Radio Ave Maria et l’Unicef, ensemble pour le développement intégral de l’enfant.

lundi 21 février 2011

« Contribution de l’Eglise catholique à la survie et au développement de l’enfant » tel est le thème du séminaire diocésain de formation et de plaidoyer organisé conjointement par la Radio Ave Marie de Ouagadougou et l’Unicef les 19 et 20 février au centre spirituel Jean Paul II de Ouagadougou. Une centaine d’enfants et des leaders religieux venant des différentes paroisses de l’archidiocèse de Ouagadougou ont participé à ce séminaire présidé par son excellence Monseigneur jean Marie Compaoré, Archevêque émérite de Ouagadougou.

JPEG - 78.2 ko

L’ouverture de ce séminaire a eu lieu le samedi 19 février par une célébration eucharistique. Elle tenait lieu d’action de grâce et de demande d’assistance à Dieu pour le bon déroulement de ce séminaire.

S’en est suivie la cérémonie d’ouverture, qui a été ponctuée de plusieurs allocutions. Celle d’abord de l’abbé Henri Noel Zongo, directeur de radio ave maria qui a tenu à remercier l’Unicef pour son accompagnement dans ce projet dédié à l’enfance. Il a sollicité l’engagement des responsables religieux pour être des relais surs, des défenseurs de la cause des enfants. L’aumônier diocésain des CVAV ensuite, a souligné la joie de l’aumônerie de l’enfance et des enfants pour l’initiative du séminaire et fait remarquer que l’enfant est un adulte en puissance et l’aider à épanouir c’est protéger l’adulte de demain. Pour lui toujours « l’enfance aujourd’hui devient une réalité complexe dans un champ missionnaire vaste ou le manque de temps et de personnel se pose avec certaine angoisse…alors il nous faut être attentifs et veiller à l’encadrement et à la protection des enfants car c’est l’avenir du monde. » Les enfants à travers leurs représentant Sandrine Nikiema ont traduit leur joie et remercier les organisateurs de ce séminaire de formation. Pour eux ces moments sont « un rite » pour reprendre les mots du renard dans « le petit prince » de St Exupery car le rite c’est ce qui fait qu’un jour est différent des autres jours. Elle a montré le tableau de souffrance des enfants liés au manque d’éducation, d’accès aux soins de santé, victimes de trafics, abandonnés ….et a aussi souhaité que les actions en faveur des enfants continuent. Monsieur Hervé Péries, représentant résident de l’Unicef au Burkina note que son organisme a depuis de nombreuses années développé un partenariat avec l’ensemble de la société civile au Burkina dans le but de renforcer son engagement et sa mobilisation en faveur des enfants. L’Unicef travaille déjà avec l’OCADES dans le domaine de la nutrition et avec des paroisses et des congrégations dans le domaine de l’éducation des filles, de la petite enfance, de la protection des enfants, de la santé de la lutte contre le VIH….. Monsieur Hervé a montré que dans plusieurs régions du Burkina, un enfant sur 6 n’atteint pas l’âge de 5 ans et près de 70% des enfants meurent à domicile. Et ce sont des maladies comme le paludisme, la diarrhée, la malnutrition ou les infections respiratoires aigues contre lesquelles existent des mesures préventives et curatives qui les empruntent. Le partenariat entres tous les acteurs œuvrant dans le domaine ayant un impact direct ou indirect sur la survie, le développement et la protection de l’enfant devront se renforcer. L’Unicef est prêt pour accompagner ceux qui le désirent et encore plus renforcer son partenariat avec le monde civil et religieux. Car dit-il « nous savons le rôle et le potentiel dont dispose l’Eglise Catholique et leurs partenaires et les réponses à relever les défis au coté des plus démunis ». Le président du séminaire Monseigneur Jean Marie Compaoré avant de déclarer les travaux ouverts a tenu à saluer l’initiative du séminaire et rappelé l’importance et l’actualité du thème. Ainsi déclare-t-il, « le domaine de l’enfance figure parmi les points importants dans le processus de développement d’un pays, ayant de sérieuses incidences sur l’avenir plus ou moins lointain d’un pays. Il ajoute que « les pays africains sont restés lents à prendre des options et aujourd’hui, l’impression qui prévaut est que l’on demeure dans les tâtonnements, les expériences diverses sans lendemain sinon dans l’indifférence caractérisée par un statu quo dubitatif… » Ce séminaire a permis de s’arrêter sur quelques points tels la santé et l’éducation, pour mieux comprendre les problèmes, s’en imprégner et voir comment mieux sensibiliser autour de nous afin qu’il soit pris au sérieux les quelques changements de comportements.

Judith Nacoulma