to us, keep it up. My weblog - garcinia cambogia agent in malaysia

Logo de Reva
samedi 28 janvier 2017 à 19h43 - par  Reva

Some genuinely great information, Gladiola I noticed this.

My web-site [horse underwear->http://kennyb425.blognini.ir/post/1]

Logo de Luisa
samedi 28 janvier 2017 à 12h58 - par  Luisa

Hello there ! Quick question that’s completely off topic. Do you know how to make your site mobile friendly ? My weblog looks weird when browsing from my iphone 4. I’m trying to find a template or plugin that might be able to resolve this problem. If you have any recommendations, please share. Many thanks ! Have a look at my web site :: garcinia cambogia applied nutrition

Logo de Reginald Lamble
jeudi 22 décembre 2016 à 17h55 - par  Reginald Lamble

First of all I want to say great blog ! I had a quick question in which
I'd like to ask if you do not mind. I was interested to know how you center
yourself and clear your mind prior to writing. I have had difficulty clearing my mind in getting my thoughts out.
I truly do take pleasure in writing but it just seems like the first 10 to 15 minutes are usually lost just trying to
figure out how to begin. Any recommendations or hints ?
Many thanks !

Visit my website - lloan ([http://podaima-performance.ulcraft....])

Logo de Margart
jeudi 22 décembre 2016 à 15h23 - par  Margart

Aw, this was a very good post. Taking a few minutes and
actual effort to make a really good article- but what can I say- I put things off a whole lot and don't
manage to get anything done.

Feel free to visit my site [lloan->xprs.imcreator.com/free/jasonsimmons970/podaimaperformance]

Logo de Michelle Kobayashi
jeudi 22 décembre 2016 à 15h04 - par  Michelle Kobayashi

With havin so much content do you ever run into any problems of plagorism or copyright violation ? My blog has a lot of unique content I've either created myself or
outsourced but it seems a lot of it is popping it up all over the internet without my agreement.
Do you know any ways to help prevent content from being
stolen ? I'd certainly appreciate it.

Also visit my page ; [lloan->http://www.mypinkfriday.com/users/o...]

Logo de Kristine
mercredi 21 décembre 2016 à 03h20 - par  Kristine

Given the lack of long-term safety info, girls who aree interested in being treated with testosterone must compreehend the possiuble hazards involved in using a strong hormone. Feel free to visit my website ... anti aging supplements that work

Logo de Grady Steil
mardi 20 décembre 2016 à 20h54 - par  Grady Steil

I really like looking through a post that can make men and women think.

Also, thank you for allowing me to comment !

Here is my blog post ; [lloan->https://www.medotcom.com/denis.francis]

Logo de Julie
mardi 20 décembre 2016 à 19h27 - par  Julie

What's up Dear, are you actually visiting this web page daily, if so then you will without doubt obtain pleasant experience.

my webpage [lloan->http://www.audiomack.com/artist/lar...]

Logo de Ernesto
dimanche 18 décembre 2016 à 12h57 - par  Ernesto

Meanwhile, the group advised that middle aged and older guys who aare thinking about using tesyosterone therapy to treat age-associated decrease in this hormone should be warned about the possibility of heart-related side effects. Visit mmy web-site - http://wiki.dfdu.org/index.php?title=Benutzer:MarielTravis491

Logo de Ann
dimanche 18 décembre 2016 à 07h37 - par  Ann

You have been steadily eatinmg well and if you have never been before this first plan on testosterone therapy annd exercising from commencement, you’ll certainly surprise yourself at tthe level of transformation you’ll have experienced by then. My web-site - testosterone therapy side effects heart

Logo de Kisha
samedi 17 décembre 2016 à 14h38 - par  Kisha

In a proof of concept study at Johns Hopkins, researchers have ddemonstrated that up to 40 minutes of traveling via avocation not affect results of routine and common blood tests -sized drones. Here is my blig post : testosterone therapy cost in pakistan

Logo de Mariano
jeudi 15 décembre 2016 à 22h24 - par  Mariano

This makes sense, knowing that states and symptoms of low Testosterone are universal and affect both genders. My web-site :: testosterone therapy for female to male

Logo de Rigoberto
jeudi 15 décembre 2016 à 17h02 - par  Rigoberto

This makes sense, understanding that conditions and symptoms of low Testosterone are worldwide and change both sexes. Also visit myy web page :: http://data.apollon.care/index.php?title=Benutzer:ImogeneRitchey

Agenda

<<

2017

 

<<

Juin

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Sites favoris


4 sites référencés dans ce secteur

Brèves

Finale karaoké 2010 des enfants

mardi 7 septembre 2010

La radio Ave Maria à Ouagadougou va avoir la finale du karaoké qu’elle a organisé pour les enfants ces vacances-ci. La dite finale aura lieu à Reem-Doogo sis à Gounghin, le dimanche 12 septembre à 15 heures. A cette occasion plusieurs artistes ont été invités. Rappelons que la marraine de l’événement est Toussy, la coqueluche de la musique moderne religieuse catholique dans notre Eglise Famille.

Sur le Web : http://