Mgr Prosper KONTIEBO

mercredi 9 mai 2012
par  Ab Joseph KINDA
popularité : 1%

Lors de sa visite de prise de contact dans le nouveau diocèse de Tenkodogo du 25 au 27 février 2012, Mgr Prosper KONTIÉBO, évêque nommé du nouveau diocèse a accordé une interview à Kugpeel Kibare, le bulletin de l’archidiocèse de Koupèla. L’interview a été réalisée par l’abbé Laurent Nadembèga.

JPEG - 101.6 ko Abbé Laurent NADEMBÈGA : Depuis le 11 février 2012, nous avons appris votre nomination comme évêque du nouveau diocèse de Tenkodogo. Comment avez-vous accueilli cette nouvelle ?

Mgr Prosper KONTIÉBO : J’ai accueilli la nouvelle avec beaucoup de crainte, beaucoup de peur et en même temps aussi, beaucoup de joie. Mais la crainte et la peur dominaient la joie. Et vous savez pourquoi. C’est une nouvelle que je n’attendais pas du tout, jamais rêvé, jamais rêvée, jamais pensée. Et subitement, on m’annonce que le Saint Père me choisit comme évêque de ce nouveau diocèse de Tenkodogo. Je suis resté pendant un bout de temps en silence, un silence de confusion : je ne savais pas que penser, que dire. J’étais totalement confus, surpris et je suis resté là, silencieux, jusqu’à ce que son Excellence Mgr le Nonce me rassure en disant : « C’est la volonté de Dieu ». Et alors, convaincu que c’est la volonté de Dieu, j’ai dit « Amen ! » Et à ce moment, la peur, la crainte ont commencé à se dissiper lentement, lentement. Mais je me croyais toujours en rêve.

Ab. L. N. : Des religieux évêques, on en connaît ; mais de Camillien, on n’en connaît pas tellement, en tout cas, pas dans la sous-région. Dans le passé, a-t-on eu de Camillien évêque ou parmi vos confrères actuellement, y’en a-t-il qui soient évêques de par le monde ?

JPEG - 98.6 ko

Mgr P. K.  : Bon ! L’histoire nous dit qu’il y a eu des Camilliens qui ont été nommés évêques. Le dernier date d’il y a trois cents ans. Il reste à vérifier. Toujours est-il qu’ils ne sont pas nombreux, les Camilliens, à avoir occupé cette charge d’épiscopat dans l’Église universelle pour la simple raison que nous les Camilliens, nous sommes un institut religieux hospitalier qui s’occupe des malades et donc nous n’avons pas du tout la préoccupation de rêver à l’épiscopat. Pour moi vraiment, cette nouvelle vient comme une grande surprise et j’allais dire : c’est une volonté de Dieu, sinon ça ne se comprend pas.

Ab. L. N.  : Vos supérieurs de la province romaine et vos confrères qui vivent près de vous, comment ont-ils accueilli votre nomination ?

Mgr Prosper K. : Il faut dire que mes supérieurs hiérarchiques de la province romaine ont été consultés et certainement mes confrères aussi ont été consultés de manière discrète, « sub secreto ». Et lorsque la nouvelle a été publiée officiellement, ils ont manifesté une très grande joie et une fierté, fierté d’avoir un Camillien à la charge de cette mission. Au-delà de ma personne, l’Église reconnaît la valeur, l’engagement de l’institut des serviteurs des malades, les Camilliens. Donc ce n’est pas ma personne en tant que telle qui est invitée à cette charge, c’est comme si c’était l’ensemble de l’institut des religieux camilliens et donc j’ai un très grand défi à relever : celui d’être à la hauteur de cette mission, hauteur où m’attendent l’Église, le Saint Père le Pape Benoît XVI, nos pères les évêques, l’Église entière et ma famille religieuse en particulier.

Ab. L. N. : Vous avez été nommé évêque, mais surtout, évêque d’un nouveau diocèse. Ce qui veut dire que beaucoup reste à construire. Vous avez vous-même parlé de défi, sur qui comptez-vous pour relever ce défi dans ce nouveau diocèse ?

Mgr P. K. : Mon premier appui, c’est le Seigneur Jésus, parce qu’en fait, c’est lui qui m’a appelé, je n’y pensais pas du tout. Je me suis engagé à sa suite dans la vie religieuse camillienne, je ne pensais pas qu’un jour je serais devenu évêque. Et si donc lui, dans son plan d’amour a voulu que je sois pasteur de cette Eglise, ça veut dire qu’en premier lieu je dois compter sur lui et c’est ma ferme conviction. Je compte sur Jésus Christ, lui qui m’a placé ici, qui m’a confié cette mission ; donc, je compte sur Jésus Christ. Après, je compte sur mes frères, vous les prêtres diocésains de cette portion de l’Église ici, de l’archidiocèse de Koupéla, de la paroisse de Tenkodogo et des autres paroisses environnantes. Je compte beaucoup sur les pasteurs parce que vous connaissez le terrain ; moi, je suis un étranger on dit que « l’étranger ne connaît pas les trous ». Vous, vous êtes des gens du milieu, vous connaissez bien le terrain. Donc je m’appuie en tout premier lieu sur Dieu et après Dieu, c’est vous les pasteurs. Je m’appuie sur les catéchistes qui sont des hommes de terrain, je m’appuie sur les présidents de communautés chrétiennes de base, je m’appuie sur les CCB, je m’appuie sur les présidents des mouvements et associations, je m’appuie sur tous les fidèles de l’Église-Famille de Dieu ici. Je compte sur vous et je donne ma disponibilité pour collaborer avec vous dans la construction du règne de Dieu. JPEG - 121.1 ko Ab. L. N. : Vous avez parlé des Camilliens comme serviteurs des malades appartenant à un institut religieux hospitalier. Vous personnellement, avez-vous une connaissance du terrain pastoral, je veux parler de pastorale paroissiale.

Mgr P. K.  : Je connais le terrain pastoral mais pas le terrain pastoral de l’Église qui est ici à Tenkodogo. Je connais le terrain pastoral de l’Église qui est à Ouagadougou, notamment la paroisse Saint Camille où j’ai été vicaire pendant deux ans et curé pendant neuf ans ; donc, le milieu pastoral, je le connais assez bien pour ce qui est de Ouagadougou. Maintenant, pour ce milieu, je peux dire que je ne le connais pas. Par contre, je connais les pasteurs avec qui nous avons cheminé ensemble au Grand Séminaire, ils sont nombreux ceux avec qui j’ai fait le Moyen Séminaire, le Grand Séminaire de Koumi et nous avons gardé de très bonnes relations. Nous avons noué de bonnes collaborations durant le temps du séminaire et pour moi c’est un atout dans cette tâche que je dois assumer maintenant. Donc je peux dire que je ne connais pas très bien ce milieu mais connaissant déjà des gens qui y travaillent, ces gens vont pour moi être un soutien, un appui pour m’aider à connaître un peu plus ce milieu.

Ab. L. N. : Votre visite sur le terrain vous a permis de rencontrer beaucoup de chrétiens notamment ceux de la paroisse de Tenkodogo (qui sera votre paroisse cathédrale), quelle impression gardez-vous des différentes rencontres ?

Mgr P. K.  : J’ai été vraiment bien impressionné, très bien impressionné. Déjà, avant que je ne vienne ici à Tenkodogo, de Ouaga, j’ai reçu beaucoup de coups de téléphone, des gens de Tenkodogo vivant à Ouaga comme des gens de Tenkodogo vivant ici, qui m’appellent pour me féliciter et pour exprimer leur joie. Donc, pendant qu’en moi il y avait une certaine inquiétude, une certaine peur, la voix de ces gens qui viennent soit pour me féliciter, pour m’encourager, pour exprimer leur joie, ces voix donc m’ont donné beaucoup de courage et de sérénité. Et depuis que je suis hier ici, je suis vraiment content : content de l’accueil, l’accueil hier soir et l’accueil pendant les différentes célébrations de la messe aujourd’hui. Je vois que les fidèles sont contents de m’accueillir comme leur pasteur et cela m’encourage beaucoup. Et je suis aussi content de rester ici et de donner ma vie pour ces fidèles. Je peux dire que je ne quitte pas Saint Camille, je ne quitte pas ma congrégation religieuse avec un pincement ou avec un regret, absolument pas. Je suis appelé à servir l’Église et c’est le Seigneur qui m’envoie et c’est vraiment en toute joie que je viens ici pour accueillir ce peuple qui m’accueille déjà et je dis merci à Dieu qui a déjà préparé la place pour moi et pour eux. Alors, je suis vraiment confiant et serein dans cette mission qui m’attend.

Ab. L. N. : Pour terminer, avez-vous un mot de cœur à donner ?

Mgr P. K. : Un mot de cœur à donner, c’est d’abord vous remercier, vous, Monsieur l’Abbé Laurent NADEMBÈGA, de m’avoir donné cette opportunité de dire ce que je ressens au fond de moi-même et merci parce que par vous, plusieurs personnes vont m’entendre, vont vivre ce que moi-même je ressens au fond de moi. Je vous dis merci. Je saisi cette occasion pour remercier ma congrégation religieuse, la famille religieuse des camilliens. Ce n’était pas facile pour eux de me détacher pour cette mission ; j’occupais une place importante dans leur organisation en tant que vice-provincial et pour un mandat qui n’est pas encore à sa fin. Interrompre ce mandat pour une autre activité implique donc à leur niveau une réorganisation. Mais mes confrères ont vraiment accepté cela dans un esprit de foi et dans un esprit d’abandon, de confiance. Ils l’ont accepté avec joie. Beaucoup de confrères m’ont soutenu, en me voyant les jours passés un peu préoccupé, un peu triste, ils m’ont soutenu en me disant : « Courage ! C’est le Seigneur qui t’appelle, c’est le Seigneur qui te donne cette mission, nous sommes avec toi. » Je saisis cette occasion pour dire merci à ma famille religieuse camillienne. On dit : « Noaag waooga a kôbdê ». Si je suis ce que je suis, c’est grâce à ma famille religieuse et je dois dire un grand merci à cette famille religieuse camillienne. Après ce remerciement de la famille religieuse camillienne, je dis merci à cette nouvelle communauté diocésaine qui m’accueille. Je dis merci à cette nouvelle communauté. Pour le reste, nous allons nous asseoir ensemble et voir ce qu’il y a lieu de faire ensemble. Je demande tout simplement la bénédiction du Seigneur sur nous tous, sur les activités que nous aurons à mener sur ce nouveau diocèse. Que le Seigneur nous bénisse, qu’il nous prenne en grâce et qu’il nous bénisse toujours. Merci.


Commentaires

Logo de Leroy
mardi 20 juin 2017 à 05h43 - par  Leroy

Truly no matter if someone doesn't know after that its up to
other visitors that they will assist, so here it
takes place.

Here is my webpage : [informative essay->https://www.oximity.com/user/leroy-...]

Logo de Rayford Wakehurst
samedi 3 juin 2017 à 16h42 - par  Rayford Wakehurst

I do not know whether it's just me or if perhaps everyone else encountering issues with your blog.

It appears as if some of the text within your content are running off the screen. Can somebody else
please comment and let me know if this is happening to them too ?
This could be a issue with my internet browser because I've had this happen previously.
Appreciate it

my page - [gta 5 hack->http://www.globalspec.com/productfi... ;]

Logo de Mahalia Brunskill
samedi 29 avril 2017 à 07h56 - par  Mahalia Brunskill

Very nice post. I simply stumbled upon your weblog and wanted to
say that I've really loved surfing around your blog posts.
In any case I'll be subscribing for your feed and I'm hoping you write once more very soon !

My web-site :: [www.krogerfeedback.com-&...]

Logo de Dolly
jeudi 13 avril 2017 à 04h11 - par  Dolly

I savor, lead to I found just what I used to be taking a look for.

You have ended my four day lengthy hunt ! God Bless you man. Have a nice day.
Bye

Here is my weblog [BHW->http://fhdjav.xyz/link/bhw_155863]

Logo de Jens
samedi 11 mars 2017 à 23h53 - par  Jens

The discolor may be gone but so is the rich color your.

My web page - [wool carpet cleaning brisbane->http://giulemani.com/Utente:Veronic...]

Logo de Lucile
samedi 11 mars 2017 à 17h59 - par  Lucile

Channel 4 additionally have several blog sites supplying information and also
discussion on topics such as globe information and adjustments on C4.
These blog sites allow for customers to obtain entailed
and provide a system for Channel 4 to advertise new things on C4.

my homepage : [search engine optimisation company->http://storer-zweithaar.de/componen...]

Logo de Lavina Paquin
vendredi 10 mars 2017 à 02h58 - par  Lavina Paquin

Great tips, Kudos.

Look at my blog post [allen-bradley automation->http://automationafair.com]

Logo de Clement
jeudi 9 mars 2017 à 00h45 - par  Clement

Thanks for a marvelous posting ! I genuinely enjoyed reading it, you might be a
great author. I will ensure that I bookmark your blog and will
come back sometime soon. I want to encourage you to definitely continue your
great job, have a nice day !

Feel free to surf to my webpage ... [mrdrain.com->http://farmersville.mrdrain.com]

Logo de Russ
vendredi 17 février 2017 à 10h41 - par  Russ

Thanks for finally writing about > Poster un commentaire - la suite de l'article...
free dating sites no fees</a>

Logo de Louis
mardi 14 février 2017 à 05h03 - par  Louis

Good day ! Would you mind if I share your
blog with my facebook group ? There's a lot quest bars
cheap one of the best ([cotati.mrdrain.com->http://cotati.mrdrain.com]) people that I think would really
appreciate your content. Please let me know. Thank you

Logo de Yetta
dimanche 12 février 2017 à 22h19 - par  Yetta

Hi to every single one, it's in fact a pleasant for me to pay a visit this site, it includes helpful Information.

Feel free to visit my web-site :: I really enjoy quest
bars cheap ([walnutcreek.mrdrain.com->http://walnutcreek.mrdrain.com])

Logo de Kellee Lunn
dimanche 12 février 2017 à 02h38 - par  Kellee Lunn

I'm not sure where you are getting your information, but good topic.
I needs to spend some time learning more or understanding more.
Thanks for fantastic information I was looking for this information for my mission.

Also visit my blog post homepage quest bars
cheap ([http://longbeach.mrdrain.com-&g...])

Logo de Tania
samedi 11 février 2017 à 22h34 - par  Tania

Wow, this post is pleasant, my younger sister is analyzing these things, therefore I am
going to let know her.

Check out my weblog ... visit quest bars cheap ([http://kerman.mrdrain.com/-&gt ;...])

Logo de Chastity Whatmore
samedi 4 février 2017 à 23h41 - par  Chastity Whatmore

Article writing is also a excitement, if you be
familiar with then you can write otherwise it is difficult to write.

Here is my blog ; [minecraft->http://myseopressor.com/minecraft-games/]

Logo de Marjorie
samedi 4 février 2017 à 03h26 - par  Marjorie

Syd Jackson & Lloyd Davis t/as Coversure Insurance Solutions (Swindon) is authorised and also controlled by the Financial Conduct Authority. Here is my weblog ; glance criticize

Logo de Brian
samedi 4 février 2017 à 02h53 - par  Brian

As well as if you run one or more vans to accomplish your business, the costs add up quite quickly. Feel free to surf to my site : wheat statute mother

Logo de Georgetta
samedi 4 février 2017 à 02h48 - par  Georgetta

Everything is very open with a very clear explanation of the challenges. It was truly informative. Your website is useful. Thank you for sharing ! my page garcinia cambogia duncan bc

Logo de Shawna
samedi 4 février 2017 à 02h24 - par  Shawna

Just like all types of van insurance coverage there are a variety of alternatives that you might go for. Feel free to visit my site ... http://www.ontv-live.com/2015/196960/?replytocom=898488

Logo de Yanira Chanter
samedi 4 février 2017 à 01h27 - par  Yanira Chanter

You could even take an excess combined with the extra amount that is needed some car insurance policy protection might have an extra that is called for. Here is my homepage - http://boke.name/cys/2006/04/29/266.html

Logo de Sherryl
samedi 4 février 2017 à 00h03 - par  Sherryl

We could go through all of your protection needs independently to find an economical messenger insurance quote that covers them all. my web blog :: feel funny balanced

Agenda

<<

2017

 

<<

Juin

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Sites favoris


4 sites référencés dans ce secteur

Brèves

Finale karaoké 2010 des enfants

mardi 7 septembre 2010

La radio Ave Maria à Ouagadougou va avoir la finale du karaoké qu’elle a organisé pour les enfants ces vacances-ci. La dite finale aura lieu à Reem-Doogo sis à Gounghin, le dimanche 12 septembre à 15 heures. A cette occasion plusieurs artistes ont été invités. Rappelons que la marraine de l’événement est Toussy, la coqueluche de la musique moderne religieuse catholique dans notre Eglise Famille.

Sur le Web : http://