Littérature : « La rivière aux mystères ésotériques », le dernier né des œuvres romanesques

jeudi 10 janvier 2013
par  Ab Joseph KINDA
popularité : 56%

Alors qu’il poursuit ses études de philosophie à l’ ICAO à Abidjan, l’abbé Toussaint Hènènè DAMAN, vient de publier son premier roman. En attendant de le retrouver pour plus de détails sur son œuvre, voici ce qu’en dit P. Florence Zango de la Rtb, à la suite de la présentation du livre par son auteur le 5 janvier 2013, au CENASA.

JPEG - 15.5 ko L’année 2013 commence très bien pour le monde de la littérature ! Un nouveau roman a été dédicacé ce samedi 5 janvier au CENASA. Intitulé « La rivière aux mystères ésotériques » , l’ouvrage est une inspiration de l’abbé Toussaint Hènènè DAMAN, un prêtre du diocèse de Nouna. Il a été édité par les éditions Harmattan du Burkina, comporte 154 pages et parle de la vie postcoloniale d’un groupe ethnique du Burkina les marka.

A partir de ce samedi 5 janvier 2013, les amoureux de la littérature ont un nouveau roman de plus à consommer. Toussaint Hènènè a mis à leur disposition son premier roman intitulé « La rivière aux mystères ésotériques » .

Ce livre évoque la vie harmonieuse postcoloniale d’un groupe ethnique les marka-dafing. Une harmonie linguistique, culturelle et comique dont la source provient de la rivière Temb-Temba qui constitue la mère nourricière de ce peuple comme le Nil l’est pour les Egyptiens.

JPEG - 51.7 ko

Le roman est disponible aux éditions harmattan du Burkina, à la librairie Jeunesse d’ Afrique ainsi qu’à la librairie Diacfa au prix de 5 000 F CFA.

Pour l’auteur « La rivière aux mystères ésotériques » est sa contribution à la promotion et à la pérennisation des valeurs culturelles du Burkina en particulier et de l’Afrique Noire en générale. « Je me suis inspiré des œuvres du célèbres et grand écrivain et romancier du Burkina Nazi Boni » a-t-il souligné lors de la dédicace.

A noter que la cérémonie de dédicace de l’ouvrage a été rehausser par la présence du ministre en charge de la Recherche scientifique, Gnissa E. KONATE, parrain de la cérémonie, de l’ambassadeur de la France au Burkina, des filles de Nazi Boni et d’autres personnes venues soutenir le jeune écrivain de 33 ans.

P. Florence ZANGO


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

  • Littérature : « La rivière aux mystères ésotériques », le dernier né des œuvres romanesques

Agenda

<<

2017

 

<<

Juillet

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

Pape François

vendredi 19 juillet 2013

"En cette Année de la foi, rappelons-nous que la foi n’est pas notre propriété, mais qu’elle doit être partagée. Tout chrétien est un apôtre".

Pape François

vendredi 15 mars 2013

"Notre vie est un chemin, et quand nous nous arrêtons, les choses ne vont pas. Il faut marcher toujours en présence du Seigneur et de la lumière du Seigneur". Pape François

"L’Eglise appelle tous ses membres à se renouveler et à se réorienter de manière décidée vers Dieu en reniant l’orgueil et l’égoïsme". Benoit XVI

jeudi 21 février 2013

"L’Eglise appelle tous ses membres à se renouveler et à se réorienter de manière décidée vers Dieu en reniant l’orgueil et l’égoïsme". Benoit XVI

{{La mission prophétique de l’ Église ne se limite pas à la dénonciation sociale de situations d’injustices et de pauvretés. Elle doit aller jusqu’aux racines morales de ces injustices.}} Cardinal Sarah, président du conseil pontifical Cor UnumNouvelle brève

mercredi 8 février 2012

La mission prophétique de l’ Église ne se limite pas à la dénonciation sociale de situations d’injustices et de pauvretés. Elle doit aller jusqu’aux racines morales de ces injustices. Cardinal Sarah, président du conseil pontifical Cor Unum

Nouvelle brève

vendredi 30 décembre 2011

Les évêques francophones, anglophones et lusophones d’Afrique de l’Ouest se réuniront à Abidjan, en Côte d’Ivoire, du 23 au 29 janvier 2012 pour « rechercher ensemble » des solutions aux grands problèmes qui se posent à leurs pays.