Nouvel article

jeudi 29 septembre 2011

les 23 et 24 septembre a été tenue l’ ASSEMBLEE PASTORALE DE LANCEMENT de l’année pastorale 2011-2012 au Centre Jean Paul II de Tangê à Ouagadougou. Voici la synthèse des réponses au questionnaires de l’atelier qui a guidé le travail de cette assemblée. Notons que la rencontre du presbytérium pour lancement le programme définitif se tiens seulement après que les balises ont posées par cette assemblée pastorale de l’archidiocèse de Ougadougou (CPAO) Que faut-il pour que les fidèles puissent connaître, aimer, vivre et annoncer la Parole de Dieu ? Il faut Proposer des activités, les périodes et les acteurs.

JPEG - 21.2 ko JPEG - 21.2 ko JPEG - 21.3 ko JPEG - 18.6 ko

Synthèse des réponses au questionnaire de L’atelier : 2. La prière liturgique est une richesse fondamentale de l’Eglise-Famille de Dieu. Nos Pratiques diocésaines nous permettent-elles de profiter pleinement des richesses de ce bien commun ? Quelles activités proposez-vous pour la rendre plus bénéfique pour nous ?

Les réponses, de façon globale, des doyennés à cette épineuse question font ressortir la nécessité de revoir l’ensemble de notre liturgie afin que l’inculturation qui la caractérise au niveau de notre diocèse respecte les normes liturgiques telles que définies par le Missel Romain et ont fait les propositions suivantes :

Mettre par écrit les interpellations de Mgr Philippe faites à ce sujet et les diffuser largement auprès de nos fidèles chrétiens afin qu’ils s’en imprègnent Que les pasteurs soient plus regardants dans la préparation des liturgies. Revenir au strict respect des normes liturgiques (retour aux normes). Purifier les Célébrations. Centrer les célébrations liturgiques sur les prières et éviter les discours pendants lesdites célébrations Etre succinct dans les Homélies. Harmoniser les gestes et attitudes à adopter par les fidèles lors des célébrations eucharistiques ainsi que la prière avant et après la communion. Former les acteurs liturgiques. Respecter le temps de silence. Eviter la longueur des messes. Eviter les Chants longs. Les danses ne correspondent pas toujours à ce que nous exprimons. Les danses doivent respecter les normes liturgiques. Proposer et chanter des chants connus par la majorité des fidèles ; cela leur permettrait de mieux prier. Bien formuler les intentions de messe. Bien préparer les homélies et les commentaires y afférents pour les rendre plus enrichissantes et vivantes Instituer une commission diocésaine de la liturgie qui prendra en compte l’inculturation (en élaborant des documents pour orienter, donner des indications ou des directives dans ce sens à l’intention des paroisses). Trouver une solution aux photographes qui empêchent le recueillement et la prière au cours des célébrations eucharistiques.

Le secrétariat du CPAO