Pélérinage Diocésain à Yagma

Février 2010
mercredi 5 janvier 2011
par  Ab Joseph KINDA
popularité : 18%

- Excellence,
- Bien chers frères et sœurs en Christ ! « Mon âme exalte le Seigneur, Exulte mon esprit en Dieu mon Sauveur » (Lc 1, 49). Ces paroles du Magnificat de la Vierge Marie , nous introduit parfaitement dans notre action de grâce à Dieu, qui nous réunit en ce jour 14 Février 2010. Oui ! Les fils et filles de l’Eglise Famille diocésaine de Ouagadougou sont venus en pèlerinage annuel, au Sanctuaire marial pour prier avec et par Marie, Mère de Jésus, Mère de l’Eglise, Reine du Burkina. « A l’enfant qui a une mère, il ne manque jamais de farine » enseigne la sagesse populaire de la savane ! Aussi venons-nous auprès de notre Mère pour apprendre d’elle :
- à faire la volonté de Dieu
- à offrir au Maître de nos vies, nos joies, nos peines
- et à apprendre d’elle à être d’authentiques témoins de notre Seigneur et bien-aimé Jésus-Christ.

Au nom de notre Eglise Famille diocésaine, je salue cordialement notre auguste assemblée en prière :
- Son Excellence Monseigneur Jean-Marie Untaani COMPAORE, Archevêque émérite ;
- Les autorités administratives, politiques, législatives, judiciaires, militaires et paramilitaires, coutumières et religieuses ;
- Les Prêtres, religieux, religieuses, catéchistes, les vierges et veuves consacrées ;
- Chers fidèles laïcs, fils et filles de l’Eglise Famille de Dieu de Ouagadougou…
- Un salut particulier aux membres de la délégation de Chambéry (France) et de Portos Stefano (Italie).

A vous tous ici présents, à Yagma, hommes et femmes, jeunes et enfants,… Daigne le Seigneur -par Marie- vous combler au-delà de vos attentes et vous fortifier dans la foi, l’espérance et la charité.

Chers frères et sœurs, à l’instar des années précédentes, un thème est proposé pour notre pèlerinage annuel : « Par le Christ Grand Prêtre, bâtissons dans la Vérité, avec Marie, une Société de réconciliation, de justice et de paix ». Ce thème est en pleine consonance avec l’année dédiée au sacerdoce et avec celui de l’Assemblée Spéciale pour l’Afrique du Synode des Evêques, célébrée à Rome autour du Pape Benoît XVI, en octobre 2009. Nous voudrions dans un climat d’écoute docile et de prière fervente -avec et par Marie- :
- rendre grâce à Dieu pour l’année écoulée et la nouvelle année 2010,
- et renouveler nos forces et motivations pour « aller au large » -Duc in Altum- dans le témoignage et la construction du Royaume de Dieu. Une telle démarche s’inscrit bien dans les défis énoncés le 13 Juin 2009, à la prise de possession canonique dans la Cathédrale de l’Immaculée Conception de Ouagadougou.

I- « DUC IN ALTUM » : DANS L’UNITE ET LA COMMUNION

Dans la 1ère lecture de ce jour, le prophète Jérémie (17, 5-8) nous laisse entrevoir la source véritable de l’espérance, c’est-à-dire, du bonheur de l’homme. « Malheureux l’homme qui se fie à un homme qui s’appuie sur un être de chair et dont le cœur est éloigné du Seigneur » (Jr 17,5). « Heureux l’homme qui met sa confiance dans le Seigneur et dont le Seigneur est l’espérance » (Jr 17,7).

Chers frères et sœurs, cela constitue un message fort pour nous aujourd’hui : mieux vaut s’appuyer sur le Seigneur que de compter sur les puissants. Il n’est pas rare que devant les difficultés de la vie, certains baptisés errent comme des brebis sans berger ! Notre bon et puissant Berger, c’est le Christ ; Notre « Mère et Maîtresse » c’est l’Eglise, c’est-à-dire, l’Eglise Famille de Dieu. L’expression « Eglise Famille de Dieu » est une image appropriée de la nature de l’Eglise pour l’Afrique. Elle constitue une option pastorale fondamentale qui s’impose à tous les baptisés.

L’édification de l’Eglise Famille de Dieu ne pourra donner se pleine mesure d’Eglise, que si elle se ramifie en communauté suffisamment petites pour permettre des relations humaines étroites. Ce sont nos CCB -Communauté Chrétiennes de Base- qui devront être des lieux d’écoute de la Parole de Dieu, de prière, de vie fraternelle, de responsabilisation des membres eux-mêmes, de réflexion sur les divers problèmes humains à la lumière de l’Evangile.

L’édification de l’Eglise Famille de Dieu est rendu effective par l’organisation et la vie des CCB ; tout baptisé a le droit et le devoir de s’y intéresser, de s’y impliquer concrètement. On s’y efforcera de vivre l’amour universel du Christ,
- en prônant la réconciliation et une vraie communion entre les différentes ethnies,
- en favorisant la solidarité et le partage, la chaleur des relations humaines et l’accueil, le dialogue et la confiance (Cf. EIA, n°63 et 89). Frères et sœurs, ensemble, employons-nous à redoubler d’efforts pour bâtir l’Eglise Famille de Dieu, à travers des CCB vivantes, véritables écoles de la réconciliation, de communion et d’unité dans la diversité. C’est seulement dans la mesure où nous serons « unis dans l’amour » que nous serons à même « d’annoncer Jésus-Christ » au monde. II- « DUC IN ALTUM » : DANS LA SAINTETE

Frères et sœurs, par le baptême, le chrétien est rendu participant de la vie divine. C’est dire que « Tout fidèle du Christ est appelé à la sainteté et à la mission » (Redemptoris Missio, n° 90). La sainteté est une dimension fondamentale de la vie chrétienne, absolument irremplaçable pour l’accomplissement de la mission du salut de l’Eglise (LG n° 1). C’est un engament qui ne concerne pas seulement certains chrétiens ou une élite de baptisés. L’Evangile de ce jour (Lc 6, 17-20-26) constitue pour tous un appel fort, une charte du Royaume des cieux. Ce discours sur la montagne s’ouvre par une proclamation solennelle des valeurs fondamentales du Royaume de Dieu. Renversant la logique de l’égoïsme et de la violence, elles apportent à l’homme et à l’humanité tout entière, le véritable bonheur, dans l’abandon confiant au projet de Dieu. Les Béatitudes proclament le bonheur des pauvres, en stigmatisant le malheur des riches et des rassasiés. A l’instar de la Vierge Marie, le chrétien doit avoir un cœur de pauvre. Comme un enfant qui attend tout de ses parents, ainsi le chrétien ne doit-il pas attendre son vrai bonheur des biens et valeurs éphémères de ce monde. Comme nous l’a rappelé le prophète Jérémie. Heureux l’homme qui met sa confiance dans le Seigneur et mise en tout et pour tout sur Dieu seul, Père et Sauveur de toute l’humanité (Cf. Jr 17,7). « La volonté de Dieu, nous enseigne l’apôtre Paul, c’est que vous vivez dans la sainteté » (1Thes 4, 3). Mais on pourrait se demander qu’est-ce que la sainteté ? La sainteté n’est rien d’autre que « ce haut degré de la vie chrétienne ordinaire », adapté à la vocation spécifique de chacun, soit dans la vie matrimoniale ou familiale, soit dans la vie sacerdotale ou religieuse. Tous les baptisés sont appelés à être parfaits comme le Père céleste est parfait (Cf. Mt 5, 48). Dans la perspective de nous stimuler à aller au large « Duc in altum » dans notre sanctification, je retiens trois actions concrètes qui constituent une feuille de route :

1-« L’ignorance des Ecritures, c’est l’ignorance de Jésus-Christ » nous dit saint Jérôme. Et le bienheureux Charles de FOUCAULD écrira de son côté : « Si nous ne vivons pas l’Evangile, Jésus ne vit pas en nous ». Alors le mot d’ordre : *« Un chrétien, une Bible » // « Une famille, une Bible » *« Une paroisse, un mois de Bible par an »

2-L’adoration eucharistique : Le sacrifice eucharistique, mémorial de la Mort et de la Résurrection du Seigneur dans lequel se perpétue le sacrifice de la croix, est le sommet et la source de tout le culte et de toute la vie chrétienne. Par sa vie toute entière, Marie est une femme « eucharistique ». Avec elle, notre Eglise Famille de Dieu devrait être « eucharistique » par la célébration digne de la Messe, en recevant le saint sacrement avec dévotion et fréquemment, et en lui rendant le culte d’adoration. A cet effet, les Eglises paroissiales et oratoires du Saint Sacrement seront aménagés et ouverts à l’Adoration eucharistique, notamment le premier vendredi du mois.

3- La liturgie des Heures ou office divin (Bréviaire) L’Eglise, accomplissant la fonction sacerdotale du Christ célèbre la liturgie des heures. Sans interruption, elle loue et supplie Dieu par le chant et la prière pour le monde entier. Au terme du canon 1174, sont astreints à l’obligation de la liturgie des Heures les clercs et les membres des Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique, chacun selon ses Constitutions. Les fidèles Laïcs sont également invités à participer à la liturgie des Heures en tant qu’elle est une action de l’Eglise, et de chaque fidèle selon sa participation au sacerdoce du Christ (Cf. S.C. n° 95-100). Alors, chaque paroisse est invitée à prendre les dispositions utiles pour initier et intégrer la liturgie des Heures, au moins les Laudes, à la prière de la communauté paroissiale. Chers frères et sœurs, dans la première communauté rassemblée après l’Ascension dans l’attende de la Pentecôte, Marie était présente parmi les apôtres unis d’un « seul cœur dans la prière » (Cf. Ac 1, 14). Mettons-nous à son école et elle nous conduira au large -Duc in altum- dans notre vie d’intimité et de configuration avec son Divin Fils et la Très Sainte Trinité.

III- « DUC IN ALTUM » : DANS L’ENGAGEMENT MISSIONNAIRE

Frères et sœurs, « Allez dans le monde entier proclamer l’Evangile à toute la création » (Mc 16, 15). Tel est le mandat qu’avant de monter vers le Père, le Christ Ressuscité donna à ses disciples, à toute l’Eglise, donc à tous les baptisés. La tâche d’évangéliser tous les hommes constitue dès lors la mission essentielle de l’Eglise et de tous les membres de l’Eglise Famille de Dieu. Mais à quelles conditions ou signes le baptisé est « missionnaire » ?
- Par le don de sa personne et des biens
- et en étant ferment du monde nouveau.

3.1- Le don de sa personne pour la mission « Au travail de famille doit s’impliquer tout membre de la famille » enseigne la sagesse populaire. Multiples et complémentaires sont les services pour la vie et l’épanouissement de l’Eglise Famille paroissiale ou diocésaine. Pour permettre à l’Eglise de s’acquitter de sa tâche d’enseigner, de sanctifier et de gouverner, « le don de soi » des chrétiens est absolument nécessaire pour assumer les différents services :
- responsables tant au plan des Communautés de base qu’au niveau paroissial et diocésain (CPL, CDL)
- les responsables des mouvements d’action catholique ou des associations diverses
- les papas et mamans catéchistes, les chorales et les différents services liturgiques.

- En outre, la problématique des vocations sacerdotales ou religieuses et des catéchistes dépend en grande partie de la générosité des familles et des personnes. A cet effet, nous devons prier instamment le Maître de la moisson d’envoyer des ouvriers nombreux et saints pour sa moisson.

- « Allez et faites des disciples ! » tel est l’ordre du Seigneur. Selon les statistiques disponibles 19% des Burkinabe seraient catholiques. Alors que faire pour donner Jésus à la grande masse de ceux qui ne le connaissent pas encore (nous comptons près de 75% de non chrétiens). Pour relever ce grand et complexe défi missionnaire, je vous fais une suggestion -proposition- : Chaque baptisé pourrait s’employer à trouver « un catéchumène pour Jésus ». Pour que le « Duc in altum » soit une réalité missionnaire ; le mot d’ordre « un catéchumène pour Jésus ».

3.2- Le don de ses biens pour la mission Outre les moyens humains, l’évangélisation requiert des moyens matériels et financiers dont nos diocèses et paroisses sont loin de disposer dans des proportions suffisantes. Il est donc urgent d’œuvrer ensemble pour que notre Eglise Famille parvienne à assurer son auto- financement, son auto-prise en charge matérielle et financière. Cela à mon sens doit commencer par vous acquitter du Denier du culte que chaque baptisé doit verser annuellement. A l’Assemblée plénière des Evêques du Burkina-Niger, tenue en Février 2009 à Koudougou, une harmonisation a été faite. Je m’en vais vous faire l’économie. Sensibiliser les fidèles à leur devoir de payer le Denier du culte :
- pour les salariés et professions libérales : au moins l’équivalent d’une journée de travail.
- pour les non salariés et les paysans : au moins mille francs (1000 frs) pour les adultes ou l’équivalent en nature.
- jeunes : cinq cents francs (500 frs).
- enfants confirmés : deux cents francs (200). Les fidèles paieront le Denier du culte dans la paroisse où ils ont leur domicile ou quasi domicile. Pour les vagi, dans la paroisse où ils habitent de fait. La dîme reste une contribution possible souhaitable, mais non obligatoire comme le Denier du culte.

3.3- Ferment du monde nouveau

Le thème de notre pèlerinage coïncide avec celui du 2ème Synode africain. Le Synode souligne avec force le rôle des fidèles laïcs qui participent à la triple mission du Christ Prêtre, Prophète et Roi. Ils sont appelés à vivre leur vocation et leur mission, à tous les niveaux de la vie particulièrement dans les domaines socio-politique, socio-économique et socio-culturel. Ils deviennent ainsi « sel de la terre » et « lumière du monde » en servant la réconciliation, la justice et la paix.

-La réconciliation

Le Synode a recommandé à toutes les Eglises locales d’Afrique de s’engager pour développer la culture de la réconciliation… Pour ce faire, il faut des témoins profondément enracinés dans le Christ, nourris de la Parole et des Sacrements. En cela, Marie, Mère de l’Eglise Famille, dans sa compassion, est un modèle par excellence (Cf. Prop. n°5).

- La justice Dans une perspective biblique, la justice est un don de Dieu. Dieu justifie le pécheur en faisant grâce, et l’homme rend justice à son offenseur en lui pardonnant ses fautes. En outre, l’homme doit être capable de construire des relations et des structures justes entre les hommes et dans la société, en pardonnant et en faisant grâce par amour et par miséricorde. Le Synode invite les chrétiens à se mobiliser pour être des promoteurs, des artisans de structures justes dans nos sociétés, à la lumière de la justice qui vient de Dieu (Cf. Prop. 14). Enfin, par rapport à la justice sociale, les Pères du Synode ont plaidé pour une économie au service des pauvres, et dénoncé avec vigueur un ordre économique injuste qui a conduit à la perpétuation de pauvreté.

La paix La paix est avant tout un don de Dieu, et par la suite, le fruit de nos efforts. C’est pourquoi la paix doit commencer dans le cœur de l’homme comme grâce donnée (Cf. Jn 14, 1). La paix étant un bien universel qui dépend du respect des droits des personnes et de toute la création, nous devons mobilier nos énergies à son service : c’est-à-dire dans prévision et la résolution des conflits, la consolidation de la paix par le dialogue, la médiation… A cet effet, des commissions de « justice et paix » doivent être organisées au niveau régional, national, diocésain et même paroissial (Cf. Prop. n°21).

Conclusion

Chers frères et sœurs, En guise de conclusion, tournons-nous vers la Bienheureuse Vierge Marie, Mère de Jésus et notre Mère.

- Fidèles à la recommandation du Saint Père, le Pape Benoît XVI, prions pour les prêtres, notamment pour ceux qui ont le plus besoin de nos prières. « Fidélité du Christ, Fidélité du Prêtre ». Que par l’intercession de la Vierge Marie, Reine des apôtres, ils puissent grandir dans leur sacerdoce, dans le service indéfectible de Dieu et des hommes.

- Confions également au Seigneur notre nouvelle année 2010 afin qu’elle soit heureuse et féconde. Notre pays connaîtra des élections présidentielles en novembre 2010. Par Marie, Reine du Burkina, demandons des élections libres, équitables et transparentes pour garantir la paix sociale et le Bien Commun.

- Enfin, en priant pour nos intentions personnelles, nous aurons à cœur de porter au Seigneur, par Marie, les victimes du sinistre du 1er Septembre 2009, sans oublier nos frères et sœurs sinistrés d’Haïti. Puisse l’action soutenue, équitable et généreuse de tous les protagonistes contribuer à soulager les souffrances et redonner espérance et vie.

Que la Vierge Marie, Mère de l’Eglise, Reine du Burkina, obtienne pour chacun de nous ici présent, nos familles, notre pays, l’Afrique et le monde entier, la réconciliation, la justice et la paix. Ô Marie, notre Dame de Yagma, Reine de la Paix, Priez pour nous. Amen ! Mgr Philippe OUEDRAOGO Archevêque Métropolitain de Ouagadougou


Commentaires

Logo de Rosita
jeudi 11 juin 2015 à 19h23 - par  Rosita

Superb, what a web site it is ! This website presents helpful data diet plans for women to lose weight us, keep it up.

Logo de Kennith
jeudi 11 juin 2015 à 17h34 - par  Kennith

Very good blog ! Do you have any recommendations for aspiring writers ? I’m hoping to start my own site soon but I’m a little lost on everything. Would you advise starting with a free platform like Wordpress or go for a paid option ? There are so many options out there that I’m completely confused .. Any ideas ? Thanks ! Look at my web page ; minecraft games

Logo de Ola
mercredi 10 juin 2015 à 06h31 - par  Ola

I visited multiple blogs except the audio feature for audio songs current at this website is really wonderful. Here is my web site imagenes mujeres hermosas de brasil

Logo de Consuelo
lundi 8 juin 2015 à 21h48 - par  Consuelo

Pretty part of content. I just stumbled upon your web site and in accession capital to say that I acquire in fact loved account your weblog posts. Any way I’ll be subscribing for your feeds or even I fulfillment you get right of entry to consistently fast. Also visit my weblog : quest protein bar coupon

Logo de Rene Yewen
mercredi 3 juin 2015 à 04h22 - par  Rene Yewen

You made some really good points there. I checked on the web diet plans for women to lose weight learn more about the issue and found most people will go along with your views on this website.

Logo de Sang
mardi 2 juin 2015 à 20h10 - par  Sang

magnificent publish, very informative. I wonder why the other specialists of this sector don’t realize this. You must continue your writing. I’m confident, you have a huge readers’ base already ! Also visit my page :: quest bars

Logo de Young Symon
lundi 1er juin 2015 à 12h35 - par  Young Symon

I don’t even know how I ended up here, but I thought this post was great. I don’t know who you are but definitely you are going diet plans for women to lose weight a famous blogger if you aren’t already ;) Cheers !

Logo de Mammie
dimanche 31 mai 2015 à 18h22 - par  Mammie

Asking questions are truly nice thing if you are not understanding something fully, except this paragraph gives fastidious understanding yet. My website : gamefly 3 month free trial

Logo de Wiley Wooldridge
dimanche 31 mai 2015 à 15h03 - par  Wiley Wooldridge

Wonderful work ! This is the kind of information that are supposed to be shared around the net. Shame on Google for not positioning this publish upper ! Come on over and visit my web site . Thanks =) My site ... quest bars

Logo de Alberta
samedi 30 mai 2015 à 09h49 - par  Alberta

I have been surfing online greater than three hours these days, but I never discovered any fascinating article like yours. It’s lovely price sufficient for me. In my view, if all web owners and bloggers made good content material as you did, the internet can be a lot more useful than ever before. my blog post match.com free trial

Logo de Darla Mcpherson
jeudi 28 mai 2015 à 09h56 - par  Darla Mcpherson

It’s amazing to pay a quick visit this web site and reading the views of all mates about this post, while I am also eager of getting familiarity. my page - match.com free trial

Logo de Kieran
jeudi 28 mai 2015 à 04h52 - par  Kieran

Hello there ! Do you use Twitter ? I’d like to follow you if that would be okay. I’m absolutely enjoying your blog and look forward to new updates. Have a look at my weblog :: minecraft.exe

Logo de Arnulfo
mardi 26 mai 2015 à 21h00 - par  Arnulfo

Great post ! We will be linking to this great post on our website. Keep up the good writing. Here is my page - minecraft.exe

Logo de Susannah
samedi 23 mai 2015 à 07h44 - par  Susannah

When I originally commented I clicked the "Notify me when new comments are added" checkbox and now each time a comment is added I get several e-mails with the same comment. Is there any way you can remove me from that service ? Bless you ! Review my website :: dating sites (http://bestdatingsitesnow.com/)

Logo de Tilly
mercredi 8 avril 2015 à 14h51 - par  Tilly

I’m extremely impressed together with your writing abilities and also with the structure to your blog. Is that this a paid theme or did you modify it your self ? Either way keep up the excellent high quality writing, it is uncommon to look a great blog like this one today.. Here is my homepage - minecraft download

Logo de gambjunfolkkupt1988
mercredi 21 août 2013 à 21h35 - par  gambjunfolkkupt1988

Taking into consideration surplus descent silhouette tushie loathe exceedingly stressful, above all despite the fact that you are on tap fine run out of steam more than swing in begin. Even if you recruit relative to throw away weight, you’ve derive hindrance seemly article. Precisely http://hostingelite.pl

Logo de provsubani1984
mardi 18 juin 2013 à 19h16 - par  provsubani1984

Mobile marketing is on the up and up. At the peak of world-wide-web media, a famous fantasy was that earth will be modified by robots systems.
Krzysztof Balicki

Agenda

<<

2017

 

<<

Mai

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Sites favoris


4 sites référencés dans ce secteur

Brèves

Finale karaoké 2010 des enfants

mardi 7 septembre 2010

La radio Ave Maria à Ouagadougou va avoir la finale du karaoké qu’elle a organisé pour les enfants ces vacances-ci. La dite finale aura lieu à Reem-Doogo sis à Gounghin, le dimanche 12 septembre à 15 heures. A cette occasion plusieurs artistes ont été invités. Rappelons que la marraine de l’événement est Toussy, la coqueluche de la musique moderne religieuse catholique dans notre Eglise Famille.

Sur le Web : http://