Dédicace de l’Eglise paroissiale de renovée de Kongoussi

Samedi, 21 Novembre 2009
mercredi 5 janvier 2011
par  Ab Joseph KINDA
popularité : 100%

Chers Frères et sœurs en Christ,

La grâce et la paix de notre Seigneur Jésus-Christ soient toujours avec vous ! Oui ! en ce jour béni de retrouvailles familiales et amicales, c’est pour moi un honneur et un devoir de prendre la parole, en tant que Président de la présente cérémonie, pour accueillir et saluer chaleureusement notre auguste Assemblée en prière.

I- SALUTATIONS ET FELICITATIONS

Nous voudrions saluer en premier lieu leurs Excellences Messeigneurs Thomas KABORE (Evêque de Kaya) et Joachim OUEDRAOGO (Evêque de Dori), qui ont bien voulu effectuer le déplacement pour prendre part à la célébration de la Dédicace de l’Eglise paroissiale de Kongoussi. Merci, Excellences, de votre présence combien réconfortante et daigne le Seigneur bénir les portions du Peuple de Dieu dont vous avez la charge pastorale.

Nous exprimons notre salut déférent aux autorités politiques et administratives, militaires et paramilitaires, ainsi que nos frères musulmans, protestants et de la religion traditionnelle. A tous, nous traduisons la sincère gratitude de la paroisse de Kongoussi et du diocèse de Ouahigouya.

A tous les prêtres, religieux, religieuses, catéchistes et fidèles laïcs, venus de près ou de loin, merci de votre présence, de votre solidarité multiforme et de votre prière.

Quant à vous, membres de l’Eglise-Famille de la paroisse sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus de Kongoussi, voilà bientôt deux ans que vous avez initié la rénovation de votre Eglise paroissiale, jugée trop exiguë pour le culte divin. Nous rendons grâce au Seigneur et nous remercions les uns et les autres pour les efforts et les sacrifices consentis pour la réalisation des travaux : Monsieur le Curé et ses collaborateurs, l’architecte, l’entrepreneur et leurs ouvriers, ainsi que tous ceux -hommes et femmes- qui ont contribué généreusement en nature ou en espèces.

En votre nom à tous, nous remercions les italiens, amis de l’Abbé Kisito OUEDRAOGO, venus de la paroisse de………………………., pour la présente dédicace. Ils ont généreusement offert tous les bancs de l’église paroissiale.

« A Don …………………. parroccho di San…………………. e la sua delegazione, un sincero grazie per il contributo generoso, la presenza effettiva, e l’amicizia. Grazie a voi a nche al vescovo per la vostra sollicitudine missionaria. Dio benedica vii e la porzione del Popolo di Dio a voi affidato ».

II- RAISONS DE LA DEDICACE ET SENS DE L’EGLISE

Chant : Voici la demeure de Dieu parmi les hommes, ils seront mon peuple et Dieu-avec-eux sera leur Dieu.

2.1 Pourquoi dédicacer encore une Eglise rénovée ?

Chers frères et sœurs, Nous sommes réunis en ce jour pour célébrer la dédicace de l’Eglise paroissiale rénovée de Kongoussi.

Depuis l’antiquité, on a pris l’habitude d’appeler « Eglise », l’édifice visible dans lequel la communauté chrétienne peut se rassembler pour entendre la Parole de Dieu, prier en commun, accomplir les sacrements et célébrer l’Eucharistie. Selon une très ancienne coutume de l’Eglise, lorsqu’on érige un édifice neuf destiné à la célébration de la Liturgie, il convient de le consacrer au Seigneur par un rite solennel. C’est ce que nous sommes réunis, aujourd’hui pour célébrer. Mais il s’agit pour nous de faire la dédicace ou consécration d’une Eglise rénovée.

Pour procéder à la dédicace de telles églises, il est requis deux conditions : 1- que l’Autel ne soit pas encore consacré, puisque la coutume et le droit liturgique interdisent justement de faire la dédicace d’une Eglise sans la dédicace de l’Autel : la dédicace de l’Autel est en effet la partie principale du rite tout entier ; 2- que l’édifice ait quelque chose de neuf ou des modifications importantes. Comme vous le constatez, le présent édifice est reconstruit presqu’à 80 %. Et c’est justement cela qui explique la raison de la dédicace.

2.2 Sens de l’Eglise

Frères et sœurs, Nous allons consacrer cette Eglise rénovée. Mais ne nous arrêtons pas à la simple visibilité de la maison construite en parpaing. Elle n’est rien d’autre qu’un reflet, une image, un signe de l’Eglise en marche sur la terre, une icône, un miroir de l’Eglise établie dans les cieux.

Comme nous l’a signifié l’Evangile de cette Eucharistie, par sa passion, sa mort et sa résurrection, le Christ est devenu le Temple véritable et parfait de la Nouvelle Alliance (cf. Jn 2,21). Il s’est acquis et a rassemblé en un seul Peuple les enfants de Dieu dispersés. Ce peuple saint, rassemblé dans l’unité du Père, du Fils et du Saint Esprit, c’est l’Eglise (Lumen Gentium, 4). C’est-à-dire le Temple de Dieu bâti de pierres vivantes, où le Père est adoré en esprit et en vérité (Jn 4, 23).

Saint Pierre vient de nous rappeler dans la 2ème lecture : tous les baptisés, telles des pierres vivantes, demeurent les matériaux de cette bâtisse spirituelle, le corps du Christ, le Temple de Dieu, un Peuple acquis à Dieu, en vue d’annoncer les puissances de Celui qui vous a appelés des ténèbres à sa lumière merveilleuse (cf. 1 Pi 2, 1-9).

L’Eglise que nous allons consacrer tout à l’heure est appelée à être une église paroissiale, un lieu de culte par excellence. La législation canonique stipule qu’une fois la construction dûment achevée, la nouvelle Eglise sera dédicacée dès que possible, en observant les lois de la sainte liturgie (cf. canon 1217). La célébration de l’Eucharistie est le rite essentiel et même le seul nécessaire pour consacrer une Eglise. Cependant, selon la tradition commune de l’Eglise, on dit aussi une prière spéciale de dédicace, qui exprime la volonté de consacrer l’église à Dieu pour toujours et où l’on demande sa bénédiction. Nous allons procéder tout à l’heure à la dédicace ou consécration de l’Eglise paroissiale rénovée de Kongoussi, aidé par les évêques concélébrants. La dédicace comporte un certain nombre de rites : *l’onction de l’autel, des piliers et murs par les évêques. *l’encensement, la parure et l’illumination de l’autel … Tous ces signes visibles expriment quelque chose de cette opération invisible que le Seigneur accomplit dans son Eglise lorsque celle-ci célèbre les mystères divins, et en particulier l’Eucharistie.

III- EGLISE-FAMILLE DE KONGOUSSI AVANCE AU LARGE (Duc in Altum !)

Chers frères et sœurs, Chers chrétiens de Kongoussi, La Dédicace de votre Eglise paroissiale constitue un événement majeur pour vous et pour l’Eglise-Famille de Dieu qui est à Ouahigouya. Votre paroisse a été fondée le 1er Mai 1981 et vous avez déjà célébré le 25ème anniversaire, voilà bientôt trois ans. Vous avez donc atteint l’âge de la maturité. Aussi, pouvons-nous considérer la rénovation et la dédicace de votre Eglise paroissiale comme des signes évidents de maturité humaine et spirituelle. En 28 ans d’existence comme paroisse, le Maître de la Mission a béni le travail des ouvriers apostoliques. Du bon travail a été réalisé, mais -reconnaissons-le-, du travail reste à faire. Multiples sont les défis à relever. La présente célébration devrait constituer -à n’en point douter- une étape nouvelle, un nouveau départ, providentiel, apte à vous propulser vers des horizons nouveaux. C’est dans cette perspective que je voudrais laisser à votre méditation personnelle et communautaire trois interpellations essentielles.

3.1 Fidélité à la Parole de Dieu, Fidélité à Jésus-Christ

Dans la 2ème lecture, l’apôtre Pierre nous rappelle que « Celui qui met sa confiance elle (la Parole de Dieu) ne sera pas déçu ». Et il distingue les incrédules qui n’obéissent pas à la Parole et rejettent Jésus, l’Eglise, et les sages croyants qui forment la race élue, un Peuple acquis à Dieu, Pasteur de son projet d’amour (Cf. 1Pi 2, 4-9). De là je lance un appel : cette dédicace devrait constituer un nouveau départ pour tous, pour chacun, pour les CCB et pour toute la paroisse sainte Thérèse. Selon saint Jérôme, « l’ignorance des Ecritures, c’est l’ignorance de Jésus-Christ » ; alors, chaque baptisé avec sa Bible ; chaque famille avec sa Bible. Comme le dit le Bienheureux Charles de FOUCAULD, « Si on ne vit pas l’Evangile, Jésus ne vit pas en nous ». D’où la nécessité de se nourrir constamment, quotidiennement de la Parole de Dieu. *Vivre dans une cohérence parfaite entre Foi et Vie, c’est-à-dire en tout et pour tout, ne jamais séparer la foi et votre vie concrète de chaque jour. *Jamais en arrière, toujours en avant « Duc in Altum… » *Ne jamais rien préférer à Jésus-Christ. Quoi qu’il arrive, restez toujours fidèle, indéfectible.
- au « oui » donné au baptême et à la confirmation
- au « oui » librement donné au jour du mariage, de la profession religieuse, ou de l’ordination sacerdotale. La force de tout chrétien résidera toujours dans la Parole de Dieu lue et méditée, accueillie et vécue, ainsi que les sacrements.

3.2 L’Amour de la prière et de l’Eucharistie

La deuxième interpellation a trait à la prière. L’amour de la prière et de l’Eucharistie. Dans l’Evangile de ce jour, Jésus chasse les marchands du Temple. « Ma maison s’appellera Maison de prière pour tous les peuples » (Is 56,7).

Chers chrétiens de Kongoussi, Votre église rénovée vous invite à aimer davantage la prière et surtout l’Eucharistie. Mettez tout en œuvre pour aller au large, en eau profonde, « Duc in Altum » dans l’Amour de Jésus-Eucharistie. Cela veut dire en clair, que vous devez vous distinguer par un amour plus grand à Jésus- Eucharistie : *par une fréquentation plus assidue à la messe, *par la pratique fréquente de la communion, *Aménager un oratoire accessible, ou à défaut des temps forts, fréquence pour l’adoration eucharistique quotidienne ou hebdomadaire. Votre groupe de prière pourra aider énormément.

Tout cela devrait être un tremplin sûr pour connaître davantage Jésus, aimer davantage Jésus, ressembler davantage à Jésus, et refléter sa sainteté.

3.3 « Duc in Altum » pour la construction du Royaume de Dieu

Chers frères et sœurs, La volonté de Dieu, c’est le salut pour tous sans exception. Tous les hommes sont appelés à devenir membres du Corps du Christ. D’où la nécessité de découvrir et de vivre correctement toutes les dimensions de l’amour de Dieu. Ainsi : *Vivre en enfants de Dieu suppose que les chrétiens mettent tout en œuvre pour vivre dans l’unité, l’unité dans la diversité au sein des familles, des CCB, des mouvements et associations, de la paroisse et du diocèse. *Cela suppose une conversion permanente pour être des hommes et des femmes renouvelés par l’Esprit. * La mission de l’Eglise, c’est l’évangélisation. « Comme tu m’as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde » (Jn 19,25-27). L’Eglise existe pour évangéliser, c’est-à-dire poursuivre et achever la mission de construire le Royaume de Dieu. Et cette mission est l’affaire à tous : évêques, prêtres, religieux (ses), catéchistes, laïcs... Nous sommes tous invités à faire advenir le Royaume de Dieu, à œuvrer ensemble pour un monde plus digne de Dieu, un monde au service de l’homme, de tout homme, de tous les hommes. Puisse cette célébration de la dédicace de votre Eglise vous y convaincre et vous stimuler davantage.

Chers frères et sœurs bien-aimés, en cette Eucharistie d’action de grâce, demandons instamment à Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit, par l’intercession de la Sainte Vierge Marie et de Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, de poser son regard plein de tendresse et d’amour sur : *vous tous ici rassemblés, *sur toutes les populations aux visages ethniques et religieuses multiformes *sur la communauté chrétienne de la paroisse Sainte Thérèse de Kongoussi.

Tous appelés à être plus responsables et plus engagés, plus saints et plus missionnaires, à toutes et à tous, bonne, heureuse et sainte fête.

Mgr Philippe OUEDRAOGO Archevêque Métropolitain de Ouagadougou


Commentaires

Logo de Sharyn
dimanche 30 avril 2017 à 01h54 - par  Sharyn

hey there and thank you for your information _ I've definitely
picked up anything new from right here. I did however expertise a few technical issues using this website, since
I experienced to reload the web site lots of times previous to I could get it
to load properly. I had been wondering if your web host is OK ?
Not that I'm complaining, but sluggish loading instances times will often affect your placement
in google and can damage your quality score if advertising and marketing with Adwords.
Well I am adding this RSS to my e-mail and can look out for much more of your
respective intriguing content. Ensure that you update this again soon.

Here is my blog - [prevent towel theft->http://Predatorypublisher.com/index...]

Logo de Jocelyn
samedi 29 avril 2017 à 22h05 - par  Jocelyn

Hey there ! I've been following your site for some time now and finally got
the bravery to go ahead and give you a shout out
from Dallas Tx ! Just wanted to mention keep up the great job !

my web-site ; [Heroin Withdrawal->http://drugrehabarkansas.github.io/...]

Logo de Lizzie
samedi 29 avril 2017 à 19h03 - par  Lizzie

Thanks for sharing such a good thought, article
is fastidious, thats why i have read it completely

Here is my web page [http://drugrehabsnearmems.github.io...]

Logo de Annabelle
samedi 29 avril 2017 à 18h56 - par  Annabelle

Just desire to say your article is as surprising.
The clarity in your post is just great and i could assume you are an expert on this subject.

Well with your permission allow me to grab your RSS feed to keep updated with forthcoming post.
Thanks a million and please continue the rewarding work.

Look at my web-site :: [xarelto 20 mg tablet->http://xareltolawyers.bitbucket.org...]

Logo de Ariel Gladden
samedi 29 avril 2017 à 17h27 - par  Ariel Gladden

Thanks for the good writeup. It if truth be told was a leisure account it.
Look advanced to more brought agreeable from you !
By the way, how could we be in contact ?

Also visit my blog ; [fame Kemer Zoover->http://Cristianosyvidasocial.Org.mx...]

Logo de Selena
samedi 29 avril 2017 à 16h40 - par  Selena

I further pursued my passion for dance at Ryerson and graduated with
a Bachelor of fine Arts degree.

Feel free to surf to my web site [white girl twerk->http://justinebellew95.bcz.com/2017...]

Logo de Manuela
samedi 29 avril 2017 à 15h26 - par  Manuela

Nome:Manuela LopesIdade : 18 velho
País:PolandCidade:Opolecódigo de Poste :45-241Endereço :
Ul. Wiejska 38

Meu local :: [identidade visual https://www.h8si.com.br-&gt ;htt...]

Logo de Maria Maria Luiza Araújo
samedi 29 avril 2017 à 15h17 - par  Maria Maria Luiza Araújo

Não há nada para escreva sobre eu nada .

Agradável estar aqui e um parte de egliseduburkina.org.

Eu realmente deseje Eu sou útil em um modo
.

meu local - [criação de logotipos->https://blog.contentcard.com/de/zu-...]

Logo de Gabriel Ferreira
samedi 29 avril 2017 à 15h06 - par  Gabriel Ferreira

Meu nome é Gabriel

meu net-work ... [identidade visual no site da h8si->http://bbs.cantalup.net/home.php?mo...]

Logo de Daniel
samedi 29 avril 2017 à 14h57 - par  Daniel

Nada para conte sobre eu nada .
Hurrey Im aqui e um o sócio de egliseduburkina.org.

Eu realmente deseje Eu tô útil em alguns modo .

meu webpage - criação de logomarcas profissionais ([Top10Metin2.com->http://Top10Metin2.com/index.php?a=...])

Logo de Adrianna
samedi 29 avril 2017 à 09h32 - par  Adrianna





My web-site [___ ________->http://www.wwfanfic.net]

Logo de Lorna Tyner
samedi 29 avril 2017 à 08h51 - par  Lorna Tyner

The following 10 historical stories and anecdotes
show the importance of a full head of hair - or at
least make us think that it is necessary. Some claimed that it
took them nearly a month before they figured out
exactly how much product they needed to use on their hair,
going on to say they were now so happy with their Wen cleansing conditioner that
they would never go back to regular shampoo. If it
doesn_t suit your budget, you can at least get it
done once in 2 to 3 months.

Also visit my web page ... [what are hot oil treatments for->http://sittingcre.bakeridi.edu.au/U...]

Logo de Gerardo
samedi 29 avril 2017 à 07h03 - par  Gerardo

Black women may only wash their hair weekly or bi-weekly
and sometimes longer. " The many styling methods utilized on Black hair cause concern with hair loss. Cotton scarfs and pillowcases can absorb your essential oils and moisture from your hair.

Check out my web page : [oil treatment for hair->http://www.futureintelligence.org/U...]

Logo de Will
samedi 29 avril 2017 à 05h56 - par  Will

Massage therapies have therapeutic affect and improve health by
acting directly on the nervous, muscular, circulatory and immune systems.
The types of massages available for individuals are :
. While massage is wonderful for treating a variety of ailments,
it isn't safe for everyone.

Feel free to visit my blog post :: [heated foot massager->http://gscrsolutions.com/index.php/...]

Logo de Philipp Dovey
samedi 29 avril 2017 à 04h41 - par  Philipp Dovey

Ahaa, its ice discussion conbcerning this piece of wrditing at this place at this web site,
I have read aall that, so now me also commenting here.

my web-site ... [Online Live Maths Classes->http://ramones.ru/board/go.php?to=h...]

Logo de Claudette McCutcheon
samedi 29 avril 2017 à 03h48 - par  Claudette McCutcheon

I stated above that fat secretes powerful chemcials that can have adverse effects on an individual's health.

* One out of every five of your friends, acquaintances or associates likely suffers from some form of mental illness.

Schmidt for the German Medical Association, royal jelly is.

Check out my blog post ... [rainy day->http://institutoamerica.info/index....]

Logo de Deloras
samedi 29 avril 2017 à 01h27 - par  Deloras

Hey there would you mind stating which blog platform you're using ?
I'm going to start my own blog soon but I'm having a tough time choosing between BlogEngine/Wordpress/B2evolution and Drupal.
The reason I ask is because your design and style seems different then most blogs and
I'm looking for something completely unique.
P.S Sorry for being off-topic but I had to ask !

Look at my blog post ... [rolling garage door->https://finestgaragedoorssocal.bitb...]

Logo de Maria Ana Beatriz
vendredi 28 avril 2017 à 23h17 - par  Maria Ana Beatriz

Não adquirido nada para conte sobre eu realmente .

Finalmente um o sócio de isto comunidade .

Eu há pouco deseje Eu sou útil nada

meu net-work ... [agencia de marketing digital->http://www.iqgreen.pe/foro/index.ph...]

Logo de Vicente Nogueira
vendredi 28 avril 2017 à 23h14 - par  Vicente Nogueira

Meu nome é Vicente

meu blog : [site da h8 soluções inteligentes->http://www.blogs.soberocity.biz/ind...]

Logo de Mickey
vendredi 28 avril 2017 à 23h14 - par  Mickey

And although I was wary of any babies getting their hands on it and pulling
hard, my system probably would have stayed on — and might have hurt less than having my real
hair pulled with such force. a) A mixture of amla , shikakai, and triphala which is
known as a natural shampoo. The UVA rays from the sun can burn the
outer layer of the hair i.

Here is my web blog ; [how to make african american hair grow fast->http://199.167.176.166:50004/UserProfile/tabid/61/userId/132951/Default.aspx]

Agenda

<<

2017

 

<<

Avril

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Sites favoris


4 sites référencés dans ce secteur

Brèves

Finale karaoké 2010 des enfants

mardi 7 septembre 2010

La radio Ave Maria à Ouagadougou va avoir la finale du karaoké qu’elle a organisé pour les enfants ces vacances-ci. La dite finale aura lieu à Reem-Doogo sis à Gounghin, le dimanche 12 septembre à 15 heures. A cette occasion plusieurs artistes ont été invités. Rappelons que la marraine de l’événement est Toussy, la coqueluche de la musique moderne religieuse catholique dans notre Eglise Famille.

Sur le Web : http://