Point de la première journée.

mercredi 18 avril 2012
par  Ab Joseph KINDA
popularité : 4%

JPEG - 119.4 ko

Pour cette première journée de la 27è Assemblée sacerdotale, le top départ a été donné avec l’intervention du protocole, en la personne de M l’abbé Innocent KIENOU, qui a d’abord adressé salutations et souhait de la bienvenue à tout le monde, et ensuite annoncé l’ordre des interventions pour l’ouverture officielle de l’Assemblée.

C’est selon cet ordre que M l’abbé Désiré DABIRE, recteur du grand séminaire Saint Jean qui abrite la présente assemblée, a pris le micro pour saluer la présence de tous les participants venus nombreux pour vivre cet heureux rendez-vous de fraternité, en compagnie du Ressuscité qui nous y a devancés. Cette assemblée est pour nous l’occasion de tracer encore une fois les sillons d’un profond témoignage, d’un témoignage saint du clergé appelé à faire resplendir aux yeux du monde la grandeur de l’idéal sacerdotal. En effet, le monde actuel, en raison des défis nombreux et complexes, a besoin de la réponse de notre vie et de notre témoignage sacerdotal comme clergé africain. Notre témoignage peut toucher les cœurs. C’est après lui que le délégué de la Fraternité, M l’abbé André TOE a lui aussi souhaité la bienvenue et dit sa reconnaissance à tous. Chacun pour sa part, en effet, a mis du sien pour la réussite de cette assemblée. Il a ensuite fait une présentation des délégations par diocèse. Il n’y a pas de meilleure expression de la communion fraternelle que la rencontre physique, dit-il. Prenons conscience des défis du monde actuel, et envisageons les moyens adéquats. Car, le contexte social, politique et religieux que nous vivons draine des interpellations assez graves et nombreuses pour les pasteurs que nous sommes. C’est cela qui a guidé au choix du thème que tous, nous connaissons.

Mgr Philippe OUEDRAOGO, archevêque de Ouagadougou, prenant la parole, a dit ses sentiments de grande joie de nous saluer et de nous souhaiter la bienvenue. Les prêtres sont tous intimement liés entre eux par la fraternité sacramentelle. Nous exerçons un ministère sacerdotal unique. La fraternité sacerdotale est un don de Dieu et une nécessité. Et si elle n’existait pas, il faudrait la créer. Car, en ce monde de communication et de réseaux sociaux divers, la fraternité sacerdotale vécue dans un esprit de partage de vie et d’expérience est d’actualité, et indéniablement nécessaire. D’ailleurs, le monde a besoin de prêtres qui s’aiment. Il compte sur le ministère du prêtre, et davantage sur son témoignage de vie de sainteté comme un repère qui oriente vers la recherche des valeurs. Alors, vivons cette assemblée dans une communion affective et effective entre prêtres en vue d’une plus grande fécondité de vie personnelle et de mission apostolique, a-t-il lancé en terminant son allocution.

Il n’y avait pas que des prêtres à cette cérémonie d’ouverture. C’est ainsi que Mme CONFE Bernadette, Présidente du Conseil National des Laïcs, a eu droit à la parole. Dans son intervention, Mme CONFE, après avoir adressé salutations aussi et souhait de bonne arrivée, a exprimé au nom de tous les laïcs, leur engagement à avoir pour leurs pasteurs, communion et solidarité, réconfort et encouragement. En effet, le thème retenu pour la présente assemblée traduit bien les turbulences de critiques destructives, de contestations, de récriminations et de révoltes, malheureusement des laïcs eux-mêmes. C’est ce tableau qui conduit nos chers laïcs à voir dans cette assemblée ; une occasion d’un examen de conscience, afin de soutenir les prêtres, à leur assurer leurs ferventes prières, et à se mettre sur le chemin de la conversion. Mme CONFE a pris congé de nous en nous annonçant la disponibilité des résultats du Congrès National des Fidèles Laïcs du Burkina tenu le 13 novembre 2011 à Ouagadougou.

La fatigue avait commencé à gagner beaucoup de participants lorsque l’abbé Ferdinand HIEN avec un chant qui les a réveillés, et nous a surtout rappelé que tous, nous sommes amis du Christ, et si nous voulons bien lui rendre la réciproque, nous devons faire ce que le Christ lui-même nous recommande.

En prenant la parole à son tour, Mgr Raphaël DABIRE, Président de la Commission Episcopale pour le Clergé nous a aussi adressé ses salutations et son souhait de bienvenue. Cette assemblée, située en cette deuxième semaine de Pâques, nous a fait remarquer Mgr Raphaël, fait penser à ces différents lieux où Jésus a retrouvé ses disciples réunis plus ou au moins au complet, pour les réconforter, les réjouir, leur ouvrir l’esprit et le cœur à la compréhension des Ecritures aux temps maintenant accomplis. Mgr Raphaël a formulé le souhait de voir cette assemblée générale s’apparenter au Mont Tabor qui n’a pas été sans lien étroit avec la personne du Crucifié-Ressuscité, Glorifié et Rayonnant, dont se dégageait le bonheur de construire trois tentes. Pour terminer, Mgr Raphaël a fait une analyse terminologique du thème général. Ce qui nous l’a conduit à la question du comment demeurer prêtre dans le monde sans être du monde. En tout cas, le "défi-synthèse" à relever est celui de la sainteté sacerdotale. A ce moment, ce fut le tour de Mgr Vito RALLO, Nonce apostolique, de prendre la parole. Il commença par nous faire entendre ses salutations et souhait de bonne arrivée à tous.

Nous sommes une ressource et un trésor pour l’Eglise du Burkina et du Niger, a-t-il reconnu. Cette Eglise, poursuivit-il, est confrontée à des bouleversements socioculturels engendrant des situations inédites et interpellant vivement notre conscience et notre responsabilité de pasteurs. Ce fut ici le moment pour le Nonce, de rappeler que, aujourd’hui, l’Eglise a besoin de témoins crédibles, des témoins dont la vie est le reflet et l’expression de leur enracinement total dans le Christ. Car, avant même d’être une réponse aux défis de notre temps, l’enracinement dans le Christ et la conversion à Lui constituent les exigences de base de notre vie. Le secret d’une vie sacerdotale réussie est donc l’intime union avec le Christ. Il nous faut donc revenir sans cesse à la source d’une spiritualité toute centrée sur le Christ. L’intervention du Nonce a été suivie d’une photo de famille puis d’une grande pause.

La cérémonie d’ouverture est finie. C’est alors que nous avons abordé le premier panel autour du sous-thème : "Le visage et les attentes du monde d’aujourd’hui : quelles interpellations pour le prêtre diocésain ?" La première intervention est revenue à Monsieur Martial BASSOLE, qui a commencé à nous faire remarquer avec Martin Luther King la nécessité de vivre en frères ; « si nous n’apprenons pas à vivre en frères, nous allons mourir ensemble comme des idiots ». Mais vivre en frères implique l’appropriation de certains principes.de justice et de paix. Il y a un lien fort entre les deux notions. Pour y parvenir, il faut s’assurer de trois choses : d’abord la sécurité dans ses composantes économique, alimentaire, sanitaire, environnementale, personnelle, communautaire, politique, ensuite le développement. Par dessus tout, si les droits de l’homme ne sont observés, rien de cela n’est possible. Au niveau du Burkina Faso nous assistons à une situation d’un Etat de droit au sens formel. Et en faisant le tour des différents droits, M BASSOLE nous a fait remarquer que le bout du tunnel est encore loin d’être atteint. Le Burkina Faso, reste un Etat fragile. Il a terminé son propos en s’interrogeant sur le type d’alternance qu’il nous faut, car justice et paix demeurent des défis majeurs pour notre société d’aujourd’hui.

La conférence de monsieur l’abbé Bernard YANOGO qui s’en est suivie, a été articulée en deux grands points. En effet, après avoir décrit le visage et les attentes du monde d’aujourd’hui, il s’est attardé sur les différentes interpellations adressées au prêtre. Le visage douloureux et contrasté que le monde présente de nos jours, le fait espérer une vie de fraternité sans frontières, un respect de la dignité humaine à travers le respect des droits de la femme, et une contribution au développement économique et social. Quant aux interpellations adressées aux prêtres, il s’agit pour eux de penser leur vie sacerdotale à partir de l’appel reçu, d’être des des hommes missionnaires, disciples, guides et enfin d’être des hommes réconciliés afin de former les fidèles à cette vertu.

Il était midi. Quelques questions de fond et de compréhension furent autorisées. Et ce n’est qu’après les réponses apportées par les conférenciers, que nous avons mis fin aux travaux de la matinée avec le Regina Caeli, avant de passer au repas suivi du repos. A 15h, nous nous sommes retrouvés encore dans cette grande salle pour la suite des travaux. Le programme voulait que nous fassions le tour des différentes fraternités sacerdotales diocésaines pour en avoir un bref écho. Ce qui fut fait. Une petite pause intervint, et à la reprise, nous avons écouté M Philippe COMPAORE et M l’abbé Joanny KOUAMA qui nous ont entretenus autour de "L’auto-prise en charge du prêtre diocésain : Vie, Ministère, Santé, Vieillesse".

A ce sujet, c’est d’abord M Philippe COMPAORE qui a pris la parole. Son intervention s’est articulée sur deux grands points. A savoir une étude de diagnostic dans un premier temps, qui nous a donné l’objectif de l’étude et la méthodologie d’approche, et dans un deuxième temps, les résultats de ce diagnostic. Il s’est agi pour lui, ici de nous faire part de l’historique de l’action sociale de l’Eglise, de l’enseignement du vécu ancien et récent, avant de partager les orientations d’actions d’auto-prise en charge. Quand le deuxième intervenant, M l’abbé Joanny, a pris la parole, il nous a fait parcourir l’idée de l’auto prise en charge de façon, avant de nous faire découvrir la réalité dans nos différents diocèses et de l’appliquer au prêtre diocésain. En tout cas, il est clair que la fraternité sacerdotale doit agir et promouvoir le plan d’action de l’auto prise en charge dans nos différents diocèses, paroisses et institutions. Les questions qui s’en sont suivies ont traduit l’intérêt des uns et des autres sur le sujet et ont permis à nos conférenciers d’être plus explicites. A 18h20, nous nous sommes rendus à la chapelle pour l’Eucharistie qui a été présidée par Mgr Raphaël Kusiele DABIRE, et qui a été immédiatement suivi du souper. Ainsi prenait fin cette première journée de la présente Assemblée, dont les activités spirituelles ont été assurées par le diocèse de Koudougou.

Abbé Kusiele SOMDA Aâbètèrfa Séverin


Documents joints

AUTO PRISE EN CHARGE
AUTO PRISE EN CHARGE
AUTO PRISE EN CHARGE 2
AUTO PRISE EN CHARGE 2
PRESENTATION
PRESENTATION
COMMUNICATION DE MGR PHILIPPE OUEDRAOGO
COMMUNICATION DE MGR PHILIPPE OUEDRAOGO

Commentaires

Logo de Isabelle
jeudi 27 avril 2017 à 02h26 - par  Isabelle

Fastidious replies in return of this query with solid arguments and explaining all on the
topic of that.

Also visit my blog post [sex toy review->http://shadwan56.tumblr.com]

Logo de Iola
mercredi 8 mars 2017 à 11h53 - par  Iola

There are many different techniques you can pick
if you want to begin making money online,
and also among the simplest means recommended in this directory site is that of associate marketing.

my page ... [seo service->http://sawikileaks.org/index.php?ti...]

Logo de Jani
mardi 31 janvier 2017 à 06h10 - par  Jani

What’s up everybody, here every one is sharing these experience, so it’s good to read this web site, and I used to pay a quick visit this webpage all the time. my webpage ; garcinia cambogia authority nutrition

Logo de Nestor
dimanche 29 janvier 2017 à 11h32 - par  Nestor

At this time it looks like Expression Engine is the best blogging platform available right now. (from what I’ve read) Is that what you are using on your blog ? my blog post ... garcinia cambogia article in women’s health magazine

Logo de Lamont
samedi 28 janvier 2017 à 06h09 - par  Lamont

Do you have any video of that ? I’d care to find out some additional information. my homepage ... garcinia cambogia surrey bc

Logo de Antonio
samedi 17 décembre 2016 à 15h28 - par  Antonio

See, as you raise your testosterdone levels through means of injectable testosterone treatment or anyy other testosterone enhancement plan which actually works, the regular sigmals from ykur brain to your testicles to produce testosterone (your luteinizing hormone LH) stop. my homepage :: dr dov rand

Logo de Michel
dimanche 27 novembre 2016 à 17h51 - par  Michel

Assessment of possible candidates for testosterone replacement therapy should contain a complete medical history and hormonal screening. Feeel free to surf to my blog pos - anti aging supplement

Logo de Janell
dimanche 13 novembre 2016 à 21h52 - par  Janell

Garcinia cambogia fruit has a sour flavor that makes it hard to eat whole like apple or an orange. My website - garcinia cambogia gnc reviews

Logo de Kaylene Drum
mardi 18 octobre 2016 à 01h48 - par  Kaylene Drum

According to a May 2004 study published in Molecular and Cellular Biochemistry,_ the hydroxycitric acid present in G. cambogia resulted in reduction in body weight over a 90-day interval. my site - garcinia cambogia dr oz gnc

Logo de Jaclyn
mardi 30 août 2016 à 04h02 - par  Jaclyn

Elegance is done in two techniques : the foods that you eat, and what you put on your skin. Also visit my blog post best skin moisturizer for sensitive skin

Logo de Alexandria
dimanche 24 juillet 2016 à 06h24 - par  Alexandria

Antiobesity drugs were licensed by among the three ; Sibutramine also reduces weight likewise. Here is my website :: garcinia cambogia xt and natural cleanse plus

Logo de Consuelo
mardi 28 juin 2016 à 22h17 - par  Consuelo

Hello ! I know this is kinda off topic but I was wondering which blog platform are you using for this website ? I’m getting fed up of Wordpress because I’ve had problems with hackers and I’m looking at options for another platform. I would be awesome if you could point me in the direction of a good platform. My web page :: garcinia cambogia best brand

Logo de Beatriz
mardi 28 juin 2016 à 13h39 - par  Beatriz

Wow, fantastic blog layout ! How long have you been blogging for ? you made blogging look easy. The overall look of your site is fantastic, as well as the content ! my web site ; garcinia cambogia testimonials

Logo de Margot
samedi 25 juin 2016 à 15h38 - par  Margot

This entails making links to other articles or webpage's that link back to
your site. Contrary to the speculations of many business adversaries, flash websites can definitely make your content more
searchable. If you do not know how to do it though you can end up spending
a lot of money without getting much out of it.

My web-site seo marketing [1]

Logo de Valentina
samedi 25 juin 2016 à 13h11 - par  Valentina

Their Professional Plan prices $79 per month for unlimited products, 5 GB of storage,
low cost code engine, professional store experiences, and the flexibility
to recuperate deserted carts.

Here is my webpage ... [ecommerce strategy->http://jz.cnvov.cn/comment/html/ind...]

Logo de Porfirio Hoy
samedi 25 juin 2016 à 05h35 - par  Porfirio Hoy

What’s up friends, how is the whole thing, and what you want to say regarding this paragraph, in my view its really remarkable designed for me. my web site :: garcinia cambogia kimberly snyder

Logo de Karin
jeudi 23 juin 2016 à 14h36 - par  Karin

I have read so many articles or reviews concerning the blogger lovers but this paragraph is really a pleasant piece of writing, keep it up. Visit my site ; garcinia cambogia fruit

Logo de Melody
mardi 14 juin 2016 à 07h20 - par  Melody

May I simply just say what a relief to uncover somebody that genuinely knows what they are discussing on the net. You actually understand how to bring a problem to light and make it important. More and more people need to read this and understand this side of the story. It’s surprising you aren’t more popular given that you most certainly possess the gift. Feel free to surf to my page - cambogia extract garcinia

Logo de Natisha
lundi 13 juin 2016 à 09h36 - par  Natisha

Just desire to say your article is as amazing. The clearness in your post is just excellent and i can assume you’re an expert on this subject. Well with your permission let me to grab your RSS feed to keep up to date with forthcoming post. Thanks a million and please carry on the rewarding work. Here is my web blog garcinia cambogia with 60 hca

Logo de Hung Ragland
mardi 10 mai 2016 à 23h22 - par  Hung Ragland

Thanks for your personal marvelous posting ! I seriously enjoyed reading it, you’re a great author.I will ensure that I bookmark your blog and will eventually come back later in life. I want to encourage yourself to continue your great job, have a nice day ! Also visit my blog post - garcinia cambogia extract

Agenda

<<

2017

 

<<

Avril

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Sites favoris


4 sites référencés dans ce secteur

Brèves

Finale karaoké 2010 des enfants

mardi 7 septembre 2010

La radio Ave Maria à Ouagadougou va avoir la finale du karaoké qu’elle a organisé pour les enfants ces vacances-ci. La dite finale aura lieu à Reem-Doogo sis à Gounghin, le dimanche 12 septembre à 15 heures. A cette occasion plusieurs artistes ont été invités. Rappelons que la marraine de l’événement est Toussy, la coqueluche de la musique moderne religieuse catholique dans notre Eglise Famille.

Sur le Web : http://