Homélie de la Veillée pascale, Cathédrale de l’Immaculée Conception

03 Avril 2010
mercredi 5 janvier 2011
par  Ab Joseph KINDA
popularité : 100%

Chers Frères et Sœurs, Bien chers diocésains !

En cette nuit très sainte, nous célébrons la fête de Pâques, la fête du passage de la mort à la vie : c’est la Résurrection de notre Seigneur Jésus-Christ ! « Mère de toutes les veillées saintes » selon l’expression de saint Augustin, notre veillée pascale s’articulera en quatre temps forts dont chacun monte peu à peu vers le sommet. Ensemble, nous allons prendre du temps pour le Seigneur Ressuscité.

I- TEMPS FORT DE LA VEILLEE PASCALE

- L’office de la lumière qui culminera par le chant de l’Exultet. Par le cierge et les bougies allumées, nous célébrons le Christ « lumière du monde ». « Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie » (Jn 8, 12). Les yeux fixés sur lui, nous exultons de joie en Jésus, mort et ressuscité, qui illuminera notre nuit, nos nuits…. et qui nous sauve.

- La liturgie de la Parole : En cette veillée pascale, l’Eglise nous propose de consacrer plus de temps que d’habitude pour écouter la Parole de Dieu. Dieu nous parle par la méditation des événements qui ont fait l’histoire du Peuple de la Bible, par la voix des Prophètes et des Sages d’Israël qui nous font entrevoir sa passion pour l’homme… Mais la Parole vivante de Dieu, c’est surtout Jésus-Christ lui-même. C’est à partir de lui que tout prend densité et saveur. La Parole de Dieu est d’une importance capitale pour la vie du croyant. « L’ignorance des Ecritures, c’est l’ignorance de Jésus-Christ » (Saint Jérôme). D’où la nécessité pour tous les baptisés de se procurer une Bible pour lire, écouter, méditer pour se nourrir et se laisser transformer, renouveler au-dedans pour être une créature nouvelle.

- La liturgie baptismale constitue la troisième étape de notre veillée. En cette nuit sainte, sont conférés dans nos différentes paroisses des centaines de baptêmes adultes. La paroisse Cathédrale en compte une centaine. A tous les nouveaux baptisés, à leurs parrains et marraines, nous présentons nos vives félicitations ! Le baptême est une nouvelle naissance qui se confère par l’eau et l’Esprit Saint. Il lave l’homme des souillures (les péchés) qui déforment sa ressemblance à Dieu et lui permet de renaître à la vie nouvelle d’enfant de Dieu. Fidèle à la tradition de l’Eglise, les nouveaux baptisés recevront cette nuit les trois sacrements de l’initiation chrétienne : le baptême, la confirmation et l’Eucharistie. A l’instar des nouveaux baptisés, tous les fidèles sont invités à renouveler leur profession de foi baptismale. Le cierge allumée en main, symbole du Christ ressuscité, tous redisent leur renonciation au mal, au péché, (à Satan) et font leur profession de foi « au Dieu vivant et vrai, et à son Fils Jésus-Christ, dans la Sainte Eglise Catholique ». L’aspersion avec l’eau bénite conclut cette étape qui rappelle à tous que le baptême les rend participant à la vie divine, et membres à part entière de l’Eglise Famille de Dieu, appelée à être image vivante et témoin authentique de Dieu au cœur du monde.

- La liturgie eucharistique qui constitue une belle et joyeuse action de grâce, source et sommet de toute la vie chrétienne. En offrant Jésus à son Père nous présentons à Dieu ce que nous sommes et ce que nous devenons, nous offrons toute l’humanité… C’est pour nous et pour tous les hommes qu’il a fait offrande de sa vie. C’est pour que notre humanité soit à jamais libérée du péché et qu’il se dépouille de lui-même. Mais c’est lorsque nous communions au même pain que nous devenons vraiment ce que nous sommes : le Corps du Christ.

II- CELUI QUI A ETE CRUCIFIE EST RESSUSCITE

Toute la liturgie de cette nuit sainte nous invite à nous réjouir, à être dans la joie. Mais certains pourraient rétorquer : pour quelle raison se réjouir ? Des raisons légitimes et sérieuses ne manquent pas pour être inquiets et tristes : le poids de la maladie ou de l’âge, les incompréhensions et difficultés inhérentes à la vie familiale et sociale, la crise socio-économique, la vie chère… Ne serait-ce pas manquer de bon sens et de solidarité que de vouloir nous réjouir en ces temps très difficiles ? Mais justement, ce que nous célébrons en cette nuit nous donne de regarder la vie autrement, d’une manière nouvelle, un regard de foi et d’espérance sur les hommes et les événements conjoncturels…
- L’Evangile vient de nous le dire : le lendemain du Sabbat, au petit matin, trois femmes se rendent au tombeau. Elles veulent embaumer le corps de Jésus et s’interrogent en chemin : « Qui nous roulera la pierre pour dégager l’entrée du tombeau ? » Or, arrivées à la tombe, elles constatent que la pierre est roulée. La tombe est vide. Et un jeune homme vêtu de blanc s’adresse à elle et leur dit : « Vous cherchez Jésus le crucifié, il n’est pas ici, il est ressuscité ». Hier Vendredi Saint, tout semblait terminé ; en cette sainte nuit tout commence ! Aussi sommes-nous invités à nous réjouir essentiellement pour le don de la foi, de l’espérance et de l’amour. On est quelquefois surpris de découvrir à quel point l’essentiel, le cœur de la foi chrétienne est méconnu. Pour beaucoup d’hommes et de femmes baptisés, le christianisme se résume à des pratiques, semble être une affaire morale ou encore un système de valeurs. Certes, il y a bien une manière chrétienne de vivre, une morale et des valeurs, mais la foi chrétienne est pourtant autre chose.

- Notre foi chrétienne naît justement devant le tombeau du Christ. Elle naît de la certitude que nous avons, que celui qui était mort est désormais vivant ; que le crucifié a été relevé, « réveillé » d’entre les morts par son Père dans la puissance de l’Esprit Saint. Jésus qui a été crucifié n’est pas simplement revenu à la vie ou réanimé. Nous croyons que tout son être, spirituel et charnel, est entré dans une vie nouvelle qui transcende l’espace et le temps. L’apôtre saint Paul dira lui-même avec force : « Si le Christ n’est pas ressuscité, notre message est sans objet, vaine est notre foi et vaine aussi notre espérance… Et si le Christ n’est pas ressuscité, votre foi ne mène à rien, vous n’êtes pas libérés de vos péchés » (1Co 15, 14.17). La Résurrection du Christ, en effet, est bien le signe fondamental qui vient confirmer toute la mission du Christ et qui nous certifie que notre marche à sa suite a du sens et un fondement sûr.

Frères et sœurs, la Résurrection du Christ est le cœur de notre foi. Nous devons croire à cet événement parce qu’il repose sur des témoignages crédibles de femmes et d’hommes qui ont vu le Christ Ressuscité.
- Saint Paul l’écrira aux Corinthiens : « Il est apparu à Céphas, puis aux douze, puis à cinq cents frères à la fois, puis à Jacques et enfin en dernier lieu, à moi l’avorton ».
- Saint Jean Chrysostome, rencontrant au IVème siècle des hommes qui ironisaient sur la Résurrection, soulignait déjà que les apôtres n’avaient aucun intérêt à inventer une telle histoire qui a bouleversé leur vie, et leur a tout pris, jusqu’à leur propre vie.
- D’innombrables témoignages ont traversé les siècles pour parvenir jusqu’à nous par l’Eglise. Et c’est l’Esprit du Christ, l’Esprit Saint, qui nous donne de l’accueillir et d’y adhérer de tout notre être. Comme le dira saint Paul, « Nul ne peut dire Jésus-Christ est Seigneur sans l’Esprit ». Il en va de même pour la Résurrection. Prions donc et demandons instamment la grâce d’une foi vivante et inébranlable.

- Enfin, nous sommes appelés à nous réjouir pour le don de l’amour, un amour qui doit être accueilli, vécu et communiqué… Un philosophe contemporain, un politicien, a publié un livre sur le christianisme. Il y évoque sa difficulté à croire, non pas que le christianisme lui semble dépassé, démodé ; non, mais parce que, selon son expression « C’est trop beau pour être vrai… Trop belle la Résurrection, trop belle la promesse d’une vie après la mort… » Trop beau pour être vrai ! Qu’en pensez-vous ? La tentative de réponse à cette question-me semble-t-il- ne se construit pas d’abord sur une série d’arguments conceptuels. En fait la Résurrection ne se démontre pas, elle se montre. Elle se montre non seulement en croyant, mais surtout en vivant de la nouvelle vie que Jésus nous communique. Cette nouvelle vie, c’est la charité, cette vie d’amour que l’Esprit « verse dans nos cœurs », selon les paroles de saint Paul. C’est cette vie de charité qui produit chez le chrétien des fruits de paix, de douceur, de bonté, de joie, de bienveillance, de tolérance…

Frères et sœurs, si la Résurrection et ses premiers témoins peuvent nous sembler des réalités très lointaines, rappelons-nous que ceux qui ont vécu de la Résurrection à travers les siècles forment eux aussi une chaîne ininterrompue de témoins, de baptisés, hommes et femmes… qui constituent des signes manifestes, visibles de la Résurrection et du Ressuscité. Qu’il s’agisse de Benoît, de François d’Assise, de Thérèse d’Avila ou de Thérèse de l’Enfant-Jésus, de Charles de FOUCAULD ; Qu’il s’agisse, plus proche de nous, d’Edith Stein, de Maximilien Kolbe, de Mère Teresa de Calcutta… voire même de bienheureux et saints africains, tels les martyrs de l’Ouganda, le catéchiste de Bakandja du Congo ou Bakhita du Soudan, et bientôt, nous l’espérons, Alfred Diban KI-ZERBO, le samo burkinabe… On ne naît pas saint ! On le devient ! Et tous les baptisés, sans distinction, sont appelés à devenir saints comme notre Père du ciel est Saint ! Par la beauté de leur vie, par l’authenticité et la cohérence de leur vie, les saints disent que la Résurrection est vraie et belle. Alors, la question à laquelle nous devons tous donner réponse, c’est celle-ci : Quel témoignage donnons-nous dans le concret de notre existence ? en famille ? dans nos communautés ? au travail ?...

Frères et sœurs, en guise de conclusion, nous disons que la fête de Pâques nous rappelle bien que le Christ est passé par le mystère pascal, c’est-à-dire, sa mort et sa résurrection… Pour lui, comme pour tous ses disciples, c’est le chemin obligé vers le Père… Nous le savons tous, notre vie terrestre passera. Pour Jésus, comme pour nous, nous passerons par le tombeau ; nous l’oublions si souvent ! • Ce tombeau, nous l’expérimentons quand nous sommes conduits à mourir à nos idées, à nos passions, à nos projets humains, à nos égoïsmes… • Ce tombeau, nous en sortons quand la lumière du Ressuscité nous est donnée à nouveau pour que notre vie prenne sens, force et courage après des moments de doutes, d’épreuves, de chutes, d’échecs… • Ce que Jésus révèle à Pâques, c’est qu’il nous faut mourir pour vivre, et que cette traversée dure toute l’existence et doit se vivre dans la foi, l’espérance et la charité.

Alors chacune de nos existences devrait attester devant les hommes que la vie est plus forte que la mort. Dans cette perspective, paraphrasant Enzo Bianchi, dans son beau livre « Donner sens au temps », la joie pascale des chrétiens sera vraie : • « Lorsqu’ils bâtiront des communautés où l’on passe du je au nous ; • Lorsqu’ils pardonnent sans demander la réciproque ; • Lorsqu’ils vivront la joie profonde qui demeure même dans les situations d’opposition ; • Lorsqu’ils auront de la compassion pour toute créature, en particulier les derniers, ceux qui souffrent ; • Lorsqu’ils réaliseront la justice qui libère des situations de mort où gisent tant d’hommes ; • Lorsqu’ils acceptent de dépenser leur vie pour les autres ; • Lorsqu’ils renonceront à s’affirmer eux-mêmes sans les autres ou contre eux ; • Lorsqu’ils donneront leur vie librement et par amour, jusqu’à prier pour leurs assassins mêmes ».

C’est à ces conditions que les psaumes et les alléluias peuvent retentir avec force et éclat, parce qu’ils sont des signes éclatants de la joie du salut apportée par le Ressuscité à l’humanité entière. Joyeuses fêtes pascales à toutes et à tous ! Daigne le Ressuscité bénir notre assemblée de cette nuit sainte, et nous engager résolument sur des chemins de vie et de résurrection, lui le Vivant pour les siècles des siècles. Amen ! +Philippe OUEDRAOGO Archevêque Métropolitain de Ouagadougou

VERSION MOORE

PAK 2010

M saambiisi, Yun-kanga, yaa yuunda yuunda fâa Ma. Yaa bark yungo ! Yaa TSZK vuugr kibsa. Yaa rê n so, ti d bas guem, n dik d viugo la d mense, n na kô Wênde, e d yunga sôasga la d puusgo.

I-D VEYE WA NO-KENDRE
- Pipi : D puusga singa ne buguma, sê pukdi ti Krista la « Duni vêenem », la sê tûuda bamb fâa, a sob pa kend likê ye ! (Jn 8, 12).

- Bark yung kanga, d rikda viugo, n kelg Wend Gomda, Zood Renga la Zood paalga. La Wend Gomda meng menga yaa TSZK. Woto « sê pa mi a Sebr Song, a soab pa mi a Zezi ye » (A Zerom songo). Bi kristned kam fâa mao n paam Sebr Songo, n tog n dilgda meng ne Wend Gomda sê biisd têebo.

- Soob kûuni la soob kâabgo : Bakr yung-kamga, d kôta karembi-beda soobo d parwaas-ramba pusê. Parwaas Katedral : soobo : 100 / Pulongo / Paapasgo. Yûng-kanga me, Tigung kota kristneba fâa, ti b maan b soob kabgo, ned kam fâa na n le kâabame • t’a yita suttan zanga, t’a na n basa wênem la yelwend vuim • la kis Wênd sida, n sak n pog a Zezi la sak Tigungu. Wend na pids ned kam fâa têebo.

- D Pak yû-suk sôasga baasda ne Ekaristi sakrema. Tigung rikda a Zezi n kôt d Ba Wende… la yaa tond ned kam fâa la zamaana tore la d rikda n kôt Wende. La yaa Krista Yinga la b la Ziima sabaabo n kited ti d lebg d bumb a yembre.

II- KRISTA SID VUUGAME ! ALLELUIA
- Bark yû-kanga, Tigung kemsde d lame, ti d noog d sûuri, d kidem sûnoogo Wênnaam d Fâagda yînga. Ba zûloeese la sû-pa noog be ninsaal vuima pugê, d zek d yam la d sûyâ, n ges ne têebo la saagre TSZK sê name, n ki, n vuugâ !
- Evangel kô kaseto ! Evangila yaa kaset kasenga. “Hat daar yibeogo panda, pagba kenga yaogê wâ… B ta mikame ti b ra bilma kugrâ n zâage n bas yaoga noore… ti b kê, la b pa yâa Soaala Zezi yinga ye… yaog yaa viugo ! Rapa yi sê da yer fut sê piinda yeela pagba : Boe yinga la y baod sê vi b ne yore, kûum damb suka ? B ka le be ka ye ! B vuugame !”
- Ade ! M saambiisi ! Pak kibsa nooga la woto. Krista namsame n ki, la b vuugame… kuum pa tar b gâab yaas ye ! Tond kristneba têeba yêgre la TSZK vuugrâ. Bi ra yim a Pol Song koeega ye : (1Kor 15, 14.17) « Krista sân ka vuuge, tond zâmsga yaa zaalem, la yamb me têeba zang lebga zaalem… Krista sâ n ka vuuge, y têeba yaa zalem ».

Krista vuugra yaa tônd têeba yêgre. Kaset-ramba kô-bang-n sôode sê tê, ti vuima kôt renda kaseto. Yaa Tuumtumdba, nînsoma wâ buud tor tore, sê sing hal pipi Tigung wakatê, n tag tond runda runda zamaana. Vuugra kaseto kasenga, yaa neb ninsi fâa sê tôoge n vuind vuugra vuim, sê yaa têebo la nonglem vuim… • “Nonglem ka be, n yiid ned sê dikda vuim, n kôt a zo-ramba ying ye” • “Neb na n bangame tu yâmb yaa mam karembiisi, y sâ n tar nonglem ne y taaba…”

Woto, tond me be vuugra vuim pugê, la d pukdalame ne d vuim songo sê yaa nonglem viim. D sân sak n deeg a Pol Song saglsâ waa, d na tôogen yi TSZK vuugra kaset-ramb hakiika, ne d vuim Song, ne d nonglem vuim kaseto. « Bao-y kûun niyns sên ya-b sômb n yiidâ. La bas-y ti m wilg-y sên be neer n yiid wa fâa-fâa.
- Ba mam wilemd ninsaalb buud fâa, m sâ n pa tar nonglem, m yaa wa lombr sên wêde, bi waaga sên kâglemde.
- Ba mam tar beoog yelbângre, la m mi sên solg fâa, ba m yama wêen ne bumd fâa, ba m têeb pid zâng ti sek a vigs tâmsâ b zîisê, m sâ n ka tar nonglem kûuni, mam yaa zaalem.
- Ba mam dikê m paoong fâa n song naong râmba ; bam mam sake ti b los m yinga bugmê, m ka tar nonglem, m kôn yâend dê yôod ye.

Nonglem yaa maag-m-menga, nomglem yaa to sôngre, nomglem ka mi sû-kiir ye, a ka wekr bi titaam ye, Nonglem ka tumd beed ye, a ka mi zoe-bône, a ka mi sû-puuri, a ka têegd beegr ye. A ka kidemd a to bone ; a sûur nooma a puk sida. A ka ningd ned ba a ye taal ye ; a têeda fâa, a saagda fâa, a sakda fâa. Nonglem bal n ka be sêebo. Bângr na n loogame, goam wileng na n loogame, yam vêenem na n loogame. D yam vêenem pus n yaa sâoogo, d bângr me yaa sâoogo, ka pid ye. Sâooga fâa na n pida raar a ye, vêenem la bângr pidunga raare. M sên waa n ya yâaga, m da gomda wa yâaga, m da tagsda wa yâaga ; m sên lebg bi-kâsenga, m basa yâadre. Tônd sên ne bumb ning marsa wâ yaa bôn-wêdga bala la m na yaool n wa bânga zânga, wala b sên mi maama. Marsa bûmb a tab n be : têebo, saagre la nonglem ; la sên yiid yaa nonglem”.

Ne d taabo ! Wend na kod vêere ! Krista sên vuuga ningd fâa barka la songdo ti d vuima sid yi nong-taaba vuim hakika. Wend na yi d sôangda !


Commentaires

Logo de Rebecca
samedi 29 avril 2017 à 02h02 - par  Rebecca

I simply could not depart your web site prior to suggesting that I actually loved the usual information an individual provide to your guests ?
Is going to be back regularly to investigate cross-check new posts

Feel free to surf to my blog post :: [_____ ____ ___->http://spravki-v-voronezhe.ru/user/...]

Logo de Gloria
samedi 29 avril 2017 à 01h54 - par  Gloria

He has been working towards [cosmetic dentistry Houston->http://montaggimeccanicimarchi.it/i...] in Houston for 37 years now and has been receiving good feedbacks from sufferers since then.

Logo de Shad
vendredi 28 avril 2017 à 22h36 - par  Shad

However, seemingly harmless rain cann find its way into tiny scratches or blemishes and start the corrosion process.
And while the youngest might have been enjoying the joys to be
a crowd _favorite", the center child ccan also feel that he's not special aat all. It may be called as thhe initial impression over a customer.

Feel free too surf tto my weblog - [why do companies factor receivables->http://daintycenterwillowwoodschool...]

Logo de Eden
vendredi 28 avril 2017 à 04h39 - par  Eden

Use the strips creatively in bordering you windows, mirrors,
and doors making it blend with the rest from the room. On one other hand,
since nearoy every home has a computer, changing your desktop
display to Christmas-inspired design is sure to compleete
your Christmas decorating at home. If you're a bbig fan of similar to a
film, a band, ann artist, an actor or an actress, a TV show or off anything else, yoou couldd choose
as wallpaaper something related to you preference.

my site - [news->http://ryanthomas645.co.uk/groups/t...]

Logo de Rickie
jeudi 27 avril 2017 à 17h22 - par  Rickie

The additional filter restricted thee draw on the [cigarette case->http://americanintelligencereport.c...] somewhat, but my husband don't feel just like he had been missing any such thing.

Logo de Odell
mercredi 26 avril 2017 à 17h30 - par  Odell

Have you ever thought about publishing an e-book or guest authoring on other blogs ? I have a blog based on the same subjects you discuss and would really like to have you share some stories/information. I know my viewers would value your work. If you’re even remotely interested, feel free to shoot me an email. my weblog ; muay thai boxen Informationen & Gesellschaft

Logo de Kazuko
mardi 25 avril 2017 à 09h01 - par  Kazuko

The United States Style Industry Affiliation is looking for a Advertising & Communications Coordinator with at least one 1 12 months of expertise in advertising, sales, and/or occasion planning ; Adobe Creative Suite abilities a plus.

Also visit my blog - [outsourced marketing company->http://www.Searchsolutionsllc.com/d...]

Logo de Betsey
mardi 25 avril 2017 à 07h27 - par  Betsey

Here is my site - [pay for travel with bitcoin->http://centavo.co.mz/index.php/comp...]

Logo de Rena
dimanche 23 avril 2017 à 06h02 - par  Rena

So you, as the restorer, have to set realistic goals as to exactly
what parts of the car you are going to restore to their original states and what parts of the car
you are willing to restore "as close as possible" to their original states.
Producing a very light car will drop its fuel consumption, and oil
companies will not appreciate this. Listed here are some interesting facts about Mercedes-Benz.

Here is my weblog - [transporte de mudancas sp->http://personnalitetransportes.com.br/]

Logo de Chloe
jeudi 20 avril 2017 à 15h52 - par  Chloe

Neem de tijd om ervoor te zorgen dat alle ramen en deuren goed gesloten zijn. Div_der, verachtelijke dialecten en Mooncrusher werden de opening acts.
Bovendien wordt hij geleverd met tal van lage temperaturen, koude dagen en zelfs koudere nachten.

my site :: [ketel->http://bespaaropkosten.weebly.com/]

Logo de Fredericka
mercredi 19 avril 2017 à 01h28 - par  Fredericka

This is where the possible client can truly be familiar with your veterinary method in a way the add
in the yellow webpages simply can't perform. You do not need to spend a lot from amount of money to construct your website.

Here is my page ... [yellow pages advert 1997->http://katiacoffelt73.soup.io/post/...]

Logo de Elizabeth
mardi 18 avril 2017 à 07h19 - par  Elizabeth

of course like your web site however you need to take a look at the spelling on quite
a few of your posts. Several of them are rife with spelling problems and I to find it very troublesome to inform the reality on the other hand I'll definitely come again again.

Visit my blog [melhor barbeador elétrico do mundo->https://www.aladdin-rd.ru/bitrix/rk...]

Logo de Curtis
mardi 18 avril 2017 à 02h06 - par  Curtis

My brother suggested I may like this web site.
He used to be entirely right. This submit actually made
my day. You can not consider simply how so much time I had spent for this
information ! Thank you !

Feel free to surf to my web page : [FishDocktor Handles->http://www.fishdocktorhandles.com]

Logo de Linette
lundi 17 avril 2017 à 15h23 - par  Linette

I think what you composd made a ton of sense. But, what about this ?
what iff you typed a catchier title ? I ain't suggesting your information iis not solid, however
what if you added a title that makes people deside more ?

I mean Poster un commentaire - la suite de l'article...
is kinda boring. You ought to peek at Yahoo's home page and note how they create
article headlines to grab people interested. You mibht try adding a video or a picture or two to grab readers excited about whhat you've
got to say. Just my opinion, it might make your website
a little bit more interesting.

Lookk at my blog post :: [Free Twitter Followers->http://socialikexchange.com/register.php]

Logo de Sonja
lundi 17 avril 2017 à 08h33 - par  Sonja

What's Taking place i'm new to this, I stumbled upon this I've discovered It positively helpful and it has helped me out loads.

I'm hoping to give a contribution & assist other users like its aided
me. Great job.

Here is my web-site :: [__ ___ _____ ___->http://forum.openstreetmap.org/prof...]

Logo de Quinton
lundi 17 avril 2017 à 04h40 - par  Quinton

Very clear web site, thanks for this post.

Feel free to visit my homepage :: [Yeezy boost->http://www.yeezys-boost.us/]

Logo de Azucena
dimanche 16 avril 2017 à 22h17 - par  Azucena

hello !,I like your writing very much ! percentage we keep
in touch extra approximately your post on AOL ? I need an expert on this area to unravel my
problem. May be that's you ! Having a look forward to look you.

My web blog : [_____________________->http://phetchabun.tdd.mi.th/forum/i...]

Logo de Sylvia Stecker
dimanche 16 avril 2017 à 15h30 - par  Sylvia Stecker

The discussion/workshop within the video is brought to you by malaysia marketing guide, Richard Quek.

Here is my blog post [online advertising companies in mumbai->http://mygnfx.com/groups/financial-...]

Logo de Anibal
samedi 15 avril 2017 à 23h56 - par  Anibal

sexy girl, [video games->http://www.tvindalert.com/the-offsh...], game
account, game equipment, game install

Logo de Chelsea O’Shanassy
samedi 15 avril 2017 à 21h49 - par  Chelsea O’Shanassy

Leverage the large viewers andd distinctive video platform of YouTubee to communicate
your model, have interaction your viewers, and obtain your internet marketing college affiliate ([http://www.intromodeling.com-&g...]) objectives.

Agenda

<<

2017

 

<<

Avril

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Sites favoris


4 sites référencés dans ce secteur

Brèves

Finale karaoké 2010 des enfants

mardi 7 septembre 2010

La radio Ave Maria à Ouagadougou va avoir la finale du karaoké qu’elle a organisé pour les enfants ces vacances-ci. La dite finale aura lieu à Reem-Doogo sis à Gounghin, le dimanche 12 septembre à 15 heures. A cette occasion plusieurs artistes ont été invités. Rappelons que la marraine de l’événement est Toussy, la coqueluche de la musique moderne religieuse catholique dans notre Eglise Famille.

Sur le Web : http://