MESSE DE REQUIEM à l’intention de Mgr Dieudonné YOUGBARE, Evêque émérite de Koupéla

homélie de Mgr Philippe OUEDRAOGO
mardi 8 novembre 2011
par  Ab Joseph KINDA
popularité : 1%

JPEG - 72.2 ko JPEG - 62.2 ko

Eminence Philippe Cardinal Barbarin, Archevêque de Lyon, Excellence Monseigneur Séraphin François ROUAMBA, Archevêque Métropolitain de Koupéla et Président de la Conférence Episcopale du Burkina-Niger, Excellences, Messeigneurs les évêques, Messieurs les membres du Gouvernement, Chers prêtres, religieux, religieuses, catéchistes, Chers frères et sœurs bien-aimés,

Que le Dieu de l’espérance vous donne en plénitude la paix dans la foi et que le Seigneur soit toujours avec vous ! Le Seigneur a donné, le Seigneur a repris. Que le nom du Seigneur soit béni !

Comme vous le savez tous, un grand Pasteur et Apôtre s’en est allé, Monseigneur Dieudonné YOUGBARE ! Aussi sommes-nous réunis en ce jour dans cette cathédrale de l’Immaculée Conception de Ouagadougou, autour de sa dépouille, pour affirmer ensemble que tous les liens de parenté, d’amitié, ou de foi que le Seigneur nous a donné de tisser avec lui de son vivant ne s’arrêtent pas avec sa mort ! Nous sommes là pour entourer notre « ninkêema bien aimé » – Monseigneur Dieudonné YOUGBARE et les membres de sa famille – de notre affection, de notre prière fraternelle et célébrer ensemble le sacrifice Eucharistique du Christ mort et ressuscité, espérance et source de salut éternel. Au nom de l’Eglise Famille de Dieu de l’Archidiocèse de Ouagadougou et au nom de la famille YOUGBARE, j’adresse un salut cordial et reconnaissant à vous tous, venus de près ou de loin, à des titres bien divers. Je désire adresser mes salutations respectueuses au chef de l’Etat, représenté par les membres du gouvernement et des corps constitués. A son Eminence le Cardinal Philippe Barbarin, Primat des Gaules, bienvenu au Burkina Faso, avec notre sincère gratitude pour le témoignage de compassion, de communion amicale et ecclésiale entre nos églises particulières. Je salue avec déférence leurs excellences les Archevêques et évêques ainsi que les membres des corps diplomatiques, toutes les autorités administratives, politiques, judiciaires, militaires, par-militaires. Aux autorités coutumières, aux représentants de la religion traditionnelle, musulmane et protestante, merci pour votre présence et votre solidarité. A tous les prêtres, religieux, religieuses, catéchistes, fidèles laïcs, aux différentes délégations paroissiales et diocésaines… merci pour votre présence réconfortante et votre prière fervente. De façon particulière, je salue les membres de la famille YOUGBARE éplorés, sans oublier l’Association des ressortissants de Koupéla à OUAGADOUGOU. A tous, nos sincères condoléances et l’assurance de notre fervente prière !

Monseigneur Dieudonné YOUGBARE a été rappelé à Dieu le vendredi 04 novembre 2011 à 2h30 en la fête de Saint Charles Borromée, évêque. A n’en point douter, nous sommes remplis de tristesse, mais notre foi en la joyeuse espérance de la Résurrection nous pousse, avec une profonde gratitude, à l’action de grâce pour la vie et l’œuvre apostolique du serviteur de Dieu.

Quel message, quel héritage spirituel lègue-t-il à ses héritiers que nous sommes ? 1. La vie de Monseigneur Dieudonné YOUGBARE

Son Excellence, Monseigneur Dieudonné YOUGBARE est né à Koupéla le 16 février 1917, 17 ans après l’arrivée des premiers missionnaires « Pères Blancs » en Haute Volta. Ses parents ont bien accueilli la prédication des missionnaires et sont devenus chrétiens, baptisés : Albert Lukri YOUGBARE et Philomène Poko KOUDOUGOU. Les missionnaires l’ont repéré comme un garçon sérieux et cela lui valut son recrutement et son entrée au petit Séminaire de Pabré, le 9 février 1928 qui sera suivi de l’entrée au grand séminaire de Koumi le 24 novembre 1937. Il fut ordonné prêtre le 8 avril 1945, puis premier évêque de l’Afrique de l’Ouest francophone le 8 juillet 1956. Après quelques 36 années de ministère apostolique, il se retire à Bagré, à quelques 80 km de Koupéla pour une retraite bien méritée.
- Mgr Dieudonné YOUGBARE a été un homme de son milieu socio-culturel, un digne fils de la famille YOUGBARE et un digne fils de l’Eglise. Tous ceux qui l’ont connu témoignent de ses qualités humaines exceptionnelles : un homme d’une mémoire vive, un homme de caractère bien marqué, un homme de parole qui a vécu dans une parfaite cohérence entre ce qu’il disait et ce qu’il faisait. Il nous laisse le souvenir d’un homme discret, patient, calme, un homme de réflexion et de sagesse. Au-delà des apparences d’austérité et de distances, il était simple et accueillant pour les grands comme pour les petits. Il était un homme de foi et de prière avec une grande dévotion pour l’Eucharistie. Cette spiritualité eucharistique l’a certainement aidé à rester uni au Christ dans toutes ses souffrances physiques et morales jusqu’à la fin de sa vie.

En outre, Mgr Dieudonné YOUGBARE a fait partie de la 2ème génération des prêtres diocésains. Ordonné prêtre le 8 avril 1945, il est le 4ème prêtre diocésain du Burkina Faso après les abbés Zacharie NIKIEMA, Joseph OUEDRAOGO, et Paul ZOUNGRANA. Mgr Dieudonné a pu réaliser cette incarnation que tout prêtre et tout évêque doit vivre en étant un envoyé et un reflet de Dieu, un « alter Christus » (un autre Christ), c’est-à-dire un serviteur authentique, un fidèle pasteur qui connait et aime le troupeau qui lui est confié. C’est pourquoi, nous rendons grâce au Seigneur qui nous a donné de bons et fidèles aînés dans le sacerdoce, modèles et stimulants pour les générations postérieures. La prière fervente et constante, la confiance et l’abandon total en Dieu ont toujours constitué sa force et son espérance.

2. L’œuvre apostolique de Mgr Dieudonné YOUGBARE

Son excellence, Monseigneur Dieudonné YOUGBARE est prêtre depuis 1945, soit 66 ans et évêque depuis 1956, soit 55 ans. Sa devise épiscopale est tirée de l’Evangile de Saint Jean (17,3) : « Ut cognoscant te et quem missisti Iesum Christum » ; i.e ‘’La vie éternelle consiste pour eux à te connaître, Toi, le Vrai Dieu et ton envoyé Jésus Christ’’. Comme l’indique sa devise épiscopale, Mgr YOUGBARE a été un grand Apôtre de l’Evangile. Et l’on peut affirmer sans hésitation que Mgr Dieudonné a vécu -à fond et avec zèle- le précepte missionnaire laissé par Jésus aux siens. Toute son existence et tout son être ont crié l’Evangile de Jésus-Christ. Il a vécu sa vie entière, comme une évangélisation, une annonce de Jésus comme Sauveur.

Evêque fondateur du diocèse de Koupéla, il a dû faire face à d’énormes défis tant pastoraux que matériels et financiers. Il veillait avec sollicitude sur les agents pastoraux, leurs installations et leur vie d’équipe. Il visitait avec assiduité les agents pastoraux et les communautés chrétiennes paroissiales. La formation et les vocations constituaient pour lui une priorité. Ainsi furent fondés :
- Le Centre de Formation des Catéchistes de Gyelgê, en 1958 ;
- Le petit séminaire de Baskouré en 1962.
- Le Collège Marie Reine de Tenkodogo en 1962.
- Et quelques écoles primaires pour filles et garçons.

« Ut cognoscant te et quem missisti Iesum Christum »

L’Eglise s’est toujours préoccupée de tout ce qui concerne tout l’homme et tous les hommes. La formation intégrale de l’homme et les œuvres caritatives de développement font partie intégrante de l’évangélisation. Il existe des liens profonds entre évangélisation et promotion humaine (Cf. Evangelii nuntiandi, 29 et 31). Sous l’impulsion de Mgr YOUGBARE, le diocèse de Koupéla a organisé sa pastorale sociale par l’élaboration des « plans cadres ». Ainsi des secteurs importants de développement furent pris efficacement en compte : puits, forages et retenues d’eau, alphabétisation, groupements villageois, centres de formation des femmes, des jeunes filles et garçons… ainsi que des activités socio-sanitaires. Il est impossible de proclamer et de vivre le commandement nouveau de l’amour sans promouvoir dans la justice et la paix la véritable et authentique croissance de l’homme.

En guise de conclusion, disons que Mgr YOUGBARE aura été pour nous ce grand baobaob des premiers moments de l’évangélisation de notre pays. Il est sans conteste un ouvrier de la première heure qui a enduré moult difficultés des débuts pour contribuer à poser de bonnes bases à l’Eglise famille de Dieu qui est au Burkina. Avec l’Eglise, nous célébrons en faveur de Monseigneur Dieudonné YOUGBARE, la présente Eucharistie, mystère pascal du Christ. Nous prions pour qu’il passe avec le Christ de la mort à la vie, qu’il soit purifié de toutes ses fautes et qu’il rejoigne au ciel tous les saints, dans l’attente de la Résurrection des morts et la bienheureuse espérance de l’avènement du Christ.

D ninkêem sôngo, Wênd na maneg y reng taoore ! Wênd na kô-y Arzan Sûnôogo !

Requiescat in Pace !

+Philippe OUEDRAOGO Archevêque Métropolitain de Ouagadougou


Commentaires

Logo de Tomas
samedi 18 mars 2017 à 16h52 - par  Tomas

Why users still use to read news papers when in this technological
globe everything is available on web ?

Here is my blog post [tinder dating site->http://dollydahl.tumblr.com]

Logo de Willie
lundi 13 mars 2017 à 01h40 - par  Willie

I've been browsing online more than 3 hours nowadays, but I never discovered any attention-grabbing article like yours.

It is lovely worth enough for me. Personally,
if all website owners and bloggers made good content as you probably did, the internet can be much more helpful than ever before.

Look into my page - [tinder dating site->http://hyperurl.co/oud2rf]

Logo de Bettie
samedi 11 mars 2017 à 16h21 - par  Bettie

An outstanding share ! I have just forwarded this onto a friend
who had been doing a little homework on this. And he in fact ordered me lunch simply because I found it for him...
lol. So let me reword this.... Thanks for the meal !! But yeah, thanks for spending the time
to discuss this issue here [1] on your site.

Logo de Tricia Heine
jeudi 9 mars 2017 à 02h07 - par  Tricia Heine

I think what you posted was actually very logical. However, consider this, what if you added a little content ?
I mean, I don't wish to tell you how to run your blog, however what if you added a post
title that makes people want more ? I mean Poster un commentaire - la suite
de l'article... is kinda boring. You should glance at Yahoo's
front page and see how they create post headlines to get people to open the links.
You might add a video or a related pic or two to get readers interested about what you've written. In my opinion, it would bring your website a little livelier.

Also visit my web site ; mrdrain - [http://colfax.mrdrain.com-&gt ;h...],

Logo de Joshua
vendredi 17 février 2017 à 03h17 - par  Joshua

Thanks for finally writing about > Poster un commentaire - la suite
de l'article... free dating sites no fees</a>

Logo de Skye
jeudi 16 février 2017 à 06h04 - par  Skye

I think other website owners should take this website as an example, very clean and great user genial design and style. Feel free to visit my page - home loan

Logo de Milan
lundi 13 février 2017 à 21h52 - par  Milan

Great web site. Lots of useful information here. I am sending it to some pals ans also sharing in delicious.
And of course, thank you on your effort !

Also visit my blog drop by quest bars cheap [2]

Logo de Carlo
dimanche 12 février 2017 à 04h52 - par  Carlo

This text is worth everyone's attention. How can I find out more ?

Also visit my web page :: quest bars cheap have a
look at ([http://fairfax.mrdrain.com-&gt ;...])

Logo de Kristie
samedi 11 février 2017 à 18h24 - par  Kristie

Greetings I am so excited I found your blog, I really found you by
error, while I was researching on Google for something else, Nonetheless I am here now
and would just like head off to quest bars cheap ([http://mammothlakes.mrdrain.com-&am...]) say cheers for a
incredible post and a all round exciting blog (I also love the theme/design), I don_t have
time to read it all at the minute but I have saved it and also added your RSS feeds, so when I have time I will be back to read more, Please do
keep up the fantastic jo.

Logo de Jonas
mardi 7 février 2017 à 12h00 - par  Jonas

Royal Vacation Cozumel allegedly used me endless use of their Mexico hotels for the very first 10 years.

my blog post [self catering holidays uk wales->http://www.oiace.org/index.php/comp...]

Logo de Jenifer
dimanche 5 février 2017 à 08h35 - par  Jenifer

Today, I went to the beach with my kids. I found a sea shell and gave it to my 4
year old daughter and said "You can hear the ocean if you put this to your ear." She put the shell to her ear
and screamed. There was a hermit crab inside and it pinched her ear.
She never wants to go back ! LoL I know this is entirely off topic but I had to tell someone !

Also visit my web blog ; [fsdff->http://rehgfhfghfh.com]

Logo de Elyse Howe
samedi 4 février 2017 à 23h50 - par  Elyse Howe

I think the admin of this site is genuinely working hard in favor of his web page, for the reason that here every material is quality based material. My webpage ; garcinia cambogia after meal

Logo de Adrian
samedi 4 février 2017 à 16h31 - par  Adrian

A person essentially assist to make critically posts I’d state. This is the first time I frequented your web page and so far ? I surprised with the research you made to make this actual put up incredible. Magnificent task ! My homepage garcinia cambogia abundant health reviews

Logo de Tamela Percival
samedi 4 février 2017 à 02h42 - par  Tamela Percival

Very great post. I just stumbled upon your blog and wished to say that I’ve really enjoyed browsing your blog posts. After all I will be subscribing on your rss feed and I hope you write again soon ! Here is my webpage ; garcinia cambogia and blood pressure

Logo de Lois
vendredi 3 février 2017 à 21h09 - par  Lois

Ahaa, its nice discussion regarding this paragraph at this place at
this website, I have read all that, so at this time me also commenting here.

Feel free to visit my weblog [minecraft->http://iaastronautics.org/minecraft...]

Logo de Major
vendredi 3 février 2017 à 14h56 - par  Major

As an example, the word SEO is not found on the homepage URL of the web page you
are viewing, however it is in the LINK of this certain web
page.

Here is my blog post : [search engine optimisation services brisbane->http://h2.gntech.ac.kr/?document_sr...]

Logo de Marquita
mercredi 1er février 2017 à 00h24 - par  Marquita

Awesome post.

Also visit my blog :: [match.com->http://delilimvar.tumblr.com]

Logo de Klaus
lundi 30 janvier 2017 à 20h56 - par  Klaus

It’s great that you are getting ideas from this article as well as from our discussion made here. My site - garcinia cambogia authority nutrition

Logo de Emerson Tallent
lundi 30 janvier 2017 à 17h43 - par  Emerson Tallent

This is a topic which is close to my heart... Thank you ! Where are your contact details though ? Also visit my webpage ; credit fraud alert number

Logo de Jessie
lundi 30 janvier 2017 à 09h27 - par  Jessie

Hi there ! This is my first visit to your blog ! We are a group of volunteers and starting a new project in a community in the same niche. Your blog provided us useful information to work on. You have done a outstanding job ! my blog post :: garcinia cambogia alternative

Agenda

<<

2017

 

<<

Mai

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Sites favoris


4 sites référencés dans ce secteur

Brèves

Finale karaoké 2010 des enfants

mardi 7 septembre 2010

La radio Ave Maria à Ouagadougou va avoir la finale du karaoké qu’elle a organisé pour les enfants ces vacances-ci. La dite finale aura lieu à Reem-Doogo sis à Gounghin, le dimanche 12 septembre à 15 heures. A cette occasion plusieurs artistes ont été invités. Rappelons que la marraine de l’événement est Toussy, la coqueluche de la musique moderne religieuse catholique dans notre Eglise Famille.

Sur le Web : http://