Messe chrismale, Grand Séminaire Saint Jean-Baptiste

25 Février 2010
mercredi 5 janvier 2011
par  Ab Joseph KINDA
popularité : 1%

- Monsieur le Recteur du Séminaire St Jean-Baptiste,
- Bien chers prêtres,
- Chers séminaristes,
- Chers frères et sœurs en Christ,

La grâce et la paix de notre Seigneur Jésus-Christ soient toujours avec vous !

Oui ! Au nom de l’Eglise Famille de Dieu qui est à Ouagadougou, je vous souhaite la bienvenue à la présente célébration eucharistique qui nous renvoie au Triduum Pascal. En effet la consécration du Saint-chrême et la bénédiction de l’huile des malades et de l’huile des catéchumènes sont faites normalement le Jeudi Saint, à la Messe Chrismale qui doit être célébrée le matin par l’évêque ou ceux qui lui sont équiparés par le droit. Les contraintes pastorales permettent difficilement de réunir le clergé et le peuple de Dieu autour de l’évêque le Jeudi Saint : préparation des catéchumènes adultes au baptême, préparation des fidèles à Pâques. Le Pontifical Romain permet alors d’anticiper cette célébration à un autre jour plus approprié, en employant toujours les textes de la messe chrismale.

I- SALUTATIONS

Au nom de tous, j’exprime notre sincère gratitude à Monsieur le Recteur et à toute la communauté du Séminaire St Jean-Baptiste qui ont bien souhaité accueillir et organiser la célébration de la Messe Chrismale en cette année consacrée au Sacerdoce.

La Messe Chrismale que l’évêque concélèbre avec ses prêtres et au cours de laquelle il consacre le Saint-Chrême et béni les huiles des catéchumènes et des malades est une manifestation évidente de l’union étroite des prêtres avec leur propre évêque. C’est dire que les prêtres sont témoins et coopérateurs de leur évêque dans la confection du chrême, eux qui partagent sa mission sacrée d’édifier le Peuple de Dieu, de le sanctifier et de le diriger. (cf. P.O., n°2).

La célébration de ce soir, à n’en point douter, manifeste l’unité du sacerdoce et du sacrifice du Christ, continuellement présent dans l’Eglise.

II- BENEDICTIONS DES HUILES

Chers Frères et Sœurs, Selon l’usage de la Liturgie latine, nous allons procéder au cours de notre Eucharistie :
- à la bénédiction de l’huile des malades avant la doxologie
- et à la bénédiction de l’huile des catéchumènes et la consécration du Saint-Chrême, après la Communion.

L’Evangile de ce jour (Lc 4, 16-21) fait état du programme de la mission de Jésus et aussi celle des disciples, des apôtres… L’oracle d’Isaïe (61, 1-2) annonçait déjà que le Messie accomplissait la libération des pauvres et des opprimés. Jésus assume parfaitement cette mission, proclamant une année de grâce, un temps de remise des dettes comme aux années du jubilé lévitique.

Les huiles seront bénies pour l’administration des sacrements de la nouvelle alliance. Et chaque fois que les prêtres célébreront l’un des sacrements, ils sont, de diverses manières, rattachés à l’évêque pour apporter au Peuple de Dieu la libération et le salut que nous ont mérité la passion, la mort et la Résurrection de notre Seigneur Jésus-Christ.

2.1. L’huile des malades

Nous allons procéder en premier lieu à la bénédiction de l’huile des malades. Cette huile est destinée au Sacrement de l’Onction des malades. « L’onction des malades, par laquelle l’Eglise recommande les fidèles dangereusement malades au Seigneur souffrant et glorifié pour qu’il les relève et les sauve, est conférée en les oignant d’huile et en prononçant les paroles prescrites dans les livres liturgiques » (Canon 998). Avec les mots tirés de L.G. 11, ce canon nous indique bien la finalité du sacrement des malades. La matière du sacrement : c’est l’onction de l’Huile Sainte Et la forme : les paroles prescrites par les livres liturgiques qui doivent être prononcées. Pour ce qui concerne l’huile, la matière convenable est l’huile d’olive ou, en cas de besoin, une autre huile végétale (cf. Ordo untionis infirmorum, n°20).

Je me dois de faire deux observations qui ont une portée pastorale évidente.

- Fidèle au souhait du Concile Vatican II, l’Instruction Inter Oecumenici n° 68 de 1964 nous recommande d’utiliser l’expression « onction des malades » au lieu de l’appellation traditionnelle « extrême onction » ; c’est-à-dire que ce sacrement ne concerne pas seulement « ceux qui se trouvent en toute extrémité ». Mais lorsqu’un fidèle commence à être en danger de mort par suite d’affaiblissement physique ou de vieillesse, le temps est opportun pour lui de recevoir le sacrement des malades.

- La deuxième observation : il nous revient qu’une certaine pratique tend à s’installer dans nos communautés chrétiennes. Des chrétiens demandent à des prêtres de bénir des huiles, du beurre de karité… L’Ordo unctionis infirmorum au n°21 stipule que le mode normal et habituel de procéder est d’utiliser l’huile bénite par l’évêque dans la Messe Chrismale du jeudi saint et le Canon 999 précise : « outre l’évêque, peuvent bénir l’huile destinée à l’onction des malades : 1. Ceux qui, par le droit, sont équiparés à l’évêque diocésain 2. En cas de nécessité, tout prêtre, mais seulement au cours même de la célébration du sacrement.

Dans tous les cas, la bénédiction de l’huile est liée à la célébration du sacrement et non pour autre usage. En bénissant l’huile des malades, je recommande instamment aux pasteurs d’âmes et les proches des malades de veiller à ce que les malades baptisés reçoivent en temps opportun le réconfort de l’onction de l’huile des malades. En effet, ce sacrement unit le malade au Christ dans son sacrifice au Père et vise à lui apporter la santé du corps et de l’âme.

2.2. L’huile des catéchumènes

L’Eglise a le souci des catéchumènes en les invitant à mener une vie évangélique et en les introduisant à la célébration des rites sacrés, elle leur accorde déjà diverses prérogatives propres aux chrétiens (cf. Canon 206). C’est dans cette perspective que l’évêque va bénir l’huile des catéchumènes qui servira à fortifier les futurs baptisés dans leur combat contre Satan et à les préparer au sacrement bu baptême.

Nous aurons à cœur de prier pour tous les catéchumènes qui vont recevoir le baptême à la nuit pascale. En outre, j’invite les agents pastoraux à conscientiser davantage nos communautés chrétiennes à la recherche et l’accompagnement soutenu des catéchumènes.

Les statistiques disponibles disent que plus de 75 % de la population burkinabè ne connaissent pas Jésus. Pour relever ce grand et complexe défi missionnaire, j’exhorte chaque baptisé à s’employer à trouver « un catéchumène pour Jésus ». La contribution de tous les baptisés est absolument nécessaire et irremplaçable pour réaliser le mandat missionnaire laissé par Jésus aux siens : « Allez donc, de toutes les nations, faites des disciples !!! » (cf. Mt 28,19).

2.3. Le Saint-Chrême.

Le Saint chrême est une huile qui a été mélangée avec du baume, du parfum. Il traduit la plénitude des dons que l’Esprit Saint donne aux chrétiens. Sa bénédiction revêt une plus grande solennité. C’est une véritable consécration !

La législation stipule que le Saint chrême doit être béni par l’évêque. (cf. Canon 880,2). Consacré par l’évêque, le Saint chrême sert
- à oindre les nouveaux baptisés
- à signer les confirmands
- à oindre les mains des prêtres et à la tête des évêques à leur ordination
- à consacrer les églises et les autels pour la dédicace.

Tous ceux qui reçoivent l’onction du Saint chrême et en sont pénétrés, sont rendus capables d’obtenir le salut de Jésus-Christ.

III- RENOVATION DES PROMESSES SACERDOTALES

Chers Frères et sœurs, A la faveur de l’année consacrée au Sacerdoce par le Pape Benoît XVI, et sur la demande du Recteur de Saint Jean, il nous a paru opportun de célébrer la Messe Chrismale dans l’un de nos grands séminaires, pépinière de vocations sacerdotales. Cela coïncide fort heureusement avec les Journées de récollection-sanctification du Presbyterium diocésain, regroupant les prêtres diocésains et religieux de notre Archidiocèse.

Au nom de notre Eglise diocésaine, Il est pour moi un devoir de saluer avec gratitude tous les prêtres qui coopèrent avec générosité et abnégation pour l’édification des portions du Peuple de Dieu qui leur sont confiées. La célébration de cette messe chrismale constitue pour nous le Jeudi Saint, Jour de l’Institution de l’Eucharistie et du Sacerdoce par notre Seigneur et Bien-aimé Jésus-Christ.

A tous les prêtres, nous disons Bonne Fête !

Chers Frères et Sœurs, Comme vous le savez, l’année sacerdotale a été décrétée par le Saint Père, à l’occasion du 150ème anniversaire du « dies natalis » de Jean-Marie Vianney, Saint Patron de tous les prêtres, Patron de tous les curés du monde. Les deux journées fécondes de sanctification ont certainement contribué à réaliser en chacun des participants les attentes du Saint Père :

- Promouvoir un engagement de renouveau intérieur de tous les prêtres
- Afin de rendre plus incisif et plus vigoureux leur témoignage évangélique dans le monde d’aujourd’hui.

Au nom de tous les prêtres, j’exprime un sincère merci à tous les animateurs de notre presbyterium pour le beau travail au service de notre sanctification.

« Fidélité du Christ, Fidélité du Prêtre » tel est le thème de l’Année Sacerdotale. « Le Sacerdoce, c’est l’amour du cœur de Jésus » disait le St Curé d’Ars. Le Sacerdoce, c’est la plus grande identification à Jésus-Christ sur terre. Que c’est beau ! Fidèles aux indications de l’Eglise, les prêtres vont renouveler leurs engagements sacerdotaux. A l’instar de la Vierge Marie, ils veulent réitérer le « Oui » donné à l’Ordination Sacerdotale… à cause de jésus, à cause de l’Evangile ! A l’instar du St Curé d’Ars, chacun redit du fin-fond de son être : « Mon Dieu, faites-moi la grâce de vous aimer autant qu’il est possible que je vous aime ». Chers séminaristes, puisse la présente célébration constituer pour chacun de vous un encouragement et une interpellation forte dans votre cheminement vocationnel. Et Chers frères et sœurs N’ayons de cesse de prier pour les prêtres et pour qu’ils soient toujours et partout des pasteurs selon le cœur de Dieu. Amen

Mgr Philippe OUEDRAOGO Archevêque Métropolitain de Ouagadougou


Commentaires

Logo de Celia McGruder
vendredi 2 juin 2017 à 06h50 - par  Celia McGruder

If you wqnt to implrove your familiarity only keep visiting this web site and bee updated with the latest gossip posted here. My homepage :: plumbing

Logo de Alena
samedi 27 mai 2017 à 04h39 - par  Alena

I really like your blog.. very nice colors & theme. Did you create this website yourself or did you hire someone to do it for you ? Plz reply as I’m looking to ccreate my own blog and would like to find out where u got this from. thanks a lot Look aat myy web-site :: breasts

Logo de Lee Reitz
mardi 2 mai 2017 à 06h38 - par  Lee Reitz

Hello there, I found your web site via Google even as searching for a comparable topic, your web site got here up, it looks good. I have bookmarked it in my google bookmarks. Hello there, simply became alert to your blog through Google, and found that it is really informative. I am gonna be careful for brussels. I will appreciate should you proceed this in future. Lots of other folks might be benefited from your writing. Cheers ! Here is my page stopidentityfraud (http://casopisespes.sk/?option=com_k2&view=itemlist&task=user&id=248159)

Logo de Kristine Finsch
samedi 22 avril 2017 à 13h50 - par  Kristine Finsch

I needed to thank you for this wonderful read !!

I definitely loved every bit of it. I have you book-marked to look at new things you post...

Also visit my homepage - [best insulated Water bottle->http://Riverpdrer.Blogkoo.com/exami...]

Logo de Darrell Quintanilla
mercredi 5 avril 2017 à 14h36 - par  Darrell Quintanilla

Fantastic Beasts and Where To Fiind Them is only a little bit prequel and a
bit spinoff.

My weblog ; [fantastic beasts and where to find them online movie->http://fantasticbeastonline.com]

Logo de Katja
lundi 27 février 2017 à 01h22 - par  Katja

If your lawnmower article tells internet search engine it has to do with lawnmowers you might not get as lots of
clicks, but you could be sure those clicks you do obtain intend to be on your website.

Also visit my web page ... [seo global experts jaipur->http://pasticerioraldi.com/index.ph...]

Logo de Polly Morrow
lundi 20 février 2017 à 10h02 - par  Polly Morrow

Greetings ! Very helpful advice in this particular article ! It is the little changes which will make the biggest changes. Thanks for sharing ! Also visit my web blog - small business finance

Logo de Willian
mardi 14 février 2017 à 00h51 - par  Willian

Real great info can be found on weblog.

Have a look at my site [zimateb.Ir->http://zimateb.ir/ActivityFeed/MyPr...]

Logo de Heriberto
lundi 13 février 2017 à 23h06 - par  Heriberto

Just what I was looking for, thank you for posting.

Also visit my blog :: [Www.Civ64.Com-&gt ;http:/...]

Logo de Kendra
lundi 13 février 2017 à 22h03 - par  Kendra

I used to be able to find good info from your blog posts.

My webpage ... [Chuantouwang.Com->http://www.chuantouwang.com/home.ph...]

Logo de Erna Brabyn
lundi 13 février 2017 à 21h31 - par  Erna Brabyn

I needed to thank you for this excellent read !! I definitely enjoyed
every bit of it. I have you saved as a favorite to look at new stuff you post...

Here is my website ... [Zoost.us->https://zoost.us/?option=com_k2&amp...]

Logo de Arnette Cardwell
lundi 13 février 2017 à 20h36 - par  Arnette Cardwell

Thanks for ones marvelous posting ! I actually
enjoyed reading it, you happen to be a great
author.I will make sure to bookmark your blog and may come back someday.
I want to encourage you to continue your great work, have a nice holiday weekend !

my blog : [www.Dudek.com.au-&gt ;htt...]

Logo de Osvaldo Chen
lundi 13 février 2017 à 16h05 - par  Osvaldo Chen

Excellent beat ! I wish to apprentice while you amend your site, how could i subscribe for a blog site ?

The account aided me a acceptable deal. I had been tiny bit acquainted of
this your broadcast provided bright clear concept

my blog post ... [fifmoc.Feteduslip.Org->http://fifmoc.feteduslip.org/?optio...]

Logo de Lucile Garvan
lundi 13 février 2017 à 13h00 - par  Lucile Garvan

Great paintings ! This is the type of info that are supposed to be shared across
the net. Shame on Google for not positioning this post higher !
Come on over and discuss with my web site . Thanks =)

Also visit my page : [islington->http://monica2677564111.evenweb.com...]

Logo de Trina
lundi 13 février 2017 à 00h03 - par  Trina

Remember making sure they are controlled and chaptalized, that they have enough possessions with a friendly payment, a terrific trading platform, reasonable wait times for withdrawal offer fantastic client service. Look at my site ; whoever

Logo de Juliet
dimanche 12 février 2017 à 21h33 - par  Juliet

Hello there ! This is my first visit to your blog ! We are a team of volunteers and starting a new project in a community in the same niche. Your blog provided us useful information to work on. You have done a extraordinary job ! My weblog ; garcinia cambogia bio health reviews

Logo de Riley Sandes
dimanche 12 février 2017 à 06h43 - par  Riley Sandes

We do not straight offer home loans, accept applications or accept lendings but we
work with partners that do. is exempt for the accuracy of prices,
APR or [fha loan requirements mcallen tx->https://mortgage-pro.s3.amazonaws.c...] info published by lenders, brokers or marketers.

Logo de Beau
dimanche 12 février 2017 à 04h39 - par  Beau

Not only is it legal, however there are really numerous officially regulated binary options websites which are run by exchanges found in the U.S.A. My blog post ... trust determination

Logo de Luther
vendredi 10 février 2017 à 22h58 - par  Luther

Your blog site will certainly allow you to create material that
targets neighborhood keyword phrases and also search terms associated with your company.

my web-site [best seo brisbane->http://tcfnetwork.com/index.php/k2-...]

Logo de Charmain
vendredi 10 février 2017 à 15h52 - par  Charmain

I think the admin of this web page is in fact working hard in favor of his web page, as here every material is quality based information. Look into my web site hasess.net

Agenda

<<

2017

 

<<

Juin

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Sites favoris


4 sites référencés dans ce secteur

Brèves

Finale karaoké 2010 des enfants

mardi 7 septembre 2010

La radio Ave Maria à Ouagadougou va avoir la finale du karaoké qu’elle a organisé pour les enfants ces vacances-ci. La dite finale aura lieu à Reem-Doogo sis à Gounghin, le dimanche 12 septembre à 15 heures. A cette occasion plusieurs artistes ont été invités. Rappelons que la marraine de l’événement est Toussy, la coqueluche de la musique moderne religieuse catholique dans notre Eglise Famille.

Sur le Web : http://