1962 2012 : Le Petit Séminaire Saint Augustin de Baskouré célèbre dans la joie son jubilé d’or.

mercredi 2 mai 2012

Le Petit Séminaire Saint Augustin de Baskouré, dans l’Archidiocèse de Koupéla, a célébré le 28 avril 2012, le jubilé d’or de sa fondation. À la fin de la célébration eucharistique, six personnes, ayant œuvré dans l’institution ont été décorées par l’État burkinabé, en reconnaissance de leur mérite et de la contribution de cet établissement à la construction de la Nation.

JPEG - 65.9 ko

C’est en présence d’une grande assemblée et en plein air que Mgr Séraphin François ROUAMBA, entouré de nombreux concélébrants, évêques et prêtres a présidé à la messe jubilaire. Dans son homélie, tout en rendant grâce à Dieu, Mgr Rouamba a tenu à remercier tous ceux qui ont contribué à la naissance et à la pérennité de cette institution notamment les bienfaiteurs tant au niveau local qu’international. Il a salué de manière spéciale l’œuvre de Mgr Dieudonné Yougbaré qui est à l’origine de cette pépinière de vocations.

Il est revenu à M. Léon Yougbaré, représentant le Président du Faso et lui-même ancien du Petit Séminaire de Baskouré, précisément de la deuxième promotion, qui a remis la distinction honorifique de l’État aux six récipiendaires, les élevant ainsi à l’ordre de chevaliers des palmes académiques. Ceux qui ont été distingués par cette décoration sont le Père Marc Dewallef, l’Abbé Alain Emmanuel Guibré, l’Abbé Bernard Kaboré – tous les trois anciens directeurs du petit séminaire – et aussi l’Abbé Jean-Marie Oubda, la Sœur Sabine Kaboré qui ont enseigné pendant de nombreuses années comme professeurs et enfin l’établissement même, par le billet de son représentant, Abbé Jean Didier Oubda, actuel directeur.

La fête a connu la participation remarquable de l’AASB, l’Association des Anciens du Séminaire de Baskouré. Depuis deux ans, avec l’ouverture du jubilé, ses membres n’ont ménagé aucun effort pour que la fête soit belle. À cette occasion de fête et de retrouvailles, l’association qui soutient déjà le séminaire de manière appréciable a de nouveau fait sentir son engagement et sa générosité en remettant au directeur une enveloppe de plus de 3 millions de francs CFA.

La journée a continué dans une ambiance de convivialité avec les agapes fraternelles, des rencontres informelles entre amis et promotionnaires et a pris fin avec une soirée récréative. La journée du dimanche a été consacrée aux jeunes prêtres issus du Petit séminaire de Baskouré et a connu la participation de 11 prêtres sur 14 ordonnés récemment ordonnés. Après la messe, les jeunes prêtres ont eu la joie de rencontrer leurs jeunes frères pour des échanges.

Historiquement, le Petit Séminaire a ouvert ses portes provisoirement d’abord à Pouytenga en octobre 1960 avant d’être transféré définitivement à Baskouré en octobre 1962. Cet établissement diocésain d’enseignement secondaire et de formation sacerdotale est situé dans la région du Centre-Est, à 155 kilomètres de la capitale Ouagadougou sur l’axe Ouagadougou-Fada. Ce séminaire couvre actuellement une superficie de 21,9 hectares. En cette année scolaire 2011-2012, il compte 147 séminaristes, 15 professeurs (dont 6 prêtres formateurs) et une dizaine de personnes comme personnel de soutien.

En 50 ans d’existence, le séminaire de Baskouré s’est illustré tant au niveau régional que national par les bons résultats qu’il a toujours obtenus. Régulièrement, il reçoit les félicitations des responsables éducatifs au niveau régional et par deux fois, en 1995 et en 2009, il a reçu le grand prix du Président du Faso aux Olympiades. On ne saurait non plus oublier toutes les personnes qui sont passées par cette maison et qui aujourd’hui occupent de hautes responsabilités au niveau de la vie de l’État ou qui modestement accomplissent leur devoir quotidien pour la bien de toute la population burkinabè.

En ce demi siècle, le Petit séminaire a formé 1425 jeunes garçons dont 124 sont devenus prêtres et 4 sont actuellement diacres, en instance d’ordination presbytérale, soit un taux de 9% d’aboutissement sacerdotal. On compte également un évêque nommé, Mgr Pierre Claver Malgo, qui sera sacré le 12 mai prochain à Fada. Six directeurs se sont succédé à sa tête : P. Leone Donadoni, de 1960 à 1964 ; P. Marc Dewallef, de 1964 à 1968, puis de 1974 à 1977 ; P. Joseph Baraduc, de 1968 à 1974 ; l’Abbé Alain Emmanuel Guibré de 1977 à 1998, l’Abbé Bernard Kaboré, de 1998 à 2006 et l’Abbé Jean Didier Oubda depuis 2006. Dans le cadre du jubilé, une vingtaine de places et rues ont été baptisées, portant désormais les noms de célèbres personnalités ou saint qui ont marqué et marquent encore de leur emprunte la vie de cette maison consacrée à Saint Augustin.

La célébration du jubilé a été une occasion propice pour les responsables de réfléchir sur les difficultés, notamment économiques, qui entravent peu ou prou la marche de l’institution et d’envisager des projets viables. Nul doute qu’avec cette célébration jubilaire de nouvelles initiatives naîtront avec de nouveaux engagements qui pousseront le Petit Séminaire Saint Augustin de Baskouré plus au large dans l’œuvre d’éducation et de formation. Le souhait est que s’élève une nouvelle génération de prêtres et de fidèles laïcs issus de cette maison de formation et répondant aux besoins actuels et réels de l’Église et du monde.

Ab. Laurent Nadembèga