Mgr Philippe accueille les participants au séminaire atelier d’élaboration du plan pastoral

13 Novmebre 2012
jeudi 15 novembre 2012

Excellence Mgr Vito RALLO, Nonce Apostolique au Burkina Faso et au Niger, Excellence Monsieur le Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, Excellence Mgr Lucas SANON, Evêque de Banfora et Vice-président de la CEBN,
-  Excellence Mgr Der Raphaël DABIRE, Evêque de Diébougou et Président de la Commission Episcopale de Pastorale,
-  Excellences Messeigneurs les Evêques,
-  Bien chers frères dans le Sacerdoce ministériel, chers religieux (ses), chers catéchistes,
-  Honorables invités à vos grades et rands respectifs,

les participants au séminaire En ma qualité d’ordinaire du lieu et au nom des filles et fils de l’Eglise Famille de Dieu qui est à Ouagadougou, j’ai l’insigne honneur de prendre la parole pour adresser aux uns et aux autres un salut cordial de bienvenu et souhaiter à tous et à toutes une fructueuse rencontre de travail, de réflexions et d’échanges dans notre Archidiocèse. A son Excellence Mgr Vito RALLO Nonce Apostolique et à Son Excellence M. le Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, nous traduisons notre salut déférent et notre sincère gratitude pour la sollicitude et la disponibilité dont vous avez toujours fait preuve à l’endroit de notre Eglise Famille de Dieu. « Y zâng fâa, ne y waoongo ! » Soyez tous les bienvenus ! Et merci pour votre présence effective à cette rencontre, signe éloquent de communion, gage d’une fructueuse coopération missionnaire et d’une solidarité pastorale organique au sein de l’Eglise Famille de Dieu au Burkina ! Les Evêques de la CEBN en leur Assemblée plénière ordinaire de juin 2012 ont décidé la tenue de la présente session pour élaborer un nouveau cadre de résultats du plan pastoral en remplacement à celui qui s’étendait de 2004 à 2009. Cette session est une heureuse initiative à accueillir comme un don providentiel de Dieu à notre Eglise Famille de Dieu, en cette année de la foi voulue et proclamée par le Saint Père Benoît XVI, pour aller au large, en eau profonde (duc in altum), dans la Communion, dans la liturgie, dans le Témoignage et le Service… Inspiré par l’Esprit Saint, le Saint Père voudrait aider tous les fidèles du monde entier à mettre tout en œuvre pour relever le défi de la foi :
-  Comprendre davantage que le fondement de la foi chrétienne est la « rencontre avec…une personne », Jésus Christ !
-  Témoigner de sa foi par la parole et les actes. Plus les fidèles comprendrons profondément de leur foi, plus chercheront-il à resplendir de sainteté et des valeurs évangéliques, et plus seront-ils à même d’être « ferment du monde nouveau », authentiques témoins de Jésus Christ. Excellences, chers invités, Dans cette profonde conviction et indéfectible espérance, n’ayons de cesse de prier le Maître de la moisson pour la fécondité des travaux de la présente rencontre. « Puisse cette Année de la foi rendre toujours plus solide notre relation avec le Christ Seigneur, puisque seulement e lui se trouve la certitude pour regarder vers l’avenir et la garantie d’un amour authentique et durable » (P. Fider n°15). Et puisse l’élaboration du nouveau plan pastorale, en cette Année de la foi, nous aider tous à revigorer notre adhésion totale à l’Evangile et nous rendre capables de montrer le vrai visage du Christ à tous ceux qui ne le connaissent pas encore ! Daigne la Vierge Marie, proclamée « bienheureuse parce qu’elle a cru » (Lc 1, 45), prier pour nous et nous accompagner maternellement tout au long de l’Année de la foi. Merci de votre bienveillante attention !

Mgr Philippe OUEDRAOGO Archévêque Métropolitain de Ouagadougou