diocèse de Fada, message de carême 2013

lundi 4 mars 2013
par  Ab Joseph KINDA
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Chers diocésains de Fada N’Gourma, nous voici dans le temps favorable du carême. Depuis le mercredi des cendres, avec l’Eglise toute entière, nous sommes en marche vers le matin de Pâques. En cette année de la foi, ce carême 2013 nous donne l’opportunité d’aller ensemble au cœur de la foi, au cœur de notre foi. Je suis heureux de pouvoir vous proposer un support de réflexion et de méditation pour ce temps de carême. Cela a été rendu possible grâce à la Commission de Réflexion et de Formation mise en place depuis la session pastorale, en vu de nous aider à assurer la formation permanente indispensable à tous les fidèles chrétiens. C’est l’occasion pour moi de féliciter cette commission pour le travail réalisé. Le thème, Carême 2013 : Une grâce pour tous, polarise notre attention sur le prochain. Pour aller au cœur de la foi c’est le prochain qui nous est simplement proposé comme chemin. Il nous faut pendant tout ce temps de carême non seulement aller vers le prochain mais aussi chercher à marcher d’un même pas avec lui en église. C’est ensemble, les uns avec les autres que nous irons au cœur de la foi, au coeur de notre foi. Bon temps de Carême.

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I- CONTEXTE

« Allez dans le monde entier, faites des disciples, baptisez-les au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit » (Mt 28,19). Bien-aimés de Dieu en Jésus-Christ dans son Eglise Famille au Gulmu, cette parole du Christ à ses apôtres résonne encore aujourd’hui dans nos coeurs comme un appel à plus d’engagement pour la mission dans notre monde avec tout ce que nous vivons comme situation de douleurs pour les peuples frappés par la guerre et les catastrophes, pour les familles qui vivent dans la douleur de la séparation et de l’exil, pour des pays où la paix est devenue une denrée très rare à cause de la cupidité de l’homme et de son égoïsme. L’appel du Christ qui a retenti depuis dans le coeur des apôtres est plus que d’actualité au regard de toutes ces situations de violences et de haine. Ce qui nous interpelle fort bien sur notre contexte diocésain où la justice et le besoin de pardon pour plus d’amour pour le prochain s’imposent à nous qui avons accepté que Celui qui n’a pas connu le péché et qui est vainqueur du mal soit notre compagnon. C’est dire tout simplement que chacun d’entre nous dans son rôle ou sa fonction spécifique a besoin d’un retournement intérieur pour vivre le message de l’Evangile. C’est pourquoi, l’Eglise nous offre une chance et une grâce : quarante (40) jours d’introspection et de recherche profonde des meilleures pratiques de notre vie de foi dans le partage, le jeûne et la prière. Et pour mieux nous guider, elle nous offre en cette année, une opportunité pour visiter notre foi, la questionner à la lumière de l’Evangile et nous ouvrir à de nouveaux chemins pour entrer définitivement dans le salut avec Jésus-Christ mort et ressuscité pour nous. Nous voulons engager un nouveau départ dans notre contexte particulier marqué par notre démarche commune à travers le plan pastoral pour structurer notre agir ensemble au nom de notre adhésion au message de salut en le faisant porter des fruits qui soient agréables à notre Dieu. Bien-aimés en Jésus-Christ, le carême est un temps de pénitence mais surtout un temps de grâce où nous sommes invités à travailler sur deux leviers essentiels : rencontrer davantage le prochain qui est un autre Christ et faire le saut de la foi avec lui pour être Église avec lui.

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II- RENCONTRER DAVANTAGE LE PROCHAIN

Une famille vivait dans un village sans beaucoup de moyens matériels et financiers ; mais à travers les efforts de chacun, elle parvenait à se nourrir et menait une vie relativement heureuse. Ne voilà-t-il pas que le mari par suite d’une maladie longue et pénible rendit l’âme. Douleur pour sa femme et ses enfants, ses amis et ses proches voisins. On décida alors d’organiser ses funérailles. Et la veille, son premier garçon à la poursuite d’un mouton se fit écraser par un véhicule au bord de la route. Désespoir et douleur se sont entremêlés, questionnement et soupire ont pris place. Qu’est-ce que cette famille a pu faire à Dieu pour connaître un tel sort ? C’est alors que la femme fut abandonnée et l’on chercha à récupérer les quelques maigres biens de la famille la laissant ainsi dans la pauvreté et la misère. On poussa plus loin la malice en optant de la renvoyer chez ses parents et de repartir les enfants dans les familles. Que deviendront-ils plus tard ? Quand ils ne sont pas battus dans les familles d’accueil pour la moindre incartade, toutes les corvées des familles leur reviennent avec une alimentation au strict minimum. Combien de fois avons-nous rencontrés de tels enfants dans la rue cherchant à survivre et dont l’habillement nous fend le coeur ? Bien-aimés du Christ, nous sommes face à la souffrance des plus délaissés et le Christ de nous inviter avec empressement à aller à leur rencontre. C’est le lieu où notre foi devrait être plus ardente, plus agissante parce que le témoignage le plus éloquent ne saurait être au-delà de notre action à leur égard. Autrement nous courrons beaucoup le risque d’une foi qui n’est plus témoignage mais affichage externe d’un semblant d’adhésion au Christ. Fils et filles de l’Eglise-Famille de Dieu au Gulmu, nous avons le devoir de jeter un regard de compassion comme le Christ qui a toujours joint l’acte à la parole. Autrement, nous portons au fond de nous une certaine désarticulation de notre vie intérieure qui se manifeste négativement sur notre vie de témoignage, notre engagement dans le service de nos frères, notre participation à notre triple fonction de prêtre – prophète et roi et enfin à notre manque de communion ecclésiale. Une chute nous guette et nous plonge alors dans une léthargie spirituelle. Nous ne fournissons aucun effort de conversion quand cet aspect n’est pas totalement noyé dans nos préoccupations bassement mondaines. Fils et filles du Gumu, le carême nous ouvre la voie pour regarder notre Eglise diocésaine comme une Famille à l’intérieure de laquelle chaque membre joue pleinement son rôle et participe à l’effort de tous pour apporter plus de paix, plus de joie, plus de bonheur à ceux qui nous sont proches tout comme à ceux qui sont loin. C’est cela vivre le temps de grâce que Dieu nous offre durant le carême pour nous rendre davantage fils dans le Fils. Notre effort ne sera authentique que dans la mesure où nous agirons individuellement et communautairement à l’inverse du riche qui laissait le pauvre Lazare croupir dans sa souffrance (Lc 16, 19ss). Notre action viendra de notre conviction intérieure que la disponibilité à la grâce permettra de créer de nouveaux comportements où foi, charité et espérance deviennent le moteur de notre vie, preuve que nous aurons réellement accueilli le Christ en le vivant dans une démarche sincère et ouverte au prochain. C’est dans cette dynamique que nous ferons le pas avec le prochain pour davantage faire Église.

III- FAIRE LE PAS AVEC LE PROCHAIN POUR ÊTRE EGLISE-FAMILLE

Quarante (40) jours dans le désert ! Voici l’expérience que le Christ a vécue avant de commencer sa mission. Une expérience où la rencontre avec son Père a été capitale, une rencontre où la prière a été l’entretien permanent entre le Christ et son Père. Quarante (40) jours dans le désert ! Des moments forts de communion, ce long séjour du Christ a été précurseur d’une grande annonce : le règne de Dieu est là. Notre effort diocésain, communautaire et personnel voudrait engager notre méditation sur cinq thèmes à vivre chaque semaine : la foi comme un puissant moyen pour transformer le monde aujourd’hui ; le carême : une chance et une grâce pour tous ; la solidarité : la route vers la rencontre avec Jésus-Christ ; combattre l’anesthésie spirituelle dans la parole vécue et partagée et enfin vivre intensément les sacrements.

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1) La foi : un puissant moyen pour transformer le monde

« Pour les planter tu expulses des nations, pour les étendre, tu malmèneras des peuples, ni leur épée ne conquit le pays, ni leurs bras n’en fit des vainqueurs mais ce furent ta droite et ton bras, et la lumière de ta face, car tu les aimais ». (Ps 44, 3). C’est en ces termes déjà que le Psalmiste nous révélait ce que peut produire la relation vraie avec Dieu face au déploiement impressionnant des moyens humains et matériels pour atteindre certains objectifs. « Or la foi – nous dit l’Epitre aux Hébreux - est la garantie des biens que l’on espère, la preuve des réalités qu’on ne voit pas » (He 11, 1). Notre adhésion au Christ ne se fait pas dans le vacarme et la tromperie. Elle est un chemin long, joyeux, apaisant et surtout porteur d’espérance parce que celui en qui nous croyons est le Dieu humble et caché qui se donne en toute liberté pour nous façonner de l’intérieur afin de rendre à notre vie en famille, dans la communauté où dans la société toute sa saveur profondément marquée d’interrogations et d’interpellations. Cette vie dans le Christ à travers sa parole qui se veut humble et cachée est pourtant celle qui depuis plus de deux mille ans, travaille le monde à la manière d’un ferment. Elle a libéré des peuples de l’oppression, créé des opportunités de solidarité, réorienté l’homme vers les valeurs fondamentales de son existence dans l’univers. Tant d’hommes et de femmes ont façonné le monde à la manière d’un ferment par leurs témoignages de vie pour qu’il se retourne davantage vers son Créateur. Le carême c’est le temps de réveil de cette foi pour agir ensemble pour un monde épris des valeurs de justice, de paix et d’amour.

2) Le carême : une chance et une grâce pour tous

« Qu’est-ce que l’homme pour que tu penses à lui, le fils d’un homme pour que tu en prennes souci ? (Ps 8, 5) Yahvé n’a jamais rejeté son peuple malgré son infidélité. Son choix s’est porté sur Israël et il n’a jamais failli à son engagement ; il n’a jamais renoncé à son alliance. Dieu est resté toujours fidèle parce que Lui seul connaît le cœur de l’homme qui est divers et ondoyant. Personne ne peut se vanter d’avoir été fidèle dans ses engagements avec Dieu dans notre monde aujourd’hui. Le jeu des influences attisé par les moyens de communications, l’édulcoration de nos pratiques de la foi qui pactisent parfois avec des attitudes peu chrétiennes quand nous devons faire des choix qui nous contraignent. « Ne crains pas Israël misérable mortel ! » (Isaïe 41, 14 et Job 25, 6). Dieu lui-même vient au secours de notre faiblesse parce qu’il nous connaît mieux que nous-même. C’est pourquoi il a voulu à travers l’Eglise nous inciter à un nouveau départ : la conversion qui est offerte à chaque homme, à chaque être humain pour haïr le mal et faire le bien ; et une fois converti, persévérer dans un crescendo continu dans la poursuite du bien. Le carême est donc une grâce qui s’inscrit dans la droite ligne de l’amour indéfectible de Dieu pour l’homme. C’est la grâce du retour de l’homme vers lui-même par l’entremise de Dieu qui le « recrée » afin de lui donner les possibilités immenses pour mener une vie pleine et épanouie ; une vie enracinée dans les valeurs de l’Evangile qui seules peuvent créer les conditions pour une paix véritable dans les cœurs, dans les familles, dans nos communautés et partant dans nos sociétés. Bien-aimés de Dieu en Jésus-Christ, faisons de ce temps fort de conversion une période de grâces pour nous-mêmes et pour notre monde.

3) La solidarité : faire route avec Jésus-Christ

« Montre ta foi qui n’agit pas, moi c’est par mes actes que je te montrerai ma foi » (JC 2,18). C’est en ces termes que Saint Jacques nous interpelle pour une vie de foi agissante. Le temps de carême fait de privations et de jeûne doit ouvrir nos coeurs vers les plus démunis de nos communautés et de nos milieux de vie. Rester solidaire avec les plus pauvres en posant des gestes qui soulagent, tel est l’objectif fondamental de notre effort de privation. Le Carême ce n’est pas pour avoir plus parce que nous aurons économisé mais une manière ferme et concrète de participer à l’amélioration des conditions de vie de nos frères et sœurs qui sont abandonnés, malades ou moralement souffrants. C’est dans la mesure où notre vie se traduira quotidiennement en actes concrets que nous épouserons les sentiments même du Christ. Et alors nous ferons plus route avec le Christ en faisant plus route avec le prochain. Cela suppose que nous laissions résonner en nos cœurs ces Paroles de l’Evangile : « … j’ai eu faim et vous m’avez donné à manger (…) dans la mesure où vous l’avez fait à l’un de ces petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait (Mt 25, 31-46). Cela suppose également que nous retrouvions la route de nos CCB, véritables églises de proximité, et partant, des lieux de prière, de solidarité, de fraternité, et de connaissance mutuelle. Faire route avec Jésus suppose que nous retrouvions la route de l’église paroissiale et diocésaine, non seulement pour honorer le précepte dominical, mais aussi pour nous y engager et prendre toute notre part de responsabilité.

4) Combattre l’anesthésie spirituelle

L’Eucharistie est, chers frères et soeurs en Jésus-Christ, le lieu où la Parole est accueillie, méditée et le pain de vie partagé. Ce sont là deux piliers fondamentaux de notre vie de foi. Cela doit nous interpeller parce que nous devons faire de chacune de nos vies une Eucharistie. C’est pourquoi le carême nous invite à réellement nous ressourcer dans la Parole de Dieu car c’est là que nous pouvons trouver des forces neuves face à l’adversité de notre vie quotidienne. Cette Parole portera davantage des fruits pour nous si elle est partagée en famille, dans les CCB, car elle seule transforme les coeurs par le message de paix qu’elle diffuse. Tout cela en vue de nous rendre plus proche les uns des autres en faisant tomber les barrières faites de préjugés et de pratiques traditionnelles contraires à la foi. Pendant ce temps de grâce, j’invite donc les pasteurs à initier et à promouvoir toutes les formes d’exercices spirituels liés à la Parole et à l’Eucharistie : la Lectio divina, la lecture et le partage de la Parole de Dieu, la célébration de la Parole, le Salut au Saint Sacrement, l’Adoration, etc. Ces pratiques nous permettrons de redécouvrir le sens profond des différents sacrements que nous célébrerons durant le carême et le temps pascal.

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5) Vivre intensément les sacrements

Le carême est par excellence un grand moment de redécouverte de notre vie de foi. Il débouche sur l’élément constitutif de cette foi : la résurrection de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. Souffrance, passion et mort ont été des étapes cruciales de la vie du Christ que la résurrection est venue illuminer pour le salut de l’humanité. Nous ne pourrons bénéficier pleinement et réellement de ce salut que si nous acceptons nous aussi d’entrer dans le mystère du Christ et de son Eglise. Il nous offre les moyens pour notre future « résurrection », pour notre sanctification : les sacrements. Malheureusement l’irrégularité de notre fréquentation à certains sacrements comme celui de la réconciliation ne nous permet pas d’avoir une plus grande communion avec Dieu et partant avec le prochain. Le temps de carême qui est un temps de pénitence est source de grâce et d’appel permanent à la conversion. Ce temps débouche pour nos catéchumènes sur le baptême, moment plein d’émotion et de fierté de pouvoir appartenir au Christ certes, mais moment qui doit nous permettre de poser des jalons pour relever le défi de la fidélité pour les autres sacrements. Il incombe aux équipes sacerdotales la responsabilité d’organiser durant le carême, des célébrations permettant aux plus grand nombre des fidèles de vivre les sacrements de 14 l’Eucharistie, de la Réconciliation et au besoin, de l’Onction des malades.

IV- CONCLUSION

Fils et Filles de l’Eglise-Famille de Dieu au Gulmu, nous allons vivre un temps fort de conversion pour nous-mêmes et pour le monde. Il importe alors que nous ayons à coeur cette conviction : Jésus-Christ est venu offrir réellement le salut à tous. Par conséquent le prochain devient alors un alter ego infiniment aimé par le Seigneur Jésus-Christ dans sa Passion – Mort – Résurrection. Nul n’est exclu de ce salut et nul n’a le droit de regarder son frère avec un oeil inquisiteur. Nous devons faire cause commune afin que notre vie personnelle et communautaire s’efforce de rendre témoignage de la façon éloquente. Ainsi en voyant nos bonnes actions, tous ensemble nous chanterons la victoire du Ressuscité. Puisse-t-il féconder nos efforts lui qui nous aime pour les siècles et des siècles. Amen ! + Pierre Claver Yenpaabu Malgo Evêque de Fada N’Gourma


Commentaires

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Brèves

Finale karaoké 2010 des enfants

mardi 7 septembre 2010

La radio Ave Maria à Ouagadougou va avoir la finale du karaoké qu’elle a organisé pour les enfants ces vacances-ci. La dite finale aura lieu à Reem-Doogo sis à Gounghin, le dimanche 12 septembre à 15 heures. A cette occasion plusieurs artistes ont été invités. Rappelons que la marraine de l’événement est Toussy, la coqueluche de la musique moderne religieuse catholique dans notre Eglise Famille.

Sur le Web : http://