Homélie de la journée diocésaine de la jeunesse

Yagma, 11 Avril 2010
mercredi 5 janvier 2011
par  Ab Joseph KINDA
popularité : 100%

Chers frères et sœurs en Christ,

En ce qui est de ce deuxième dimanche, la liturgie de l’Eglise nous donne de renforcer notre foi à travers l’épisode de l’Apôtre Thomas. Voici un retardataire qui arrive après la fête de la Rencontre avec le Christ Ressuscité. Thomas, dans l’évangile, est toujours celui ne se fie qu’à son bon sens, l’homme positif qui se défie des audaces de Jésus. C’est un dur à croire ! A la fois un réaliste et un pessimiste qui se méfie quand cela paraît trop beau. Thomas est un véritable homme moderne qui ne croit qu’à ce qu’il touche, un homme qui se veut sans illusion, un courageux qui veut bien affronter le mal, mais qui n’ose croire au bonheur. (Pour lui c’est comme si le pire est toujours le plus sûr.)

Quand Jésus parlait de la résurrection de Lazare, Thomas, lui, ne voyait que la mort (Jn11,15 .16). A un autre moment il dit à Jésus : « Seigneur, nous ne savons même pas où vous allez. Comment donc en saurions-nous le chemin ? » (Jn 14/15). Et surtout son prodigieux entêtement final : « Si je ne vois pas dans ses mains, l’empreinte des clous, et si je ne mets pas mon doigt dans la place… ».

Pour une des seules fois le Christ accède à une condition posée par quelqu’un pour de croire. Il accepte parce qu’Il sait que celui-ci est de bonne volonté ; Il lui permet de mettre effectivement ses doigts dans son côté ouvert et sur ses mains. Avec son exclamation « Mon Seigneur et mon Dieu ! » Thomas a été guéri. Il a compris que Jésus, même invisible, est là ! Il était présent même à l’heure de ses doutes.

Thomas est un douteur sincère et beaucoup de gens lui ressemblent, qui ne croient pas du premier coup ! Il est un bel exemple du croyant sincère. En effet, la foi n’est jamais aussi sincère, aussi solide que lorsqu’elle a surmonté le doute. Il n’y a pas de foi chrétienne qui ne passe d’une manière ou d’une autre par l’hésitation et le doute. Une foi sans questions, sans interrogations risque en effet de sombrer dans ce qu’on appelle le « fidéisme », c’est-à-dire : « Je n’y comprends rien mais j’aime mieux ne pas trop y réfléchir ! » Toutefois il est à garder en vue que le doute n’est pas incompatible avec la foi ; avoir la foi, c’est avoir assez de lumière pour porter ses doutes. Ma foi de chrétien cohabite bien avec toutes les questions qui s’entêtent à rester là ! Oui si je crois, ce n’est pas parce que j’ignore les objections ou que je veux les oublier. J’ai choisi. J’ai décidé de faire confiance au Christ. Et cette confiance est plus forte que mes doutes. J’ai choisi- mais une fois pour toutes- je choisis tous les jours de croire ce que le Christ a dit de Dieu son Père, de croire ce qu’Il a dit de lui-même, de croire ce qu’Il a dit de l’homme, de croire au chemin qu’Il a indiqué, pas seulement par ses paroles mais par sa vie.

Ce qui nous rend Thomas fraternel, c’est d’abord la violence de sa révolte. Une si grande dureté ne peut venir que d’une grande souffrance. C’est parce qu’il a eu plus mal que tous les autres, qu’il ne veut plus se risquer à espérer. Thomas est sans doute celui qui a le plus souffert de la passion, qui a le plus regretté de ne pas avoir su y mourir avec le Christ. Alors il a trouvé une seule pierre pour reposer sa tête : le désespoir.

Chers frères et sœurs le Christ n’a pas peur de nos doutes. Il ne nous les reproche pas, Il ne les désigne pas comme des péchés. Il sait, Lui qui a crié son abandon sur la croix, combien, entre la pesanteur et la grâce, l’espérance et la désespérance, notre cœur est tiraillé, déchiré. Face à la blessure de vivre, souvent notre cœur se verrouille, se referme. Et voici que le Ressuscité vient visiter notre cœur et y faire lever le grand vent de la paix intérieure. « Je connais ton désir malgré ton silence nous dit-Il. Avant que tu ne me le dises, je sais ce que tu penses. Je t’ai entendu parler, et quoiqu’invisible, j’étais auprès de toi, de tes doutes, et sans me faire voir, je t’ai fait attendre, pour mieux regarder ton impatience ». C’est cela que St Thomas nous permet d’entendre en ce jour dans notre cœur, dans notre vie.

Le deuxième trésor que le Christ nous donne en ce jour est de savoir que la joie pascale, la joie chrétienne, n’est pas d’abord la joie facile, la joie spontanée… celle qui nous soulève naturellement quand tout va bien, quand la santé est bonne, que la « jeunesse » est là pleine de vitalité, quand nos entreprises réussissent, quand nos relations amicales et familiales sont agréables…La joie de la résurrection, c’est celle qui vient après la peur, après une prise de conscience que l’on est faible et incapable en soi-même ! C’est la joie et la paix qui remontent d’une situation parfois si radicalement désespérée (la mort d’un crucifié) que rien désormais ne pourra leur ravir : c’est la joie et la paix qui viennent de la foi en Jésus-Christ. A chaque assemblée dominicale, Jésus nous souhaite la paix par la voix du prêtre : « La paix soit avec vous ». Les chrétiens sont invités à se donner la paix les uns aux autres au nom du Christ. Ce n’est pas un geste banal…C’est « être le Christ » pour son voisin « quand plusieurs sont réunis en mon nom, je suis là au milieu d’eux ». Et nous pouvons redonner à ce geste, disons à cette mission que le Christ nous a confiée, toute sa signification et toute sa valeur. Dieu nous donne de donner sa paix à nos frères, de partager la paix à mon frère, à ma sœur, pour que cette paix la guérisse, la conforte, lui fasse goûter la bonté de Dieu dans la situation que l’autre vit actuellement.

Notre époque douloureuse et désespérée cherche à tâtons des signes et des preuves. Elle a besoin de rencontrer le Christ vivant, ressuscité. Elle cherche un cœur ouvert, des mains ouvertes, une tendresse qui l’accueille et l’apaise. Notre époque a besoin de rencontrer en nous une vraie Eglise : un milieu où le Christ est ressuscité, où son amour est vivant, où Il redevient présent et visible par la réunion de ses membres. Un groupe de jeunes qui s’aiment en vérité et qui aiment les autres, qui soient pauvres, doux, aimants, comme ce Christ ressuscité, qui a converti Saint Thomas.

Chers jeunes je vous invite à prendre chacun l’engagement aujourd’hui d’apporter sa contribution pour la construction d’une jeunesse diocésaine dynamique, d’abord à travers vos CCB : des Jeunesses dynamiques des CCB ; ensuite dans les paroisses : Jeunesse paroissiale dynamique constituée par les jeunesses des CCB de même que tous les jeunes se trouvant dans les services et mouvements tels que les chorales, les services d’ordre, les lecteurs… c’est eux tous qui forment la jeunesse paroissiale, une jeunesse paroissiale que nous voulons toujours plus visible et sur laquelle la paroisse peut effectivement compter. Et enfin la Jeunesse Diocésaine de l’Archidiocèse de Ouagadougou comportant tous ceux qui sont jeunes et qui se trouvent sur le territoire de l’Archidiocèse : Jeunes des paroisses, mouvements d’action catholique (JEC, Scouts Catholiques..), Mouvements de spiritualité (MEJ, Légion de Marie, Mouvement marial, Jeunes du Renouveau Charismatique, Fraternité Jéricho, Fraternité de l’Emmanuel…), Associations catholiques : Donum Dei, Marthe et Marie…. Je lance solennellement l’appel à tous à s’engager de manière plus régulière et plus présente dans les assemblées générales et les activités de la Jeunesse Diocésaine. Elle est une priorité à nos yeux, elle doit constituer comme une grande famille pour l’ensemble des jeunes. Il est à préciser que la jeunesse diocésaine n’est pas un mouvement. La jeunesse paroissiale n’ont plus n’est pas un mouvement. Elles sont une famille des jeunes à l’échelle diocésaine et à l’échelle paroissiale. Et c’est l’unité de cette famille diocésaine et de cette famille paroissiale qui fera de telle sorte que beaucoup de jeunes soient attirés et viennent faire l’expérience de l’amour de Dieu dans la vie des jeunes catholiques. Oui Chers jeunes de notre archidiocèse, le Christ Ressuscité fait de vous des Messagers de paix, des porteurs de paix, des réponses de la paix de Dieu à nos frères et nos sœurs. C’est vraiment un bonheur que d’être un canal de paix, de la paix venant de Dieu. Alors puisque le Ressuscité vous fait confiance, mettez beaucoup de soin à accomplir cette tâche de donner la paix de Dieu. Faites-le de tout cœur, avec foi, avec sincérité, avec le désir de réellement apporter un plus au bonheur des autres.

Que le Seigneur vous en donne la grâce au cours de cette célébration eucharistique, Lui qui vit et règne pour les siècles des siècles, Amen.

+Philippe OUEDRAOGO Archevêque Métropolitain de Ouagadougou


Commentaires

Logo de Harriett
samedi 15 avril 2017 à 17h25 - par  Harriett

Moz Resident is a tool that helps reinforce your neighborhood search
position by focusing on your certain place info and pressing it to search engines to make sure that
customers browsing near your location have the ability to locate your shop.

Feel free to surf to my website : [search engine optimisation online course->http://pic.guosechina.com/space-uid...]

Logo de Joanna Ringrose
jeudi 13 avril 2017 à 06h05 - par  Joanna Ringrose

Oh my goodness ! Awesome article dude ! Thanks, However I am encountering troubles
with your RSS. I don't know why I cannot join it.
Is there anybody else having identical RSS problems ?

Anyone that knows the answer can you kindly respond ?
Thanks !!

Here is my homepage :: [spg->http://modelspg.com]

Logo de Kara
dimanche 9 avril 2017 à 00h56 - par  Kara

I think this is among the such a lot vital information for me.
And i'm satisfied studying your article. But should commentary
on few basic issues, The web site taste is great, the articles is truly great :
D. Good job, cheers

my blog post : [hack->http://mmoct.eu/tags/hack/index10.html]

Logo de Carmella
samedi 8 avril 2017 à 12h14 - par  Carmella

I do not know whether it's just me or if everybody else experiencing problems
with your site. It looks like some of the written text within your posts are running off the screen.
Can someone else please comment and let me know if tjis is happening
to them too ? This might be a problemm with my web browser
because I've had this happen previously. Cheers

Also visit my weblog - [youtubemultiplier->http://mmoct.eu]

Logo de Keri
samedi 8 avril 2017 à 10h30 - par  Keri

Link exchange is nothing else but it is just placing the other person's website link on your
page at proper place and other person will also do similar
in favor of you.

Visit my weblog : [Foundation Repair Buda TX->http://www.bookmust@mmoct.eu]

Logo de Jeffrey Martinez
samedi 8 avril 2017 à 05h22 - par  Jeffrey Martinez

If you wish for to get a good deal from this article then you have to apply such
methods to your won website.

Here is my webpage : [hack do->http://mmoct.eu/forum382/index44.html]

Logo de Douglas
vendredi 7 avril 2017 à 07h36 - par  Douglas

If the ATV is to be, or currently has been, destroyed or completely eliminated from New york city State, you need to surrender
the plate and also registration paper to a neighborhood
automobile workplace.

Feel free to visit my homepage :: [alba racing rims->http://www.daneshkadeh.org/componen...]

Logo de Santo
samedi 1er avril 2017 à 07h36 - par  Santo

Terrific article ! This is the kind of information that
are meant to be shared around the web. Shame on Google for not positioning this put up upper !
Come on over and seek advice from my site .
Thank you =)

my page ; [uan activation->http://uanhelpdesk.uzblog.net]

Logo de Sheri
mercredi 22 mars 2017 à 15h46 - par  Sheri

Greetings ! Very useful advice in this particular article !

It is the little changes that make the most significant changes.
Thanks a lot for sharing !

Feel free to surf to my blog ; [mattresses for sale at costco->http://ethantoja728blog.blogdigy.co...]

Logo de Von
mardi 21 mars 2017 à 21h16 - par  Von

We wish to thank you yet again for the beautiful ideas you gave Janet when preparing her post-graduate research as well
as, most importantly, regarding providing all of
the ideas in a blog post. In case we had known of your
blog a year ago, we'd have been saved the needless measures
we were implementing. Thanks to you.

my web page - [software overloaded->http://www.thebeatbros.net]

Logo de Venetta
lundi 20 mars 2017 à 23h43 - par  Venetta

Frequently advertising for regional clients needs to be accelerated or slowed down depending
upon rival's initiatives.

Here is my web-site - [seo local ip address->http://davidenko-v.com.ua/?option=c...]

Logo de Seymour
lundi 20 mars 2017 à 05h00 - par  Seymour

Howdy ! This blog post could not be written any better !

Going through this post reminds me of my previous roommate !
He continually kept preaching about this.
I will forward this post to him. Fairly certain he'll have a
very good read. Many thanks for sharing !

my web page - [tinder dating site->http://dollydahl.tumblr.com]

Logo de Julie
vendredi 17 mars 2017 à 20h11 - par  Julie

hi !,I love your writing very so much ! proportion we keep up a correspondence extra about your article on AOL ?
I need an expert on this area to unravel my problem. May be that's you !
Taking a look ahead to peer you.

My web page :: [tinder dating site->http://dollydahl.tumblr.com]

Logo de Michele
vendredi 10 mars 2017 à 08h22 - par  Michele

Hello my friend ! I want to say that this article is awesome, nice written and come with approximately all significant infos. I’d like to see extra posts like this. Stop by my blog post : find good answers

Logo de Jann
jeudi 9 mars 2017 à 20h56 - par  Jann

Having decided to get web designing done, look for a suitable, experienced and well qualified web designer. Sometime web designers will use techniques that would never be considered for non-ecommerce websites. The short answer is they don’t, at least not all the time. my website ; http://google.com/maps

Logo de Janet
jeudi 9 mars 2017 à 07h53 - par  Janet

If you are going for finest contents like myself, just pay a quick visit this
web page every day for the reason that it presents feature contents, thanks

Also visit my page : [mrdrain->http://arvin.mrdrain.com]

Logo de Carmella
mardi 7 mars 2017 à 10h04 - par  Carmella

Greetings ! I know this is somewhat off topic but I was wondering if you knew where I could
get a captcha plugin for my comment form ? I'm using the same blog platform as yours and I'm having difficulty
finding one ? Thanks a lot !

Also visit my web blog [Bon Jovi Tour 2017 Dates->https://bonjovi-tour2017.org]

Logo de Demetria Schimmel
mardi 7 mars 2017 à 06h27 - par  Demetria Schimmel

Hey, I think your blog might be having browser compatibility issues.
When I look at your website in Opera, it looks fine but when opening in Internet Explorer, it has some overlapping.
I just wanted to give you a quick heads up !
Other then that, terrific blog !

Look into my webpage ; [comentarios->http://backpart1.blogcindario.com/2...]

Logo de Marcos
dimanche 5 mars 2017 à 22h47 - par  Marcos

Great info and straight to the point. I am not sure if this is truly the best place to ask but do you guys have any ideea where to hire some professional writers ? Thx :) Have a look at my page :: business important answers

Logo de Ross
dimanche 5 mars 2017 à 20h59 - par  Ross

Hi my friend ! I want to say that this post is amazing, great written and include approximately all significant infos. I would like to see extra posts like this. Review my homepage http://frankplzs382blog.suomiblog.com/stock-buying-for-beginners-1843292

Agenda

<<

2017

 

<<

Avril

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Sites favoris


4 sites référencés dans ce secteur

Brèves

Finale karaoké 2010 des enfants

mardi 7 septembre 2010

La radio Ave Maria à Ouagadougou va avoir la finale du karaoké qu’elle a organisé pour les enfants ces vacances-ci. La dite finale aura lieu à Reem-Doogo sis à Gounghin, le dimanche 12 septembre à 15 heures. A cette occasion plusieurs artistes ont été invités. Rappelons que la marraine de l’événement est Toussy, la coqueluche de la musique moderne religieuse catholique dans notre Eglise Famille.

Sur le Web : http://