Pâques 2012

homélie de la veillée pascale du père évêque
lundi 9 avril 2012
par  Ab Joseph KINDA
popularité : 1%

JPEG - 7.3 ko Chers Fils et Filles de l’Eglise Famille de Dieu à Koupéla Et vous tous amis, proches, sympathisants et connaissances venus vous associer à notre joie, je vous dis à tous, Bonne fête !!!

Si je vous demandais qu’est-ce que nous sommes venus faire ici, ce soir, vous me répondriez que vous êtes venus pour prier, parce que c’est la veillée pascale. Et vous auriez raison ; d’ailleurs, rappelez-vous, la monition introductive à notre présente célébration nous disait ceci : « Frères bien-aimés, en cette nuit très sainte où notre Seigneur Jésus Christ est passé de la mort à la vie, l’Eglise invite tous ses enfants disséminés de par le monde à se réunir pour veiller et prier ». Notre prière consistera principalement à célébrer avec foi les sacrements de l’initiation chrétienne et à veiller. D’abord veiller en écoutant Dieu s’entretenir avec nous dans sa parole qui nous éclairera et nous guidera tout au long de notre parcours. C’est ce que nous avons déjà fait. Mais non sans avoir laissé luire d’abord dans cette nuit noire la joyeuse lumière du Christ qui transformera nos ténèbres en lumière éclatante pour notre monde aveugle et engourdi. C’est le rite très parlant du feu nouveau et du Cierge pascal qui nous a introduits à ce mystère.

C’est alors que l’Eglise, l’épouse, irradiée de mille feux, laisse éclater sa joie par l’annonce solennelle de la résurrection du Seigneur, mystère central de notre foi, source de notre Vie et de notre joie. L’Epoux est là, fini le jeune et qu’éclatent la vie et la joie de l’Epoux ! C’est alors, que jaillit de la poitrine gonflée de vie de l’Eglise cette exclamation paradoxale : Heureuse faute qui nous valut un tel REDEMPTEUR !!! Si les lectures nous ont conduit à travers les dédales et les balbutiements de ce monde de péché et de ténèbres en repartant de la genèse, c’est à dire du commencement de tout, c’est qu’il s’agit effectivement d’un COMMENCEMENT, il s’agit du début, de la genèse d’un nouveau monde où les ténèbres sont vaincues où le péché est effacé, pardonné, où la mort est vaincue et où la vie a enfin le dessus et où l’homme libéré peut enfin crier VICTOIRE ! avec le CHRIST RESSUSCITÉ.

Cette victoire est annoncée par les longues et suggestives lectures de la veillée ; elles nous relataient les péripéties de cette aventure tumultueuse de l’amitié du peuple d’Israël avec son Dieu. Maintenant, cette amitié est acquise pour tous ceux qui partagent la même foi d’Abraham et deviennent ses fils. C’est de cette manière que tous les hommes peuvent ainsi accéder à la dignité de Fils et Filles de Dieu en participant à la mort et à la résurrection du Fils de Dieu. Nous sommes maintenant « fils » et nous participons désormais au même héritage. C’est ce que nous allons célébrer maintenant dans les sacrements du baptême, de la confirmation et en participant au même « pain donné pour la vie du monde », l’Eucharistie. Avez-vous conscience que c’est à un événement semblable aux apparitions du ressuscité que nous sommes confrontés chaque fois qu’il nous rencontre dans la sainte communion ? Elles ont été, elles, prises d’effroi et tremblantes par son absence du tombeau qui leur laissait pressentir sa présence ailleurs. L’étrange jeune homme, présent au tombeau avait bien compris et il a tenté en vain de les rassurer : N ayez pas peur ! Il est vivant. Il vous précède en Galilée.

Pâques, malgré cette atmosphère de deuil imposée par ces trois jours où désormais le ‘Fils de l’homme’ n’est plus et où la mort paraît avoir triomphé, Pâques est fondamentalement la fête de la vie. La vie qui ne finit plus. La vie qui nous fait échapper à la seconde mort, la fatale, qui irrémédiablement nous sépare de Dieu, le Maître de la vie. D’où vient alors que nous ressentons comme un goût d’inachevé, dans notre vie de chaque jour. Comme les femmes, au matin de Pâques au tombeau, nous avons peur. Peur de la vie, peur de l’avenir, peur de la mort. Nous n’avons pas encore quitté nos tombeaux et nos vallées pleines d’ossements. Nous marchons comme si nous étions vivants alors que nous sommes morts, des morts vivants ; notre vie a le goût de la mort, touchée par la finitude et nous donnons la mort à tout ce que nous touchons, marqués que nous sommes par la précarité.

Notre monde est un monde qui sème la mort parce qu’elle ne connaît pas autre chose. Il a chassé et évacué Dieu de ses horizons. Sans le souffle de l’Esprit créateur qui redonne vie à nos ossements, notre vie n’est que mort et nous ne connaîtrons jamais les vraies joies. L’homme sans vie et sans joie ne peut que semer la désolation ; il ne peut donner que ce qu’il a et ce ne sont pas les joies frelatées qui peuvent satisfaire notre cœur d’homme créé pour des horizons infinis.

Sachant que le mariage et la famille sont parmi les biens les plus précieux pour l’humanité, les participants à nos assises pastorales ont formulé le vœu d’un engagement pastoral renouvelé dans ce domaine. Nous avons stigmatisé la démission des parents qui s’avouent vite dépassés et baissent les bras devant leur rôle irremplaçable dans l’éducation de leurs enfants. Il y a la pauvreté endémique qu’il faut combattre par tous les moyens pour pouvoir éduquer et élever décemment nos enfants. Quelquefois, il y a le simple fait que l’homme accapare à lui seul les revenus de la famille qu’il dilapide à sa guise…Mettons fin à tous ces maux. Cela doit être le signe d’une famille ressuscitée. Nous voulons aussi qu’on mette l’accent sur la paternité et la maternité responsables pour un espacement convenable des naissances au grand bénéfice de toute la famille. C’est là une œuvre d’éducation de longue haleine. Il ne faut pas donner raison aux marchands de mort qui prônent en fait une parenté sans vraie responsabilité et sans engagement responsable de soi-même. Toutes les pratiques et les coutumes aliénantes qui privent la femme et la jeune fille de leurs droits et du respect qui leur est dû. Nous avions cité entre autres, le « tidre » ou le « leto », (échange de femmes), le « rikre » ou le Pug-kuuni »(mariage forcé) …toutes des coutumes antiévangéliques qui fragilisent et sapent les fondements de la famille chrétienne. Sans un combat sans pitié contre ces coutumes, pas de résurrection de la famille chrétienne.

Contre le crime abominable de l’avortement, l’Eglise n’aura de cesse de le dénoncer à cor et à cri. Et pourtant, certains parents chrétiens ne cessent d’y recourir ou de l’encourager pour garder un dehors de respectabilité. Et que dire de ces familles qui excluent sans ménagement de jeunes à peine sorties de l’adolescence parce qu’elles se sont retrouvées enceintes, les laissant ainsi dans ressources et sans aide et les poussant à se débarrasser de l’intrus encombrant. Sont-ce là la marque d’une famille ressuscitée qui vit ses responsabilités devant le Seigneur ? Nous devons continuer de méditer les maux stigmatisés lors de nos assises pastorales pour demander lumière et force. Nous devons laisser l’Esprit du Ressuscité envahir tous les recoins de notre âme et toutes nos coutumes pour faire de nous des ressuscités à la suite du Christ.

Je ne peux conclure cette méditation ce soir sans vous rappeler ce devoir d’assistance qui nous incombe à tous en ce temps de trouble et de détresse chez nos voisins et frères du Mali. Des réfugiés son déjà parmi nous. Sachons ouvrir les portes de nos cœurs pour venir au secours de ceux qui viendraient à frapper à notre porte. Nous ferons preuve de solidarité à leur endroit et à l’endroit de ceux de nos frères burkinabè qui vivent les affres de la disette et de la famille.

Si nous voulons que l’exhortation de l’ange au tombeau : N’ayez pas peur ! soit vraiment rassurante, mettons nous résolument à la recherche du Ressuscité. Il nous devancera toujours en Galilée, aux lieux de nos combats quotidiens. C’est là qu’il nous attend ; c’est là qu’il nous faudra transformer ce monde vieilli par le péché en monde de lumière, solidaire et accueillant, fraternel et aimant. Christ est ressuscité !!! Il est vraiment ressuscité !!!

SR.

Koupéla


Commentaires

Logo de Shad
samedi 29 avril 2017 à 01h31 - par  Shad

It is perfect time to make some plans for the future and it is time to be happy.
I've read this post and if I could I wish to suggest you some interesting things or suggestions.
Perhaps you could write next articles referring to this article.
I desire to read even more things about it !

My web blog [adult toy review->http://chaos-explorer.tumblr.com]

Logo de Tera
lundi 20 mars 2017 à 22h15 - par  Tera

Contrast us with anything else available and also you will discover we do it better and also our SEO devices function !

Also visit my web page : [search engine optimization tools->http://www.marmellate.us/index.php/...]

Logo de Eleanor
lundi 13 mars 2017 à 04h30 - par  Eleanor

A reliable search advertising and marketing method will have the dependability to make better ROI by transforming visitors into qualified leads.

Here is my website ; [gold coast digital marketing->http://www.rccgsalvationcenterkaty....]

Logo de Ethel
lundi 20 février 2017 à 11h11 - par  Ethel

Heya i’m for the first time here. I found this board and I find It truly useful & it helped me out much. I hope to give something back and help others like you helped me. Also visit my web blog ; http://amelhoraguadomundo.com/

Logo de Ruby
jeudi 2 février 2017 à 20h47 - par  Ruby

It's an remarkable piece of writing in support of all the online visitors ; they will obtain benefit from it I am sure.

Look into my webpage : [las vegas wedding renewal->http://www.24h-limburg.de/event-med...]

Logo de Jarrod
jeudi 26 janvier 2017 à 04h37 - par  Jarrod

I wanted to thank you for this good read !!
I definitely enjoyed every bit of it. I've got you book marked to look at new things you
post...

My page - [yeast infection->http://wendyr983.shoplogger.ir/post/1]

Logo de Lakeisha
lundi 28 novembre 2016 à 00h41 - par  Lakeisha

It does not continue generating testosterone oonce it comprehends that levels are higher than it would have normally generated for you throughout the duration off tjat day. Feel frtee to surf to my web-site - testosterone therapy near me

Logo de Numbers
vendredi 7 octobre 2016 à 12h40 - par  Numbers

This is why it is extremely vital that you pick the brand that is right when choosing your Garcinia Cambogia. my website : garcinia cambogia liquid weight loss diet drops

Logo de Sommer
lundi 20 juin 2016 à 12h55 - par  Sommer

I think the admin of this web page is truly working hard in support of his web page, because here every information is quality based stuff. Also visit my web-site - garcinia cambogia plant

Logo de Cathern
mardi 14 juin 2016 à 03h02 - par  Cathern

The things that you are eligible to assert payment after
a motor cycle accident are healthcare charges and losses endured these as
loss of wages and physical disability.

Here is my website - [Product Liability Attorney Westchester NY->http://www.motif-design.com.au/?opt...]

Logo de Candice
lundi 13 juin 2016 à 11h39 - par  Candice

After I originally commented I appear to have clicked on the -Notify me when new comments are added- checkbox and now every time a comment is added I receive four emails with the same comment. There has to be a means you can remove me from that service ? Thank you ! Here is my webpage ... pretty amazing benefits

Logo de Anderson
dimanche 12 juin 2016 à 00h22 - par  Anderson

Hi, I do believe this is an excellent blog. I stumbledupon it ;) I am going to come back once again since i have book marked it. Money and freedom is the best way to change, may you be rich and continue to guide other people. Feel free to surf to my page : garcinia cambogia extract dr oz

Logo de Mammie
vendredi 27 mai 2016 à 22h27 - par  Mammie

After selecting the path and developing distinctive brand photo, business move in the direction of structure customer commitment.

Here is my web-site [small business branding ideas->http://deloris8hensley02.jimdo.com]

Logo de Arthur
vendredi 27 mai 2016 à 21h02 - par  Arthur

Diy your following Child Child Shower as well as conserve $$$
With ideas such as mint pacifiers to cloth
wreaths your celebration will be the hit of
the neighborhood.

My web-site ... [business branding network->http://numberlessgrump12.bravesites...]

Logo de Carrie Ackermann
jeudi 26 mai 2016 à 03h34 - par  Carrie Ackermann

Your style is so unique in comparison to other people I have read stuff from. I appreciate you for posting when you have the opportunity, Guess I will just book mark this web site. Here is my web site - garcinia cambogia customer reviews

Logo de Berniece
vendredi 20 mai 2016 à 14h21 - par  Berniece

This recipe is remarkably much like that 70's timeless from Moosewood : Montana
Mom's Dynamite Cheesecake.

Also visit my weblog : [boston mudcake->http://www.downloadmovies.website/mere-yaar-kaminey-2014-punjabi-hd-movie-torrent-download/]

Logo de Angeline
mardi 10 mai 2016 à 02h12 - par  Angeline

If some one needs to be updated with most up-to-date technologies afterward he must be pay a visit this site and be up to date every day. My weblog :: garcinia cambogia kidney stones

Logo de Mel Noguera
lundi 18 avril 2016 à 10h47 - par  Mel Noguera

Very descriptive post, I loved that bit. Will there be
a part 2 ?

Also visit my website :: [what does probioslim do ?->http://simhadanti.com.mx/index.php/...]

Logo de Michael Florez
mardi 12 avril 2016 à 04h53 - par  Michael Florez

This is my first time pay a visit at here and i am actually impressed to read everthing at single place. Also visit my blog post ; beneficial garcnia cambogia

Logo de Olga
samedi 26 mars 2016 à 12h38 - par  Olga

Study ANTI AGING product reviews from our authorities who offer insight which anti aging skincare items are likely to give you a light and those in order to avoid and will provide you with the true home elevators blemish creams and wrinkle. My web page :: anti aging skin care

Agenda

<<

2017

 

<<

Avril

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Sites favoris


4 sites référencés dans ce secteur

Brèves

Finale karaoké 2010 des enfants

mardi 7 septembre 2010

La radio Ave Maria à Ouagadougou va avoir la finale du karaoké qu’elle a organisé pour les enfants ces vacances-ci. La dite finale aura lieu à Reem-Doogo sis à Gounghin, le dimanche 12 septembre à 15 heures. A cette occasion plusieurs artistes ont été invités. Rappelons que la marraine de l’événement est Toussy, la coqueluche de la musique moderne religieuse catholique dans notre Eglise Famille.

Sur le Web : http://