Homélie de la Veillée pascale, Cathédrale de l’Immaculée Conception

03 Avril 2010
mercredi 5 janvier 2011
par  Ab Joseph KINDA
popularité : 1%

Chers Frères et Sœurs, Bien chers diocésains !

En cette nuit très sainte, nous célébrons la fête de Pâques, la fête du passage de la mort à la vie : c’est la Résurrection de notre Seigneur Jésus-Christ ! « Mère de toutes les veillées saintes » selon l’expression de saint Augustin, notre veillée pascale s’articulera en quatre temps forts dont chacun monte peu à peu vers le sommet. Ensemble, nous allons prendre du temps pour le Seigneur Ressuscité.

I- TEMPS FORT DE LA VEILLEE PASCALE

- L’office de la lumière qui culminera par le chant de l’Exultet. Par le cierge et les bougies allumées, nous célébrons le Christ « lumière du monde ». « Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie » (Jn 8, 12). Les yeux fixés sur lui, nous exultons de joie en Jésus, mort et ressuscité, qui illuminera notre nuit, nos nuits…. et qui nous sauve.

- La liturgie de la Parole : En cette veillée pascale, l’Eglise nous propose de consacrer plus de temps que d’habitude pour écouter la Parole de Dieu. Dieu nous parle par la méditation des événements qui ont fait l’histoire du Peuple de la Bible, par la voix des Prophètes et des Sages d’Israël qui nous font entrevoir sa passion pour l’homme… Mais la Parole vivante de Dieu, c’est surtout Jésus-Christ lui-même. C’est à partir de lui que tout prend densité et saveur. La Parole de Dieu est d’une importance capitale pour la vie du croyant. « L’ignorance des Ecritures, c’est l’ignorance de Jésus-Christ » (Saint Jérôme). D’où la nécessité pour tous les baptisés de se procurer une Bible pour lire, écouter, méditer pour se nourrir et se laisser transformer, renouveler au-dedans pour être une créature nouvelle.

- La liturgie baptismale constitue la troisième étape de notre veillée. En cette nuit sainte, sont conférés dans nos différentes paroisses des centaines de baptêmes adultes. La paroisse Cathédrale en compte une centaine. A tous les nouveaux baptisés, à leurs parrains et marraines, nous présentons nos vives félicitations ! Le baptême est une nouvelle naissance qui se confère par l’eau et l’Esprit Saint. Il lave l’homme des souillures (les péchés) qui déforment sa ressemblance à Dieu et lui permet de renaître à la vie nouvelle d’enfant de Dieu. Fidèle à la tradition de l’Eglise, les nouveaux baptisés recevront cette nuit les trois sacrements de l’initiation chrétienne : le baptême, la confirmation et l’Eucharistie. A l’instar des nouveaux baptisés, tous les fidèles sont invités à renouveler leur profession de foi baptismale. Le cierge allumée en main, symbole du Christ ressuscité, tous redisent leur renonciation au mal, au péché, (à Satan) et font leur profession de foi « au Dieu vivant et vrai, et à son Fils Jésus-Christ, dans la Sainte Eglise Catholique ». L’aspersion avec l’eau bénite conclut cette étape qui rappelle à tous que le baptême les rend participant à la vie divine, et membres à part entière de l’Eglise Famille de Dieu, appelée à être image vivante et témoin authentique de Dieu au cœur du monde.

- La liturgie eucharistique qui constitue une belle et joyeuse action de grâce, source et sommet de toute la vie chrétienne. En offrant Jésus à son Père nous présentons à Dieu ce que nous sommes et ce que nous devenons, nous offrons toute l’humanité… C’est pour nous et pour tous les hommes qu’il a fait offrande de sa vie. C’est pour que notre humanité soit à jamais libérée du péché et qu’il se dépouille de lui-même. Mais c’est lorsque nous communions au même pain que nous devenons vraiment ce que nous sommes : le Corps du Christ.

II- CELUI QUI A ETE CRUCIFIE EST RESSUSCITE

Toute la liturgie de cette nuit sainte nous invite à nous réjouir, à être dans la joie. Mais certains pourraient rétorquer : pour quelle raison se réjouir ? Des raisons légitimes et sérieuses ne manquent pas pour être inquiets et tristes : le poids de la maladie ou de l’âge, les incompréhensions et difficultés inhérentes à la vie familiale et sociale, la crise socio-économique, la vie chère… Ne serait-ce pas manquer de bon sens et de solidarité que de vouloir nous réjouir en ces temps très difficiles ? Mais justement, ce que nous célébrons en cette nuit nous donne de regarder la vie autrement, d’une manière nouvelle, un regard de foi et d’espérance sur les hommes et les événements conjoncturels…
- L’Evangile vient de nous le dire : le lendemain du Sabbat, au petit matin, trois femmes se rendent au tombeau. Elles veulent embaumer le corps de Jésus et s’interrogent en chemin : « Qui nous roulera la pierre pour dégager l’entrée du tombeau ? » Or, arrivées à la tombe, elles constatent que la pierre est roulée. La tombe est vide. Et un jeune homme vêtu de blanc s’adresse à elle et leur dit : « Vous cherchez Jésus le crucifié, il n’est pas ici, il est ressuscité ». Hier Vendredi Saint, tout semblait terminé ; en cette sainte nuit tout commence ! Aussi sommes-nous invités à nous réjouir essentiellement pour le don de la foi, de l’espérance et de l’amour. On est quelquefois surpris de découvrir à quel point l’essentiel, le cœur de la foi chrétienne est méconnu. Pour beaucoup d’hommes et de femmes baptisés, le christianisme se résume à des pratiques, semble être une affaire morale ou encore un système de valeurs. Certes, il y a bien une manière chrétienne de vivre, une morale et des valeurs, mais la foi chrétienne est pourtant autre chose.

- Notre foi chrétienne naît justement devant le tombeau du Christ. Elle naît de la certitude que nous avons, que celui qui était mort est désormais vivant ; que le crucifié a été relevé, « réveillé » d’entre les morts par son Père dans la puissance de l’Esprit Saint. Jésus qui a été crucifié n’est pas simplement revenu à la vie ou réanimé. Nous croyons que tout son être, spirituel et charnel, est entré dans une vie nouvelle qui transcende l’espace et le temps. L’apôtre saint Paul dira lui-même avec force : « Si le Christ n’est pas ressuscité, notre message est sans objet, vaine est notre foi et vaine aussi notre espérance… Et si le Christ n’est pas ressuscité, votre foi ne mène à rien, vous n’êtes pas libérés de vos péchés » (1Co 15, 14.17). La Résurrection du Christ, en effet, est bien le signe fondamental qui vient confirmer toute la mission du Christ et qui nous certifie que notre marche à sa suite a du sens et un fondement sûr.

Frères et sœurs, la Résurrection du Christ est le cœur de notre foi. Nous devons croire à cet événement parce qu’il repose sur des témoignages crédibles de femmes et d’hommes qui ont vu le Christ Ressuscité.
- Saint Paul l’écrira aux Corinthiens : « Il est apparu à Céphas, puis aux douze, puis à cinq cents frères à la fois, puis à Jacques et enfin en dernier lieu, à moi l’avorton ».
- Saint Jean Chrysostome, rencontrant au IVème siècle des hommes qui ironisaient sur la Résurrection, soulignait déjà que les apôtres n’avaient aucun intérêt à inventer une telle histoire qui a bouleversé leur vie, et leur a tout pris, jusqu’à leur propre vie.
- D’innombrables témoignages ont traversé les siècles pour parvenir jusqu’à nous par l’Eglise. Et c’est l’Esprit du Christ, l’Esprit Saint, qui nous donne de l’accueillir et d’y adhérer de tout notre être. Comme le dira saint Paul, « Nul ne peut dire Jésus-Christ est Seigneur sans l’Esprit ». Il en va de même pour la Résurrection. Prions donc et demandons instamment la grâce d’une foi vivante et inébranlable.

- Enfin, nous sommes appelés à nous réjouir pour le don de l’amour, un amour qui doit être accueilli, vécu et communiqué… Un philosophe contemporain, un politicien, a publié un livre sur le christianisme. Il y évoque sa difficulté à croire, non pas que le christianisme lui semble dépassé, démodé ; non, mais parce que, selon son expression « C’est trop beau pour être vrai… Trop belle la Résurrection, trop belle la promesse d’une vie après la mort… » Trop beau pour être vrai ! Qu’en pensez-vous ? La tentative de réponse à cette question-me semble-t-il- ne se construit pas d’abord sur une série d’arguments conceptuels. En fait la Résurrection ne se démontre pas, elle se montre. Elle se montre non seulement en croyant, mais surtout en vivant de la nouvelle vie que Jésus nous communique. Cette nouvelle vie, c’est la charité, cette vie d’amour que l’Esprit « verse dans nos cœurs », selon les paroles de saint Paul. C’est cette vie de charité qui produit chez le chrétien des fruits de paix, de douceur, de bonté, de joie, de bienveillance, de tolérance…

Frères et sœurs, si la Résurrection et ses premiers témoins peuvent nous sembler des réalités très lointaines, rappelons-nous que ceux qui ont vécu de la Résurrection à travers les siècles forment eux aussi une chaîne ininterrompue de témoins, de baptisés, hommes et femmes… qui constituent des signes manifestes, visibles de la Résurrection et du Ressuscité. Qu’il s’agisse de Benoît, de François d’Assise, de Thérèse d’Avila ou de Thérèse de l’Enfant-Jésus, de Charles de FOUCAULD ; Qu’il s’agisse, plus proche de nous, d’Edith Stein, de Maximilien Kolbe, de Mère Teresa de Calcutta… voire même de bienheureux et saints africains, tels les martyrs de l’Ouganda, le catéchiste de Bakandja du Congo ou Bakhita du Soudan, et bientôt, nous l’espérons, Alfred Diban KI-ZERBO, le samo burkinabe… On ne naît pas saint ! On le devient ! Et tous les baptisés, sans distinction, sont appelés à devenir saints comme notre Père du ciel est Saint ! Par la beauté de leur vie, par l’authenticité et la cohérence de leur vie, les saints disent que la Résurrection est vraie et belle. Alors, la question à laquelle nous devons tous donner réponse, c’est celle-ci : Quel témoignage donnons-nous dans le concret de notre existence ? en famille ? dans nos communautés ? au travail ?...

Frères et sœurs, en guise de conclusion, nous disons que la fête de Pâques nous rappelle bien que le Christ est passé par le mystère pascal, c’est-à-dire, sa mort et sa résurrection… Pour lui, comme pour tous ses disciples, c’est le chemin obligé vers le Père… Nous le savons tous, notre vie terrestre passera. Pour Jésus, comme pour nous, nous passerons par le tombeau ; nous l’oublions si souvent ! • Ce tombeau, nous l’expérimentons quand nous sommes conduits à mourir à nos idées, à nos passions, à nos projets humains, à nos égoïsmes… • Ce tombeau, nous en sortons quand la lumière du Ressuscité nous est donnée à nouveau pour que notre vie prenne sens, force et courage après des moments de doutes, d’épreuves, de chutes, d’échecs… • Ce que Jésus révèle à Pâques, c’est qu’il nous faut mourir pour vivre, et que cette traversée dure toute l’existence et doit se vivre dans la foi, l’espérance et la charité.

Alors chacune de nos existences devrait attester devant les hommes que la vie est plus forte que la mort. Dans cette perspective, paraphrasant Enzo Bianchi, dans son beau livre « Donner sens au temps », la joie pascale des chrétiens sera vraie : • « Lorsqu’ils bâtiront des communautés où l’on passe du je au nous ; • Lorsqu’ils pardonnent sans demander la réciproque ; • Lorsqu’ils vivront la joie profonde qui demeure même dans les situations d’opposition ; • Lorsqu’ils auront de la compassion pour toute créature, en particulier les derniers, ceux qui souffrent ; • Lorsqu’ils réaliseront la justice qui libère des situations de mort où gisent tant d’hommes ; • Lorsqu’ils acceptent de dépenser leur vie pour les autres ; • Lorsqu’ils renonceront à s’affirmer eux-mêmes sans les autres ou contre eux ; • Lorsqu’ils donneront leur vie librement et par amour, jusqu’à prier pour leurs assassins mêmes ».

C’est à ces conditions que les psaumes et les alléluias peuvent retentir avec force et éclat, parce qu’ils sont des signes éclatants de la joie du salut apportée par le Ressuscité à l’humanité entière. Joyeuses fêtes pascales à toutes et à tous ! Daigne le Ressuscité bénir notre assemblée de cette nuit sainte, et nous engager résolument sur des chemins de vie et de résurrection, lui le Vivant pour les siècles des siècles. Amen ! +Philippe OUEDRAOGO Archevêque Métropolitain de Ouagadougou

VERSION MOORE

PAK 2010

M saambiisi, Yun-kanga, yaa yuunda yuunda fâa Ma. Yaa bark yungo ! Yaa TSZK vuugr kibsa. Yaa rê n so, ti d bas guem, n dik d viugo la d mense, n na kô Wênde, e d yunga sôasga la d puusgo.

I-D VEYE WA NO-KENDRE
- Pipi : D puusga singa ne buguma, sê pukdi ti Krista la « Duni vêenem », la sê tûuda bamb fâa, a sob pa kend likê ye ! (Jn 8, 12).

- Bark yung kanga, d rikda viugo, n kelg Wend Gomda, Zood Renga la Zood paalga. La Wend Gomda meng menga yaa TSZK. Woto « sê pa mi a Sebr Song, a soab pa mi a Zezi ye » (A Zerom songo). Bi kristned kam fâa mao n paam Sebr Songo, n tog n dilgda meng ne Wend Gomda sê biisd têebo.

- Soob kûuni la soob kâabgo : Bakr yung-kamga, d kôta karembi-beda soobo d parwaas-ramba pusê. Parwaas Katedral : soobo : 100 / Pulongo / Paapasgo. Yûng-kanga me, Tigung kota kristneba fâa, ti b maan b soob kabgo, ned kam fâa na n le kâabame • t’a yita suttan zanga, t’a na n basa wênem la yelwend vuim • la kis Wênd sida, n sak n pog a Zezi la sak Tigungu. Wend na pids ned kam fâa têebo.

- D Pak yû-suk sôasga baasda ne Ekaristi sakrema. Tigung rikda a Zezi n kôt d Ba Wende… la yaa tond ned kam fâa la zamaana tore la d rikda n kôt Wende. La yaa Krista Yinga la b la Ziima sabaabo n kited ti d lebg d bumb a yembre.

II- KRISTA SID VUUGAME ! ALLELUIA
- Bark yû-kanga, Tigung kemsde d lame, ti d noog d sûuri, d kidem sûnoogo Wênnaam d Fâagda yînga. Ba zûloeese la sû-pa noog be ninsaal vuima pugê, d zek d yam la d sûyâ, n ges ne têebo la saagre TSZK sê name, n ki, n vuugâ !
- Evangel kô kaseto ! Evangila yaa kaset kasenga. “Hat daar yibeogo panda, pagba kenga yaogê wâ… B ta mikame ti b ra bilma kugrâ n zâage n bas yaoga noore… ti b kê, la b pa yâa Soaala Zezi yinga ye… yaog yaa viugo ! Rapa yi sê da yer fut sê piinda yeela pagba : Boe yinga la y baod sê vi b ne yore, kûum damb suka ? B ka le be ka ye ! B vuugame !”
- Ade ! M saambiisi ! Pak kibsa nooga la woto. Krista namsame n ki, la b vuugame… kuum pa tar b gâab yaas ye ! Tond kristneba têeba yêgre la TSZK vuugrâ. Bi ra yim a Pol Song koeega ye : (1Kor 15, 14.17) « Krista sân ka vuuge, tond zâmsga yaa zaalem, la yamb me têeba zang lebga zaalem… Krista sâ n ka vuuge, y têeba yaa zalem ».

Krista vuugra yaa tônd têeba yêgre. Kaset-ramba kô-bang-n sôode sê tê, ti vuima kôt renda kaseto. Yaa Tuumtumdba, nînsoma wâ buud tor tore, sê sing hal pipi Tigung wakatê, n tag tond runda runda zamaana. Vuugra kaseto kasenga, yaa neb ninsi fâa sê tôoge n vuind vuugra vuim, sê yaa têebo la nonglem vuim… • “Nonglem ka be, n yiid ned sê dikda vuim, n kôt a zo-ramba ying ye” • “Neb na n bangame tu yâmb yaa mam karembiisi, y sâ n tar nonglem ne y taaba…”

Woto, tond me be vuugra vuim pugê, la d pukdalame ne d vuim songo sê yaa nonglem viim. D sân sak n deeg a Pol Song saglsâ waa, d na tôogen yi TSZK vuugra kaset-ramb hakiika, ne d vuim Song, ne d nonglem vuim kaseto. « Bao-y kûun niyns sên ya-b sômb n yiidâ. La bas-y ti m wilg-y sên be neer n yiid wa fâa-fâa.
- Ba mam wilemd ninsaalb buud fâa, m sâ n pa tar nonglem, m yaa wa lombr sên wêde, bi waaga sên kâglemde.
- Ba mam tar beoog yelbângre, la m mi sên solg fâa, ba m yama wêen ne bumd fâa, ba m têeb pid zâng ti sek a vigs tâmsâ b zîisê, m sâ n ka tar nonglem kûuni, mam yaa zaalem.
- Ba mam dikê m paoong fâa n song naong râmba ; bam mam sake ti b los m yinga bugmê, m ka tar nonglem, m kôn yâend dê yôod ye.

Nonglem yaa maag-m-menga, nomglem yaa to sôngre, nomglem ka mi sû-kiir ye, a ka wekr bi titaam ye, Nonglem ka tumd beed ye, a ka mi zoe-bône, a ka mi sû-puuri, a ka têegd beegr ye. A ka kidemd a to bone ; a sûur nooma a puk sida. A ka ningd ned ba a ye taal ye ; a têeda fâa, a saagda fâa, a sakda fâa. Nonglem bal n ka be sêebo. Bângr na n loogame, goam wileng na n loogame, yam vêenem na n loogame. D yam vêenem pus n yaa sâoogo, d bângr me yaa sâoogo, ka pid ye. Sâooga fâa na n pida raar a ye, vêenem la bângr pidunga raare. M sên waa n ya yâaga, m da gomda wa yâaga, m da tagsda wa yâaga ; m sên lebg bi-kâsenga, m basa yâadre. Tônd sên ne bumb ning marsa wâ yaa bôn-wêdga bala la m na yaool n wa bânga zânga, wala b sên mi maama. Marsa bûmb a tab n be : têebo, saagre la nonglem ; la sên yiid yaa nonglem”.

Ne d taabo ! Wend na kod vêere ! Krista sên vuuga ningd fâa barka la songdo ti d vuima sid yi nong-taaba vuim hakika. Wend na yi d sôangda !


Commentaires

Logo de Tegan Ocasio
vendredi 24 juin 2016 à 08h39 - par  Tegan Ocasio

Remarkable issues here. I’m very happy to look your post. Thank you so much and I am having a look ahead to contact you. Will you please drop me a e-mail ? My homepage :: interim executive management

Logo de Jordan
vendredi 24 juin 2016 à 01h12 - par  Jordan

This sort of customer commonly chooses a durable system with all the whistles and also
bells.

Look into my website :: Security Alarm Systems ([Http ://Farbagames.Com/Groups/Cloud-Protection-Cam-System->http://farbagames.com/groups/cloud-protection-cam-system/])

Logo de Dorcas
jeudi 23 juin 2016 à 20h47 - par  Dorcas

It appears like the preliminary reports from DirecTV showed that they would begin 'advertising' LifeShield later on in 2012 which the way LifeShield does business is not visiting change in any
kind of considerable method.

Here is my weblog : swann security systems ([bakoru.com->http://bakoru.com/blog/15151/reside...])

Logo de Ivey Santana
jeudi 23 juin 2016 à 20h06 - par  Ivey Santana

My post does discuss that if you spend for the supply
and installation of your alarm system ahead of time, after that you can effortlessly acquire a monitoring
contract on a month-to-month basis from a neighborhood safety firm.

Also visit my web blog [home surveillance system->http://wiki.shaigar.org/index.php?t...]

Logo de Robyn
jeudi 23 juin 2016 à 19h04 - par  Robyn

Equipments that call for a network connection (and also the majority of do,
at the very least a little) depend on you to attach them to your house network.

Take a look at my web site - alarms ([http://forum.davisislands.net-&...])

Logo de Chantal Wasinger
jeudi 23 juin 2016 à 14h50 - par  Chantal Wasinger

It’s a pity you don’t have a donate button ! I’d certainly donate to this outstanding blog ! I suppose for now i’ll settle for bookmarking and adding your RSS feed to my Google account. I look forward to new updates and will talk about this blog with my Facebook group. Chat soon ! my web site - garcinia cambogia qatar

Logo de Rolando Trimble
jeudi 23 juin 2016 à 11h06 - par  Rolando Trimble

It's an attribute frequently used in commercial homes, but some house security business
as well as systems likewise supply it. Most of the times,
the monitoring station can not inform whether your system is equipped
or not, to make sure that resolution as well as responsibility will dropped to you.

Also visit my webpage : [wireless outdoor security cameras->http://allthingsnate.com/members/da...]

Logo de Matt
jeudi 23 juin 2016 à 01h15 - par  Matt

Dancing is the proper exercise routine for those who are simply bored wkth routines.

Feel free to visit my page ... [seo kang joon roommate->http://www.ivoirestore.com/author/s...]

Logo de Merle Betts
jeudi 23 juin 2016 à 00h14 - par  Merle Betts

Wonderful, what a web site it is ! This blog gives valuable
information to us, keep it up.

My web blog : [hp color laserjet cp2025 driver download->http://stormervue84.ga/antivirus-pr...]

Logo de Willard
jeudi 23 juin 2016 à 00h13 - par  Willard

A used automobile web site may tie inn content material that
makes the purchasing expertise higher, climate driving suggestions ;
automotive set security,and different issues that automobile buyers would find useful.

Keeping the content material cenered on the customer and never the product is essential.

Feel free to surf to my blog : [seo kang joon facts->http://eksiogluizolasyon.com.tr/?op...]

Logo de Brett
mardi 21 juin 2016 à 18h54 - par  Brett

Likewise, if you have malicious computer software or a trojan on your computer system, Messenger might certainly not work effectively. Also visit my homepage :: collectorsedition.org

Logo de Charolette
lundi 20 juin 2016 à 00h14 - par  Charolette

There are people who have tried prescription medication and that has not helped relieve their
headaches.

My blog post [back pain treatment in ayurveda->https://programreviewpdfguidebookdo...]

Logo de Judson
dimanche 19 juin 2016 à 19h13 - par  Judson

twoextended familyrevolting disgustingWithnuclear familyfive hundred aall the five hundredtwoinsanerevolting disgusting twoextended familyrevolting disgustingpropertyrevolting disgustingnuclear familytwo necessities and fees concerned, it's extended familyclear nuclear familyrevolting disgustingthatfive hundred the town five hundredtwonuclear familyofrevolting
diisgustingextended familyfive hundred five hundrednuclear familyChicagorevolting disgustingfive hundred
five hundredHeightsrevolting disgustingfive hundred
extended familyrevolting disgustingisrevllting disgustingextended familytwofive hundred five hundredextended familyrevolting disgustingAntitwofive hundred-five
hundredtwonuclear familyRentalnuclear familyfive hundred.

my homepage - [office rental rates nyc->http://www.nippon-grease.cn/comment...]

Logo de Noe
dimanche 19 juin 2016 à 05h33 - par  Noe

What a stuff of un-ambiguity and preserveness of precious familiarity about
unpredicted emotions.

my web site [CSGO Referals->http://www.jzqudou.com/comment/html...]

Logo de Darryl
dimanche 19 juin 2016 à 00h38 - par  Darryl

I am extremely impressed along with your writing skills and also
with the structure to your blog. Is this a paid theme or did you customize it your
self ? Either way stay up the excellent high quality writing, it's uncommon to
see a great weblog like this one nowadays..

my site :: [Fun88 Sportsbook->https://www.bandarmembandingkan.com...]

Logo de Jacques Fried
dimanche 19 juin 2016 à 00h14 - par  Jacques Fried

It's amazing to go to see this web site and reading the views of all colleagues
regarding this post, while I am also keen of getting knowledge.

Feel free to visit my web blog ; [tapit nova->http://www.trisys.com/]

Logo de Shaunte
samedi 18 juin 2016 à 20h10 - par  Shaunte

Hey would you mind letting me know which web host you're utilizing ?
I've loaded your blog in 3 completely different web browsers and
I must say this blog loads a lot faster then most. Can you recommend a good
hosting provider at a fair price ? Kudos, I appreciate it !

my blog post :: [finger family song lyrics->http://ccdisa.blogspot.com/2016/06/...]

Logo de Henry
samedi 18 juin 2016 à 16h49 - par  Henry

If some one needs expert view on the topic of blogging afterward i advise
him/her to pay a quick visit this website, Keep up the fastidious work.

Have a look at my web blog :: [finger family song wiki->http://chainfurniture.blogspot.com/]

Logo de Rebekah
jeudi 16 juin 2016 à 20h51 - par  Rebekah

I am curious to find out what blog platform you're
using ? I'm experiencing some small security problems with my latest website and I'd like
to find something more risk-free. Do you have any suggestions ?

Feel free to surf to my web page : [golf schools provide->http://risiansinfotech.in/blog/2016...]

Logo de Maisie De Loitte
jeudi 16 juin 2016 à 20h00 - par  Maisie De Loitte

I am sure this paragraph has touched all the internet users, its really really fastidious post
on building up new website.

my web page [homemade meals->http://www.Joymovil.com/component/k...]

Agenda

<<

2017

 

<<

Juin

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Sites favoris


4 sites référencés dans ce secteur

Brèves

Finale karaoké 2010 des enfants

mardi 7 septembre 2010

La radio Ave Maria à Ouagadougou va avoir la finale du karaoké qu’elle a organisé pour les enfants ces vacances-ci. La dite finale aura lieu à Reem-Doogo sis à Gounghin, le dimanche 12 septembre à 15 heures. A cette occasion plusieurs artistes ont été invités. Rappelons que la marraine de l’événement est Toussy, la coqueluche de la musique moderne religieuse catholique dans notre Eglise Famille.

Sur le Web : http://