Pour mieux croire

mercredi 29 février 2012
par  Ab Joseph KINDA
popularité : 1%

Pendant tout le carême nous publions pour nous, comme sous forme de catéchèse, les enseignements que le Père Jean Paul Sagadou accorde aux lecteurs du quotidien "l’observateur paalga". L’objectif de cet enseignement ? L’auteur s’explique :"La série d’articles que j’inaugure dans les colonnes de journal "l’observateur paalga", sous la rubrique : « intelligence de la foi » veut manifester l’idée selon laquelle si la foi est une grâce qui vient de Dieu, elle est aussi un appel de Dieu qui s’adresse à l’intelligence et à la volonté de l’homme. Il s’agira donc d’aider les lecteurs à cerner certaines questions de la foi chrétienne pour une meilleure intelligence de celle-ci.

Les Assomptionnistes : des religieux au service de l’intelligence de la foi

Les Assomptionnistes sont des religieux appartenant à l’Eglise Catholique. Ils ont été fondés en 1845 à Nîmes en France par le père Emmanuel D’Alzon. La congrégation compte environ 850 membres répartis dans une trentaine de pays sur cinq continents. En Afrique, ils sont présents en RDC, au Kenya, en Tanzanie, en Ouganda, au Togo et plus récemment à Ouagadougou au Burkina-Faso où une communauté s’est installée en septembre 2011, composée de dix membres dont un religieux Français, un Malgache, un Congolais (RDC), un Burkinabè et six Togolais. Traditionnellement, les activités apostoliques des Assomptionnistes se portent vers l’éducation et la formation de la jeunesse, l’enseignement supérieur, les activités sociales et la communication. Cette dernière activité a un rayonnement particulier. En France, les Assomptionnistes sont propriétaires du groupe Bayard-Presse qui publie le journal La Croix, Pèlerin, Prions en Eglise. Aujourd’hui, Bayard-Presse est un groupe à dimension internationale. Après avoir installé depuis 2010, les bureaux de Planètes Jeunes et de Planètes Enfants, à Ouagadougou, le groupe Bayard-Presse élargit ses horizons avec la mise en place de « Bayard-Afrique ». Le souci est partout le même : entrer en dialogue avec la société dans une ouverture sans a priori au monde avec un témoignage des valeurs évangéliques.

Les Assomptionnistes sont aussi engagés dans l’animation de pèlerinages et œuvrent pour le dialogue œcuménique et le dialogue interreligieux. Quel que soit leur engagement, ils veulent lui donner un triple enracinement : doctrinal, social et œcuménique. Ces trois adjectifs correspondent à trois valeurs fortes : la vérité, la charité, l’unité. On a pu les retraduire récemment en : foi, solidarité et communion. A partir de ce socle, une provocation que les Assomptionnistes entendent aujourd’hui avec une force renouvelée est de chercher de nouvelles formes de collaboration et de coresponsabilité entre religieux et laïcs.

Quelle que soit leurs activités les Assomptionnistes veulent faire en sorte que, dans les termes du prophète Isaïe, l’eau du Royaume de Dieu, la force de la vie de Dieu, continue à irriguer les lieux arides de la vie des hommes. Lucide sur les enjeux actuels, le religieux Assomptionniste veut porter un regard positif sur les personnes. Son ambition pour l’homme et pour le monde est à la mesure du Règne de Dieu. Car sa devise est justement la demande du Notre Père : « Que ton Règne vienne », en nous et autour de nous. Bref, il veut travailler à l’intelligence de la foi. L’expression « intelligence de la foi » tire son origine d’une phrase de Saint Augustin, (un auteur du IVème siècle qui constitue une référence pour les Assomptionnistes), cette phrase la voici : « J’ai désiré voir par l’intelligence ce que je croyais…. ». Augustin a beaucoup réfléchi sur le lien entre foi et intelligence. Il a voulu se saisir de la vérité, non seulement par la foi, mais aussi par l’intelligence.

La série d’articles que j’inaugure dans les colonnes de ce journal sous la rubrique : « intelligence de la foi » veut manifester l’idée selon laquelle si la foi est une grâce qui vient de Dieu, elle est aussi un appel de Dieu qui s’adresse à l’intelligence et à la volonté de l’homme. Il s’agira donc d’aider les lecteurs à cerner certaines questions de la foi chrétienne pour une meilleure intelligence de celle-ci.

Jean-Paul Sagadou

Assomptionniste


Agenda

<<

2017

 

<<

Mai

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Sites favoris


4 sites référencés dans ce secteur

Brèves

Finale karaoké 2010 des enfants

mardi 7 septembre 2010

La radio Ave Maria à Ouagadougou va avoir la finale du karaoké qu’elle a organisé pour les enfants ces vacances-ci. La dite finale aura lieu à Reem-Doogo sis à Gounghin, le dimanche 12 septembre à 15 heures. A cette occasion plusieurs artistes ont été invités. Rappelons que la marraine de l’événement est Toussy, la coqueluche de la musique moderne religieuse catholique dans notre Eglise Famille.

Sur le Web : http://