Nuit de Noêl, Cathédrale de l’Immaculée Conception de Ouagadougou

24 Décembre 2009, 22H00)
mercredi 5 janvier 2011
par  Ab Joseph KINDA
popularité : 1%

Chers frères et sœurs bien-aimés,

« Je vous annonce une bonne nouvelle, une grande joie pour tout le peuple : aujourd’hui, vous est né un Sauveur ; c’est le Christ, le Seigneur. Réjouissons-nous, la paix véritable vient du ciel sur notre terre » (cf. Luc 2, 10 – 12).

Tel est le message de la Nativité. Avant d’être une fête pour les enfants ou une occasion de réveillons et d’échanges de cadeaux, NOEL est un acte de foi, qui nous ouvre au mystère du Dieu incarné. Dieu tient parole et réalise ses promesses, au-delà de toute espérance : c’est NOEL. • NOEL : Dieu lui-même vient au monde. • NOEL : nous devenons divins, enfants de Dieu. • NOEL : inauguration du monde nouveau.

I-NOEL : DIEU LUI-MEME VIENT AU MONDE !

Chers frères et sœurs, Les textes bibliques de la célébration de la messe de minuit attestent bien que NOEL est la fête de la naissance ; Dieu se fait humain comme nous : le verbe s’est fait chair et il a habité parmi nous ! L’Evangéliste saint Luc situe clairement l’événement dans l’histoire humaine. Cela est arrivé au temps de l’Empereur Auguste, ordonnant de recenser toute la terre. Joseph, lui aussi, quitte la ville de Nazareth en Galilée, pour monter en Judée, à la ville de David appelée Bethléem. Il venait se faire inscrire avec Marie, son épouse qui était enceinte. Alors arriva le jour où elle devait enfanter. Saint Luc raconte la naissance de Jésus en peu de mots : pas de grotte, ni de berceau, ni d’âne, ni de bœuf…, autant d’éléments qui apparaîtront plus tard dans la tradition chrétienne populaire. La mangeoire mentionnée sert à identifier le signe donné aux bergers et la signification de cette naissance.

NOEL, c’est Dieu qui vient naître chez nous, sur notre terre ; Il devient humain comme chacun de nous. Certaines personnes pourraient penser et dire que c’est difficile à croire. Mais sachez que rien n’est impossible à Dieu ! pas même devenir un enfant ! Oui ! en Jésus, Dieu est entré dans notre histoire. Et depuis qu’il est venu au monde, rien n’est plus pareil. Il est venu révéler qui est Dieu ; Dieu est un Père et les humains voient leur avenir se dessine différemment. L’enfant de la crèche nous rappelle la dignité et la valeur de chaque personne. Toute vie humaine est sacrée et doit être respectée dès l’instant même de la conception jusqu’à sa phase terminale normale sanctionnée par la mort. C’est pourquoi, au terme du canon 1398, l’Eglise retient que l’avortement, ou toute action directement orientée à tuer un fœtus vivant, constitue un délit. L’auteur et ses complices encourent l’ex-communication dite « latae sententiae », c’est-à-dire, ipso facto. C’est un péché dit réservé, et pour en être pardonné, les prêtres vous diront ce qu’il y a lieu de faire. Contraception, avortement, euthanasie appartiennent à la "culture de la mort", contraire à "la culture de la vie", inaugurée par l’enfant né de Marie à Bethléem. Il est le Messie promis, le Sauveur qui nous invite à aimer et à assumer notre propre humanité et à devenir nous-mêmes plus humains. C’est dans cette perspective que le Psaume 95 nous invite à « Chantez au Seigneur un chant nouveau ! Racontez à tous les peuples sa gloire, à toutes les nations ses merveilles ! Joie au ciel ! Exulte la terre ! » (Ps 95,1-3).

II- NOEL : NOUS DEVENONS DIVINS, ENFANTS DE DIEU

Frères et sœurs, NOEL, c’est une double naissance : Dieu se fait humain comme nous ; et à notre tour, nous pouvons naître au monde de Dieu. Si Dieu a voulu se faire l’un de nous, c’est pour que nous puissions, nous aussi, naître à sa vie. Ce soir, comme au premier NOEL, Dieu se fait enfant pour nous inviter à tout refaire à neuf. En effet, le baptême rend le chrétien participant de la vie divine. Par le baptême, on devient membre à part entière de l’Eglise-Famille de Dieu, frère et sœur de Jésus-Christ, véritable fils et fille de Dieu… Comme conséquences, cela doit nous déterminer -selon l’exhortation de l’Apôtre Paul- « à rejeter le péché et les passions d’ici-bas pour vivre en hommes raisonnables, justes et religieux, … un peuple ardent à faire le bien ! » (Tite 2,12). Oui ! par l’Incarnation, Dieu est venu à nous, pour que nous revenions à lui en abandonnant les chemins de ténèbres et de mort où nous nous égarons.

Notre époque, comme vous le savez, connaît son lot de conflits, de drames, d’égoïsmes, de corruptions et de mauvais traitements pour les plus faibles, les laissés-pour-compte, les pauvres de toutes catégories… Dans le chapitre 25 de Saint Mathieu, Jésus s’est identifié à tous ceux-là. Et s’il a choisi de naître, de vivre parmi nous et même de mourir comme nous, c’est bien pour nous indiquer le chemin : le chemin de l’Amour… Aimer comme lui jusqu’au don total de nos vies, et apporter de la lumière autour de nous…

Dans les festivités de NOEL, chaque chrétien doit manifester la tendresse de Dieu et poser des gestes de solidarité, de partage, d’amour gratuit. Nombreux sont les pauvres autour de nous, les prisonniers, les malades à l’hôpital ou à domicile, les vieilles de Tangê où de Paspanga, injustement exclues de leur famille et de la société, les bébés scandaleusement jetés par leurs mères désespérées, les orphelins, les veuves… Que de souffrances et de détresses humaines autour de nous ! La liste est longue et ne saurait être exhaustive. Tout être humain, créé à l’image et à la ressemblance de Dieu, est frère ou sœur de Jésus ; c’est mon frère, c’est ma sœur, c’est mon semblable…

La naissance du Sauveur constitue pour tous une grâce et une interpellation fondamentale. L’enfant né à Bethléem, il y a 2000 ans, est aussi, faut-il le rappeler, le futur prédicateur de Nazareth, qui sera crucifié et que Dieu ressuscitera à Pâques. La joie de Noël trouve tout son sens et sa raison d’être dans cette victoire de la vie sur la mort. Vivons donc à fond son message de paix et d’amour fraternel et accueillons avec sérieux et action de grâce, la vie divine qu’il a manifestée et donnée gratuitement pour le salut de tous les hommes (cf. Tite 2,11).

III- NOEL : INAUGURATION DU MONDE NOUVEAU

Dans le Christ Jésus, la Parole Incarnée, Dieu accomplit toutes les promesses de libération adressées à son peuple au long des âges. Célébrer NOEL est donc plus que se réjouir de la naissance de l’enfant Dieu, aussi important soit-il ! C’est bien plutôt accueillir et fêter le Seigneur qui s’est engagé à faire surgir la vie de la mort. Il vient ainsi inaugurer un monde nouveau, le Royaume de justice, de paix, d’amour véritable.

C’est dans cette perspective que nous saluons l’heureuse initiative du Pape Benoît XVI qui a convoqué la 2ème Assemblée spéciale pour l’Afrique du Synode des Evêques, tenue à Rome du 04 au 25 Octobre 2009, sur un thème combien interpellant : « L’Église en Afrique au service de la réconciliation, de la justice et de la paix : ‘Vous êtes le sel de la terre …Vous êtes la lumière du monde’ » (Mt 5,13-14). A n’en point douter, le Message final et les 57 propositions constituent un apport de grande importance eu égard aux défis multiples et complexes du Continent Africain.

- Notons en premier lieu que le Synode africain s’est adressé aux différentes courbes de l’Eglise-Famille de Dieu : évêques, prêtres, religieux(ses), catéchistes, famille, femmes, jeunes, enfants… Tous sont invités à être témoins authentiques du Christ par la parole, mais surtout par la vie, par le témoignage de la réconciliation, de la justice et de la paix comme "Sel de la terre" et "lumière du monde". Sans exclure l’aide apportée dans les domaines de la promotion humaine, développement, santé, éducation, il a été fortement souligné que « le meilleur service à rendre à l’homme est l’évangélisation qui le dispose à s’épanouir comme fils de Dieu, le libère des injustices et encourage son développement intégral ». La mission de l’Eglise consiste essentiellement à offrir aux peuples non pas "plus d’avoir" mais "plus d’être", en réveillant les consciences par l’Evangile. Le développement humain authentique doit se fonder sur une évangélisation toujours plus profonde (cf. RM n° 58 ; proposition n° 34).

- Le Synode a particulièrement renouvelé son soutien à la promotion des Communautés Chrétiennes de Base (CCB) ou Communautés Ecclésiales Vivantes (CEV) qui édifient solidement l’Eglise-Famille de Dieu en Afrique (cf. Proposition n° 35). En clair, le Synode nous exhorte à redoubler d’effort pour organiser et consolider nos CCB au sein de nos paroisses. Dans mon souhait de faire de cette année une "année de proximité", j’ai initié les visites des paroisses et des communautés chrétiennes. Je rends grâce au Seigneur pour l’existence et la vitalité des CCB, mais je me dois d’exhorter à redoubler d’effort. • Tous les baptisés et catéchumènes doivent s’efforcer de s’intégrer à la vie de leur CCB en participant aux activités et rencontres diverses. • Tous les responsables des Coordinations, CCB et Zones doivent vivre une pastorale de proximité, notamment envers ceux qui souffrent et sont confrontés à des problèmes difficiles. • « L’ignorance des Ecritures, c’est l’ignorance de Jésus-Christ » nous dit saint Jérôme. Chaque famille chrétienne doit se procurer une Bible pour écouter et méditer la Parole de Dieu. Si nous ne vivons pas l’Evangile, Jésus ne vit pas en nous. • Enfin, je demande aux équipes pastorales de chaque paroisse de veiller à l’accompagnement et à la formation des responsables et des membres des CCB. Ainsi, nos CCB seront de véritables lieux de prière, d’écoute de la Parole de Dieu, de soutien et d’amour fraternel, et de rayonnement missionnaire, véritable lieu d’intégration sociale au-delà des liens de sang, d’ethnies, de culture, de race, de conditions sociales, authentique chemin de réconciliation, de justice et de paix.

Chers frères et sœurs,
- Le Synode a dénoncé avec vigueur un ordre économique injuste qui a conduit à la perpétuation de la pauvreté, et a fortement plaidé pour une économie au service des pauvres (Proposition n° 17).

En ce qui concerne la promotion de la justice et de la paix, on ne saurait passer sous silence les inondations du 1er Septembre 2009 qui ont suscité un élan de solidarité extraordinaire qui fait honneur à notre Peuple. Mais tout n’est pas résolu ! Beaucoup reste à faire… Seules la compassion, la solidarité et l’entraide mutuelles soutenues pourraient permettre de trouver des solutions viables et durables.

- Nombreuses et diversifiées sont les propositions des Pères Synodaux ayant trait aux défis sociaux, politiques et économiques : La justice sociale et l’éradication de la pauvreté (14 et 17) ; La paix (21) ; La sécurité dans la société (15) ; L’éducation, la santé / VIH/Sida (19, et 51) ; La protection de l’environnement et la réconciliation avec la création (22) ; Le commerce des armes (23) ; La bonne gouvernance (24) ; La politique (25) ; Les élections (26) ; La mondialisation (31) ; Les migrants et les réfugiés (28) ; Les médias (56)…

- « Les Pères synodaux reconnaissent les développements positifs dans les sphères politiques et socio-économiques dans les pays africains qui sont gouvernés par leurs Constitutions et où les droits humains, la justice et la paix sont soutenus. Les Pères apprécient la maturité de plus en plus grandissante de la société civile qui, dans certains pays, commence à s’affirmer et à peser sur les décisions concernant l’avenir de la Nation. Ils félicitent et encouragent les acteurs politiques qui font montre de dévouement au service de leur peuple. Cependant, le Synode note aussi le triste fait que dans de nombreux pays africains, il y a une violation massive des droits humains, l’injustice, la corruption et l’impunité qui alimentent des coups d’État, des conflits violents et des guerres. En ces lieux, les fondements des principes de la démocratie (égalité entre les êtres humains, souveraineté du peuple, respect de l’autorité de la loi) sont arrachés. Le processus démocratique dans ces cas-là connaît de plus en plus des dérives qui compromettent durablement la paix, le développement et la stabilité des Nations » (Proposition 25). C’est pourquoi « Les Pères synodaux invitent les dirigeants africains à gérer avec conscience et à faire respecter le bien commun au-delà des intérêts de famille, du clan, du groupe ethnique ou du parti politique, à protéger et à promouvoir les droits sociaux, économiques, politiques et religieux du citoyen ordinaire tels qu’inscrits dans la Déclaration Universelle des Droits Humains des Nations-Unies et dans la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples » (Proposition 24). Tout en encourageant tous les chrétiens à jouer un rôle actif dans la vie politique, l’Église continuera de dénoncer les abus électoraux et toutes les formes de fraudes au nom de sa mission prophétique. Les chefs religieux sont invités à conserver leur impartialité et ne doivent, en aucun cas, prendre une position partisane. Ils doivent être la voix critique, objective et réaliste des sans-voix, sans transiger sur leur impartialité » (Proposition 26).

Chers frères et sœurs, les orientations du Synode constituent une véritable source d’inspiration pour construire le monde nouveau, inauguré par la nativité de Jésus. Puisse la célébration de Noël être pour tous et pour toutes une source inépuisable d’espérance, de paix et de joie, de réconciliation et de pardon, de solidarité et d’amour universel… Demandons toutes ces grâces à l’Emmanuel, Dieu-avec-nous, Dieu au milieu de nous pour les siècles des siècles. Amen !


Commentaires

Logo de Sherman
jeudi 22 juin 2017 à 20h00 - par  Sherman

This design is spectacular ! You obviously know how to keep a reader entertained.
Between your wit and your videos, I was almost moved to start my own blog (well, almost...HaHa !) Fantastic
job. I really loved what you had to say, and more than that,
how you presented it. Too cool !

Look into my web-site ... [black jack->http://bleacherreport.com/users/825...]

Logo de Flossie
jeudi 22 juin 2017 à 02h57 - par  Flossie

Great information over again. Thank you !

Look into my blog post [best insulated Water bottle->http://duckshop.co/bestinsulatedwat...]

Logo de Marcella Verdon
jeudi 22 juin 2017 à 02h42 - par  Marcella Verdon

I love your blog.. very nice colors & theme. Did you create this
website yourself or did you hire someone to do it for you ?
Plz respond as I'm looking to create my own blog and would like to know where u got this from.

thanks a lot

My web page : [Best Insulated Water Bottle->https://url.codeworldwide.com/besti...]

Logo de Natisha
mercredi 21 juin 2017 à 23h14 - par  Natisha

Some truly terrific work on behalf of the owner of this
site, utterly outstanding written content.

Feel free to surf to my blog post :: [Best Insulated Water Bottle->http://magc.co/bestinsulatedwaterbo...]

Logo de Karl
mercredi 21 juin 2017 à 22h58 - par  Karl

Heya i am for the first time here. I came across this board and I find
It truly useful & it helped me out a lot. I hope to give
something back and aid others like you helped me.

Feel free to surf to my webpage ; [Best Insulated Water Bottle->http://s.lotte.com/bestinsulatedwat...]

Logo de Lazaro
mercredi 21 juin 2017 à 22h56 - par  Lazaro

Awesome info over again. Thanks a lot :)

my page ; [Best Insulated Water Bottle->http://sl.3agel.net/bestinsulatedwa...]

Logo de Leanna
mercredi 21 juin 2017 à 22h48 - par  Leanna

After I originally left a comment I seem to have clicked the -Notify me
when new comments are added- checkbox and now whenever a comment is added I get 4 emails with the exact same comment.
Perhaps there is an easy method you are able to remove me
from that service ? Kudos !

Here is my web page ; [Best insulated water bottle->http://mainbazar.in/bestinsulatedwa...]

Logo de Elton Crews
mardi 20 juin 2017 à 17h58 - par  Elton Crews

Good write-up. I certainly love this site. Stick with it !

Also visit my page :: [essay simple->http://www.rsdnation.com/harrykurt/...]

Logo de Lila
mardi 20 juin 2017 à 17h42 - par  Lila

Hello, after reading this amazing piece of writing i am
too glad to share my know-how here with mates.

My webpage : [few advanced->https://www.tickaroo.com/user/58d2a...]

Logo de Rosie
mardi 20 juin 2017 à 17h04 - par  Rosie

I'm gone to inform [write my essay for me->https://gnunet.org/user/26993]
little brother, that he should also visit this blog on regular basis to get updated from most
recent information.

Logo de Aleida
mardi 20 juin 2017 à 16h36 - par  Aleida

What a stuff of un-ambiguity and preserveness of valuable
know-how regarding unpredicted feelings.

Here is my page ; [liberty reserve->https://www.huntable.net/user/hkorb...]

Logo de Elyse
mardi 20 juin 2017 à 14h36 - par  Elyse

I'm gone to say to my little brother, that he should also pay
a quick visit this weblog on regular basis to obtain updated from latest information.

Also visit my web site : [iphone upgrades->http://www.aniroleplay.com/view_pro...]

Logo de Aracelis Blakely
mardi 20 juin 2017 à 14h26 - par  Aracelis Blakely

Wow that was unusual. I just wrote an extremely long comment
but after I clicked submit my comment didn't show up. Grrrr...
well I'm not writing all that over again. Regardless,
just wanted to say fantastic blog !

Here is my webpage ... [android phone amazing->https://www.hopespeak.com/c2v1bgxpd...]

Logo de Jessica
lundi 19 juin 2017 à 03h16 - par  Jessica

Over 1500 meters squared.

Feel free to surf to my webpage - [__->http://www.tailikshop.com/]

Logo de Guadalupe
mardi 6 juin 2017 à 03h07 - par  Guadalupe

I loved as much as you will receive carried out right here.
The sketch is tasteful, your authored material stylish.
nonetheless, you command get bought an impatience over that
you wish be delivering the following. unwell unquestionably come more formerly again since exactly the same
nearly a lot often inside case you shield this hike.

My web-site ... [____________->https://inaau.org/]

Logo de Luis
jeudi 1er juin 2017 à 11h12 - par  Luis

First of all I would like to say excellent blog !
I had a quick question that I'd like to ask if you don't mind.
I was curious to find out how you center yourself and clear your mind prior
to writing. I have had difficulty clearing my thoughts in getting my ideas out.
I truly do take pleasure in writing but it just seems like
the first 10 to 15 minutes are usually wasted simply just trying to figure
out how to begin. Any recommendations or hints ? Appreciate it !

Here is my website ; [Motive and More->http://www.521w.net/comment/html/in...]

Logo de Sammy Levesque
jeudi 25 mai 2017 à 01h12 - par  Sammy Levesque

Thanks for another wonderful article. Where else may anybody get that kind of info in such a perfect means of
writing ? I have a presentation next week, and I'm at the search for such information.

Here is my weblog ; [Top-Rated-Water-Bottles61481.Blogkoo.Com->http://top-rated-water-bottles61481...]

Logo de Ada
mercredi 24 mai 2017 à 23h51 - par  Ada

When I initially commented I seem to have clicked the -Notify me when new comments are added- checkbox and now
every time a comment is added I get 4 emails with the same comment.

Perhaps there is an easy method you can remove me from that service ?
Many thanks !

Here is my website - [Important source->http://best-water-bottle-for-kid592...]

Logo de Melodee
mercredi 24 mai 2017 à 23h50 - par  Melodee

Good work once again ! Thanks a lot ;)

My blog ; [the-best-water-bottle03714.pointblog.net->http://the-best-water-bottle03714.p...]

Logo de Lino
mercredi 24 mai 2017 à 23h32 - par  Lino

When I originally left a comment I appear to have clicked on the -Notify me
when new comments are added- checkbox and now each time a comment is added I receive four emails
with the same comment. Is there a means you can remove me from
that service ? Cheers !

Feel free to visit my website - [Browse Around This web-site->http://hectoruiwjw.tblogz.com/helpi...]

Agenda

<<

2017

 

<<

Juin

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Sites favoris


4 sites référencés dans ce secteur

Brèves

Finale karaoké 2010 des enfants

mardi 7 septembre 2010

La radio Ave Maria à Ouagadougou va avoir la finale du karaoké qu’elle a organisé pour les enfants ces vacances-ci. La dite finale aura lieu à Reem-Doogo sis à Gounghin, le dimanche 12 septembre à 15 heures. A cette occasion plusieurs artistes ont été invités. Rappelons que la marraine de l’événement est Toussy, la coqueluche de la musique moderne religieuse catholique dans notre Eglise Famille.

Sur le Web : http://