21/08/2011, 21e dimanche du temps ordinaire Homélie de la messe des JMJ à Madrid Transmettez la joie de votre foi !

dimanche 21 août 2011
par  Ab Joseph KINDA
popularité : 100%

JPEG - 24 ko

Chers jeunes,

Avec la célébration de l’Eucharistie, nous arrivons au moment culminant de ces Journées Mondiales de la Jeunesse. En vous voyant ici, venus en grand nombre de tous les horizons, mon cœur est plein de joie, pensant à l’affection spéciale avec laquelle Jésus vous regarde. Oui, le Seigneur vous aime et il vous appelle ses amis (cf. Jn 15, 15). Il vient à votre rencontre et il désire vous accompagner dans votre cheminement pour vous ouvrir les portes d’une vie pleine et vous faire participants de sa relation intime avec le Père. Pour notre part, conscients de la grandeur de son amour, nous désirons répondre avec grande générosité à cette marque de prédilection par la résolution de partager aussi avec les autres la joie que nous avons reçue. Certes ! Ils sont nombreux de nos jours, ceux qui se sentent attirés par la figure du Christ et désirent mieux le connaître. Ils perçoivent qu’Il est la réponse à leurs multiples inquiétudes personnelles. Cependant, qui est-Il réellement ? Comment est-il possible que quelqu’un qui a vécu sur la terre il y a tant d’années, ait quelque chose à voir avec moi aujourd’hui ?

Dans l’Évangile que nous avons écouté (cf. Mt 16, 13-20), il y a comme deux manières distinctes de connaître le Christ qui nous sont présentées. La première consiste dans une connaissance externe caractérisée par l’opinion commune. À la demande de Jésus : « Le Fils de l’homme, qui est-il, d’après ce que disent les hommes ? », les disciples répondent : « Pour les uns, il est Jean Baptiste, pour d’autres, Elie ; pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes ». C’est-à-dire qu’on considère le Christ comme un personnage religieux supplémentaire qui s’ajoute à ceux connus. S’adressant ensuite personnellement aux disciples, Jésus leur demande : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Pierre répond avec des paroles qui sont la première profession de foi : « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant ! » La foi va au-delà des simples données empiriques ou historiques ; elle est la capacité de saisir le mystère de la personne du Christ dans sa profondeur.

Mais, la foi n’est pas le fruit de l’effort de l’homme, de sa raison, mais elle est un don de Dieu : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux ». Elle a son origine dans l’initiative de Dieu, qui nous dévoile son intimité et nous invite à participer à sa vie divine même. La foi ne fournit pas seulement des informations sur l’identité du Christ, mais elle suppose une relation personnelle avec Lui, l’adhésion de toute la personne, avec son intelligence, sa volonté et ses sentiments, à la manifestation que Dieu fait de lui-même. Ainsi, la demande de Jésus : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? », pousse en fin de compte les disciples à prendre une décision personnelle par rapport à Lui. La foi et la suite (sequala) du Christ sont étroitement liées.

Et, comme elle suppose suivre le Maître, la foi doit se consolider et croître, devenir profonde et mûre, à mesure qu’elle s’intensifie et que se fortifie la relation avec Jésus, l’intimité avec Lui. Même Pierre et les autres apôtres ont eu à avancer sur cette voie, jusqu’à ce que leur rencontre avec le Seigneur ressuscité leur ouvre les yeux sur une foi plénière.

Chers jeunes, aujourd’hui, le Christ vous pose également la même demande qu’il a faite aux apôtres : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Répondez-lui avec générosité et courage comme il convient à un cœur jeune tel que le vôtre. Dites-lui : Jésus, je sais que tu es le Fils de Dieu, que tu as donné ta vie pour moi. Je veux te suivre avec fidélité et me laisser guider par ta parole. Tu me connais et tu m’aimes. J’ai confiance en toi et je remets ma vie entre tes mains. Je veux que tu sois la force qui me soutienne, la joie qui ne me quitte jamais.

Dans sa réponse à la confession de Pierre, Jésus parle de l’Église : « Et moi, je te déclare : ‘Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église’ ». Que signifie cela ? Jésus bâtit l’Église sur le rocher de la foi de Pierre qui confesse la divinité du Christ.

Oui ! L’Église n’est pas une simple institution humaine, comme n’importe quelle autre, bien plus elle est étroitement unie à Dieu. Le Christ lui-même se réfère à elle comme « son » Église. On ne peut pas séparer le Christ de l’Église, comme on ne peut pas séparer la tête du corps (cf. 1Co 12, 12). L’Église ne vit pas par elle-même, mais elle vit par le Seigneur. Il est présent au milieu d’elle, et lui donne vie, aliment et force.

Chers jeunes, permettez-moi, en tant Successeur de Pierre, de vous inviter à renforcer cette foi qui nous a été transmise depuis les Apôtres, à mettre le Christ, le Fils de Dieu, au centre de votre vie. Mais permettez-moi aussi de vous rappeler que suivre Jésus dans la foi c’est marcher avec Lui dans la communion de l’Église. On ne peut pas suivre Jésus en solitaire. Celui qui cède à la tentation de marcher « à son propre compte » ou de vivre la foi selon la mentalité individualiste qui prédomine dans la société, court le risque de ne jamais rencontrer Jésus Christ, ou de finir par suivre une image fausse de Lui.

Avoir la foi, c’est s’appuyer sur la foi de tes frères, et que ta foi serve également d’appui pour celle des autres. Je vous exhorte, chers jeunes : aimez l’Église qui vous a engendrés dans la foi, vous a aidés à mieux connaître le Christ et vous a fait découvrir la beauté de son amour. Pour la croissance de votre amitié avec le Christ, il est fondamental de reconnaître l’importance de votre belle insertion dans les paroisses, les communautés et les mouvements, ainsi que l’importance de la participation à l’Eucharistie dominicale, de la réception fréquente du sacrement du pardon, et de la fidélité à la prière et à la méditation de la Parole de Dieu.

De cette amitié avec Jésus naîtra aussi l’élan qui porte à témoigner la foi dans les milieux les plus divers, y compris ceux dans lesquels il y a refus ou indifférence. On ne peut pas rencontrer le Christ et ne pas le faire connaître aux autres. Ne gardez donc pas le Christ pour vous-mêmes. Transmettez aux autres la joie de votre foi. Le monde a besoin du témoignage de votre foi, il a certainement besoin de Dieu. Je pense que votre présence ici, jeunes venus des cinq continents, est une merveilleuse preuve de la fécondité du mandat de Jésus donné à l’Église : « Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création » (Mc 16, 15). À vous aussi incombe le devoir extraordinaire d’être des disciples et des missionnaires du Christ dans d’autres terres et pays où se trouve une multitude de jeunes qui aspirent à de très grandes choses et qui, découvrant dans leurs cœurs la possibilité de valeurs plus authentiques, ne se laissent pas séduire par les fausses promesses d’un style de vie sans Dieu.

Chers jeunes, je prie pour vous avec toute l’affection de mon cœur. Je vous confie à la Vierge Marie, pour qu’elle vous accompagne toujours de son intercession maternelle et vous enseigne la fidélité à la Parole de Dieu. Je vous demande également de prier pour le Pape afin que, comme Successeur de Pierre, il puisse continuer à affermir ses frères dans la foi. Puissions-nous tous dans l’Église, pasteurs et fidèles, nous rapprocher davantage chaque jour du Seigneur, afin de croître en sainteté de vie et nous donnerons ainsi un témoignage efficace que Jésus est vraiment le Fils de Dieu, le Sauveur de tous les hommes et la source vive de leur espérance. Amen.

Pape Benoit XVI Références bibliques : Is 22, 19-23 ; Ps. 137 ; Rm 11, 33-36 ; Mt 16, 13-20


Documents joints

JMJ 2011 - Ose la Rencontre ! - Live | JMJ (...)
JMJ 2011 - Ose la Rencontre ! - Live | JMJ (...)
JMJ 2011 - Ose la Rencontre ! - Live | JMJ (...)
JMJ 2011 - Ose la Rencontre ! - Live | JMJ (...)

Commentaires

Logo de Gale
jeudi 2 mars 2017 à 12h26 - par  Gale

These 4 variables must be thought about when taking a look at hen coop styles There are other elements certainly such as light, feeders,
accessories, supply of water and more and also a good collection of structure instructions and
where to find the most proper products are likewise vital.

Here is my web site ... [chicken coop tractor kits->http://monstr.adr.com.ua/index.php/...]

Logo de Ruby
lundi 27 février 2017 à 07h23 - par  Ruby

This also offers you one more chance - beyond your material - to aid online search engine comprehend just what your page is about.

My web-site - [seo expert management->http://attysuharti.com/halkomentar-...]

Logo de Manie
samedi 18 février 2017 à 00h47 - par  Manie

As a Newbie, I am always searching online for articles that can aid me. Thank you Also visit my web-site :: business cash advance

Logo de Cierra
dimanche 12 février 2017 à 05h36 - par  Cierra

obviously like your web site but you have to test the spelling on quite a few of your posts. Several of them are rife with spelling problems and I to find it very troublesome to inform the truth however I will certainly come back again. Also visit my blog ... garcinia cambogia appetite control reviews

Logo de Moshe
dimanche 5 février 2017 à 00h22 - par  Moshe

I could not refrain from commenting. Very well written ! Here is my blog ... garcinia cambogia bio health

Logo de Jacelyn Burdge
vendredi 3 février 2017 à 19h29 - par  Jacelyn Burdge

So it is very essential to have a professional website designer for every organization and business. In custom design, chances of being noticed by the audience and being impressive to the potential customers are greater. Some of the major skills, by which you could expect to operate your superlative online business operations, are mentioned in this article. Here is my website ... https://www.youtube.com

Logo de Pedro
vendredi 3 février 2017 à 14h36 - par  Pedro

Several businesses could rank on leading if they simply have solid
on-page optimization, so it is essential that you take
the time to effectively maximize every one of
your on-page aspects prior to you also start
to consider web link building or citation structure.

Also visit my web site - [seo brisbane internet marketing->http://www.verticearq.com.mx/index....]

Logo de Mora
vendredi 3 février 2017 à 09h09 - par  Mora

It is considered that most of the websites have a life of 3 years (and some website designer might argue in favour of 2 years). Wordpress delivers an open resource that is definitely fully zero expense. With SEO being the new battle fit that every investor is turning to generating traffic, get new customers while retaining the loyalty of the already existing ones, Albuquerque SEO designs works to improve the ratings of sites and how they appear on search engines. Visit my weblog - https://www.youtube.com

Logo de Elvin
vendredi 3 février 2017 à 06h17 - par  Elvin

Hi there, just became alert to your blog through Google, and found that it’s truly informative. I am gonna watch out for brussels. I will be grateful if you continue this in future. Numerous people will be benefited from your writing. Cheers ! Look at my web blog :: http://

Logo de Lovie Beatty
jeudi 2 février 2017 à 18h12 - par  Lovie Beatty

As you need your business direct exposure in any particular geo targeted area
so a local SEO advertising can assist you gain possible can acquire optimal web traffic to your website from your
targeted market as well as take pleasure in a competitive
edge.

Also visit my site ; [internet marketing brisbane->http://www.opificiografico.com/comp...]

Logo de Cory Bevill
jeudi 2 février 2017 à 10h37 - par  Cory Bevill

It is the best time to make some plans for the future and it is time to be happy. I’ve read this post and if I could I desire to suggest you few interesting things or suggestions. Maybe you could write next articles referring to this article. I desire to read more things about it ! Also visit my page : garcinia cambogia alternative

Logo de Isla Mealmaker
jeudi 2 février 2017 à 06h19 - par  Isla Mealmaker

I am not sure where you're getting your info, but good topic.

I needs to spend some time learning much more or understanding more.
Thanks for excellent information I was looking for this information for my mission.

Also visit my web page [Stone Tributes Lisovetsky->http://usplaces.com/others/brooklyn...]

Logo de Arielle Barta
dimanche 29 janvier 2017 à 15h32 - par  Arielle Barta

It’s amazing to go to see this website and reading the views of all friends about this piece of writing, while I am also keen of getting experience. Feel free to surf to my page - garcinia cambogia avis

Logo de Cary Orme
samedi 28 janvier 2017 à 16h02 - par  Cary Orme

What’s Taking place i am new to this, I stumbled upon this I’ve discovered It positively helpful and it has helped me out loads. I’m hoping to contribute & help different users like its helped me. Good job. Here is my homepage ; finance jobs us virgin islands - 7dsdkssd.com -

Logo de Clement
samedi 28 janvier 2017 à 12h58 - par  Clement

Hi there, just wanted to tell you, I liked this blog post. It was inspiring. Keep on posting ! My page - garcinia cambogia a fake

Logo de Earnestine
vendredi 27 janvier 2017 à 21h34 - par  Earnestine

Heya are using Wordpress for your site platform ? I’m new to the blog world but I’m trying to get started and set up my own. Do you need any html coding knowledge to make your own blog ? Any help would be greatly appreciated ! Here is my web blog : garcinia cambogia at whole foods

Logo de Derick Rowe
vendredi 27 janvier 2017 à 14h05 - par  Derick Rowe

This design is incredible ! You obviously know how to keep a reader entertained.
Between your wit and your videos, I was almost moved to start my own blog (well, almost...HaHa !) Wonderful job.
I really loved what you had to say, and more than that, how you presented it.
Too cool !

Feel free to visit my webpage - [stave off infection->http://alanusher.twoblog.ir/post/2]

Logo de Heike
mardi 20 décembre 2016 à 17h07 - par  Heike

Health care professionals should make patients aware of thius possible risk when determining whether tto begin or continue a patient on testosterone therapy. my site : http://the1gate.com/index.php/component/k2/itemlist/user/71409

Logo de Shannan Deleon
dimanche 18 décembre 2016 à 16h21 - par  Shannan Deleon

Also visit my blog post : [dortmund sexkontakte->http://www.votzenwichsen.net/gangba...]

Logo de Christopher
dimanche 18 décembre 2016 à 09h42 - par  Christopher

But the Brigham and Women’s team found that testosterone therawpy did nnot increase their subjects’ risk for atherosclerosis, or hardening of the arteries, an important precursor to such cardiovascular events. Here is my weblog - anti aging supplements 2016

Agenda

<<

2017

 

<<

Mai

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Sites favoris


4 sites référencés dans ce secteur

Brèves

Finale karaoké 2010 des enfants

mardi 7 septembre 2010

La radio Ave Maria à Ouagadougou va avoir la finale du karaoké qu’elle a organisé pour les enfants ces vacances-ci. La dite finale aura lieu à Reem-Doogo sis à Gounghin, le dimanche 12 septembre à 15 heures. A cette occasion plusieurs artistes ont été invités. Rappelons que la marraine de l’événement est Toussy, la coqueluche de la musique moderne religieuse catholique dans notre Eglise Famille.

Sur le Web : http://