Dédicace de l’Eglise de l’aumônerie militaire saint Sébastien

Dimanche, 24 Janvier 2010
mercredi 5 janvier 2011
par  Ab Joseph KINDA
popularité : 1%

Chers Frères et sœurs en Christ,

La grâce et la paix de notre Seigneur Jésus-Christ soient toujours avec vous ! Oui ! en ce jour béni de retrouvailles familiales et amicales, c’est pour moi un honneur et un devoir de prendre la parole, en tant que Père et Pasteur de l’Archidiocèse de Ouagadougou, pour accueillir et saluer chaleureusement notre auguste Assemblée en prière.

I- SALUTATIONS ET FELICITATIONS

Nous exprimons en premier lieu notre salut déférent aux autorités politiques et administratives, militaires et paramilitaires, ainsi que nos frères musulmans, protestants et de la religion traditionnelle. A tous, nous traduisons la sincère gratitude de l’Archidiocèse de Ouagadougou et de l’Aumônerie militaire Saint Sébastien.

A tous les prêtres, religieux, religieuses, catéchistes et fidèles laïcs, venus de près ou de loin, merci de votre présence, de votre solidarité multiforme et de votre prière.

Quant à vous, membres de l’Eglise-Famille de l’Aumônerie militaire Saint Sébastien, voilà maintenant deux ans que vous avez initié la rénovation de votre Eglise, jugée trop exiguë pour le culte divin. Nous rendons grâce au Seigneur et nous remercions les uns et les autres pour les efforts et les sacrifices consentis pour la réalisation des travaux : Monsieur l’Aumônier Principal et ses collaborateurs, l’architecte, l’entrepreneur et leurs ouvriers, ainsi que tous ceux -hommes et femmes- qui ont contribué généreusement en nature ou en espèces. Daigne le Seigneur vous bénir tous et rendre à chacun le centuple de ses bienfaits.

II- RAISONS DE LA DEDICACE ET SENS DE L’EGLISE

Chant : Voici la demeure de Dieu parmi les hommes, ils seront mon peuple et Dieu-avec-eux sera leur Dieu.

2.1 Pourquoi dédicacer encore une Eglise rénovée ?

Chers frères et sœurs, Nous sommes réunis en ce jour pour célébrer la dédicace de l’Eglise Saint Sébastien rénovée.

Depuis l’antiquité, on a pris l’habitude d’appeler « Eglise », l’édifice visible dans lequel la communauté chrétienne peut se rassembler pour entendre la Parole de Dieu, prier en commun, accomplir les sacrements et célébrer l’Eucharistie. Selon une très ancienne coutume de l’Eglise, lorsqu’on érige un édifice neuf destiné à la célébration de la Liturgie, il convient de le consacrer au Seigneur par un rite solennel. C’est ce que nous sommes réunis, aujourd’hui pour célébrer. Mais il s’agit pour nous de faire la dédicace ou consécration d’une Eglise rénovée.

Pour procéder à la dédicace de telles églises, il est requis deux conditions : 1- que l’Autel ne soit pas encore consacré, puisque la coutume et le droit liturgique interdisent justement de faire la dédicace d’une Eglise sans la dédicace de l’Autel : la dédicace de l’Autel est en effet la partie principale du rite tout entier ; 2- que l’édifice ait quelque chose de neuf ou des modifications importantes. Comme vous le constatez, le présent édifice est reconstruit à plus de 60%. Et c’est justement cela qui explique la raison de la présente dédicace.

2.2 Sens de l’Eglise

Frères et sœurs, Nous allons consacrer cette Eglise rénovée. Mais ne nous arrêtons pas à la simple visibilité de la maison construite en parpaing. Elle n’est rien d’autre qu’un reflet, une image, un signe de l’Eglise en marche sur la terre, une icône, un miroir de l’Eglise établie dans les cieux.

Comme nous cela est dit dans l’Evangile, par sa passion, sa mort et sa résurrection, le Christ est devenu le Temple véritable et parfait de la Nouvelle Alliance (cf. Jn 2,21). Il s’est acquis et a rassemblé en un seul Peuple les enfants de Dieu dispersés. Ce peuple saint, rassemblé dans l’unité du Père, du Fils et du Saint Esprit, c’est l’Eglise (Lumen Gentium, 4). C’est-à-dire le Temple de Dieu bâti de pierres vivantes, où le Père est adoré en esprit et en vérité (Jn 4, 23).

L’Eglise Saint Sébastien que nous allons consacrer tout à l’heure est appelée à être un lieu de culte par excellence.

La législation canonique stipule qu’une fois la construction dûment achevée, la nouvelle Eglise sera dédicacée dès que possible, en observant les lois de la sainte liturgie (cf. canon 1217). La célébration de l’Eucharistie est le rite essentiel et même le seul nécessaire pour consacrer une Eglise. Cependant, selon la tradition commune de l’Eglise, on dit aussi une prière spéciale de dédicace, qui exprime la volonté de consacrer l’église à Dieu pour toujours et où l’on demande sa bénédiction. Nous allons procéder tout à l’heure à la dédicace ou consécration de l’Eglise Saint Sébastien rénovée de l’Aumônerie militaire. La dédicace comporte un certain nombre de rites : *l’onction de l’autel, des piliers et murs par l’évêque. *l’encensement, la parure et l’illumination de l’autel … Tous ces signes visibles expriment quelque chose de cette opération invisible que le Seigneur accomplit dans son Eglise lorsque celle-ci célèbre les mystères divins, et en particulier l’Eucharistie.

III- EGLISE-FAMILLE DE L’AUMONERIE MILITAIRE AVANCE AU LARGE (Duc in Altum !)

Chers frères et sœurs, Chers chrétiens de Saint Sébastien, La Dédicace de votre Eglise constitue un événement majeur pour vous et pour l’Eglise-Famille de Dieu de l’Archidiocèse de Ouagadougou. Depuis sa création, le Maître de la Moisson a béni le travail des ouvriers apostoliques, les différents aumôniers militaires qui se sont succédé ici. Du bon travail a été réalisé, mais -reconnaissons-le-, du travail reste à faire. Multiples sont les défis à relever. La présente célébration devrait constituer -à n’en point douter- une étape nouvelle, un nouveau départ providentiel, apte à vous propulser vers des horizons nouveaux. C’est dans cette perspective que je voudrais laisser à votre méditation personnelle et communautaire trois interpellations essentielles.

3.1 Fidélité à la Parole de Dieu, Fidélité à Jésus-Christ

La dédicace de ce jour devrait constituer un nouveau départ pour tous, pour chacun, pour les CCB et pour toute l’aumônerie Saint Sébastien. Selon saint Jérôme, « l’ignorance des Ecritures, c’est l’ignorance de Jésus-Christ » ; alors, chaque baptisé avec sa Bible ; chaque famille avec sa Bible. Comme le dit le Bienheureux Charles de FOUCAULD, « Si nous ne vivons pas l’Evangile, Jésus ne vit pas en nous ». D’où la nécessité de se nourrir constamment, quotidiennement de la Parole de Dieu. *Vivre dans une cohérence parfaite entre Foi et Vie, c’est-à-dire en tout et pour tout, ne jamais séparer la foi et votre vie concrète de chaque jour. *Jamais en arrière, toujours en avant « Duc in Altum… » *Ne jamais rien préférer à Jésus-Christ. Quoi qu’il arrive, restez toujours fidèle, indéfectible.
- au « oui » donné au baptême et à la confirmation
- au « oui » librement donné au jour du mariage, de la profession religieuse, ou de l’ordination sacerdotale. La force de tout chrétien résidera toujours dans la Parole de Dieu lue et méditée, accueillie et vécue, ainsi que les sacrements.

3.2 L’Amour de la prière et de l’Eucharistie

La deuxième interpellation a trait à la prière, l’amour de la prière et de l’Eucharistie. « Ma maison s’appellera Maison de prière pour tous les peuples » nous dit le prophète Isaïe (Is 56,7).

Chers chrétiens de Saint Sébastien, Votre église rénovée vous invite à aimer davantage la prière et surtout l’Eucharistie. Mettez tout en œuvre pour aller au large, en eau profonde, « Duc in Altum » dans l’Amour de Jésus-Eucharistie. Cela veut dire en clair, que vous devez vous distinguer par un amour plus grand à Jésus- Eucharistie : *par une fréquentation plus assidue à la messe, *par la pratique fréquente de la communion, *Aménager un oratoire accessible, ou à défaut des temps forts, pour l’adoration eucharistique quotidienne ou hebdomadaire. Votre groupe de prière charismatique pourrait aider énormément.

Tout cela devrait être un tremplin sûr pour connaître davantage Jésus, aimer davantage Jésus, ressembler davantage à Jésus, et refléter sa sainteté.

3.3 « Duc in Altum » pour la construction du Royaume de Dieu

Chers frères et sœurs, La volonté de Dieu, c’est le salut pour tous sans exception. Tous les hommes sont appelés à devenir membres du Corps du Christ. D’où la nécessité de découvrir et de vivre correctement toutes les dimensions de l’amour de Dieu. Ainsi selon la recommandation de l’apôtre Paul de la 2ème lecture de cette messe, nous sommes tous invités à vivre en enfants de Dieu. * Cela suppose que les chrétiens mettant tout en œuvre pour vivre dans l’unité, l’unité dans la diversité au sein des familles, des CCB, des mouvements et associations de l’aumônerie militaire et du diocèse. *Cela suppose une conversion permanente pour être des hommes et des femmes renouvelés par l’Esprit. * La mission de l’Eglise, c’est l’évangélisation. « Comme tu m’as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde » nous dit Jésus dans l’Evangile de saint Jean (Jn 19,25-27). L’Eglise existe pour évangéliser, c’est-à-dire poursuivre et achever la mission de construire le Royaume de Dieu. Et cette mission est l’affaire à tous : évêques, prêtres, religieux (ses), catéchistes, laïcs... Chers militaires et paramilitaires… l’Eglise a toujours voulu s’occuper avec une sollicitude spéciale de la pastorale des militaires et des paramilitaires. En effet, ceux-ci forment une catégorie spéciale de chrétiens, et ont besoin d’une forme de pastorale concrète et spécifique, en vue d’un témoignage de vie familiale selon la volonté du Christ. Un témoignage de service des autres dans le respect de l’homme… et dans la modération de l’usage de la force, lorsque cela est nécessaire. Ce témoignage est indispensable et bénéfique au monde militaire. Dans la mesure où les hommes de tenue sont solides dans leur foi et actifs dans leur milieu, ils contribueront à faire advenir le Royaume de Dieu, à œuvrer ensemble pour un monde plus digne de Dieu, un monde plus digne des hommes. Puisse cette célébration de la dédicace de votre Eglise vous y convaincre et vous stimuler davantage. Avant de conclure, je laisse à votre appréciation une proposition. Comme vous le savez, il existe un pèlerinage international à Lourdes, fin Mai début Juin, de chaque année, et cela depuis 1958. Des soldats de toute nationalité se rencontrent et font la paix au-delà de toute barrière due aux différences de grades, des responsabilités, d’âges ou d’idées… Ne pourriez-vous trouver une date pour organiser à Yagma un pèlerinage annuel pour tous les hommes de tenue vivant non seulement à Ouagadougou mais dans les autres régions du Burkina Faso.

Chers frères et sœurs bien-aimés, en cette Eucharistie d’action de grâce, demandons instamment à Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit, par l’intercession de la Sainte Vierge Marie et de Saint Sébastien, de poser son regard plein de tendresse et d’amour sur : *vous tous ici rassemblés, *sur la communauté chrétienne de l’aumônerie militaire Saint Sébastien.

Tous appelés à être plus responsables et plus engagés, plus saints et plus missionnaires, A toutes et à tous, bonne, heureuse et sainte fête.

+ Philippe OUEDRAOGO Archevêque Métropolitain de Ouagadougou


Commentaires

Logo de Thorsten Stodart
mercredi 28 juin 2017 à 09h07 - par  Thorsten Stodart

I have een exploring for a bitt for aany high quality adticles or blog posts on this sort of
space . Exploring in Yahoo I finally stumbled upon this website.

Reading this info So i'm glawd to exhibit that I have aan incredibly excellent
uncanjny feeling I discovered just what I needed. I most for sure
will make sure tto don ?t overlook this web site and
give iit a glance on a continuing basis.

Look at my weeb site ; [far infrared sauna therapy->http://medclub.org.md/component/kid...]

Logo de Cameron
mercredi 28 juin 2017 à 08h48 - par  Cameron

I regard something trulyy interesting about your blog so I saved to favorites.

my page - [Cheap Hot Tubs for Sale UK->http://www.etatsgenerauxdufeminisme...]

Logo de Nelle
jeudi 22 juin 2017 à 17h24 - par  Nelle

We stumblled over here by a different web page aand
thought I might as well cjeck things out.
I like what I see so now i'm following you. Look forward to checing out your web page [bullet proof windows for home cost->http://penigwiki.org/index.php?titl...] a second time.

Logo de Sheldon
jeudi 22 juin 2017 à 05h31 - par  Sheldon

Oh my goodness ! Awesome article dude ! Thanks,
However I am having issues with your RSS. I
don_t know why I can't join it. Is there anybody having the same RSS problems ?
Anybody who knows the answer can you kindly respond ? Thanx !!

Here is my blog : [app developers Edinburgh->http://www.chengsimice.com/index.ph...]

Logo de Kayleigh
mardi 20 juin 2017 à 20h41 - par  Kayleigh

Hey would you mind letting me know which
webhost you're utilizing ? I've loaded your blog in 3 different web browsers
and I mudt say this blog loads a lot quicker then most. Can you suggest a good internet hosting provider at a reasonable price ?

Kudos, I appreciate it !

Feel free to surf to my web blog ... [Accountants Midhurst->http://www.timurtemirov.com/?option...]

Logo de Ona
mercredi 14 juin 2017 à 06h50 - par  Ona

[/FORUM][IMAGE]If you want to get a great deal from this post
then you have to apply these techniques to your won web site.

my homepage ... [District Heating Costs->http://lavozdeloschapines.com/index...]

Logo de Dee
lundi 12 juin 2017 à 02h49 - par  Dee

Asking questions are truly fastidious thing if you are not understanding something entirely,
except this post gives pleasant understanding yet.

Feell freee to surf to my homepage [How to Grow My Business->http://feuerwehr-Oberwart.at/darts/...]

Logo de Orion
samedi 20 mai 2017 à 00h12 - par  Orion

Tengo la pmpresionn de que este videojuego no es el mas bueno de esta generacion no obstante es, sin dudar ameno

Hecha un ojo y puedes visita mi websiteOo [Trucos->http://www.starbid.com/__media__/js...]

Logo de Elbert
dimanche 16 avril 2017 à 11h42 - par  Elbert

The Department of Marketing, based in Raleigh, North Carolina is an elite design and interactive marketing agency. In custom design, chances of being noticed by the audience and being impressive to the potential customers are greater. We strive to provide every customer with excellent customer service and we do it all at a very affordable price. my web site :: https://www.behance.net

Logo de Cecilia
vendredi 14 avril 2017 à 22h14 - par  Cecilia

Depending upon your business range, there are two
kinds of SEO strategies that you can use - the classic
SEO as well as Citizen SEO.

My site ... [search engine optimization ebook->http://www.iiskj.net/comment/html/i...]

Logo de Odette
samedi 8 avril 2017 à 01h07 - par  Odette

terrific use of words inside the writing, it really
did help when i was reading

my page ... [Owen White->http://marylou7macdonald1.tumblr.co...]

Logo de Klaudia
mercredi 5 avril 2017 à 19h52 - par  Klaudia

Lovely webpage, it loads genuinely fast and appears really awesome.

Look at my page ... [Ella Long->http://maxwellkwrdrakpqk.webs.com/a...]

Logo de Cooper
mercredi 5 avril 2017 à 00h45 - par  Cooper

I just could not leave your web site prior to suggesting that I actually enjoyed the standard information an individual supply to your guests ?
Is going to be again steadily in order to
check up on new posts

Here is my homepage ; [black shemale->http://stcross-clayton.org/how-get-...]

Logo de Kayleigh
dimanche 26 mars 2017 à 10h22 - par  Kayleigh

Your mode off telling everything in tthis aeticle is truly fastidious, every
onee be capable of simpy understand it, Thanks a lot.

Feel free to surf to my web-site - [SARINA->http://lazysunday.in/services.html]

Logo de Estela Gallant
dimanche 12 mars 2017 à 09h08 - par  Estela Gallant

How are you supposed to know which web designer to choose. This is very important because such experts know the essence of having a good mobile website for your business. As one of the owners of my company, I had very high expectations for the type of portal I wanted to develop. My weblog - http://google.com/maps

Logo de Agueda
samedi 18 février 2017 à 10h45 - par  Agueda

Excellent post, i did read it two times so sorry for that, i have passed it on to my
associates, so with any luck they should get pleasure from
it as well.

Take a look at my site ... [Alexander Flores->http://dolcevittoria1943.shutterfly...]

Logo de Oliver
vendredi 17 février 2017 à 17h22 - par  Oliver

At the very least it is more instructive than one of these reality TV stars, kim this ?
Joey what ?

My blog : [Ellie Gonzales->http://elizabeth1957.postbit.com/nu...]

Logo de Anne Ashcroft
vendredi 17 février 2017 à 16h32 - par  Anne Ashcroft

If some one wishes expert view regarding blogging and site-building afterward i advise
him/her to pay a visit this web site, Keep up the good job.

Here is my blog : [hot shemale->http://highlandgamesoflouisiana.website/make-a-man-fall-in-adore-make-him-fall-for-you-completely/]

Logo de Simone Crain
vendredi 17 février 2017 à 16h18 - par  Simone Crain

Spot on with this write-up, I really feel this web site needs a great deal
more attention. I'll probably be back again to read more,
thanks for the advice !

Also visit my blog : tranny surprise, [www.shemalezia.com-&gt ;h...],

Logo de Rozella Weatherly
vendredi 17 février 2017 à 12h45 - par  Rozella Weatherly

Lovely website, it loads very fast and looks very cool.

Also visit my blog post [Mason Adams->http://william196990.livejournal.co...]

Agenda

<<

2017

 

<<

Juin

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Sites favoris


4 sites référencés dans ce secteur

Brèves

Finale karaoké 2010 des enfants

mardi 7 septembre 2010

La radio Ave Maria à Ouagadougou va avoir la finale du karaoké qu’elle a organisé pour les enfants ces vacances-ci. La dite finale aura lieu à Reem-Doogo sis à Gounghin, le dimanche 12 septembre à 15 heures. A cette occasion plusieurs artistes ont été invités. Rappelons que la marraine de l’événement est Toussy, la coqueluche de la musique moderne religieuse catholique dans notre Eglise Famille.

Sur le Web : http://