Homélie de de l’Ordination épiscopale et de l’Intronisation de Mgr Justin KIENTEGA

Ouahigouya, 29 Mai 2010
mercredi 5 janvier 2011
par  Ab Joseph KINDA
popularité : 1%

« Ce n’est pas vous qui m’avez choisi ; mais c’est moi qui vous ai choisis et vous ai établis, pour que vous alliez et portiez du fruit, et que votre fruit demeure » (Jean 2, 16).

Bien Cher Mgr Justin KIENTEGA, Chers Fils et filles de l’Eglise Famille de Dieu de Ouahigouya, Chers Frères et sœurs en Christ et en humanité,

La prophétique déclaration de notre Seigneur Jésus-Christ consignée dans l’Evangile de St Jean 2,16 donne toute sa signification à l’événement majeur d’église que nous célébrons ce matin en cette Cathédrale Christ-Roi de l’Univers. Tout est grâce ! Nous sommes tous accourus à Ouahigouya pour accueillir avec foi et confiance, le 5ème Père et Pasteur que le Maître de la moisson donne à son Eglise Famille de Dieu qui est à Ouahigouya. Que la volonté de Dieu soit faite, Lui, l’Alpha et l’Omega, le commencement et la fin de toute chose. A Lui seul, la gloire et la puissance pour les siècles des siècles.

I- SALUTATIONS ET REMERCIEMENTS

En cette circonstance solennelle, en ma qualité de Métropolitain présidant la Province Ecclésiastique de Ouagadougou, ainsi que la présente célébration, c’est pour moi un devoir de saluer et de remercier cette auguste assemblée.

- En premier lieu, nous saluons avec déférence Son Excellence Mgr Vito RALLO, Nonce Apostolique, représenté par son Secrétaire, Mgr Firmin SOSA. Nous lui savons gré pour sa diligente sollicitude à l’endroit de l’Eglise Famille de Dieu du Burkina Faso / Niger. Au Saint Père le Pape Benoît XIV, ainsi qu’au cardinal Ivan Dias, Préfet de la Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples, nous exprimons nos sincères remerciements pour avoir donné un Pasteur au diocèse de Ouahigouya après une vacance de douze mois.

- En second lieu, je salue leurs Excellences les Archevêques et Evêques du Burkina Faso et du Niger, avec un merci particulier pour les collègues, venus de la Côte d’Ivoire (Mgr Paul DACOURY, Mgr Marie Daniel DADIE) du Bénin (Mgr Pascal N’KOUE), du Togo (Mgr Jacques Nyimbusède Tukumbe ANYILUNDA), de France, Limoges (Monseigneur François KALIST). A tous, nous exprimons notre sincère gratitude pour leur présence, signe de communion épiscopale affective et effective.

- Permettez-moi également de saluer et remercier toutes les autorités administratives, politiques, législatives, judiciaires, militaires et paramilitaires : les ministres, les honorables députés, les gouverneurs de régions, les hauts commissaires, les préfets, les maires, les membres des Corps Diplomatiques et les responsables des organisations non-gouvernementales (ONG). A tous, nous exprimons notre reconnaissance pour la présence significative, et la généreuse solidarité. Dans le respect de la « juste autonomie » de nos institutions, puissions-nous collaborer ensemble pour le bien commun, le bien matériel et spirituel de tout homme et de tous les hommes !

- Nous sommes profondément reconnaissants aux prêtres, religieux, religieuses, catéchistes et tous les fidèles laïcs, venus du diocèse de Ouahigouya, des autres diocèses du Burkina Faso, et d’ailleurs, notamment les amis venus d’Italie, de France, du diocèse jumelle de Limoges. Merci à tous pour votre présence, votre prière, votre amicale solidarité.

Nous ne saurions passer sous silence la présence significative et réconfortante de nos frères et sœurs des différentes communautés coutumières et religieuses :
- Naaba Kiba, Dima du Yatenga et tous les chefs coutumiers ;
- Nos frères musulmans, protestants et adeptes de la religion traditionnelle africaine. Votre présence constitue un message fort. Avec vous, ensemble, nous pouvons promouvoir le dialogue inter-religieux et œcuménique en vue de construire un monde plus beau, plus digne de Dieu et des hommes, un monde de justice, de paix et d’amour fraternel.

- Enfin, aux Ressortissants du diocèse de Koudougou, et en particulier de la paroisse de Temnaoré, nous disons merci et félicitons pour avoir donné un de vos dignes Fils pour le service de l’Evangile, de Dieu et des hommes.

A tous les fils et filles de l’Eglise Famille de Dieu de Ouahyougya, merci d’accueillir avec foi, confiance et espérance le nouvel évêque que l’Eglise de Dieu vous donne comme 5ème Père et Pasteur. C’est une nouvelle étape missionnaire que le Seigneur vous donne de vivre comme portion du Peuple de Dieu, appelée à coopérer intimement « de sorte que dans l’adhésion à son pasteur et rassemblés par lui dans l’Esprit Saint par le moyen de l’Evangile et de l’Eucharistie, elle constitue une Eglise particulière dans laquelle se trouve vraiment présente et agissante l’Eglise du Christ, une, sainte, catholique et apostolique » (C.D. 11, Can. 309).

II-CHARGE ET MISSION DE L’EVEQUE

Chers frères et sœurs, Notre frère Monseigneur Justin KIENTEGA va recevoir, sous nos yeux, l’ordination épiscopale. C’est là une opportunité qui mérite que nous mettions en exergue la place et le rôle de l’Evêque dans l’Eglise.

Comme nous l’enseigne le Concile Vatican II, durant son pèlerinage sur cette terre, le Seigneur Jésus annonça l’Evangile du Royaume et l’inaugura en sa personne, révélant son mystère à tous les hommes (cf. L.G. n°3). Il appela des hommes et des femmes à le suivre et parmi ses disciples il en choisit douze Apôtres (Mc 3, 14), à qui il confia la mission de proclamer l’Evangile à toutes les nations jusqu’à la fin des siècles (cf. Mt 28,20).

C’est cette mission de salut que Jésus a confiée aux Apôtres, à l’Eglise. C’est pour travailler à l’annonce de la Bonne Nouvelle du salut que sont choisis les évêques, les prêtres, les diacres. En outre, c’est pour participer à cette annonce que l’évêque confirme les baptisés dans l’Esprit Saint.

Par le ministère de l’Evêque, le Seigneur Jésus-Christ continue d’être présent au milieu des croyants, serviteur de l’Evangile pour l’espérance du monde, en proclamant la Parole de Dieu à tous les peuples, en administrant les sacrements et en gouvernant l’Eglise
- au nom du Père dont il rend l’image présente
- au nom de Jésus par qui il est constitué Maître et Pasteur,
- au nom de l’Esprit Saint qui donne la vie à l’Eglise et qui, par sa puissance, soutient la faiblesse humaine.

Bien cher Justin KIENTEGA, sans être à votre place, on peut deviner aisément quelques sentiments contradictoires de joie et d’effroi, d’action de grâce et d’angoisse qui vous habitent. Tout évêque, nouvellement nommé passe par là. A l’instar d’Abraham, vous êtes appelé et envoyé à Ouahigouya comme Pasteur d’âme. Abraham était parti, à 75 ans, pour le pays indiqué par Yahvé, Sichem, puis le désert du Negeb. Vous, vous quittez votre terre natale de Peela / Koudougou vos parents et vos amis, à l’âge de 51 ans. De la rupture totale et généreuse de toutes vos attaches terrestres dans un acte absolu de foi, dépendront l’existence et l’avenir de la portion du Peuple de Dieu qui vous est confiée. Nul doute que vous vous êtes sérieusement demandé à maintes reprises, « pourquoi moi ? » Le choix d’un David par exemple pourrait vous aider à comprendre comment vous en êtes arrivé à la présente célébration. La Bible nous enseigne que « Dieu ne regarde pas comme les hommes, car les hommes regardent l’apparence, mais le Seigneur regarde le cœur ». Le processus du choix et de l’onction de David suffit à vous en convaincre. A la suite de tant d’autres appelés, ayez une confiance totale et un abandon sans faille en celui qui est l’auteur de tout et le Maître de l’impossible. Le prophète Jérémie est un exemple pathétique. Il a éprouvé l’irruption de Dieu dans sa vie. La mission reçu dépasse les forces du prophète, mais la force de Dieu agira en lui « N’aie aucune crainte… car je suis avec toi » (Jr 1,7).

Cher Justin, être évêque, c’est un service d’amour, « officium amoris ». Aimez donc votre Eglise telle qu’elle est ! Annoncez l’Evangile ! Rien que l’Evangile. Soyez pour tous un père et un maître de foi ! Soyez un modèle pour votre troupeau ! Puissiez-vous réaliser pleinement votre devise épiscopale : « vos autem dixi amicos » (Je vous appelle mes amis), et cela en faveur de tous, vous faisant tout à tous, avec une attention particulière pour les plus petits, les pauvres, les laissés pour compte, chrétiens et non chrétiens ; « officium amoris ».

III- INTERPELLATIONS

Frères et sœurs, chers agents pastoraux, chers chrétiens et populations de Ouahigouya, du Bam, du Zondoma, du Lorum, accueillez avec joie et reconnaissance, comme un don précieux de Dieu, Monseigneur Justin KIENTETA, nommé par le Pape, consacré par tous les évêques ici présents par l’imposition des mains, et établi comme Père et Pasteur de l’Eglise Famille de Ouahigouya. « Tout est grâce » dit Sainte Thérèse. Dieu seul sait ce qu’il fait en vous donnant Justin KIENTETA comme Evêque.

Rappelez-vous les paroles du Christ aux Apôtres : « Qui vous écoute m’écoute ; qui vous rejette, me rejette ; et celui qui me rejette, rejette celui qui m’a envoyé ». Réservez donc à votre Evêque une hospitalité digne du Yatenga, cette hospitalité et amitié dont j’ai moi-même été l’objet de votre part pendant douze ans, six mois.

Honorez-le comme le ministre du Christ, l’intendant des mystères de Dieu, Défenseur et Père des pauvres, des faibles, des orphelins et des veuves, artisan de justice et de paix. Il vient partager avec tous, un « trésor » qu’il a reçu par pure grâce ; ce « trésor » » est source de progrès dans la dignité humaine, et facteur de relations sociales plus équitables, plus justes et plus fraternelles. Priez pour lui car c’est le devoir de tous les fidèles de prier pour leur évêque. L’Evêque, avons-nous dit, est le défenseur et le Père des Pauvres ; il est rempli de zèle pour la justice pour les droits humains. Il est porteur d’espérance. Travaillez donc en synergie avec lui pour relever les défis qui sont les vôtres, principalement l’évangélisation dont le dialogue inter-religieux constitue un défi majeur eu égard au contexte socio-culturel.

En effet, le dialogue entre les différentes religions revêt une importance capitale aux yeux de l’Eglise. De nos jours, beaucoup plus que dans le passé, vivent ensemble quotidiennement dans les mêmes régions, villes, quartiers, familles et lieux de travail des personnes appartenant à des religions différentes… L’attitude de dialogue est le mode d’être du croyant à l’intérieur de sa communauté comme avec les autres croyants, et les hommes et femmes de bonne volonté.

Dieu veut que nous témoignions de lui dans le respect des valeurs et des traditions religieuses propres à chacun, travaillant ensemble pour la promotion humaine et le développement intégral au service de la vie, dans la justice et la paix. A travers le dialogue de la vie ou des œuvres, les croyants de différentes confessions témoignent les uns pour les autres, de leurs valeurs humaines et spirituelles et s’entraident à en vivre pour édifier une société plus juste, plus solidaire, plus pacifique, plus fraternelle pour le bonheur de tous.

« Allez dans le monde entier, proclamer l’Evangile à toute la création ! » (Mc 15,16). Tel est le mandat laissé aux siens par le Christ Ressuscité. Alors, pour les baptisés, dialoguer et évangéliser, c’est proposer le message de Jésus-Christ Sauveur, Lui, « le Chemin, la Vérité et la Vie ». Le dialogue est un chemin royal vers le Royaume, et il donnera sûrement ses fruits, même si les temps et les moments sont réservés au Père des cieux.

Alors cher confrère et ami Justin, fils et filles de l’Eglise Famille de Dieu à Ouahigouya, nous prions pour vous en cette étape combien importante de la vie de votre diocèse. Nous vous confions à la protection maternelle de la Sainte Vierge Marie, Reine des apôtres, Mère de l’Eglise, Notre Dame de Saye. Allez, prenez le large avec courage et détermination -Duc in altum- allez au large, poussés par le souffle de l’Esprit Saint, l’Esprit de la mission. Il vous guidera et vous orientera à bâtir une Eglise Famille riche en fraternité, en solidarité en sainteté et zèle missionnaire. A l’instar des disciples d’Emmanüs, daigne le Maître de mission être constamment à vos côtés et vous accompagner maintenant et toujours. Amen !

+ Philippe OUEDRAOGO Archevêque Métropolitain de Ouagadougou


Commentaires

Logo de Hayden
vendredi 14 avril 2017 à 16h43 - par  Hayden

Google's denunciation of guest blog writing for Search Engine Optimization was
just one of a couple of updates in 2014 that transformed the link-building scene.

Also visit my page [search engine optimisation domain name->http://www.smdservicesllc.com/UserP...]

Logo de Jannette
lundi 20 février 2017 à 07h11 - par  Jannette

Wonderful site. Plenty of helpful info here. I’m sending it to some pals ans also sharing in delicious. And of course, thanks to your sweat ! Look into my blog - cosmetic surgery

Logo de Shiela
samedi 4 février 2017 à 03h12 - par  Shiela

I visited various sites however the audio feature for audio songs current at this web site is in fact wonderful. my website ; garcinia cambogia army

Logo de Gonzalo Redden
samedi 4 février 2017 à 02h39 - par  Gonzalo Redden

Yes ! Finally something about garcinia cambogia free 30 day trial. Feel free to surf to my web page : garcinia cambogia advanced

Logo de Deloras
jeudi 2 février 2017 à 19h11 - par  Deloras

What a information of un-ambiguity and preserveness of valuable familiarity about unexpected emotions. Feel free to visit my web-site - garcinia cambogia best results

Logo de Sharon Fusco
samedi 28 janvier 2017 à 22h32 - par  Sharon Fusco

bookmarked !!, I like your blog ! my web page ; garcinia cambogia ayuda al higado graso

Logo de Alena Hodgetts
samedi 28 janvier 2017 à 20h52 - par  Alena Hodgetts

Hi, after reading this awesome article i am also happy to share my knowledge here with colleagues. My homepage : garcinia cambogia advertisement

Logo de Alma
vendredi 27 janvier 2017 à 13h29 - par  Alma

Hey just wanted to give you a quick heads up. The text in your article seem to be running off the screen in Ie. I’m not sure if this is a format issue or something to do with internet browser compatibility but I figured I’d post to let you know. The layout look great though ! Hope you get the problem solved soon. Cheers Feel free to visit my homepage ; garcinia cambogia farmacias del ahorro

Logo de Alda Mcnamee
vendredi 27 janvier 2017 à 12h58 - par  Alda Mcnamee

I am constantly invstigating online for posts that can assist me.
Thx !

Also visit my blog [prom dresses->http://ralphlord9.ramzblog.ir/post/2]

Logo de Reginald Lankford
jeudi 12 janvier 2017 à 10h19 - par  Reginald Lankford

Great post. I used to be checking continuously this weblog and I am inspired !
Extremely helpful information specifically the final phase :
) I care for such info much. I was looking for
this certain info for a long time. Thanks and best of luck.

my web blog :: [nexus price in india->http://www.fasttechupdates.com/goog...]

Logo de Ambrose
mercredi 21 décembre 2016 à 03h28 - par  Ambrose

Testosterone replacement therapy for hypogonadal men has been found to improve mood, sexual function, libido, bone density, muszcle mass, andd muscle strength, reports the study. Feeel free too surf tto my webpage ... testosterone therapy results

Logo de Gertrude
dimanche 18 décembre 2016 à 17h32 - par  Gertrude

But the treatment’s effectiveness at addressing sexual dysfunction in elderly men has not been investigated in great deplth before this study, notes its authors. Also visit myy web page :: http://solartech.mu/?option=com_k2&view=itemlist&task=user&id=1207

Logo de Harley
dimanche 18 décembre 2016 à 16h40 - par  Harley

Look into my website :: [sexkontakte per whats app->http://www.yuetteseabright.org/sher...]

Logo de Mack Vaught
dimanche 18 décembre 2016 à 15h51 - par  Mack Vaught

Besonders effektiv sind Erotik Anzeigen in Online-Communities, da sich hier Menschen mit gleichen Anliegen treffen.

Also visit my blog [fickanzeigenofi.net->http://www.fickanzeigenofi.net/kik-...]

Logo de Deb
vendredi 16 décembre 2016 à 00h39 - par  Deb

It’s still not clear whether the rersults extend to other residents of guys _ for example, men of the exact same age group who are taking testosterone for low-T syndrome or for anti-aging functions, or younger men taking it for physical enhancement. Here is my web blog - http://baliecommerce.com/members/raymonwhitting/profile/

Logo de Tammara
jeudi 15 décembre 2016 à 22h44 - par  Tammara

But this research also underscores the need for a lohg term, prospective, randomized trial to actually understand whether teststerone therapy can be used without putting men at greater riksk for cardiovascular events for example heart attacks, worsening of sudden cardiac death or heart failure. My weblog ; http://wiki.dfdu.org/index.php?title=Benutzer:BettinaWills63

Logo de Lamont Chester
jeudi 15 décembre 2016 à 19h13 - par  Lamont Chester

As a result of studies in this way, supplemented with anecdotal evidence, many girls have been started on testosterone treatment. My web page : http://massagedrop.gr/?option=com_k2&view=itemlist&task=user&id=62301

Logo de Ciara Alvardo
lundi 28 novembre 2016 à 13h05 - par  Ciara Alvardo

Even though testosterone does not cause prostate cancer, it may make prostate cancer grow. Check out my website ... testosterone therapy costa rica

Logo de Alyce
lundi 28 novembre 2016 à 00h12 - par  Alyce

They followed gujys ffor three years, and excluded patients with psychiatric diagnoses inn the year before they were diagnised with tumors. Here is my webpage - anti aging supplement

Logo de Sabina
samedi 26 novembre 2016 à 20h03 - par  Sabina

One study found that taking no more than 300 milligrams of this nutritional supplement a day, might raise testoaterone levels in elderly guys. Also vosit my web blog - anti aging supplements reviews (szegelykovek.hu)

Agenda

<<

2017

 

<<

Mai

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Sites favoris


4 sites référencés dans ce secteur

Brèves

Finale karaoké 2010 des enfants

mardi 7 septembre 2010

La radio Ave Maria à Ouagadougou va avoir la finale du karaoké qu’elle a organisé pour les enfants ces vacances-ci. La dite finale aura lieu à Reem-Doogo sis à Gounghin, le dimanche 12 septembre à 15 heures. A cette occasion plusieurs artistes ont été invités. Rappelons que la marraine de l’événement est Toussy, la coqueluche de la musique moderne religieuse catholique dans notre Eglise Famille.

Sur le Web : http://