Catégorie prix spéciaux, SIGNIS au rendez-vous de la 23 ème édition du FESPACO

mardi 26 février 2013
par  Ab Joseph KINDA
popularité : 100%

L´association catholique mondiale pour la communication "Signis" est toujours présente au Fespaco. Elle décerne à travers un jury, son « prix Signis » au film en compétition qui aura le plus véhiculé et défendu les valeurs humaines et chrétiennes. Cette année, le jury composé d’un prêtre Togolais, de deux prêtres Burkinabé et d’une femme laïque Ivoirienne, est à la tâche et récompensera samedi prochain, l’œuvre qui aura fait l’unanimité du jury. Dans les lignes qui suivent, nous faisons connaissance de la présidente du jury.

JPEG - 76 ko Qui est Dr. NANGA ?

Je suis Dr. ADJAFFI Angéline/NANGA, originaire de la Côte d’Ivoire, je suis enseignant chercheur, et j’interviens à l’université Félix Houphouët Boigny de Cocody Abidjan et aussi à l’Ucao (Université Catholique d’Afrique de l’Ouest) à Abidjan. C’est à ce titre que j’ai été invitée au Fespaco pour l’évaluation des productions filmiques en tenant compte des valeurs chrétiennes.

A l’université de Cocody, je suis vice doyen, chargé de la recherche. Je suis au départ sociologue de développement. Comme dans mes travaux et dans ma formation post universitaires effectués en Belgique, j’ai fait de la communication et de la santé, lorsque je suis rentrée en Côte d’Ivoire, le département de communication m’a sollicitée et j’y suis depuis 2003. A l’Ucao , j’interviens dans le même domaine de la communication pour le développement, et ce depuis 2005. Cette année, le directeur a voulu que je vienne au Fespaco, pour voir quelles sont les valeurs chrétiennes qui pourraient contribuer au développement durable. Le développement durable est un développement humain, un développement qui doit tenir compte de la responsabilité, des vertus, de tout ce qui est lié à l’homme dans son intégrité, dans sa totalité, il est en fait question de prendre l’homme de manière holistique comme on le dit souvent.

Saviez-vous en venant à Ouagadougou que vous seriez présidente d’un jury ?

Bien sûr que non. Nous nous sommes rencontrés hier, et les membres du groupe des festivaliers des diocèses du Burkina et des pays voisins, ont dit que cette édition du Fespaco était fondée sur le genre et qu’à ce titre ils voudraient bien que je conduise l’équipe. J’ai un peu hésité, mais étant donné que moi-même, je suis pour la promotion du genre et que je l’enseigne, alors j’ai accepté finalement leur proposition pour être présidente du jury Signis.

Comment comptez-vous travailler ?

La méthodologie qu’on a mise en place, c’est de nous retrouver et de sélectionner les films à travers les synopsis. Nous allons nous appliquer à la lecture des résumés du contenu de chaque film. Lorsque nous sélectionnons, nous allons sur le terrain, nous restons ensemble pour regarder le film. Au départ, nous voulions nous départager pour que deux personnes au moins soient dans une salle et qu’après chaque projection nous nous rencontrions pour tirer les conclusions ensemble. Mais, nous nous sommes rendu compte que nous pouvions tomber dans un piège, celui de choisir un film à primer, à partir des appréciations subjectives. Alors, nous avons décidé de voir ensemble les films. Ainsi, nous ressortons toujours des projections avec des appréciations différentes, mais dans le briefing fait ensemble, nous arrivons à plus d’objectivité.

Ça va vous demander beaucoup d’heures de visionnage alors ?

Oui, hier nous sommes rentrés à 1h 13 du matin. Mais au moins, ca va nous permettre d’être plus performants, plus efficaces et surtout être plus objectifs. Vous savez, nous sommes dans un environnement spirituel et nous ne pouvons pas plaisanter en étant indulgents ou faibles par rapport à un film, et choisir un film qui ne défend pas les valeurs humaines et chrétiennes que nous recherchons, ces valeurs qui sont entre autres, celles de la tolérance, l’humilité, le dialogue, le respect des différences, l’amour du prochain, le développement intégral et harmonieux de l’homme, etc.

Défenseur du genre, vous êtes bien à l’aise à ce Fespaco qui fait la part belle à la femme. Que dites-vous en tant que femme africaine, à l’endroit de la majorité des femmes dont on se préoccupe et qui sont peut-être loin de ces écrans ?

Moi je suis pour une autre école. Je voudrais que ce soit les femmes elles-mêmes qui se décident. A force de dire que les femmes sont marginalisées, s’installe en elles, en nous, une auto stigmatisation, donc une auto marginalisation. Il faut prendre les devants des choses. Moi j’ai côtoyé des structures où j’étais la seule femme et par la grâce de Dieu, j’ai bénéficié de beaucoup de respect tant au niveau des femmes que des hommes, parce que j’ai pris moi-même beaucoup d’initiatives. Je pense donc que si ces femmes font le mouvement, il n’y a pas de raison qu’on leur refuse d’ouvrir les portes. On se mettra forcément à leur disposition. Au contraire ça fera plaisir à tout le monde qu’on puisse voir des femmes par exemple qui se sont organisées dans les villages pour venir participer et donner leur point de vue au Fespaco. Vous voyez non ? Mais suivre la conception selon laquelle les femmes du village, les femmes pauvres sont marginalisées, c’est les installer dans cette situation. C’est ainsi de tout ce qu’on dit de l’Afrique et de sa colonisation…elle a été victime de la colonisation, elle a été ceci ou cela… ce discours cliché-là, il faut qu’on le laisse tomber, pour aller de l’avant, pour faire le mouvement. Je suis pour l’école de la dynamique, l’école du mouvement. Vous voyez-non ?

Selon vous, qu’est-ce qui peut être fait, pour que ce mouvement possible de la femme que vous évoquez, ne soit pas qu’occasionnel, le temps d’un Fespaco par exemple, mais qu’il s’installe dans la durée pour un vrai changement ?

Il faut qu’elles soient volontaristes comme je l’ai dit tantôt, qu’elles cherchent à faire bouger les choses. Et chaque fois qu’elles sont dans une instance, qu’elles attirent l’attention des uns et des autres sur le fait que les femmes doivent être en bonne position par rapport à tel ou tel aspect de la vie. Je pense que le genre, c’est une philosophie. Nous devrons œuvrer tous pour qu’un jour cette distance entre l’homme et la femme soit minimisée. Mais pour y arriver et j’y crois fermement, il faut que les femmes elles-mêmes fassent bouger les lignes. C’est à ce titre qu’elles pourront s’insérer, et investir toutes les sphères de la vie publique, de la vie décisionnelle, car c’est ce qui manque en définitive. Quand on fait un peu l’historique du genre, on a l’impression qu’on parle pour les femmes. Il faut que les femmes soient dans les instances de décision. Et pour cela on n’a pas besoin de faire de grandes études, il faut surtout vouloir s’exprimer, vouloir donner son point de vue. Chaque fois qu’il y a une rencontre, il faut qu’elles aillent y donner leur point de vue. Même dans les langues locales, on peut s’exprimer et transmettre ses convictions. Elles peuvent connaitre la moquerie au début, mais elles doivent savoir que même les grands scientifiques, lorsqu’ils commencent à présenter leur projet, tout le monde se moque d’eux. Mais c’est au fil des années, à partir d’expériences et de validation, qu’on les reconnait. Les femmes aussi doivent faire la même chose.


Commentaires

Logo de Carin Brice
jeudi 27 avril 2017 à 02h56 - par  Carin Brice

Fastidious answer back in return of this matter with genuine arguments and
telling the whole thing regarding that.

Feel free to visit my website ... [adult toys->http://shadwan56.tumblr.com]

Logo de Bernie
dimanche 19 mars 2017 à 01h54 - par  Bernie

Hello there ! Do you know if they make any plugins to protect against hackers ?
I'm kinda paranoid about losing everything I've worked hard on. Any tips ?

Here is my website : [tinder dating site->http://dollydahl.tumblr.com]

Logo de Eula
mardi 14 mars 2017 à 01h03 - par  Eula

Currently locate the switch or lever that triggers the tube to spray
warm cleansing service directly into the carpeting.

Here is my web-site :: [quality carpet cleaning brisbane->http://yesdeal.net/members/joni51n5...]

Logo de Allie
lundi 13 mars 2017 à 01h42 - par  Allie

As a sound speaker and writer, Perry is among one of the most offering teachers
there remain in the internet marketing group.

Here is my site : [local seo gold coast->http://amadis.hardfunstudios.com/in...]

Logo de Diego
jeudi 9 mars 2017 à 03h53 - par  Diego

Hey There. I found your blog using msn. This is a very well written article.

I will make sure to bookmark it and come back to read more of
your useful information. Thanks for the post. I will
certainly return.

Feel free to surf to my blog post mrdrain.com ([portolavalley.mrdrain.com->http://portolavalley.mrdrain.com])

Logo de Mayra
mercredi 15 février 2017 à 06h53 - par  Mayra

Hello my friend ! I want to say that this post is amazing, great written and come with almost all significant infos. I would like to see more posts like this. my homepage ... xqpdu.com

Logo de Kasha Arriaga
mardi 14 février 2017 à 06h42 - par  Kasha Arriaga

I am sure this article has touched all quest bars cheap
one of the best - [westsacramento.mrdrain.com->http://westsacramento.mrdrain.com],
internet people, its really really good article on building up new weblog.

Logo de Annette
samedi 11 février 2017 à 19h59 - par  Annette

I've been browsing on-line more than three hours nowadays, but I never discovered any interesting article
like yours. It is beautiful price sufficient
for me. In my opinion, if all website owners and bloggers made
just right content as you probably did, the internet can be a lot more
helpful than ever before.

My web site quest bars cheap web page ([westmorland.mrdrain.com->http://westmorland.mrdrain.com])

Logo de Andra Using
samedi 4 février 2017 à 23h19 - par  Andra Using

Your style is unique in comparison to other people I've
read stuff from. Thanks for posting when you've
got the opportunity, Guess I'll just bookmark this blog.

my website [minecraft->http://lakingsalumni.org/minecraft-maps/]

Logo de Ara
jeudi 2 février 2017 à 19h50 - par  Ara

Hello, i think that i saw you visited my site so i came
to _return the favor_.I am trying to find things
to improve my website !I suppose its ok to use a few of your ideas !!

Also visit my weblog ; [minecraft->http://mobilecountyems.com/minecraf...]

Logo de Jonas
lundi 30 janvier 2017 à 15h05 - par  Jonas

Howdy just wanted to give you a quick heads up and let you know a few of the pictures aren't loading correctly.
I'm not sure why but I think its a linking issue.
I've tried it in two different web browsers and both show the
same outcome.

Also visit my web page - [match.com->http://delilimvar.tumblr.com]

Logo de Scarlett
dimanche 29 janvier 2017 à 07h16 - par  Scarlett

Have you ever thought about including a little bit more than just your articles ?
I mean, what you say is fundamental and all. But just imagine if you added some great visuals or videos to give your posts
more, "pop" ! Your content is excellent but with images
and videos, this website could undeniably be one
of the greatest in its field. Awesome blog !

Also visit my page - [g->https://gforg.wordpress.com]

Logo de Suzanna
samedi 28 janvier 2017 à 16h15 - par  Suzanna

Hi there to all, the contents existing at this web site are genuinely awesome for people experience, well, keep up the nice work fellows. Here is my homepage ; garcinia cambogia bioscience

Logo de Lino
vendredi 27 janvier 2017 à 21h34 - par  Lino

Everything is very open with a very clear description of the challenges. It was truly informative. Your site is useful. Thanks for sharing ! my site : pure garcinia cambogia age

Logo de Williams
samedi 14 janvier 2017 à 12h34 - par  Williams

Great items from you, man. I've bear in mind your stuff prior to and you are just
extremely excellent. I actually like what you have acquired here, certainly like what you're stating
and the best way during which you assert it. You make it enjoyable and you still take care of to keep it smart.
I can not wait to read much more from you. That is really a tremendous site.

Here is my blog - [www.krogerfeedback.com-&...]

Logo de Reynaldo
vendredi 13 janvier 2017 à 15h14 - par  Reynaldo

A person necessarily help to make seriously posts I'd state.
This is the first time I frequented your website page and so far ?
I amazed with the research you made to create this actual
post incredible. Great activity !

Here is my web site ... [www.krogerfeedback.com-&...]

Logo de Freda
lundi 14 novembre 2016 à 05h25 - par  Freda

Hi there, You've done a fantastic job. I'll definitely digg it and personally suggest to my
friends. I'm confident they will be benefited from this site.

Review my web-site :: [MariaARylant->http://www.rehaltraco.com/?option=c...]

Logo de Noelia
vendredi 28 octobre 2016 à 03h12 - par  Noelia

And once one is able to confidently purchase garcinia cambogia extract, one can appreciate the benefits of a natural supplement. Here is my blog garcinia cambogia extract walmart.ca

Logo de Cathern
dimanche 23 octobre 2016 à 18h48 - par  Cathern

Nice blog here ! Also your web site loads up very fast ! What host are you using ? Can I get your affiliate link to your host ? I wish my website loaded up as fast as yours lol Feel free to visit my blog : funny thinking funny

Logo de Ariel
dimanche 23 octobre 2016 à 17h53 - par  Ariel

I do consider all the ideas you have introduced to your post. They’re very convincing and will definitely work. Still, the posts are very short for newbies. May you please prolong them a bit from next time ? Thanks for the post. Here is my blog ... stand-up comedy

Agenda

<<

2017

 

<<

Avril

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Sites favoris


4 sites référencés dans ce secteur

Brèves

Finale karaoké 2010 des enfants

mardi 7 septembre 2010

La radio Ave Maria à Ouagadougou va avoir la finale du karaoké qu’elle a organisé pour les enfants ces vacances-ci. La dite finale aura lieu à Reem-Doogo sis à Gounghin, le dimanche 12 septembre à 15 heures. A cette occasion plusieurs artistes ont été invités. Rappelons que la marraine de l’événement est Toussy, la coqueluche de la musique moderne religieuse catholique dans notre Eglise Famille.

Sur le Web : http://