L’Eglise Famille au Burkina sur la colline de Yagma

mercredi 8 février 2012
par  Ab Joseph KINDA
popularité : 97%

Le dimanche 12 février a lieu à Yagma, le pèlerinage national marial. Le comité d’organisation est à pied d’œuvre pour la réussite de ce grand rendez-vous triennal. En plus de l’interview accordée par le chapelain principal du sanctuaire Notre Dame de Yagma que vous verrez en pdf, voici le texte de la conférence qui sera donné par l’abbé Louis Ouédraogo à la veillée de samedi 11 février .

Thème général Avec Marie, Accueille la Parole de Dieu et sois (artisan) ouvrier de la réconciliation, de la justice et de la paix

Thème de la veillée : La Parole de Dieu dans la vie du chrétien (texte en Français et en Moore).

Le thème du pèlerinage national 2012 au sanctuaire marial de Yagma nous invite cette année à accueillir la Parole de Dieu avec Marie et comme Marie. C’est pourquoi au cours de cette veillée, nous avons choisi de méditer le thème suivant : « La Parole de Dieu dans la vie du Chrétien » . Ce thème d méditation, « La Parole de Dieu dans la vie du chrétien » est d’un grand intérêt pour notre vie de foi. Notre foi et notre engagement pour le Christ deviennent solides quand nous connaissons la Parole de Dieu. Saint-Jérôme disait que :"Ignorer les Écritures, c’est ignorer le Christ". Ignorer la Parole de Dieu, c’est ignorer le Christ. La Parole de Dieu écoutée et garder dans notre cœur nous aide à mieux connaître le Christ, à l’aimer et à nous engager pour lui et avec lui. Le Pape Benoît XVI dans son exhortation apostolique post synodale sur l’engagement de l’Afrique pour le Seigneur (Africae Munus), a rappelé l’impérieux devoir du disciple d’écouter le Christ qui appelle à travers sa Parole. Par elle, les fidèles apprennent à entendre le Christ et à se laisser orienter par l’Esprit Saint qui nous révèle le sens de toutes choses (cf. Jn 16, 13). En effet, la « lecture et la méditation de la Parole de Dieu nous enracinent plus profondément dans le Christ Notre méditation sur « La Parole de Dieu dans la vie du Chrétien » va s’inspirer des exhortations apostoliques post synodale du Pape Benoît XVI sur la Parole de Dieu et sur l’engagement de l’Eglise en Afrique. Nous nous donnons trois axes de méditations :

I- Qu’est ce que la Parole de Dieu ? II- Comment Accueillir la Parole de Dieu dans l’aujourd’hui de ma vie III- Comment devenir davantage témoins de la Parole de Dieu.

I- Qu’est ce que la Parole de Dieu ?

Nous utilisons fréquemment dans notre langage, l’expression « Parole de Dieu ». En parlant de la Parole de Dieu, nous pensons spontanément à la Bible, aux textes sacrés, aux saintes Écritures. Et c’est bien vraie. Cependant, quand parlons de la Parole de Dieu, nous devons nous rappeler que notre Dieu, le Dieu de Jésus Christ est un Dieu qui parle. Un Dieu toujours en dialogue avec l’homme. Dieu se fait connaître dans le dialogue qu’il désire instaurer avec nous.[14] La révélation biblique nous dit que notre Dieu, le Dieu invisible et tout puissant s’adresse aux hommes comme à des amis, et converse avec eux pour les inviter à entrer en communion avec lui. Dieu a communiqué sa Parole dans l’histoire du salut, qu’il a fait entendre sa voix ; par la puissance de son Esprit, « il a parlé par les prophètes ».[18] La Parole divine se révèle donc au cours de l’histoire du salut et elle parvient à sa plénitude dans le Mystère de l’Incarnation, de la mort et de la Résurrection du Fils de Dieu. La Parole de Dieu est encore celle qui est prêchée par les apôtres, dans l’obéissance au Commandement de Jésus ressuscité : « Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création » (Mc 16, 15). La Parole de Dieu est donc transmise dans la Tradition vivante de l’Église. Enfin, la Parole divine, attestée et divinement inspirée, c’est l’Écriture Sainte, l’Ancien et le Nouveau Testament. Pour nous aider à mieux comprendre l’importance de la Parole de Dieu dans notre vie de chrétien, je voudrais méditer avec vous une parabole tirée de l’évangile selon saint Luc au chapitre 16, les versets 19-31 (Lc 16,19-31) : Il s’agit de la Parabole du mauvais riche et du pauvre Lazare. Vous connaissez bien cette parabole. Quand nous lisons cette parabole, nous nous rendons compte qu’elle nous donne trois leçons importantes ou trois messages. 1) un premier message pourrait concerner le thème de la richesse et de la pauvreté. On nous présente deux hommes : Le premier est très riche et le second est très pauvre. Le riche ne fait rien de mal ; la suite du message révèle même qu’il est animé de bons sentiments d’humilité d’abord, de charité envers ses 5 frères ensuite ; et le très pauvre n’est pas loué ni félicité pour ses grandes vertus. Le seul reproche que nous pouvons faire au riche, mais que le texte ne lui fait pas, c’est qu’il ne s’aperçoit même pas qu’il y’a un homme misérable devant sa porte. Et voilà que le très riche meurt et que Lazare le pauvre meurt lui aussi et les situations sont complètement inversées. Le riche tombe dans d’atroces souffrances et Lazare est reçu dans un lieu de délices. La leçon que nous donne la Parole de Dieu est claire : la richesse est un piège qui ne t’offre aucune garantie, aucune sécurité d’avenir.

2) un second message concerne ce qui nous attend après la mort. L’enseignement de la parabole est que la situation qui nous attend tout de suite après notre mort est irréversible. Notre sort est fixé irrémédiablement par notre mort. Abraham dit au riche plongé dans un lieu de torture : « un grand abîme a été mis entre vous et nous ». (Ce « nous », c’est le lieu où Lazare se trouve maintenant avec Abraham dans le bonheur et la consolation) de telle sorte que ceux de chez nous qui voudraient aller chez vous ne le peuvent pas et que de là-bas où, vous les torturés, vous vous trouvez, personne ne puisse jamais venir chez nous. La leçon est claire : il est insensé de remettre à plus tard notre conversion. Vivre dans l’insouciance en remettant à plus tard, ne fut-ce qu’à demain, la nécessaire réforme de notre vie est de la pure folie. C’est aujourd’hui, c’est maintenant que je dois recevoir de Dieu la grâce et le salut, la force de quitter une situation de péché pour être certainement prêt au moment imprévu où la mort viendra me surprendre.

3) Le troisième message est sans doute celui-ci auquel toute la parabole veut aboutir. Il se dégage des derniers versets de cette parabole. Le riche demande à Abraham d’envoyer Lazare avertir ses 5 frères encore vivants sur terre pour qu’ils ne suivent pas son exemple et n’aboutissent pas dans ce lieu de torture. Abraham répond : ils ont Moïse et les prophètes, qu’ils les écoutent. En clair, ils ont la Bible, elle suffit à les éclairer. Non, réplique le riche, cela ne peut suffire mais si quelqu’un de chez les morts vient les trouver, alors certainement, ils vont se convertir. Sur quoi Abraham reprend : s’ils n’écoutent pas Moïse et les prophètes, c’est-à-dire, s’ils n’écoutent pas la Parole de Dieu, rien ne pourra les convaincre. En d’autres mots : il n’y’ a pas de message plus convaincant que celui de la Parole de Dieu. Si quelqu’un refuse cette parole, refuse de l’écouter, tous les autres discours seront inutiles.

Cette parabole et bien d’autres textes de la Bible nous montrent l’importance de la Parole de Dieu qui nous éclaire et qui nous font rencontrer une personne, Jésus-Christ lui-même qui nous parle aujourd’hui. Reprenons donc en main notre Bible et lisons-la. Sans doute d’autres livres sont utiles aussi, pour commenter, illustrer, actualiser la parole de Dieu que nous lisons dans la Bible mais ces livres ne la remplacent pas. Ces livres n’aident que ceux qui, déjà, ont écouté et accueilli cette Parole vivante et efficace. Quand Jésus nomme Moïse et les prophètes, il se nomme parmi eux puisqu’il est plus que Moïse, plus qu’ Elie, plus que Jérémie, plus que Jonas. Il est la Parole de Dieu en personne. Le Verbe éternel de Dieu, la Vérité. Si nous ne l’écoutons pas, lui Jésus, Parole insurpassable de Dieu, aucun autre prétendu prophète ne pourra nous révéler le chemin qui conduit au bonheur éternel.

Le chemin qui conduit au bonheur éternel, le chemin qui conduit à la vraie rencontre avec le Christ, c’est la Parole de Dieu. Nous devons donc apprendre à écouter le Christ à travers la lecture régulière de la Parole de Dieu. « Que chaque fidèle du Christ prenne l’habitude de la lecture quotidienne de la Bible » nous dit le Pape Benoît XVI dans son exhortation apostolique post-synodal sur l’Eglise en Afrique. Et le Pape poursuit en disant : « C’est la Parole de Dieu qui peut aider à la connaissance de Jésus Christ et opérer les conversions qui aboutissent à la réconciliation » De ce fait, un chrétien ne peut se dispenser d’un contact régulier avec cette Parole qui est le moyen de connaître son Dieu. La Parole de Dieu nous dit que Dieu n’est pas étranger à la vie et aux problèmes de l’homme. Toute l’histoire du salut du Salut nous montre que Dieu parle et intervient dans l’histoire en faveur de l’homme et de son salut intégral. La Parole de Dieu nous donne la capacité de répondre aux problèmes que l’homme doit affronter dans la vie quotidienne. Jésus se présente justement à nous comme celui qui est venu pour que nous puissions avoir la vie en abondance (cf. Jn 10, 10). Pour un croyant, l’Évangile est bien plus qu’un texte, il révèle et met en contact avec la personne du Fils de Dieu, Jésus le Sauveur, qui nous introduit dans l’intimité de son Père et notre Père Nous nous disons souvent, je veux bien lire la Bible, je veux bien me nourrir de la Parole de Dieu, mais par où vais-je commencer ? Commencez par une lecture presque complète du Nouveau Testament. Pour celui ci, on peut conseiller de commencer par l’évangile de Marc, puis celui de Matthieu qui ajoute à celui de Marc plusieurs discours importants de Jésus, puis celui de Luc en le faisant suivre par les Actes des apôtres, puis des épîtres de Paul. C’est alors que vous lirez l’évangile de Jean, puis ses 3 épîtres. Vous laissez pour plus tard l’épître aux Hébreux et l’Apocalypse qui supposent une bonne connaissance de l’ancien testament.

En lisant la Bible, dites vous que c’est Dieu qui vous parle. Vous lisez alors avec foi et amour. Il est bon de lire la Parole de Dieu en nous posant quelques questions : quel message de Dieu ce texte m’apporte-t-il ? Quelle lumière est-il pour ma foi ? Quelle action m’invite t-il à poser ? A quelle conversion me provoque-t-il ? Que vais-je faire maintenant pour conformer ma conduite à ce message ?

II- Comment Accueillir la Parole de Dieu dans aujourd’hui de ma vie. La liturgie est le lieu privilégié où nous pouvons accueillir la Parole de Dieu. Le Christ, Parole de Dieu demeure avec nous aujourd’hui dans son Église : « Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde » (Mt 28, 20). Comme le Pape Jean-Paul II l’a affirmé : « La présence du Christ aux hommes de tous les temps se réalise dans son Corps qui est l’Église ». L’Église est une communauté qui écoute et qui annonce la Parole de Dieu. L’Église ne vit pas d’elle-même mais de l’Évangile et, de cet Évangile, elle tire toujours à nouveau une orientation pour son chemin. La sainte liturgie est vraiment le lieu privilégié où Dieu nous parle dans notre vie présente, où il parle aujourd’hui à son Peuple qui écoute et qui répond. Chaque action liturgique est par nature nourrie par les Saintes Écritures. Le récit de Luc sur les disciples d’Emmaüs nous permet de mieux comprendre le lien qui existe entre la Parole de Dieu et l’eucharistie (cf. Lc 24, 13-35). Après sa résurrection, Jésus alla à la rencontre des deux disciples d’Emmaüs. Le ressuscité écouta l’expression de leur espérance déçue, et, devenant leur compagnon de route, « il leur expliqua, dans toute l’Écriture, ce qui le concernait » (24, 27). Les deux disciples commencent à comprendre d’une manière nouvelle la Parole de Dieu en présence de ce voyageur qui, de façon inattendue, se montre si proche de leur vie. En écoutant Jésus leur expliquer la Parole de Dieu qui éclaire sa passion et sa mort sur la croix, les deux disciples comprennent à présent que ce qui est arrivé n’apparaît plus comme un échec, mais comme un accomplissement et un nouveau départ. Toutefois, ces paroles ne semblent pas encore satisfaire les disciples. L’Évangile de Luc nous dit que « leurs yeux s’ouvrirent, et ils le reconnurent » (24, 31), seulement quand Jésus prit le pain, dit la bénédiction, le rompit et le leur donna, alors qu’auparavant, « leurs yeux étaient aveuglés, et ils ne le reconnaissaient pas » (24, 16). La présence de Jésus, d’abord à travers ses paroles, puis avec le geste de la fraction du pain, a permis aux disciples de le reconnaître ; ils purent éprouver d’une manière nouvelle ce qu’ils avaient précédemment vécu avec lui : « Notre cœur n’était-il pas brûlant en nous, tandis qu’il nous parlait sur la route, et qu’il nous faisait comprendre les Écritures ? » (24, 32). 55. Il existe un lien indissoluble entre la Parole de Dieu et l’Eucharistie. « C’est pourquoi il faut toujours avoir présent à l’esprit que la Parole de Dieu, lue et annoncée par l’Église dans la liturgie, conduit au sacrifice de l’Alliance, c’est-à-dire, à l’Eucharistie ».[193] Le dimanche, les chrétiens sont invités à se rassembler pour écouter la Parole et pour recevoir le Corps du Christ. C’est un moment important de la vie en Église où le Christ lui-même nous rassemble pour nous parler et nous communiquer sa vie. Nous devons donc écouter toutes les lectures de la messe avec beaucoup d’attention en les accueillant comme une Parole qui vient de Dieu. Il existe aussi un lien entre la Parole de Dieu, le mariage et la famille chrétienne. En effet, « en annonçant la Parole de Dieu, l’Église révèle à la famille chrétienne sa véritable identité, autrement dit ce qu’elle est et ce qu’elle doit être selon le dessein du Seigneur ».[284] Il faut donc ne jamais perdre de vue que la Parole de Dieu est à l’origine du mariage (cf. Gn 2, 24) et que Jésus lui-même a voulu inclure le mariage parmi les institutions de son Royaume (cf. Mt 19, 4-8), faisant un Sacrement de ce qui était inscrit à l’origine dans la nature humaine. De ce fait, les époux sont pour leurs enfants les premiers messagers de la Parole de Dieu. Ils doivent développer la prière en famille, l’écoute de la Parole et la connaissance de la Bible. Il est souhaitable que chaque foyer ait sa Bible et la conserve dignement, afin de pouvoir la lire et l’utiliser dans la prière. Une famille, une Bible, afin que la Parole de Dieu soit présente au cœur de nos foyers et oriente nos choix. Il est également souhaitable nous dit le Pape Benoît XVI, que quelques familles puissent se réunir en petites communautés « où l’on pratique la prière et la méditation commune de passages choisis des Écritures.[286] Que les époux se rappellent, en outre, « que la Parole de Dieu est aussi un précieux soutien dans les difficultés de la vie conjugale et familiale ».[287] Le Pape Benoît XVI invite également les chrétiens surtout les familles, à promouvoir les prières mariales. Les prières mariales sont une aide pour méditer les saints Mystères racontés par l’Écriture. Un moyen très utile est, par exemple, la récitation personnelle ou communautaire du saint Rosaire,[302] qui reprend avec Marie les Mystères de la vie du Christ,[303] Il est opportun que l’énonciation des différents Mystères soit accompagnée de brefs passages de la Bible relatifs au Mystère annoncé, afin de favoriser la mémorisation de certaines expressions significatives de l’Écriture relatives aux Mystères de la vie du Christ. Par ailleurs, le Synode a recommandé d’encourager parmi les fidèles la récitation de la prière de l’angélus. Il s’agit d’une prière simple et profonde qui, en union avec la Mère de Dieu, nous permet de nous « remémorer chaque jour le Mystère du Verbe incarné ».[305] Il est opportun que le Peuple de Dieu, les familles et les communautés de personnes consacrées soient fidèles à cette prière mariale que la Tradition nous invite à réciter à l’aurore, à midi et au coucher du soleil. Dans la prière de l’Angélus, nous demandons à Dieu, par l’intercession de Marie, qu’il nous soit donné d’accomplir comme elle la volonté de Dieu et d’accueillir en nous sa Parole. Cette pratique peut nous aider à approfondir en nous un authentique amour pour le Mystère de l’Incarnation.

III- Comment devenir davantage témoins de la Parole de Dieu.

Tout baptisé est appelé par vocation à être un témoin de la Parole de Dieu. C’est grâce à la prédication et au témoignage que la Parole de Dieu peut se répandre et atteindre tous les hommes. La vie de l’Apôtre Paul nous donne l’exemple d’un homme totalement saisi par le Seigneur et par la Parole de Dieu. En effet Saint Paul nous dit : - « je vis, mais ce n’est plus moi, c’est le Christ qui vit en moi » (Ga 2, 20) - et il ajoute : « malheur à moi si je n’annonçais pas l’Évangile » (1 Co9,16). Pour vivre son présent, L’homme a besoin qu’on lui annonce la Bonne Nouvelle de celui qui nous aima jusqu’à la fin (Jn 13, 1) ».[311] Pour cette raison, l’Église est missionnaire dans son essence. L’Eglise existe pour évangéliser. Nous ne pouvons pas garder pour nous-mêmes les paroles de la vie éternelle, qui nous ont été données dans la rencontre avec Jésus-Christ : elles sont destinées à tous, à tout homme. Toute personne de notre temps, qu’elle le sache ou non, a besoin de cette annonce. Puisse le Seigneur lui-même, comme au temps du prophète Amos, susciter dans les hommes une faim et une soif nouvelles des paroles du Seigneur (cf. Am 8, 11). Notre responsabilité est de transmettre à notre tour la pParole de Dieu que nous avons reçu gratuitement. Les premiers Chrétiens ont considéré l’annonce missionnaire comme une nécessité dérivant de la nature même de la foi. Les premières communautés chrétiennes ont compris que leur foi n’appartenait pas à une tradition culturelle particulière - distincte suivant les peuples -, mais au domaine de la vérité, qui concerne de manière égale tous les hommes. C’est encore saint Paul qui, par sa vie, nous éclaire sur le sens de la mission chrétienne et sur son universalité originelle. Pensons à l’épisode des Actes des Apôtres sur l’Aréopage d’Athènes (cf. 17, 16-34). L’Apôtre des Gentils entre en dialogue avec des hommes de cultures diverses, en étant conscient que le Mystère de Dieu, Connu-Inconnu, dont chaque homme a la perception, quoique confuse, s’est réellement révélé dans l’histoire : « ce que vous vénérez sans le connaître, voilà ce que, moi, je viens vous annoncer » (Ac 17, 23). En effet, la nouveauté de l’annonce chrétienne est la possibilité de dire à tous les peuples : « Il s’est montré, lui personnellement. Et à présent, le chemin qui mène à lui est ouvert. La nouveauté de l’annonce chrétienne ne réside pas dans une pensée, mais dans un fait : Dieu s’est révélé ».[312] La Parole de Dieu nous pousse à l’engagement dans la société en faveur de la justice 100. La Parole de Dieu pousse l’homme à des relations animées par la droiture et par la justice ; elle atteste la valeur précieuse, face à Dieu, de tous les efforts de l’homme pour rendre le monde plus juste et plus habitable.[327] C’est la Parole de Dieu elle-même qui dénonce sans ambiguïté les injustices et qui promeut la solidarité et l’égalité.[328] À la lumière des paroles du Seigneur, reconnaissons donc « les signes des temps » présents dans l’histoire, ne refusons pas de nous engager en faveur de ceux qui souffrent et sont victimes de l’égoïsme. Le Synode a rappelé que s’engager pour la justice et la transformation du monde est une exigence qui fait partie de l’Évangélisation. Comme le disait le Pape Paul VI, il s’agit « d’atteindre et comme de bouleverser par la force de l’Évangile les critères de jugement, les valeurs déterminantes, les points d’intérêt, les lignes de pensée, les sources inspiratrices et les modèles de vie de l’humanité, qui sont en opposition avec la Parole de Dieu et le dessein du salut ».[329]

Il existe un lien entre l’écoute bienveillante de la Parole de Dieu et le service désintéressé des frères ; tous les croyants doivent comprendre la nécessité « de traduire en gestes d’amour la parole écoutée, car ainsi seulement l’annonce de l’Évangile devient crédible ».[337] Jésus est passé en ce monde en faisant le bien (cf. Ac 10, 38). La Parole de Dieu écoutée avec disponibilité dans l’Église, éveille « la charité et la justice envers tous, surtout envers les pauvres ».[338] Il ne faut jamais oublier que « l’amour - caritas sera toujours nécessaire, même dans la société la plus juste [...]. Celui qui veut s’affranchir de l’amour se prépare à s’affranchir de l’homme en tant qu’homme ».[339] Tous les fidèles peuvent donc méditer fréquemment l’hymne à la charité que l’Apôtre Paul a écrit, et à se laisser inspirer par lui : « L’amour prend patience ; l’amour rend service ; l’amour ne jalouse pas ; il ne se vante pas, ne se gonfle pas d’orgueil ; il ne fait rien de malhonnête ; il ne cherche pas son intérêt ; il ne s’emporte pas ; il n’entretient pas de rancune ; il ne se réjouit pas de ce qui est mal, mais il trouve sa joie dans ce qui est vrai ; il supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout. L’amour ne passera jamais » (1 Co 13, 4-8). L’amour du prochain, enraciné dans l’amour de Dieu, implique donc que nous soyons constamment engagés en tant que personnes et en tant que communauté ecclésiale. L’engagement au service de la Parole de Dieu doit nous pousser à annoncer la Parole de Dieu aux malades et à tous ceux qui se trouvent dans un état de souffrance physique, psychique ou spirituelle. En effet, c’est lorsqu’il connaît la douleur que naissent de manière plus aiguë dans le cœur de l’homme les questions ultimes sur le sens de sa propre vie. Si la parole de l’homme semble devenir muette devant le Mystère du mal et de la souffrance et si notre société semble n’accorder de valeur à l’existence que si elle correspond à certains niveaux d’efficacité et de bien-être, la Parole de Dieu nous révèle que ces circonstances sont aussi mystérieusement « embrassées » par la tendresse de Dieu. La foi, qui naît de la rencontre avec la Parole de Dieu, nous aide à considérer la vie humaine comme digne d’être pleinement vécue même lorsqu’elle est brisée par le mal. Dieu a créé l’homme pour le bonheur et pour la vie, tandis que la maladie et la mort sont entrées dans le monde comme conséquence du péché (cf. Sg 2, 23-24). Mais le Père de la vie est le médecin par excellence de l’homme et il ne cesse de se pencher avec tendresse sur l’humanité souffrante. Nous contemplons le sommet de la proximité de Dieu avec la souffrance de l’homme en Jésus lui-même qui est la « Parole incarnée. Il a souffert avec nous et il est mort. Par sa passion et sa mort, il a assumé en lui et a transformé jusqu’au bout notre faiblesse ».[346] La proximité de Jésus à l’égard des personnes qui souffrent ne s’est pas interrompue : elle se prolonge dans le temps grâce à l’action de l’Esprit Saint dans la mission de l’Église, dans la Parole et dans les Sacrements, dans les hommes de bonne volonté, dans les activités d’assistance que les communautés promeuvent dans la charité fraternelle, en dévoilant ainsi le vrai visage de Dieu et son amour.

Conclusion

Pour terminer, gardons ferme cette conviction de foi : Plus nous saurons être disponibles à la Parole de Dieu, plus nous pourrons constater que le Mystère de la Pentecôte est ‘en action’ aujourd’hui aussi dans l’Église de Dieu. L’Esprit du Seigneur continue de répandre ses dons sur l’Église afin que nous soyons conduits à la vérité tout entière, nous ouvrant le sens des Écritures et faisant de nous des messagers crédibles de la Parole du salut. Que Marie notre Mère qui a su garder la Parole de Dieu en elle sans rien perdre nous obtienne la grâce de l’écoute attentive de la parole et du témoignage. Amen.

Abbé Louis OUEDRAOGO Directeur du CFC de Ouahigouya.


Documents joints

interview du chapelain
interview du chapelain

Commentaires

Logo de Marie
mercredi 28 juin 2017 à 21h34 - par  Marie

Amazing blog ! Is your theme custom made or did
you download it from somewhere ? A design like yours with
a few simple adjustements would really make my blog jump out.

Please let me know where you got your design. Appreciate it

my webpage : [Heel Pain->http://www.healthandfitnessgear.net...]

Logo de Aurora
mercredi 28 juin 2017 à 16h05 - par  Aurora

When someone writes an paragraph he/she maintains the thought of a user in his/her brain that how a user can understand it.
Therefore that's why this article is amazing. Thanks !

Feel free to visit my homepage : clique aqui [1]

Logo de Chester
mercredi 28 juin 2017 à 04h53 - par  Chester

No curso originário da carreira, você poderá se tornar um Analista de Sistemas PHP, que
elevará seu salário para uma média de R$3.200,00 ou um Crítico Programador, que nos dias de hoje recebe cerca de R$3.600,00.

Also visit my homepage ; web site ([salesvidal7.snack.ws->http://salesvidal7.snack.ws/curso-d...])

Logo de Philomena Grimshaw
mardi 27 juin 2017 à 08h21 - par  Philomena Grimshaw

Hi i am kavin, its my first time to commenting anywhere, when i read
this post i thought i could also create comment due to this brilliant piece
of writing.

Stop by my web page ... Clique Aqui ([Www.Leaklink.Com-&gt ;htt...])

Logo de Layne
mardi 27 juin 2017 à 00h29 - par  Layne

Longe disso da maioria das civilizações sistema numérico mesopotâmico tinha como sustentação medida sessenta.

My page [curso de php y mysql->http://rorizvidal4.shotblogs.com/cu...]

Logo de Albertina Canterbury
mardi 27 juin 2017 à 00h10 - par  Albertina Canterbury

Quality posts is the crucial to attract the visitors to
go to see the site, that's what this website is providing.

Logo de Suzanne Nicklin
lundi 26 juin 2017 à 22h59 - par  Suzanne Nicklin

I know this if off topic but I'm looking into starting my own blog and was curious what all is required to get
set up ? I'm assuming having a blog like yours would cost a pretty penny ?
I'm not very internet smart so I'm not 100% certain. Any recommendations or advice would be greatly
appreciated. Appreciate it

Also visit my webpage :: [http://pokercash.org-&gt ;http:/...]

Logo de Laura
lundi 26 juin 2017 à 21h51 - par  Laura

Simplesmente quero dizer que seu artigo é como surpreendente .
O clareza em seu post é simplesmente legal e eu pode assumir és especialista sobre este assunto.

Bem com sua permissão deixe me agarrar seu alimentar para manter atualizado com o próximo
post. Obrigado 1 milhão e por favor continuar o
agradável trabalho.

Sinta se livre para surfe meu weblog [conserva de pimenta dedo de moça->http://lifinews.co.uk/forum/viewtop...]

Logo de Carmelo
lundi 26 juin 2017 à 17h39 - par  Carmelo

Que torna Método Ágora eficiente é a sua junção da
teoria com a prática distribuídos de modo equilibrada, isto faz com que você
tenha a exata dimensão do que está estudando e também a liberdade de aprender dentro de seu
próprio tempo com conteúdos atualizados e com um alto intensidade de profundidade e qualidade.

Feel free to visit my web site ; [curso de php y mysql jesus conde->http://salesrezende2.suomiblog.com/...]

Logo de Booker
lundi 26 juin 2017 à 12h58 - par  Booker

Ao final deste curso você estará capaz a fabricar sites
modernos e também completos, poderá se diferenciar no mercado
de trabalho e também até mesmo estrear uma nova curso de desenvolvedor rede.

Here is my homepage ... [webpage->http://ramalhovidal9.mybjjblog.com/...]

Logo de Carmella
lundi 26 juin 2017 à 03h10 - par  Carmella

Visit my web site : website [2]

Logo de Vance
lundi 26 juin 2017 à 01h58 - par  Vance

Hello would you mind letting me know which web host you're utilizing ?
I've loaded your blog in 3 different web browsers and I must say this blog loads a lot
faster then most. Can you recommend a good internet hosting provider at a reasonable price ?
Kudos, I appreciate it !

Feel free to surf to my webpage ; [Friv 247->http://www.friv247.xyz]

Logo de Maude Culver
dimanche 25 juin 2017 à 04h50 - par  Maude Culver

My web site ; [Website->http://www.qtm.ind.br/mediawiki/ind...]

Logo de Concetta Aiello
samedi 24 juin 2017 à 18h01 - par  Concetta Aiello

Before that, he worked for the independent acessível news magazine as a utilitário engineer.

Here is my web blog : web site ([ramalhovidal9.blogdon.net->http://ramalhovidal9.blogdon.net/cu...])

Logo de Omer
samedi 24 juin 2017 à 16h05 - par  Omer

hello there and thank you for your info ? I ?ve certainly picked up anything new from right here.
I did however expertise some technical issues using this website,
as I experienced to reload the web site a lot of times previous
to I could get it to load properly. I had been wondering if your web
host is OK ? Not that I'm complaining, but slow loading instances times will often affect your placement in google and could damage your high-quality score if ads and
marketing with Adwords. Anyway I am adding this RSS to my e-mail
and can look out for a lot more of your respective exciting content.
Make sure you update this again very soon..

Feel free to visit my web site - [son san epoxy->http://www.sportsofficialsworldwide...]

Logo de Lance
samedi 24 juin 2017 à 13h33 - par  Lance

Para fazer molde de sapatinho que hoje publico recorra à sequência operatória de galanteio e costura que se segue.

Also visit my page ... [web Site->http://sp.visitjordan.com/ActivityF...]

Logo de Meredith Richter
samedi 24 juin 2017 à 04h59 - par  Meredith Richter

Also visit my site [Homepage->http://tavaresvidal9.canariblogs.co...]

Logo de Claudia
vendredi 23 juin 2017 à 20h55 - par  Claudia

of course like your web-site however you need to check the spelling on several of
your posts. Several of them are rife with spelling issues and I to find
it very troublesome to inform the reality then again I'll certainly come back again.

Check out my web-site [ho thuy sinh ho ca nghe thuat->http://abraham.mackintosh@www.voice-vision.de%2Fextapp%2Fgallery%2Fmain.php%3Fg2_view%3Dcore.UserAdmin%26g2_subView%3Dcore.UserRecoverPassword%26g2_return%3Dhttp%3A%2F%2Fwww.mountaintowndesigns.com%2FUserProfile%2Ftabid%2F96%2FuserId%2F166099%2FDefault.aspx/]

Logo de Arlette Dailey
vendredi 23 juin 2017 à 20h22 - par  Arlette Dailey

my web blog : [website->http://palhareslobos3.total-blog.co...]

Logo de Arlette
vendredi 23 juin 2017 à 17h21 - par  Arlette

I believe you have observed some very interesting points,
appreciate it for the post.

Feel free to surf to my website : [keo dan go hoa chat sao mai->http://John.H.Fghfhfhfdhfghfdhfdhfghgfg@www.la.fnst.org%2F%3Foption%3Dcom_k2%26view%3Ditemlist%26task%3Duser%26id%3D3526328/]

Agenda

<<

2017

 

<<

Juin

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Sites favoris


4 sites référencés dans ce secteur

Brèves

Finale karaoké 2010 des enfants

mardi 7 septembre 2010

La radio Ave Maria à Ouagadougou va avoir la finale du karaoké qu’elle a organisé pour les enfants ces vacances-ci. La dite finale aura lieu à Reem-Doogo sis à Gounghin, le dimanche 12 septembre à 15 heures. A cette occasion plusieurs artistes ont été invités. Rappelons que la marraine de l’événement est Toussy, la coqueluche de la musique moderne religieuse catholique dans notre Eglise Famille.

Sur le Web : http://