cinéma au Faso. Bientôt une nouvelle série sur les écrans

abbé Pierre Sanou, réalisateur
mercredi 21 novembre 2012

« Le dernier arbre de ma foret ». Tel est le titre du film que les téléspectateurs pourront voir prochainement sur les écrans. La série dont le lancement a eu lieu ce dimanche 30 septembre 2012 au centre multimédia Kantigiya de Nouna sera réalisée par Ab Pierre SANOU, prêtre du diocèse de Nouna. C’est Monseigneur Anselme Titiama SANON, évêque émérite de Bobo Dioulasso qui a donné le clap de lancement du film en présence de monseigneur Joseph SAMA, du chef de canton de Nouna, du chef Bobo de Tansila de l’Emire de Barani.

Désormais il faut compter dans le palmarès des réalisateurs de cinéma burkinabè, ce jeune prêtre du diocèse de Nouna qui nourrit tant de passion pour le 7e art. Ab Pierre SANOU puisque c’est de lui qu’il s’agit vient ainsi d’entamer une carrière dans le cinéma après deux ans d’études en audio visuel à Abidjan en Cote d’Ivoire. Son premier film dont le tournage a été lancé ce dimanche 30 septembre 2012 veut faire de la parenté à plaisanterie un moyen de prévention et de gestion des conflits sociaux.

Cette série qui a pour titre « le dernier arbre de ma foret met retrace l’histoire d’un jeune peulh du nom de Boubou qui tombe amoureux de Kiredala une fille Bobo, l’unique qui reste à son père commissaire de police. Le jeune peul sera confronté à plusieurs épreuves. Mêlé à une affaire de meurtre, son image sera entachée auprès de son beau père chargé de l’enquête sur le présumé meurtre. Mais le jeune peulh bravera tous les obstacles pour atteindre son objectif qui est d’épouser Kiredala arrachant ainsi la victoire des peulh sur les bobos. Dans cette série on assistera également à des conflits entre éleveurs peulhs et agriculteurs bobos. Des conflits qui seront réglés à l’amiable par le biais de la parenté à plaisanterie. En réalisant ce film, l’auteur veut afficher un message de paix à l’écran en mettant en scène l’intégration culturelle nationale a travers la pratique de l’alliance et la parenté à plaisanterie. Un concept approuvé et salué par le parrain de la cérémonie de lancement, l’archevêque émérite de Bobo- Dioulaso Monseigneur Anselme Titianma SANON. Au nom de la fondation pour la culture, la paix et le développement qui porte son nom, le parrain n’a pas manqué de souligner le rôle important du dialogue dans la consolidation de la paix. La parenté à plaisanterie qui se meurt de plus en plus dans nos sociétés en est un puissant instrument selon monseigneur Anselme Titiama SANON, avant d’ajouter : les causes qui meurent sont celles pour qui personnes ne meure.

Pour réaliser ce film Ab Pierre SANOU a fait recours à des comédiens de renon du Burkina tels que Abdoulaye KOMBOUDRI, André BOUGOUMA (Brama dans lesbobodioufs), Gustave SORGHO, Moussa SOUROUGOU,( le DG dans la série affaires publiques) etc.

Certains comédiens feront leurs premiers pas dans cette série qui sera tournée d’abord à Tansila(province des banwa) village Bobos où est originaire le réalisateur, ensuite à Barani (province de la Kossi), village peulh, à Nouna puis à Bobo Dioulasso. A terme cette série comportera 26 épisodes de 26 minutes qui seront produits par le centre multimédia Kantigiya de Nouna avec l’appui financier de ses partenaires. Le réalisateur compte présenter les deux premiers épisodes au prochain FESPACO ( Festival panafricain du cinéma de Ouagadougou).

Bouréima BADINI