Le futur siège de la direction de l’enseignement catholique

lundi 31 janvier 2011

Le samedi 15 janvier, le public a été convié à prendre par à la cérémonie de la pose de la première pierre du futur siège de la direction de l’enseignement catholique de l’archidiocèse de Ouagdougou. Voici le discours qu’a prononcé à cette occasion, le directeur diocésain l’abbé Yves R. T.

Monsieur le Directeur des Inspections de l’Enseignement Secondaire et de la Formation des Personnels de l’Éducation, représentant Monsieur le Ministre des Enseignements Secondaire, Supérieur et de la Recherche Scientifique (M.E.S.S.R.S.), Monsieur le Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement de Base de l’Alphabétisation représentant Madame le Ministre de l’Enseignement de Base et de l’Alphabétisation (M.E.B.A.), Monsieur le Chef coutumier de Tampouy, Monsieur le Représentant du Maire de Sig-Noghin, Monsieur le Directeur du Centre de Formation Pastorale et Pédagogique (C.F.P.P.), Monsieur le Représentant de l’Inspecteur de Ouaga VI, au nom de Mgr Philippe OUEDRAOGO, Archevêque de Ouagadougou, au nom du Frère Bonaventure YOUGBARE, Secrétaire National de l’Enseignement Catholique et en mon nom propre, Directeur de l’Enseignement Catholique dans l’Archidiocèse de Ouagadougou, je vous remercie d’avoir répondu à notre invitation et je suis heureux de vous accueillir à cette cérémonie de la pose de la première pierre de la nouvelle Direction de l’Enseignement Catholique de l’Archidiocèse Ouagadougou. Ce projet remonte à début 2006 et a donc mis cinq ans à voir enfin un début de réalisation. Ce projet se veut d’abord une Direction regroupant : le Personnel de la Direction (Secrétariat, Comptabilité) ; l’Encadrement Pédagogique pour le moment composé de 3 Instituteurs Principaux mais qui regroupera, peut-être bientôt, des Conseillers Pédagogiques et plus tard, il est permis de rêver, des Inspecteurs. Mais cela, ce sera sans doute mon successeur qui le verra ; et enfin l’Alphabétisation et tout le secteur informel de l’Éducation. L’argent étant trop souvent le nerf de la guerre, le projet veut pouvoir s’autofinancer et va donc ajouter à la Direction une Salle des fêtes et un Espace-Mariage (avec paillotes) pour louer à tous ceux qui veulent faire des réceptions de mariage, baptême et autre fête de famille … Si les choses continuent à bien se dérouler, nous avons prévu une deuxième tranche de travaux comprenant une Salle de Conférence Polyvalente aménagée, de 250 places, une plus petite de 50 places et quelques petites salles pour travaux de groupe ou autre. Un secrétariat doté des services modernes : ordinateurs, Internet, … Une Cantine-Restaurant et un Centre d’Accueil d’au moins 50 chambres. Voilà le projet d’aménagement de ces 4 ha qui sont devant vous, ou plus exactement derrière vous. Nous remercions tous ceux qui nous ont déjà beaucoup aidés, en particulier CINCAT qui nous a fourni les premiers plans et premiers devis estimatifs, et nous comptons sur votre soutien, surtout dans la prière. Je vous remercie !