Homélie de la solennité du saint sacrement

Place de Nation, 06 Juin 2010
mercredi 5 janvier 2011
par  Ab Joseph KINDA
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Chers frères et sœurs, Aujourd’hui nous célébrons avec joie la solennité du Très Saint-Sacrement, la fête du Corps et du Sang du Christ, communément appelée « La Fête-Dieu ». C’est au XIIIe siècle que la célébration de cette fête s’étendit à toute l’Eglise sous le pape Urbain IV. Mais il faut le reconnaître, l’Eglise a toujours entouré d’une grande vénération le mystère du Corps et du Sang de son Seigneur. Traditionnellement, en cette fête, les chrétiens du monde entier manifestent leur foi et leur attachement au mystère de l’Eucharistie par des processions à travers les artères des cités et des paroisses, lieux de l’existence de l’homme que Dieu doit habiter. Tout à l’heure, nous aussi, unis à tous les chrétiens de par le monde, nous accomplirons cet acte de foi. En procession avec le Saint Sacrement, nous partirons de cette Place de la Nation pour rejoindre nos différentes paroisses en chantant comme Saint Thomas : « Adoro te devote, latens Deitas (Je t’adore avec dévotion, ô Dieu caché) ». Comme il est grand ce mystère de la foi !

Dans l’Eucharistie, Dieu se rend réellement présent aux hommes, accomplissant ainsi sa promesse : « Je suis avec vous jusqu’à la fin des temps » (Mt 28, 20.) C’est cette présence que nous reconnaissons et célébrons en ce jour. Il n’y a point de doute : dans le pain consacré il y a Jésus, l’image du Dieu invisible. Oui ! « L’Eucharistie, c’est Jésus, c’est tout Jésus », présent aux siens de génération en génération. Dans sa mystérieuse providence, le Christ a fait du pain et du vin, ces simples éléments de notre nature, son Corps et son Sang, expression de sa divinité et de son amour. Les évangiles nous introduisent dans le contexte qui a prévalu à cette initiative divine. La multiplication des cinq pains et des deux poissons au bénéfice de la foule affamée, que nous avons entendu tout à l’heure dans l’évangile, en est fort suggestive. En invitant ses apôtres se donner eux-mêmes en nourriture, Jésus souligne par là que l’Eucharistie est le don par excellence de sa vie pour que le monde l’ait en abondance ; l’Eucharistie est le total et sans réserve de son amour pour les hommes. A chaque Eucharistie, Jésus nous enseigne à donner notre vie pour nos frères et sœurs en union avec la sienne. En donnant son corps et son sang, Jésus s’est livré pour son Eglise comme l’Agneau Pascal immolé et Il a scellé avec l’humanité une alliance éternelle. Et désormais, c’est du Christ et de l’Eucharistie que l’Eglise tirera sa vie.

Le Concile Vatican II enseigne, à juste titre, que l’Eucharistie est la source et le sommet de la vie chrétienne. Le Pape Jean-Paul II aussi dans sa Lettre Encyclique « Ecclesia de Eucharistia » (L’Eglise vit de l’Eucharistie) rappelle le lien inséparable qu’il y a entre la vie de l’Eglise et l’Eucharistie. En effet, c’est l’Eucharistie qui nourrit et féconde la vie de l’Eglise et celle de tout croyant. Aux disciples, témoins du don de ce sacrement, Jésus dit : « Vous ferez cela en mémoire de moi ». A nous aussi, Il le dit aujourd’hui. Et à chaque fois qu’est célébrée l’Eucharistie, la vie de Dieu et toutes les richesses du mystère de la rédemption nous sont communiquées. « O salutaris hostia, ô pain du salut, ô pain de vie ! » pouvons-nous nous écrier ! Cela est encore plus merveilleux quand nous nous rendons compte qu’en recevant le Corps et le Sang du Christ, c’est lui en réalité qui nous accueille, c’est lui qui nous fait communier à sa divinité et nous maintient en communion les uns avec les autres.

Bien chers frères et sœurs, Heureux sommes-nous d’être les bénéficiaires d’un tel mystère ! Mais qui pourrait le sonder entièrement ? A nos sens souvent incapables de percevoir dans l’hostie la présence réelle du Christ, la foi vient suppléer pour faire balbutier à nos lèvres la confession de foi de l’apôtre Saint Thomas : « Mon Seigneur et mon Dieu » (Jn 20, 28). Seulement dans la foi comprenons-nous que la grandeur de Dieu se trouve dans la fragilité du sacrement de l’autel qui doit mériter toute adoration, honneur et louange ? Le mot « eucharistie » d’ailleurs évoque l’action de grâce, la reconnaissance, la louange rendues par le Christ à son Père, et l’union de l’Eglise à cette filiale allégresse. Aussi l’Eucharistie nous engage-t-elle car la présence du Christ n’est pas présence inerte, mais présence active et offerte. A nous, Il se donne et par nous Il veut se donner. Cela est une forte interpellation pour tous à trois niveaux différents.

D’abord au niveau de la communauté ecclésiale, corps du Christ

Chers frères et sœurs, Au cœur de la croissance de l’Eglise, peuple de la nouvelle alliance, il y a l’Eucharistie dont la célébration manifeste et réalise l’unité des fidèles qui forment un seul corps en Jésus. A l’Eglise appelée à être communion, le Christ a confié son Corps et son Sang. Et ainsi l’Eucharistie fait l’Eglise et l’Eglise fait l’Eucharistie. Cela ne va sans conséquences pour la vie de nos familles, de nos CCB, de nos paroisses et de nos communautés religieuses ou sacerdotales. Sans l’énergie que donne l’Eucharistie, l’amour des époux, l’unité des baptisés, l’action pastorale et la charité fraternelle ne sauraient nous porter jusqu’au bout de notre course. L’Eucharistie célébrée et adorée doit être au cœur de la vie de notre Eglise-Famille et devenir la source qui la fortifie, qui la régénère et qui guide sa marche. La présence eucharistique de Jésus doit devenir le « pôle magnétique » (Pape Jean-Paul II dans « Mane nobiscum Domine » au n°18) qui attire, qui unit et qui oriente tout l’agir de notre Eglise-Famille de Dieu. Il est beau de voir avec quelle ferveur et assiduité les uns et les autres fréquentent les chapelles, oratoires ou les Eglises paroissiales, pour passer des moments de silence avec le Maître présent dans le Saint Sacrement et l’adorer avec dévotion. Ces actes de foi sont à encourager et le Pape Benoît XVI nous les recommande fortement dans Encyclique « Sacramentum caritatis ». Continuons donc d’intensifier dans nos paroisses et dans nos communautés la pratique de l’Adoration eucharistique, source d’intimité féconde et de grâces inestimables. Je réitère ici mon appel de l’an dernier à toutes paroisses pour organiser des temps réguliers d’adoration eucharistique, et si possibles des oratoires ou chapelles eucharistiques.

La seconde interpellation se situe au niveau individuel et personnel

L’Eucharistie est un mode d’être qui se communique du Christ à nous chaque fois que nous communions à son Corps et à son Sang. C’est un mystère à vivre comme nous le rappelle le Saint Père Benoît XVI. Il est nécessaire que nous nous approchions de l’Agneau de Dieu sans tâche avec un cœur purifié et les dispositions requises. « Que chacun donc s’éprouve soi-même, et qu’ainsi il mange de ce pain et boive de cette coupe ; car celui qui mange et boit, mange et boit sa propre condamnation, s’il ne discerne le Corps » nous dit l’apôtre Saint Paul (1 Cor 11, 28-29). En recevant le Christ, le chrétien devient à la manière de l’ostensoir, porteur de son image pour le monde ; il devient sacrement pour l’humanité. Notre responsabilité de chrétien par rapport à l’Eucharistie se situe là. La joie que suscite la rencontre avec Jésus dans le Très Saint Sacrement doit rayonner et porter ses fruits pour le monde : « Celui qui participe à l’Eucharistie doit en effet s’engager à construire la paix dans notre monde marqué par beaucoup de violences et de guerres, et aujourd’hui de façon particulière, par le terrorisme, la corruption économique et l’exploitation de toute sorte ». (Benoît XVI, in « Deus caritas est » n° 89). Il doit mener le combat pour la justice sociale, la paix, la solidarité, l’attention aux pauvres et la charité fraternelle. Le chrétien qui mange et boit à la table du Seigneur engage sa vie entière, et il ne peut rester indifférent aux maux qui accablent l’humanité sauvée par le sang de Jésus. Ainsi, nul ne peut adorer Jésus caché dans l’hostie et mener une vie contraire à sa volonté, car celui qui contemple le Christ lui devient semblable en tout. D’où l’appel à la sainteté ici et maintenant. Notre monde a besoin de reconnaître la présence du christ en nous et par nous. Il a besoin de saints. Ces saints sont ceux et celles qui savent se mettre à genoux devant la présence réelle du Sauveur pour tirer de lui leur vitalité.

Enfin la dernière interpellation concerne la mission

« L‘Eglise existe pour évangéliser » nous rappelle le Pape Paul VI (Ev. N. 14) c’est dire que la mission est inhérente à la nature même de l’Eglise. Tout baptisé est envoyé en mission et cela n’est pas sans lien avec l’Eucharistie. Saint Paul nous le rappelle encore : « Chaque fois en effet que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne » (1Cor 11, 26). De l’Eucharistie, l’Eglise et le missionnaire tirent l’énergie et l’enthousiasme nécessaires pour aller au large, et réaliser le précepte missionnaire : « Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, et leur apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit » (Mt 28,19). Tout à l’heure nous irons déjà en mission, portant le Saint Sacrement à travers la ville. C’est après avoir communié à la même table que nous le ferons. Oui, c’est fortifiés par l’Eucharistie que nous pouvons aller jusqu’aux extrémités du monde pour annoncer qu’il y a un Sauveur qui nous aime, qu’Il s’est livré pour nous et qu’Il est avec nous jusqu’à la fin des temps. L’Eucharistie est un mystère à annoncer et à offrir au monde. Nous en sommes les protagonistes.

CONCLUSION

Chers frères et sœurs, Comment terminer sans évoquer et invoquer la multitude de saints qui ont rendu leur vie authentique grâce à leur piété eucharistique. Leur sainteté a trouvé son centre dans le sacrement de l’Eucharistie cru, célébré, vécu et annoncé par une vie exemplaire. Leur constant retour à la présence réelle de Jésus a propulsé leur marche sur le chemin de la sainteté. Parmi eux, il y a Marie, la Mère de Jésus. C’est elle qui, la première, a accueilli, porté, contemplé et donné le Christ au monde. Elle est ainsi « le premier tabernacle de l’histoire » au vrai sens du mot ; c’est elle la femme eucharistique par excellence, l’étoile de l’évangélisation. Qu’en ce jour de fête, son attitude d’humilité et de silence nous inspire une vraie adoration et la vraie contemplation, celle qui nous unit au Christ vivant et présent dans le Très Saint-Sacrement hier, aujourd’hui, demain et toujours. Amen !

+ Philippe OUEDRAOGO Archevêque Métropolitain de Ouagadougou


Commentaires

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Finale karaoké 2010 des enfants

mardi 7 septembre 2010

La radio Ave Maria à Ouagadougou va avoir la finale du karaoké qu’elle a organisé pour les enfants ces vacances-ci. La dite finale aura lieu à Reem-Doogo sis à Gounghin, le dimanche 12 septembre à 15 heures. A cette occasion plusieurs artistes ont été invités. Rappelons que la marraine de l’événement est Toussy, la coqueluche de la musique moderne religieuse catholique dans notre Eglise Famille.

Sur le Web : http://