Littérature : « La rivière aux mystères ésotériques », le dernier né des œuvres romanesques

jeudi 10 janvier 2013

Alors qu’il poursuit ses études de philosophie à l’ ICAO à Abidjan, l’abbé Toussaint Hènènè DAMAN, vient de publier son premier roman. En attendant de le retrouver pour plus de détails sur son œuvre, voici ce qu’en dit P. Florence Zango de la Rtb, à la suite de la présentation du livre par son auteur le 5 janvier 2013, au CENASA.

JPEG - 15.5 ko L’année 2013 commence très bien pour le monde de la littérature ! Un nouveau roman a été dédicacé ce samedi 5 janvier au CENASA. Intitulé « La rivière aux mystères ésotériques » , l’ouvrage est une inspiration de l’abbé Toussaint Hènènè DAMAN, un prêtre du diocèse de Nouna. Il a été édité par les éditions Harmattan du Burkina, comporte 154 pages et parle de la vie postcoloniale d’un groupe ethnique du Burkina les marka.

A partir de ce samedi 5 janvier 2013, les amoureux de la littérature ont un nouveau roman de plus à consommer. Toussaint Hènènè a mis à leur disposition son premier roman intitulé « La rivière aux mystères ésotériques » .

Ce livre évoque la vie harmonieuse postcoloniale d’un groupe ethnique les marka-dafing. Une harmonie linguistique, culturelle et comique dont la source provient de la rivière Temb-Temba qui constitue la mère nourricière de ce peuple comme le Nil l’est pour les Egyptiens.

JPEG - 51.7 ko

Le roman est disponible aux éditions harmattan du Burkina, à la librairie Jeunesse d’ Afrique ainsi qu’à la librairie Diacfa au prix de 5 000 F CFA.

Pour l’auteur « La rivière aux mystères ésotériques » est sa contribution à la promotion et à la pérennisation des valeurs culturelles du Burkina en particulier et de l’Afrique Noire en générale. « Je me suis inspiré des œuvres du célèbres et grand écrivain et romancier du Burkina Nazi Boni » a-t-il souligné lors de la dédicace.

A noter que la cérémonie de dédicace de l’ouvrage a été rehausser par la présence du ministre en charge de la Recherche scientifique, Gnissa E. KONATE, parrain de la cérémonie, de l’ambassadeur de la France au Burkina, des filles de Nazi Boni et d’autres personnes venues soutenir le jeune écrivain de 33 ans.

P. Florence ZANGO