Messe de clôture de la 27ème assemblée générale de la fraternité sacerdotale Burkina niger.

vendredi 20 avril 2012

Les rideaux sont tombés sur la 27ème assemblée générale de la fraternité sacerdotale du Burkina Niger. Pendant trois jours, près de trois cents prêtres venus de tous les diocèses du Burkina ainsi que du Niger, ont réfléchi sur la problématique de " clergé diocésain africain face aux défis du monde actuel".

JPEG - 96 ko À la fin des travaux, ils ont célébré la messe d’action de grâce, à la cathédrale de l’immaculée conception de Ouagadougou ce jeudi 19 avril au soir. Dans son mot d’accueil de l’assemblée à cette messe de clôture, le vicaire général de Ouagadougou déclare aux prêtres : "vous êtes les signes tangibles de la miséricorde de Dieu pour son Église. Les fidèles vous accueillent avec enthousiasme pour vous encourager et vous promettent leur soutien".

La présidence est revenue à Mgr Modeste Kambou, le plus jeune évêque de la conférence épiscopale du Burkina Niger. Il a invité les fidèles à présenter à Dieu au cours de cette célébration les derniers ordonnés du l’Eglise Famille de Dieu au Burkina/Niger, c’est à dire, ceux de l année 2011 qui sont au nombre de 42. Les prêtres en célébration jubilaire présents et absents ont également été présentés à Dieu afin que ces célébrations leur obtiennent la grâce de la fidélité dans les engagements qu’ils ont pris le jour de leur ordination. Dans son Homélie, celui qui a été ordonné le 18 février comme premier évêque de Gaoua, citant le psaume 115, a rappelé à l’assemblée venue nombreuse, que " l’Eucharistie, don parfait est un merci solennel à Dieu le Père par le Fils". Pour lui, les prêtres de la fraternité sacerdotale Burkina Niger, sont en action de grâce permanente et particulièrement en cette célébration qui marque la fin de trois jours de travaux assidus. Avec saint Jean Marie poursuit-il, « le prêtre ne se comprend bien que dans le ciel ». JPEG - 119.9 ko

Il a ensuite invité les fidèles à rendre grâce à Dieu pour leurs prêtres. Selon Mgr Kambou, « les prêtres sont toujours don de Dieu quels qu’ils soient, amis intimes de Jésus Christ qui les a attirés à lui. Pour leur esprit de sacrifice, leur abnégation au service de leurs frères, ceux-ci doivent rendre grâce à Dieu pour la vitalité de l’Église en Afrique, rendre grâce pour la fidélité de la majorité de leurs pasteurs. Invitant les prêtres à un continuel combat pour la sainteté, l’évêque de Gaoua leur a confié que « face aux menaces, ils doivent écouter le pape Benoit XVI qui leur dit que, " Dieu est plus fort que toutes les forces contraires à Dieu". Avant d’appeler les prêtres à repartir constamment de Dieu pour vaincre toute adversité, il demande aux fidèles chrétiens de toujours porter leurs prêtres dans leurs prières.

A la fin de la célébration, Mgr DER Raphaël évêque de Diébougou et chargé du sacerdoce a déclaré aux chrétiens : « si vous ne tenez pas à vos prêtres, vous ne tiendrez pas dans le Christ ».