HOMELIE de Mgr Paul à la messe du Consortium de Mater Christi

1 Co 13,1-12. Jn 2, 1-11
mercredi 20 février 2013

Au début de cette rencontre, en cette première célébration eucharistique de la 4ème rencontre du Consortium Mater Christi, nous accueillons ensemble du Seigneur l’hymne bien connu de tous : « Si vous n’avez pas la charité, vous n’êtes que des cymbales retentissantes ».

JPEG - 55.6 ko

Oui, nous connaissons bien cet hymne ; mais en passant à l’évangéliste que nous venons d’entendre tout à l’heure, je me dis que nous sommes encore invités à une autre connaissance. En effet, pour saint Jean, connaitre et aimer c’est la même réalité, connaitre c’est vivre avec. Alors ce que nous suggère encore cet hymne aujourd’hui, c’est un retournement intérieur, une mémoire du cœur, un cheminement de la tête au cœur et du cœur à la vie. Il y a toujours pour chaque contemplatif de l’Evangile ce cheminement à parcourir de sorte à être vivifié continuellement par la source : Dieu !

Chers religieux, chères religieuses, et vous chers confrères dans le sacerdoce, dans la méditation où l’Eglise se trouve plongée ces jours-ci, comment ne pas penser à ce « Deus Caritas est » du pape Benoit XVI, ce messager de l’Amour de Dieu ? Vous l’avez remarqué, il n’arrête pas d’insister sur la « charité » dans son message de carême, dans ce qu’on pourrait appeler son testament à l’Eglise.

Il y a lieu de nous questionner : par delà le mot, que percevons-nous dans la marche de notre Eglise, dans la marche de nos instituts, de nos communautés, dans notre marche personnelle ; que donnons-nous à voir quant au signe que Jésus attend de nous ? « C’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres qu’on reconnaitra en vous mes disciples ». Que vivons-nous exactement : un chemin ouvert ou une espérance morte ? La charité, une lettre pour moi ou une vie, une flamme qui doit grandir ? La vie consacrée c’est vivre à fond cette charité dans l’amour de Dieu et l’amour du prochain. La mission de l’Eglise, notre mission à tous n’est-elle pas de dynamiser à la suite du Christ la flamme d’amour dans le monde et de donner du souffle à ce qui fait – Eglise ?

Dans un entretient avec les séminaristes de Rome, le pape leur confiait qu’il faut travailler à cueillir les fruits du Concile – le vrai Concile, pas celui médiatisé précisait-il – travailler donc à cueillir les fruits en continuant à donner à l’Eglise une charpente de communion. Cela nous interpelle tous dans nos programmes de vie, les programmes de nos instituts, dans le programme d’avenir que nous dessinons ensemble pour la vie consacrée.

JPEG - 55 ko

Dans ces programmes ne perdons jamais de vue le mariage, l’alliance nouvelle à célébrer entre les hommes, entre l’homme et son Créateur, entre l’humanité et Dieu, entre le (la) consacré (e) et Dieu. Dans une société où les limites entre sécularisation et indifférence à Dieu paraissent de moins en moins évidentes, nous disons que l’Amour de Dieu est capable de recréer un cœur nouveau. Nous sommes encore ce peuple en exil, l’Israël qui a soif du vin de l’Amour. Dans la bouche de Jésus, le « Quoi à moi et à toi ? » est une réponse-énigme : donner seulement du vin pour satisfaire le besoin de boire ne concerne ni la mission sa mission ni celle de Marie. Le service rendu par Jésus aux gens de la noce sera le symbole du service rendu à l’humanité privée de l’Amour de Dieu. Avec chacun de nous Jésus veut refaire le cheminement vécu par les disciples. Après une première étape où leur vie, inattentive aux signes de l’amour de Dieu, avait le goût d’une eau fade, ils passeront à une autre étape où leur vie, animée par l’Esprit et attentive aux signes d’Amour, deviendra une vie savoureuse.

La vie consacrée sera un vin savoureux ou elle ne sera pas. Dans une civilisation du « va –t- en guère » galvaudée par « l’individu roi », la vie consacrée est et demeurera le témoignage de la petitesse et de la pauvreté, comme un phare. Encore une fois, à Cana comme dans tout l’évangile, la lumière est donnée d’abord aux plus petits. « Père, je te glorifie d’avoir caché cela aux sages et aux prudents et de l’avoir révélé aux tout-petits » (Lc 10, 21). Si la saveur du vin est revenue comme de l’inattendu dans ce repas, les servants (ces petits) étaient là, au premier plan. C’est dans l’inattendu que l’Esprit travaille ; laissons-nous encore travailler par lui tant personnellement que communautairement ; acceptons les remises en question, acceptons l’aggiornamento pour donner à la vie consacrée son vin nouveau.

Avec Marie nous pouvons entendre le « faites tout ce qu’il vous dira ». Elle montre par cet absolu de la confiance qu’il faut prendre le risque total de la fidélité à la parole de Jésus. Croire, faire confiance et incarner cette foi dans l’action. Avec Marie nous sommes sûrs qu’en cherchant d’abord le Royaume de Dieu, appuyés sur la parole de Jésus, nous ne manquerons pas de percevoir entre nous des signes de la présence du Christ. Frères et sœurs, le monde a besoin de savoir, de comprendre, de voir que la force du Christ est dans l’Amour et dans l’amour vivant. Disciples de celui qui nous a aimés jusqu’à la mort, et la mort sur une Croix, disciples donc, consacrés à lui et par lui, serons-nous un évangile, cette Bonne Nouvelle à saveur d’éternité, cette Nouvelle qui dit toujours l’ailleurs d’une vie ouverte sur Dieu ? Que la Vierge Marie, nous aide à connaitre l’Amour de Dieu, l’amour pour l’Eglise en tout, dans un discernement inspiré par l’Esprit aux sept dons ! Amen !