La fête Dieu au Faso

vendredi 8 juin 2012
par  Ab Joseph KINDA
popularité : 100%

Fête du Saint-Sacrement 2012 : homélie de Benoît XVI Ne pas opposer la célébration et l’adoration eucharistiques

ROME, jeudi 7 juin 2012 (ZENIT.org) – « C’est une erreur que d’opposer la célébration et l’adoration, comme si elles étaient concurrentes. C’est justement le contraire », explique Benoît XVI à l’occasion de la fête-Dieu.

Le pape a en effet présidé le mercredi 6 juin soir, la messe de la fête du Saint-Sacrement. Cette fête qui sera célébrée le dimanche 10 juin. Au Burkina, les fidèles procèderont après la messe, à la procession traditionnelle. Une occasion pour la multitude pour d’adorer Jésus Eucharistie. A Ouagadougou, le saint sacrement sillonnera les rues de la capitale depuis la place de la nation où se célèbrera la messe, jusque dans chaque paroisse.

Homélie de Benoît XVI JPEG - 89.6 ko

Chers frères et sœurs,

Ce soir, je voudrais méditer avec vous sur deux aspects, liés entre eux, du Mystère eucharistique : le culte de l’Eucharistie et son caractère sacré. Il est important de les prendre à nouveau en considération pour les préserver contre des visions incomplètes du Mystère lui-même, comme celles que l’on a constatées dans un passé récent.

Avant tout, une réflexion sur la valeur du culte eucharistique, en particulier de l’adoration du Saint-Sacrement. C’est l’expérience que nous vivrons ce soir aussi après la messe, avant la procession, pendant son déroulement et à son terme. Une interprétation unilatérale du concile Vatican II a pénalisé cette dimension en réduisant la pratique de l’Eucharistie au moment de la célébration. En effet, il a été très important de reconnaître le caractère central de la célébration, à laquelle le Seigneur convoque son peuple, où le rassemble autour de la double table de la Parole et du Pain de vie, le nourrit et l’unit à lui dans l’offrande du Sacrifice. Cette mise en valeur de l’assemblée liturgique dans laquelle le Seigneur agit et réalise son mystère de communion, demeure naturellement valable, mais elle doit être resituée dans un juste équilibre.

En effet, comme il arrive souvent, pour souligner un aspect on finit par en sacrifier un autre. Dans ce cas, l’accent mis sur la célébration de l’eucharistie s’est faite aux dépends de l’adoration, en tant qu’acte de foi et de prière adressée au Seigneur Jésus, réellement présent dans le Sacrement de l’autel. Ce déséquilibre a aussi eu des répercussions sur la vie spirituelle des fidèles. En effet, si l’on concentre tout le rapport avec Jésus Eucharistie dans le seul moment de la Sainte Messe, on risque de vider de sa présence le reste du temps et de l’espace essentiels. Et l’on perçoit ainsi moins le sens de la présence constante de Jésus au milieu de nous et avec nous, un présence concrète, proche, au milieu de nos maisons, comme « Cœur palpitant » de la ville, du pays, du territoire et de ses différentes expressions et activités. Le Sacrement de la Charité du Christ doit pénétrer toute la vie quotidienne.

En réalité, c’est une erreur que d’opposer la célébration et l’adoration, comme si elles étaient concurrentes. C’est justement le contraire : le culte du Saint Sacrement constitue comme le « milieu » spirituel dans lequel la communauté peut célébrer l’Eucharistie bien et en vérité. C’est seulement lorsqu’elle est précédée, accompagnée et suivie de cette attitude intérieure de foi et d’adoration que l’action liturgique peut exprimer toute sa signification et sa valeur. La rencontre avec Jésus dans la Sainte Messe se réalise vraiment et pleinement lorsque la communauté est en mesure de reconnaître que, dans le Sacrement, il habite dans sa maison, nous attend, nous invite à sa table, et puis, après que l’assemblée s’est dispersée, il reste avec nous, par sa présence discrète et silencieuse, et il nous accompagne de son intercession, en continuant à recueillir nos sacrifices spirituels et à les offrir au Père.

A ce propos, j’aime à souligner l’expérience que nous allons vivre ensemble aussi ce soir. Au moment de l’adoration, nous sommes tous sur le même plan, à genou devant le Sacrement de l’Amour. Le sacerdoce commun et le sacerdoce ministériel se trouvent rapprochés dans le culte eucharistique. C’est une expérience très belle et très significative que nous avons vécue à différentes reprises en la basilique Saint-Pierre, et aussi lors des inoubliables veillées avec les jeunes : je me souviens par exemple de celles de Cologne, de Londres, de Zagreb, de Madrid. Il est évident pour tous que ces moments de veillée eucharistique préparent la célébration de la Sainte Messe, préparent les cœurs à la rencontre, si bien qu’elle en devient plus féconde. Etre tous en silence de façon prolongée devant le Seigneur présent dans son sacrement, est l’une des expériences les plus authentiques de notre être Eglise, qui est accompagnée de façon complémentaire par celle de la célébration de l’Eucharistie, en écoutant la Parole de Dieu, en chantant, en s’approchant ensemble de la table du Pain de vie. Communion et contemplation ne peuvent pas être séparées, elles vont ensemble. Pour communiquer vraiment avec une autre personne, je dois la connaître, savoir être auprès d’elle en silence, l’écouter, la regarder avec amour. Le vrai amour et la vraie amitié vivent toujours de cette réciprocité de regards, de silences intenses, éloquents, pleins de respect, et de vénération, si bien que la rencontre soit vécue en profondeur, de façon personnelle et non pas superficielle. Et hélas, s’il manque cette dimension, même la communion sacramentelle peut devenir, de notre part, un geste superficiel. En revanche, dans la vraie communion, préparée par le colloque de la prière et de la vie, nous pouvons dire au Seigneur des paroles de confiance, comme celles qui viennent de résonner dans le psaume responsorial : « Je suis ton serviteur, el fils de ta servante : tu as rompu mes chaînes. Je t’offrirai le sacrifice d’action de grâce et j’invoquerai le nom du Seigneur (Ps 115,16-17).

Je voudrais maintenant passer brièvement au deuxième aspect : le caractère sacré de l’Eucharistie. Là aussi, on a, dans un passé récent, perçu un certain malentendu sur le message authentique de la Sainte-Ecriture. La nouveauté chrétienne concernant le culte a été influencée par une certaine mentalité sécularisée des années soixante et soixante-dix, du siècle dernier. Il est vrai, et cela reste toujours valable, que le centre du culte n’est plus désormais dans les rites et dans les sacrifices anciens mais dans le Christ lui-même, dans sa personne, dans sa vie, dans son mystère pascal. Et cependant, on ne doit pas déduire de cette nouveauté fondamentale que le sacré n’existe plus, mais qu’il a trouvé son accomplissement en Jésus-Christ, Amour divin incarné. La Lettre aux Hébreux que nous avons écoutée ce soir dans la seconde lecture, nous parle justement de la nouveauté du sacerdoce du Christ, « grand prêtre des biens à venir » (He 9,11), mais il ne dit pas que le sacerdoce est terminé. Le Christ « est médiateur d’une alliance nouvelle » (He 9, 15), scellée dans son sang, qui purifie « notre conscience des oeuvres de mort » (He 9,14). Il n’a pas aboli le sacré, mais il l’a porté à son accomplissement, en inaugurant un culte nouveau, qui est pleinement spirituel, mais qui cependant, tant que nous sommes en chemin dans le temps, se sert encore de signes et de rites, qui disparaîtront seulement à la fin, dans la Jérusalem céleste, là où il n’y aura plus aucun temple (cf. Ap 21,22). Grâce au Christ, le caractère sacré est plus vrai, plus intense, et, comme il advient pour les commandements, aussi plus exigeant ! L’observance rituelle ne suffit pas, mais il faut la purification du cœur, et l’engagement de la vie.

J’aime aussi à souligner que le sacré à une fonction éducative et que sa disparition appauvrit inévitablement la culture, en particulier la formation des nouvelles générations. Si, par exemple, au nom d’une foi sécularisée qui n’ait plus besoin des signes sacrés, on abolissait la procession du Corpus Domini dans la ville, le profil spirituel de Rome se trouverait « aplati » et notre conscience personnelle et communautaire en resterait affaiblie. Ou bien, nous pensons à une maman et à un papa qui, au nom de la foi désacralisée, priveraient leurs enfants des tout rituel religieux : ils finiraient en réalité par laisser le champ libre à tant de succédanés présents dans la société e consommation, à d’autres rites et à d’autres signes, qui pourraient devenir plus facilement des idoles. Dieu, notre Père, n’a pas agi ainsi avec l’humanité : il a envoyé son Fils dans le monde, non pour abolir, mais pour porter le sacré aussi à son accomplissement. Au sommet de cette mission, lors de la Dernière Cène, Jésus a institué le sacrement de son Corps et de son Sang, le Mémorial de son Sacrifice pascal. En agissant ainsi, il s’est mis lui-même à la place des sacrifices anciens, mais il l’a fait à l’intérieur d’un rite, qu’il a commandé à ses apôtres de perpétuer, comme le signe suprême du vrai Sacré, qui est Lui-même. C’est avec cette foi, chers frères et sœurs, que nous célébrons aujourd’hui et chaque jour le Mystère eucharistique et que nous l’adorons comme le centre de notre vie et le cœur du monde. Amen.

© Libreria Editrice Vaticana

Traduction de ZENIT [Anita Bourdin]


Commentaires

Logo de Marcelo
lundi 6 mars 2017 à 20h46 - par  Marcelo

Link exchange is nothing else except it is only placing the other person's website link on your page at suitable place and other person will also do
similar in support of you.

Also visit my site :: [Indiapac.Org->http://indiapac.org]

Logo de Amie
lundi 6 mars 2017 à 18h18 - par  Amie

Way cool ! Some extremely valid points ! I appreciate you penning this write-up
and the rest of the site is also very good.

my blog [Look At This->http://konker.io/services/13602-emb...]

Logo de Maria Luiza Rodrigues
lundi 6 mars 2017 à 17h58 - par  Maria Luiza Rodrigues

Eu gosto olhando através de um post que fará homens e mulheres pensa.
Também, obrigado pela permitindo mim comentar !

meu blog postam [sites para importar relogios dos eua->http://tuncoteconcrete.com.186.ozpa...]

Logo de Paulo Cauã
lundi 6 mars 2017 à 14h53 - par  Paulo Cauã

Comumente, um curativo compressivo é enrolado
à volta da ferida cirúrgica, que ajuda a manter os pés no alinhamento, tal como para reduzir a inflamação pós-operatória.

Também visite meu página de teia :: qual especialista para
joanete ([63.135.105.227->http://63.135.105.227/ActivityFeed/MyProfile/tabid/60/userId/138945/Default.aspx])

Logo de Octavia
lundi 6 mars 2017 à 11h18 - par  Octavia

There is definately a lot to find out about this
issue. I like all of the points you made.

Also visit my web page - [Best Over Ear Headphones For Ipod->http://bestheadphone.net/best-ear-h...]

Logo de Gisele Martens
lundi 6 mars 2017 à 10h23 - par  Gisele Martens

I always used to study article in news papers but now as I am a user of net therefore
from now I am using net for posts, thanks to web.

Here is my site :: [reset epson->http://epsonadjprogram.blogspot.com/]

Logo de Jacinto
dimanche 5 mars 2017 à 14h40 - par  Jacinto

We are a group of volunteers and starting a new scheme in our community.
Your website provided us with valuable information to work on. You have done a formidable job and our
whole community will be thankful to you.

My web page [click here->http://daily-movie-news.site123.me/...]

Logo de Maria Júlia
samedi 4 mars 2017 à 22h45 - par  Maria Júlia

Oi lá estão usando Wordpress para seu local plataforma ?

Eu sou novo no mundo do blog, mas estou a tentar começar e configurar meu próprio.
Você precisa qualquer codificação html conhecimento para fazer seu próprio blog ?
Qualquer ajuda seria grandemente apreciada !

meu webpage ... [livro seo otimização de sites download->http://riversidebbs.000webhostapp.c...]

Logo de Rae
samedi 4 mars 2017 à 15h25 - par  Rae

Le [black bird manga wikipedia español->http://www.newsmangas.fr/], bien que
très ancré dans la culture japonaise moderne, trouve ses origines dans
la période Nara, avec l'apparition des premiers rouleaux peints
japonais : les emakimono.

Logo de Celsa
samedi 4 mars 2017 à 03h23 - par  Celsa

Ahaa, iits good discussion about this post here at this blog, I have read
alll that, so at this time mme alo commenting here.

Look into my webpage - [velva->https://da.search.org/index.php/Mar...]

Logo de Shanna
vendredi 3 mars 2017 à 13h46 - par  Shanna

So you, as the restorer, have to set realistic goals as to exactly
what parts of the car you are going to restore to their
original states and what parts of the car you are willing
to restore "as close as possible" to their original states.
Once you do that take a spray bottle filled with 4 cups of warm water and a tablespoon of
detergent and spray the stain. According to Campbell Fuller,
spokesman for the ICA, buyers need to contact their insurer before agreeing to a
purchase.

Also visit my homepage ; [attala->http://www.kosytrace.com/]

Logo de Sylvester
vendredi 3 mars 2017 à 09h48 - par  Sylvester

my web page ... [estilo de vida saudavel conceito->https://www.hispamar.Com.br:443/Use...]

Logo de Sherrill
vendredi 3 mars 2017 à 07h42 - par  Sherrill

Undoubtedly, the internet is among the most preferred market places where sellers and buyers meet.
So, you are not required to move from one dealer to another for ideal model.
It includes 4 different frequencies so you can race against your friends.

Also visit my blog post : [registration plates->http://www.discountregistrations.co.uk/]

Logo de Lacy
vendredi 3 mars 2017 à 05h50 - par  Lacy

Now I am going to do my breakfast, afterward having my breakfast coming
over again to read more news.

Feel free to visit my site ... [Free Porn Services->http://tishatondon.escortfiles.com/]

Logo de Polly
vendredi 3 mars 2017 à 00h08 - par  Polly

I used to be able to find good info from your blog articles.

Here is my web-site :: [blouses->http://www.leboutiqueladiesfashion.com]

Logo de Brook
jeudi 2 mars 2017 à 23h10 - par  Brook

I owe everybody I know. I owe my daughter over 30,000.00,
she paid the financial institution off so I might not go to jail.

My page - [m88->https://www.th-m88.com/m88-indo.html]

Logo de Angus
jeudi 2 mars 2017 à 09h36 - par  Angus

First off I want to say excellent blog ! I had a quick question in which I'd like to ask if you do not mind.
I was interested to find out how you center yourself and clear your thoughts prior to writing.

I've had a hard time clearing my thoughts in getting my ideas out.
I do enjoy writing but it just seems like the first 10 to
15 minutes are generally wasted simply just trying to figure
out how to begin. Any recommendations or hints ?
Thank you !

Take a look at my web site [the golden Nugget online casino->http://amandabrun.se/2016/02/14/hal...]

Logo de Shanice Broyles
jeudi 2 mars 2017 à 03h35 - par  Shanice Broyles

Is driven by choose outstanding men and women who are,
just like you, passionate about Germany.

Feel free to visit my web-site - [_________ _____->http://rdbp.sea.gov.ua/help/index.p...]

Logo de Viola
mercredi 1er mars 2017 à 21h05 - par  Viola

I read this paraagraph completely regarding the resemblance
of most up-to-date and earlier technologies, it's amazing article.

my blog [Cleara Bella Reviews->http://Clearabella.net]

Logo de Rudolph Restrepo
mercredi 1er mars 2017 à 14h34 - par  Rudolph Restrepo

you're in reality a just right webmaster. The web site loading speed iis
amazing. It seems that you aare doing any distinctive trick.
Moreover, The contents are masterwork. you've performed a great process
in this matter !

My blog post :: [dr oz pills to burn belly fat->http://jafapucr.com/UserProfile/tab...]

Agenda

<<

2017

 

<<

Juin

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Sites favoris


4 sites référencés dans ce secteur

Brèves

Finale karaoké 2010 des enfants

mardi 7 septembre 2010

La radio Ave Maria à Ouagadougou va avoir la finale du karaoké qu’elle a organisé pour les enfants ces vacances-ci. La dite finale aura lieu à Reem-Doogo sis à Gounghin, le dimanche 12 septembre à 15 heures. A cette occasion plusieurs artistes ont été invités. Rappelons que la marraine de l’événement est Toussy, la coqueluche de la musique moderne religieuse catholique dans notre Eglise Famille.

Sur le Web : http://