Homélie de Mgr Séraphin Rouamba

75 ans d’évangélisation au Gulmu
mardi 29 novembre 2011
par  Ab Joseph KINDA
popularité : 1%

left>left>left>left>left>|left>

Frères et sœurs dans le Christ, et vous tous accourus des 4 coins du pays ou venus d’ailleurs pour jubiler avec nous, Soyez tous les bienvenus et que la paix du Christ soit avec vous !

Avec St Paul, je dis : « Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis par toutes sortes de bénédictions spirituelles, aux cieux, dans le Christ. C’est ainsi qu’il nous a élus en lui, dès avant la fondation du monde, pour être saints et immaculés en sa présence, dans le Christ » (Ep. 1, 3-4)

C’est le cri qui jaillit de nos coeurs en cette célébration jubilaire où le Seigneur nous donne de magnifier son nom et de laisser éclater notre joie devant ses merveilles et ses bienfaits sans nombre. 75 ans ! L’Eglise qui est au Gulmu fête les 75 ans de l’installation des premiers missionnaires pour commencer pour de bon l’annonce de l’évangile du salut.

C’est un jubilé, c’est le grand jubilé de notre Eglise au Gulmu. De 50 ans en ses racines bibliques, le jubilé, ou de son autre nom passé dans la tradition de l’Eglise : l’année sainte se fête désormais tous les 25 ans. C’est ainsi que notre dernier grand rendez-vous de ce genre date de 25 ans. C’était précisément les 6, 7 et 8 décembre 1986 quand notre Eglise fêtait son jubilé d’or.

L’année jubilaire qui se fêtait tous les 50 ans, était d’abord consacrée à Dieu et l’on faisait sentir sa souveraineté sur toute chose. Tout était remis entre ses mains ; il est l’unique Seigneur. « Le jubilé sera pour vous chose sainte », dit le Seigneur à Moïse. Et c’est à l’ombre de cette année sainte que tout reprenait vie : les choses et les êtres. Le jubilé transfigurait nos rapports avec la nature, et nos rapports avec autrui : les champs en friche, la terre au repos, l’affranchissement de tous les habitants du pays, le rétablissement de toute justice. Vous voyez bien que les grands bénéficiaires en étaient principalement les pauvres, les petits ; les opprimés, les laissés pour compte. « En cette année jubilaire dit le Seigneur, vous rentrerez chacun dans votre patrimoine. Si tu vends ou si tu achètes à ton compatriote, que nul ne lèse son frère » (Lv. 25, 13)

C’est donc à la lumière de l’Ecriture, (de la Bible !) qu’il faut comprendre le comportement et les paroles du Nazaréen Jésus, qui entre dans la synagogue de sa ville d’adoption et qui affirme qu’il est venu proclamer « une année de grâce du Seigneur ! » C’est clairement affirmer qu’il est venu inaugurer une période jubilaire. Regardez : les aveugles voient ! les pauvres entendent la bonne nouvelle, les opprimés sont libérés, les captifs délivrés, bref, une année de joie, le bonheur enfin à portée de main.

Le jubilée est une remise en cause de notre comportement, une occasion pour nous de tout recentrer sur Jésus-Christ et sur l’homme qu’il est venu libérer. Si vous n’êtes pas au bout du voyage et vous faites une halte pour reprendre souffle, c’est pour repartir d’un bon pied ?. Si vous admirez l’œuvre accompli depuis 75 ans et plus, c’est pour vous donner les moyens d’aller de l’avant, corriger les erreurs, réajuster au besoin le tir et continuer votre marche avec le Christ.

Nous avons besoin de nouveaux Aloys Pitroipa, des Aloys Lankoandé, des Pierre Woba et j’en passe. Nous avons besoin de catéchistes, des laïcs aussi convaincus et tout donnés à l’œuvre d’évangélisation. A ce propos, le congrès national es laïcs qui vient de tenir ses assises à Ouagadougou est lourd de promesses pour l’avenir. Une Eglise fondée par des laïcs se doit de donner aux laïcs d’aujourd’hui toute leur place et leur rôle de premier plan dans l’édification de l’Eglise famille. Nous avons besoin de laïcs engagés et de catéchistes zélés pour le troisième millénaire.

Le jubilé que nous fêtons est celui de l’installation définitive des premiers missionnaires pour l’évangélisation. Certes, les Pères Blancs, Missionnaires d’Afrique, fils du Cardinal Lavigerie avaient fait une incursion éphémère de quelques trois mois avant de replier sur le territoire qui leur était réservé. Il a fallu donc attendre l’arrivée des Pères des Missions Africaines de Lyon en 1936 pour un début d’évangélisation organisée, coordonnée pour une vraie fondation d’Eglise. Mais eux aussi, quelque temps après, en 1948, cèdent la place aux Pères Rédemptoristes qui prennent la relève et s’efforcent de couvrir tout le territoire du Gulmu. Il faut dire qu’entre temps étaient arrivées les Sœurs de Notre Dame des Apôtres pour apporter la touche féminine qui manquait pour l’évangélisation en profondeur et la formation des femmes et des enfants. D’autres congrégations suivront qui viendront renforcer la belle œuvre missionnaire. Nous les saluer tous et toutes et c’est de leur labeur que la moisson s’annonce abondante et prometteuse.

Où sont passés les Alphonse Chantoux et les Marcel Chauvin et tous ces missionnaires intrépides et valeureux ? Il suffit de lever les yeux et de regarder l’avenir. Ils sont là avec nous aujourd’hui. Ne les voyez-vous pas fiers et reconnaissants au Seigneur. Un tel a planté, un autre a arrosé, mais c’est le Seigneur qui fait porter les fruits. Ce n’est pas Mgr Jean-Marie Untaani Compaoré, ni Mgr Paul Yemboaro Ouédraogo qui diront le contraire. Voyez : L’ecole des catéchistes, le petit Séminaire. En 50 ans d’existence, l’Eglise qui est au Gulmu a donné à l’Eglise ses 4 premiers prêtres autochtones (1936-1986 !!!) et depuis lors en 25 ans, 1986-2011, 50 prêtres ! Quelle belle croissance. Aujourd’hui donc l’Eglise du Gulmu compte 54 de ses fils prêtres diocésains et plus de 70 autres, hommes et femmes de diverses familles religieuses, engagés sur divers champs d’apostolat à travers le monde. Quelle belle fécondité !

Nous n’oublierons pas les paroles du Pape Paul VI à Kampala : Africains, vous êtes maintenant vos propres missionnaires ! Alors Filles et fils du Gulmu, vous êtes maintenant vos propres missionnaires. Et pour que votre reconnaissance au Seigneur ne tourne pas court, devenez missionnaires à votre tour et donnez, donnez sans compter et vous verrez que votre générosté stimulera encore le zèle et la générosité de toute votre Eglise Famille. Pour faire de vous tous d’authentiques témoins de Jésus-Christ.

Naguère, du 18 au 20 novembre dernier, Notre St Père, le Pape Benoit XVI, conviait des pasteurs de toutes les régions d’Afrique à Cotonou, pour leur confier symboliquement, son exhortation post-synodale, c’est à dire les fruits du deuxième synode spécial pour l’Afrique qui s’est tenue à Rome du 4 au 25 oct 2009. C’était en Afrique, à Yaoundé qu’il était venu remettre à l’Afrique les instruments de travail pour ce synode, c’est encore en Afrique, cette fois-ci au Bénin qui se rappelait les 150 ans de son évangélisation, c’est là qu’il a convié ses frères, évêques d’Afrique pour leur confier les résultats de cette importante session synodale.

Son thème vous est connu. Il traitait de l’Eglise en Afrique au service de la réconciliation, de la justice et de la paix. Le titre est très évocateur : Africae munus. C’est à dire, L engagement de l’Afrique pour le Seigneur Jésus-Christ, est un trésor précieux que je confie, en ce début du troisième millénaire à…vous tous. Et ici, il s’agit de l’Engagement de l’Eglise d’Afrique au service de la paix, de la réconciliation et de la justice. Je ne résiste pas à la tentation de vous donner le gout de lire le document. Le Pape dit « Une Afrique qui avance, joyeuse et vivante, manifeste la louange de Dieu. « La gloire de Dieu, c’est l’homme vivant », comme le faisait remarquer St Irénée, mais il continue : « La vie de l’homme, c’est la vision de Dieu » ; C’est pourquoi, continue-t-il, aujourd’hui encore, une des taches essentielles de l’Eglise est de porter le message de l’évangile au cœur des sociétés africaines, de conduire vers la vision de Dieu. Comme le sel donne gout aux aliments, ce message fait des personnes qui en vivent, d’authentiques témoins. Tous ceux qui grandissent de cette manière deviennent capables de se réconcilier en Jésus-Christ ; ils deviennent des lumières pour leurs frères » (AM, 15).

Votre mission, mes frères : vivre de l’évangile, devenir des personnes transformée, transfigurées, et devenir ainsi des « témoins dans le service de la réconciliation, de la justice et de la paix , comme “sel de la terre“, et “lumière du monde“, pour que sa vie réponde à cet appel : « Lève-toi, Eglise en Afrique, Famille de Dieu, parce que le Père t’appelle ! »

Bien chers frères et sœurs, le jubilé, chaque jubilé, veut faire de nous des hommes debout, à la suite du Christ, débarrassés de toute idolâtrie de l’argent, du pouvoir, des plaisirs, dégagés de toute entrave pour être d’authentiques témoins du monde nouveau déjà au milieu de nous ; que part notre action, humble et tenace, ce millénaire qui commence soit celui d’une ’Afrique réconciliée et qui apporte sa pierre pour la construction d’un monde plus juste et plus fraternel.

Même en ce domaine, nous avons toujours besoin de porte étendard, de porte drapeau. D’exemple qui stimule. Le Seigneur nous en a donné en la personne de sa Mère, Notre Dame d’Afrique, notre Dame du perpétuel secours, l’Etoile de l’évangélisation, Marie notre Mère. Avec Benoit XVI, nous disons : « Que la prière de Marie, Reine de la Paix, dont le cœur est toujours orienté vers la volonté de Dieu, soutienne tout effort de conversion, qu’elle consolide toute initiative de réconciliation, et affermisse tout effort en faveur de la paix dans un monde qui a faim et soif de justice. (cf. Mt 5,6)

JOYEUX ET HEUREUX JUBILE !!!

+SR. Koupéla


Commentaires

Logo de Caroline
mardi 23 mai 2017 à 05h36 - par  Caroline

Peculiar article, just what I wanted to find.

Here is my page ... [Cheap Campervan Rental->http://cheapcampervanhire.blogspot....]

Logo de Anitra
dimanche 21 mai 2017 à 13h09 - par  Anitra

We stumbled over here by a different web address and thought
I may as well check things out. I like what I see so i am just following you.

Look forward to looking over your web page for a second time.

My web-site ; [maps minecraft download->http://minecraftm.com/minecraft-maps]

Logo de Nora
mardi 18 avril 2017 à 12h32 - par  Nora

What i do not understood is in reality how you are now not really much more smartly-favored than you might be right now.
You are so intelligent. You understand therefore considerably relating to this topic, made me personally imagine it
from so many various angles. Its like men and women are not
fascinated unless it is something to do with Girl
gaga ! Your personal stuffs excellent. At all times maintain it up !

my web-site :: [cheap campervan hire->http://www.damncheapcarrentals.com/]

Logo de Mallory
mardi 11 avril 2017 à 01h33 - par  Mallory

I always used to read paragraph in news papers but now as I am a user of internet thus from now I am using
net for content, thanks to web.

my weblog ; [travel autralia->http://aussietraveloptions.com/]

Logo de Zane Bilodeau
samedi 8 avril 2017 à 14h35 - par  Zane Bilodeau

Thanks for your marvelous posting ! I actually enjoyed reading it, you
may be a great author.I will remember to bookmark your
blog and definitely will come back sometime soon. I want to encourage that you continue your great writing, have a nice morning !

Also visit my website - [Campervan Hire Adelaide->http://campervanvillage.blogspot.co.id/]

Logo de Lanora
mercredi 5 avril 2017 à 05h42 - par  Lanora

Appreciate the recommendation. Will try it out.

Here is my site ... [campervan rental->https://www.campervanvillage.com/ca...]

Logo de Jeanna
mardi 21 mars 2017 à 01h21 - par  Jeanna

This article will help the internet people for setting up new blog or even a blog
from start to end.

My web-site :: [Campervan hire->https://campervanhireweb.wordpress.com/]

Logo de Hermine
dimanche 19 mars 2017 à 05h10 - par  Hermine

I really like your blog.. very nice colors & theme.
Did you design this website yourself or did you hire someone to do
it for you ? Plz reply as I'm looking to create my own blog and would
like to know where u got this from. many thanks

my page : [tinder dating site->http://hyperurl.co/1h16zt]

Logo de Faustino
vendredi 17 mars 2017 à 18h08 - par  Faustino

I like the valuable info you provide in your articles.
I'll bookmark your blog and check again here frequently. I am quite sure I'll learn plenty of new stuff right here !

Good luck for the next !

My web page : [tinder dating site->http://dollydahl.tumblr.com]

Logo de Rosalina
jeudi 16 mars 2017 à 00h17 - par  Rosalina

Hello very nice site !! Man .. Excellent ..
Wonderful .. I'll bookmark your website and take the feeds also ?

I am happy to search out numerous usful information right here iin the publish, we want develop more strategies on this regard, thanks for sharing.
. . . . .

Review my web page [coordinate->http://nancy67.blogaholic.se/2016/d...]

Logo de Isidro Wilding
mardi 14 mars 2017 à 12h32 - par  Isidro Wilding

This post will assist the internet viewers for building up new weblog
or even a weblog from start to end.

Also visit my web-site ; [tinder dating site->http://hyperurl.co/zeejn4]

Logo de Bridgett Eyler
dimanche 12 mars 2017 à 00h48 - par  Bridgett Eyler

Heya just wanted to give you a quick heads up and
let you know a few of the pictures aren't loading properly.
I'm not sure why but I think its a linking issue. I've tried it in two different browsers and both show the
same outcome.

Look into my web site ... [Cheap Campervan->http://cheapcampervan.blogspot.co.id/]

Logo de Mozelle Purvis
mardi 7 mars 2017 à 03h16 - par  Mozelle Purvis

This would certainly aid them understand whether the search engine optimization New Jacket company they are considering to hire is reputable and also certified.

my web site : [seo companies in brisbane->http://www.proz.com/profile/2332424]

Logo de Delphia Badilla
lundi 6 mars 2017 à 07h25 - par  Delphia Badilla

You should bear in mind that a lot of internet individuals like to
utilize online search engine to locate points that they are
trying to find in the net.

Here is my web blog ... [best seo brisbane->http://subsequentavala.deviantart.com/]

Logo de Lynell
dimanche 5 mars 2017 à 19h15 - par  Lynell

Methods such as keyword phrase stuffing, meta-tags as well as back web links are extensively presented.

Here is my site [brisbane seo experts->https://www.tvfanatic.com/profiles/...]

Logo de Theda Benitez
vendredi 3 mars 2017 à 11h46 - par  Theda Benitez

For fun, Legacy Company and Beachhouse Winery are both wonderfully soothing strategies to appreciate a day, while night fun is found at the Eleven Casino, situated right across the street of Sea ! Stop by my web site - oceanside storage unit

Logo de Jefferson
mardi 28 février 2017 à 21h30 - par  Jefferson

Raising user engagement on your web site can reduce bounce price as well as
thereby enhance the chances of far better position.

Feel free to surf to my web blog [google backlink penalty->https://www.fanfiction.net/ humdrum...]

Logo de Penney Shively
mardi 28 février 2017 à 16h17 - par  Penney Shively

This expansive backyard coop with a built-in run procedures 12x40 feet and consists of 24 pocket nest boxes, 6 roost bars, two
patchable hen doors, an 8x12 foot egg room as well as even more.

My web page : [small chicken coop kit->http://alikeverdict6397.snack.ws/wh...]

Logo de Kristan
mardi 28 février 2017 à 16h10 - par  Kristan

If you're bewildered by the list or if you truly do not
have any idea where to begin, I think it would certainly be
a smart choice just to acquire a ready-use chicken cage.

Here is my weblog :: [chicken coop kits->http://earlsworlddogblog.blogspot.c...]

Logo de Brianne
mardi 28 février 2017 à 14h04 - par  Brianne

Currently if you do not know just what a chicken tractor will
be (and I am mosting likely to confess My spouse as well as i had
not face the phrase till a couple of months ago)
it truly is nothing to use some type of motor-driven buggy for birds !

Feel free to visit my blog - [coop kits->http://mammothbeach4993.jimdo.com/2...]

Agenda

<<

2017

 

<<

Juin

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Sites favoris


4 sites référencés dans ce secteur

Brèves

Finale karaoké 2010 des enfants

mardi 7 septembre 2010

La radio Ave Maria à Ouagadougou va avoir la finale du karaoké qu’elle a organisé pour les enfants ces vacances-ci. La dite finale aura lieu à Reem-Doogo sis à Gounghin, le dimanche 12 septembre à 15 heures. A cette occasion plusieurs artistes ont été invités. Rappelons que la marraine de l’événement est Toussy, la coqueluche de la musique moderne religieuse catholique dans notre Eglise Famille.

Sur le Web : http://