A bâton rompu avec Mgr Justin KIENTEGA

Bientôt la fin de ses visites pastorales.
dimanche 13 mars 2011
par  Ab Joseph KINDA
popularité : 100%

Alors qu’il est en visite pastorale dans la proisse Notre Dame de l’Immaculée Conception de TIKARE, Mgr Justin KIENTEGA s’est prêté à quelques questions que nous lui avons posées. Le pouls du diocèse est déjà et bien pris par celui qui est à la charge du diocèse voilà environ un an.

JPEG - 49.4 ko Vous êtes en fin de visite pastorale dans cette paroisse de Tikaré. Une visite qui s’inscrit dans le déroulement d’un plan général annuel de visite de toute l’Eglise diocésaine. Qu’apporte la visite pastorale à l’évêque et à ses diocésains ?

- La visite pastorale apporte à l’évêque une connaissance de ses fidèles de son diocèse, de l’étendu, des richesses qu’il découvre, les limites qu’il perçoit. Ce qui lui permet dans son approche aussi bien des prêtres que des fidèles, une approche un peu plus réaliste. Elle permet aussi à l’évêque de porter tous ceux-là dans sa prière quotidienne et en fin, de se voir vraiment proche des filles et fils qui sont les siens.

- Ici la visite coïncide avec les journées paroissiales de la femme. Les femmes qui constituent une frange très engagée dans l’Eglise en général. Quel message aurez-vous à leur adresse à la célébration de l’eucharistie ?

- Les femmes en effet sont une grande majorité dans le diocèse que j’ai pu visiter. Elles sont très nombreuses, très engagées et très soudées entre elles. Nous comptons les encourager à continuer dans leur engament dans leur vie spirituelle, dans les mouvements qui leur sont propres et surtout à travers l’association des femmes catholiques où elles militent et se soutiennent dans leurs activités d’auto prise en charges d’elles-mêmes et aussi de l’Eglise.

Ici encore on constate que les filles sont très peu inscrites à l’école que peut envisager l’Eglise dans le sens d’améliorer cette situation ?

- Actuellement dans le diocèse nous avons les célébrations des journées diocésaines de la jeune fille à travers les paroisses. Comme je suis tout nouveau, j’ai demandé aux prêtres chargés de la jeunesse de m’aider à voir comment nous pouvons aider surtout ces jeunes qui ne sont pas allées à l’école, à pouvoir elles aussi avoir accès à l’instruction, à l’alphabétisation, afin de les aider à grandir humainement et prendre leur place au cœur de la société. Par rapport à l’école classique, je n’ai pas encore de réflexion en tant que telle, mais j’ai demandé au directeur diocésain de l’enseignement catholique de m’établir un plan stratégique pour les cinq années à venir afin que nous voyions dans quel sens aller pour qu’aussi bien les jeunes filles que les garçons puissent être instruits et éduqués surtout.
- Votre diocèse reste encore immense en termes de superficie et l’on évoque souvent la prédominance de l’islam sur l’ensemble du diocèse. Quelle relation entretiennent les catholiques avec les musulmans ? Sur tout le diocèse, j’ai constaté à travers mes visites, une cohabitation vraiment pacifique, un respect magnifique et une entraide très remarquable entre chrétiens et musulmans. Partout où je passais, les protestants comme les musulmans étaient avec moi et participaient même aux eucharisties que je célébrais. A la fin des eucharisties, ils partageaient avec nous les repas que nous prenions. Plusieurs d’entre eux-mêmes m’ont fait des cadeaux. Et lors de leurs prières aux grands événements à la mosquée, ils me donnent toujours la parole pour les saluer et les bénir. C’est vraiment un respect très remarquable et je prie le Seigneur pour que ce respect perdure. Deux anecdotes. Un jour dans un des villages visités, un musulman m’a demandé de les aider à construire leur mosquée, afin que comme les chrétiens, ils aient une mosquée construite en matériaux durs. Dans un autre village, alors qu’ils sont en train de construire leur mosquée, l’imam lui-même est venu me voir afin que je leur fasse la « doa » c’est-à-dire, que je leur prodigue des bénédictions pour que leur construction se termine bien. Ca veut dire qu’il y a une reconnaissance et un respect mutuel. Vous êtes spécialiste en pastorale sanitaire, que comptez vous faire pour que la personne âgée et la personne malade ne soit pas le parent pauvre de la pastorale comme malheureusement c’est le cas parfois dans nos diocèses ?
- je crois que de plus en plus dans les diocèses on prend conscience de la mission que l’Eglise devrait exercer vis-à-vis des personnes âgées et des malades. Cela me réjouit beaucoup de cet engagement des évêques et cela se voit bien à travers la nomination des prêtres chargés de la pastorale de la santé ou à travers les aumôneries des hôpitaux qui sont de plus en plus réelles. Des aumôneries assurées non plus par de vieux prêtres fatigués, mais par des prêtres assez valides pour aller être témoins de la miséricorde de Dieu auprès de ceux qui souffrent. Dans mon diocèse, j’ai nommé un aumônier pour l’hôpital de Ouahigouya et un autre prêtre chargé de la pastorale de la santé. Ils ont la charge de m’établir un plan stratégique pour les cinq années à venir afin que nous voyions dans quel sens prendre en compte tout le monde de la souffrance, et comment accompagner le personnel aujourd’hui qui à mon sens a besoin plus d’accompagnement et de suivi. Ceci, pour permettre au personnel de rayonner vraiment de sa mission propre qui est la compassion et l’aide aux soins et la prise en charge des malades et leur familles. Nous constatons bien souvent que le service n’est pas rendu avec la charité qu’il faut.

-Votre diocèse relève de la province ecclésiastique de Ouagadougou. Vous avez des actions pastorales communes qui sont menées. Quelles sont-elles ?

J’ai trouvé en arrivant dans le diocèse, la célébration à la mémoire des défunts comme pastorale commune avec les autres diocèses de la province ecclésiastique. Elle se célèbre donc le samedi pour permettre aux prêtres d’être plus libres dans le choix des textes, et leur permettre d’être plus disponibles pour cette célébration. En dehors de cela, nous sommes en train de réfléchir ensemble sur l’acte des fiançailles et la célébration des mariages. Une deuxième assemblée à ce propos va se tenir en fin mars. Au niveau de la liturgie, nous nous sommes mis d’accord avec la province de Koupéla, les deux provinces qui sont dans la zone mooréphone, pour la traduction ou la formulation des prières usuelles en mooré. Les textes sont prêts et vont être ventilés durant ce carême dans les diocèses.

Pour finir, où situer le diocèse de Ouhahigouya ?

C’est un diocèse situé au nord du Burkina, il fait frontière avec les diocèses de koudougou, ouagadougou, Nouna, kaya et dori, avec une frontière sur le diocèse de Mopti au Mali. Il compte environ 1 2OOOOO habitants dont 120 OOO chrétiens catholiques, 67 prêtres diocésains, un seul prêtre missionnaire des pères blancs, plusieurs congrégations diocésaines et d’autres qui ne sont pas diocésaines et qui sont sur le diocèse. Les sœurs diocésaines de Ouahigouya sont les sœurs Notre Dame du Lac. Nous avons un petit séminaire qui compte cette année, 155 élèves de la sixième en terminale, un aspirât, une école de catéchistes dont 29 couples cette année. Les grands séminaristes sont 31 et nous avons quelques prêtres qui sont en mission.


Commentaires

Logo de Ruben
lundi 17 avril 2017 à 22h03 - par  Ruben

An impressive share ! I have just forwarded this onto a coworker who had been doing a little homework on this.

And he actually bought me dinner because I discovered it for
him... lol. So allow me to reword this.... Thank YOU for the meal !!
But yeah, thanks for spending the time to talk about this
issue here on your blog.

My web page ... [sex toy review->http://shadwan56.tumblr.com]

Logo de Hilton Slone
mardi 21 mars 2017 à 07h22 - par  Hilton Slone

In terms of room, the tale stays the very same between the Ultra LED and the Bounty.

Feel free to surf to my homepage :: [aerogarden bulbs replacement->http://camteckorea.co.kr/xe/?mid=go...]

Logo de Garnet
lundi 13 mars 2017 à 02h45 - par  Garnet

These elements enable the maker to get to high
temperatures of up to 210º F. This warmed choice uses a lot better cleansing power than exactly what is used by non-heated portable carpet cleansers,
offering you a clear advantage in regards to performance as well as power.

Here is my web site ; [carpet cleaning brisbane southside->http://www.pursipedia.com/index.php...]

Logo de Domingo
samedi 4 février 2017 à 08h49 - par  Domingo

I go to see everyday a few web sites and blogs to read content, except this blog offers feature based posts. Here is my page garcinia cambogia absolute coffee cleanse

Logo de Celia
dimanche 29 janvier 2017 à 04h38 - par  Celia

I always emailed this web site post page to all my contacts, as if like to read it next my friends will too. My web-site garcinia cambogia ama

Logo de Orval
dimanche 29 janvier 2017 à 03h42 - par  Orval

What’s up, this weekend is nice for me, since this moment i am reading this wonderful educational article here at my residence. Here is my web page garcinia cambogia ayuda a bajar de peso

Logo de Kelli
samedi 28 janvier 2017 à 07h17 - par  Kelli

Hey ! Do you use Twitter ? I’d like to follow you if that would be ok. I’m undoubtedly enjoying your blog and look forward to new updates. Here is my web-site ... garcinia cambogia and blood pressure

Logo de Chester Rhyne
vendredi 27 janvier 2017 à 20h33 - par  Chester Rhyne

Excellent beat ! I would like to apprentice whilst you amend your
site, how could i subscribe for a weblog site ?
The account aided me a applicable deal. I have been a little
bit acquainted of this your broadcast provided vibrant transparent concept.

Review my blog ... [yeast bacteria->http://valeriespa.najiblog.com/post/1]

Logo de Chassidy Howton
lundi 26 décembre 2016 à 00h53 - par  Chassidy Howton

A great Search Engine Optimization company can work for all sorts of web sites whether it is fixed, dynamic or ecommerce related and also could function effectively to generate incredible outcomes. My webpage : affordable seo services australia

Logo de Jeffery
lundi 19 décembre 2016 à 02h39 - par  Jeffery

Since the publication of the Society’s 2006 CPG, there have been significant advances in testosterone testing and measurement. Here is my weblogg - http://www.hvsoftwares.com/wiki/User:EdmundoBair4

Logo de Eusebia
dimanche 18 décembre 2016 à 07h24 - par  Eusebia

It is understood that extreme and routinee workouts are known to boost testosterone production. My web page anti aging supplements for men

Logo de Bryant
samedi 17 décembre 2016 à 14h44 - par  Bryant

Reoort siide effects from testosterone therapy to the FDA MedWatdh program, using the information in the Contact FDA_ carton at tthe bottom of the page. My webpage ; testosterone therapy pricing

Logo de Ambrose
samedi 17 décembre 2016 à 09h02 - par  Ambrose

Most girls can expect to spenbd one third of their lives in the postmenopausal period. my blog ... http://mqrns.com/blog/view/40574/treating-menopause-naturally

Logo de Hilda
vendredi 16 décembre 2016 à 19h56 - par  Hilda

The Xu meta-analysis involved 27 released, randomized, placebo-controlled trials signifying 2, 994 largel iddle aged and older male participants (1,773 treated with testosterone annd 1,261 treated with placebo) who reported 180 cardiovascular-related adverse events.9 This study found that testosterone treatment was correlated with an increased risk off adverse cardiovascular events (Odds Ratio OR=1.5, 95% CI : 1.1-2.1) ;yet, methodological dilemmas limit conclusions. Also visit my website : http://enowrosefoundation.com/index.php/component/k2/itemlist/user/15848

Logo de Iva
vendredi 16 décembre 2016 à 00h29 - par  Iva

Besides aging, supplementation of the hormone hhas a tedency to reduce tthe body’s natural ability to produce testosterone. Also visit my webpage :: http://ecorganicas.com/index.php/component/k2/itemlist/user/77642

Logo de Velma
jeudi 15 décembre 2016 à 17h46 - par  Velma

Whether or not you have decided that testosterone therapy is foor you, you can nevertheless take charge of your prostate and sexual health with natural Nutritional supplements, especially if you are concerned about enlarged prostate, prostate cancer, and hormones. Here is my web-site :: http://theo.wiki/index.php?title=User:LinoFraire4

Logo de Camille Villareal
mercredi 14 décembre 2016 à 06h11 - par  Camille Villareal

And many girls have a knee-jerk feeling that any hormone treatment caan raise their risk of breast cancer. my web site - anti aging supolements 2016 (contentia.ru)

Logo de Elbert Cary
samedi 26 novembre 2016 à 20h57 - par  Elbert Cary

It’s also possible hat more advanced tumors of the men receiving hormone therapy or the older age might have affedcted thyeir odds of melancholy. Feel free to surf to my website :: http://supplyconceptsinc.com/?option=com_k2&view=itemlist&task=user&id=208285

Logo de Josefa
dimanche 13 novembre 2016 à 22h03 - par  Josefa

Dr. Oz (The Dr. Oz Show) commended Garcinia Cambogia as The most exciting breakthrough in natural weight loss to date !_ He created a set of standards required for Garcinia Cambogia to be effective. My blog garcinia cambogia gnc reviews

Logo de Helen
dimanche 23 octobre 2016 à 19h01 - par  Helen

This post is in fact a pleasant one it assists new internet users, who are wishing in favor of blogging. Here is my web-site ; black comedians for hire

Agenda

<<

2017

 

<<

Mai

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Sites favoris


4 sites référencés dans ce secteur

Brèves

Finale karaoké 2010 des enfants

mardi 7 septembre 2010

La radio Ave Maria à Ouagadougou va avoir la finale du karaoké qu’elle a organisé pour les enfants ces vacances-ci. La dite finale aura lieu à Reem-Doogo sis à Gounghin, le dimanche 12 septembre à 15 heures. A cette occasion plusieurs artistes ont été invités. Rappelons que la marraine de l’événement est Toussy, la coqueluche de la musique moderne religieuse catholique dans notre Eglise Famille.

Sur le Web : http://