Pèlerinage diocésain 2013 à Koupéla (Samedi 19 et dimanche 20 janvier)

Plus de 10 fidèles chrétiens effectuent leur marche de foi à Koupéla
mardi 22 janvier 2013

Plus de 10 mille fidèles venus des neuf paroisses de l’Archidiocèse de Koupéla et d’ailleurs ont pris d’assaut la place de la cathédrale et le sanctuaire de Binatenga les samedi 19 et dimanche 20 janvier 2013 pour vivre en Église-Famille le pèlerinage annuel diocésain. À pieds, à vélos, à motos, en automobiles ou même transportés par des camions ils ont voulu par cette marche de la foi vivre la fraternité et renouveler leur confiance en Dieu. Le thème retenu pour la circonstance était : « Fils et fille de l’Eglise-Famille de Dieu à Koupéla, montre ta foi par tes œuvres et éveille la foi de tes enfants ».

JPEG - 32.6 ko Mgr Séraphin F. Rouamba remettant une Bible et un chapelet à un enfant pour l’envoi en mission

Ce thème, déjà médité dans les paroisses, a été monnayé dans une exhortation donnée le samedi soir par Mgr Séraphin François ROUAMBA, Archevêque métropolitain de Koupéla. À sa suite, l’Abbé François de Sales KABORÉ, curé de Tenkodogo, a dispensé un enseignement et encouragé les pèlerins à s’engager pour une connaissance plus approfondie de leur foi pour un témoignage toujours plus fidèle enraciné dans le Christ.

Dans son homélie du dimanche, Mgr ROUAMBA a précisé que le thème qui entend accorder une place spéciale à la catéchèse de l’enfance dans le diocèse s’inscrit dans la ligne de l’année de la foi promulguée par le Saint Père le Pape Benoît XVI pour toute l’Église universelle. Il a également exprimé une intention particulière pour la paix dans le monde, en Afrique, en Centre Afrique et surtout au Mali voisin et salué les mérites et les efforts de tous ceux qui œuvrent pour la résolution des conflits entre les hommes. En cette semaine de prière pour l’unité des chrétiens – célébrée chaque année du 18 au 25 janvier – il n’a pas manqué de rappeler l’importance du dialogue entre tous ceux qui se réclament du Christ et aussi de la recherche de rapports apaisés avec les frères des autres religions.

JPEG - 34.7 ko Une vue de l’assemblée pendant la messe, les religieuses au premier rang Au cours de l’eucharistie dominicale, l’Archevêque a envoyé symboliquement en mission un enfant et un adulte venus de chaque paroisse du diocèse en remettant à chacun une Bible et un chapelet, deux symboles de la foi catholique. Les autres moments forts du pèlerinage ont été les messes célébrées par les deux zones pastorales, la visite des paroisses au sanctuaire de Binatenga où repose Mgr Dieudonné YOUGBARÉ, premier évêque du diocèse, la grande marche de l’Archevêque et des fidèles du sanctuaire de Binatenga à la cathédrale, la célébration pénitentielle suivie de la confession et l’adoration du Saint Sacrement le samedi soir.

Une vue de l’assemblée pendant la messe

Cette année, la particularité aura été l’absence remarquée de ce qui fut naguère la zone pastorale III du diocèse de Koupéla et qui constitue désormais le nouveau diocèse de Tenkodogo. Cette absence toutefois ne fut pas totale puisque des délégations sont venues des différentes paroisses du nouveau diocèse et les chrétiens de Koupéla ont étonné par leur participation massive.

JPEG - 34.4 ko Une vue de l’assemblée pendant la messe avec les prêtres au premier rang Après des célébrations vivantes et joyeuses, c’est dans la liesse et la bénédiction du Seigneur que les pèlerins ont quitté Koupéla le dimanche soir. Le rendez-vous est donné pour l’année prochaine, toujours autour du weekend le plus proche du 22 janvier, date historique qui a vu l’arrivée des premiers missionnaires à Koupéla, d’où est partie l’évangélisation du Burkina Faso, voilà maintenant 113 ans.

Abbé Laurent NADEMBÈGA Service diocésain de Communication (SEDICOM)