Homélie de la veillée pascale

Mgr Séraphin Rouamba
lundi 1er avril 2013
par  Ab Joseph KINDA
popularité : 33%

Bien chers frères et sœurs en Christ, Et vous tous, venus vous associer à notre prière et à notre joie, Soyez les Bienvenus et que Dieu vous bénisse !!!

Au début du récit de la création du monde, dans le Livre de la genèse, l’Auteur sacré nous dit : « La terre était informe et vide, les ténèbres étaient au dessus de l’abîme…et Dieu dit ‘’Que la lumière soit et la lumière fut’’ ». Bien chers frères et sœurs, nous nous sommes rassemblés ici, en cette nuit bénie pour fêter la Lumière. La lumière de la vie. La première supplication de notre communauté rassemblée a été de demander au Seigneur par son ‘’Fils qui est la lumière du monde’’ et qui a ainsi ‘’donné aux hommes la clarté de sa lumière’’ de daigner bénir cette flamme qui brille dans la nuit. Et nous lui avons demandé ‘’d’être enflammés par un si grand désir du ciel que nous puissions parvenir, avec un cœur pur, aux fêtes de l’éternelle Lumière’’.

JPEG - 8.9 ko En cette nuit inondée de lumière notre pensée est déjà tendue vers la Maison du Père, lieu de l’éternelle lumière. Et dans l’annonce triomphale de cette fête qui chante la victoire de notre Roi, nous convions notre terre, irradiée de tant de feux à être heureuse ; car le Christ notre lumière l’a prise dans sa clarté et son règne a chassé sa nuit. Après cette annonce solennelle, nous nous sommes assis pour vivre les étapes de ce salut acquis par le Christ et que la Bible nous retrace de mille manières.

Notre foi est la lumière qui nous éclaire tout au long de notre parcours et les eaux du baptême vont nous introduire dans cette nouvelle création où tout sera recréé, parfaitement établi dans le Christ ressuscité. Curieusement, dans le récit du sacrifice d’Abraham, Dieu nous annonce, en fait, son refus des sacrifices humains comme le réclamaient les divinités païennes de l’époque et Abraham doit se démarquer de ces pratiques. Mais ce qu’il a refusé qu’Abraham fit, il le fait lui même pour nous, en acceptant la mort de son Fils qui assume volontairement et en toute liberté sa mission jusqu’au bout, fût-ce au prix de sa vie, par amour de son Père qui l’aime tant et qu’il aime tant, et par amour de ses frères et de ses sœurs.

Et nous avons le récit épique, très imagée, de la traversée de la Mer rouge pour gagner le désert et la terre promise. Cette libération du joug de l’esclavage, s’accomplira parfaitement dans le Christ qui nous fera passer par les grandes eaux du baptême pour accéder à la vie des enfants de Dieu. Passer de l’esclavage du péché à la liberté des enfants de Dieu. Passer de la mort à la vie. Et petit à petit, chemin faisant, ce qui ne concernait qu’un petit groupe d’individus, un petit peuple en quête de liberté, cela devient l’affaire de tous les peuples. Le prophète parle du Dieu d’Israël comme le ‘’Seigneur de l’univers’’ et le ‘’Dieu de toute la terre ’’et Jérusalem devient le symbole de ce nouveau peuple avec lequel Dieu va conclure une ‘’alliance éternelle’’. Un Dieu tendre et miséricordieux qui appelle l’homme à la conversion.

Un nouveau David est promis, ‘’un guide et un chef pour les peuples’’. C’est désormais un temps de grande abondance : « Vous tous qui avez soif, venez, voici de l’eau ! Même si vous n’avez pas d’argent, venez acheter et consommer, dit le prophète Isaïe, venez acheter du vin et du lait, sans argent et sans rien payer. » En nous référant à la magnificence du Seigneur, pensons-nous à ceux qui sont aujourd’hui dans le besoin, à nos portes, sans abris ou poussés sur les chemins de l’exil par la guerre. En Syrie, en Centre Afrique, au Mali ou partout ailleurs où des gens ont besoin qu’on pense à eux et qu’on leur porte secours ? Ce temps de carême que nous avons vécu nous a amenés à sortir de nous mêmes pour aller vers les autres et leur donner place dans notre vie et dans nos préoccupations ; à la suite et à l’exemple de Jésus qui s’est donné totalement à sa mission et a tout donné jusqu’à sa propre vie pour ceux et celles qu’il aime et qu’il aima jusqu’au bout. Ouvrons nos vies et nos cœurs à ceux qui réclament secours et assistance.

Ce nouveau chef que dieu donne à son peuple montre que le Seigneur ne veut pas la mort du pécheur, mais qu’il se convertisse et qu’il vive ; parce qu’il est le Dieu de la vie. D’où l’appel pressant d’Isaïe : « Cherchez le Seigneur tant qu’il se laisse trouver, invoquez-le tant qu’il est proche. Que le méchant abandonne son chemin, et l’homme pervers, ses pensées. Qu’il revienne vers le Seigneur qui aura pitié de lui, vers notre Dieu qui est riche en pardon. Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et mes chemins ne sont pas vos chemins, déclare le Seigneur. » (Is 55, 11et ss) Et le Seigneur Dieu ajoute : « Autant le ciel est élevé au-dessus de la terre, autant mes chemins sont élevés au-dessus des vôtres, mes pensées au-dessus de vos pensées. » C’est pour combler ce fossé infranchissable que Dieu lui-même vient à la recherche de l’homme. Il veut hisser l’homme à la hauteur de Dieu ; aussi, son amour se fait-il homme en son Fils et vient fixer sa tente au milieu d’eux.

Non seulement, il se fait l’un des leurs, mais il veut introduire l’homme dans la divinité. « Dieu s’est fait homme, dit St Irénée, pour que l’homme devienne Dieu ». Puisque l’homme, de lui-même ne peut aller à Dieu, Dieu vient jusqu’à lui et l’élève par sa grâce, jusqu’à lui. Depuis lors, les chemins de l’homme deviennent les chemins de Dieu et l’homme peut désormais épouser les pensées de Dieu. Parce que l’homme devient fils dans le Fils. Et tous deviennent frères en Lui, Jésus-Christ, Dieu fait homme ; il entraîne l’homme sur ses chemins à lui, vers la Maison du Père. Nous le savons maintenant : « La sagesse est apparue sur la terre, elle a vécu parmi les hommes, elle est le livre des commandements de Dieu, la Loi qui demeure éternellement : tous ceux qui l’observent vivront, ceux qui l’abandonnent mourront. » Revenir à Elle et la recevoir, c’est marcher à sa lumière vers la splendeur. Et notre joie, notre privilège, c’est de connaître ce qui plaît à Dieu, comme dit le Livre de la Sagesse. La lumière qui donne le salut vient de lui seul, et c’est lui qui inspire l’agir des croyants, lui qui illumine notre chemin et en fait des chemins de Dieu.

L’initiative vient de Dieu, de sa souveraine bonté, de son amour inépuisable. Il veut faire de nous des hommes nouveaux, purifiés par son Esprit. « Je verserai sur vous, une eau pure et vous serez purifiés, dit-il, dans Ezéchiel. De toutes vos souillures, de toutes vos idoles, je vous purifierai. Je vous donnerai un cœur nouveau, je mettrai en vous, un esprit nouveau. J’enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. Je mettrai en vous mon Esprit : alors, vous suivrez mes lois, vous observerez mes commandements et vous y serez fidèles » (Ez 36, 25 ss) Nous souhaitons aux néophytes, aux nouveaux baptisés, aux futurs baptisés, qui vont être agrégés au nouveau peuple de Dieu que nous sommes, à l’Eglise de Jésus Christ, de savourer le don qui va leur être fait. Ils doivent prendre conscience qu’ils entrent dans une famille dont Jésus-Christ est la tête et eux, le corps. Une Famille dont la loi suprême est celle de l’amour.

Désormais le maître mot : Aimer à l’exemple et à la manière de Jésus, à la manière de Dieu. Vous êtes frères, membres d’une nouvelle création dont Jésus Christ est le Premier né. « Car, ressuscité d’entre les morts, le Christ ne meurt plus, nous dit St Paul, dans sa lettre aux Romains, sur lui la mort n’a plus aucun pouvoir. Car lui qui est mort, c’est au péché qu’il est mort une fois pour toutes ; lui qui est vivant, c’est pour Dieu qu’il est vivant. De même, vous aussi : pensez que vous êtes morts au péché, et vivants pour Dieu en Jésus Christ. » L’ancien monde s’en est allé, un monde nouveau est né dont vous êtes les membres. Toutes les coutumes aliénantes, les travers de la modernité qui doivent nous être imposés coûte que coûte, au nom d’une nouvelle morale mondialiste, taillée à la mesure de l’homme, rejetons-les : car indignes de Dieu et donc indignes de l’homme. Soyons donc prêts à lutter pour construire avec tous les hommes de bonne volonté un monde d’ouverture et de tolérance, un monde de justice, d’amour et de paix.

Mais où trouvons-nous la source de notre certitude ? Où puisons notre assurance alors que tout semble nous pousser au désespoir, en ce jour vide de Dieu ? Suivons un instant les femmes, parties de grand matin, au sépulcre ; la pierre est roulée sur le côté, elles entrent au tombeau ; mais la trouvent vide. Vide de… leur bien-aimé. Heureusement les deux êtres revêtus d’habits d’un blanc éblouissant qui fait automatiquement penser qu’ils viennent d’ailleurs, les rassurent ; alors qu’elles baissaient déjà le visage vers le sol, saisies de crainte sans doute, mais aussi peut-être rattrapées par leurs déceptions, oublieuses qu’elles sont, de tout ce que leur avait dit et répété Jésus pendant qu’il était encore avec eux. Alors les deux hommes les rassurent : « Pourquoi cherchez vous le vivant parmi les morts ? Il n’est pas ici, il est ressuscité. » Seigneur, garde nous de prendre les propos des premières apôtres de ta résurrection comme des propos délirants de femmes qui divaguent. Fais nous rencontrer ceux et celles qui nous rappelleront tout ce que tu avais dit. Et comme Pierre, nous sortirons alors de notre étonnement et de notre inertie pour annoncer à notre monde d’aujourd’hui : Il est ressuscité, Il est vraiment ressuscité !!!

Frères et sœurs, nous en avons longuement parlé. Et nous n’en finissons pas d’en parler. Mais comment taire notre si grande joie après ce cadeau du ciel, ce cadeau pascal, que Dieu a fait à notre Eglise en lui donnant un nouveau chef, un pasteur, le Pape François ? L’Eglise de Rome a eu son évêque et le monde catholique un père et un pasteur. Il se nomme François. Tout simplement. Comme le Pauvre d’Assise. Puisse tout le peuple de Dieu le soutenir de ses prières, comme il l’a demandé, pour qu’en retour, solidement enracinés dans le Christ, nous soyons soutenus par la foi de Pierre, notre frère et notre père, le Pape François. A M E N !!!

+SR. koupéla


Commentaires

Logo de Zita
jeudi 22 juin 2017 à 18h15 - par  Zita

Hello ! I know this is kinda off topic but I was wondering
which blog platform are you using for this site ? I'm getting tired of Wordpress because I've had problems with hackers and I'm
looking at alternatives for another platform. I would
be fantastic if you could point me in the direction of a good platform.

Here is my site - [stakes blackjack online->https://www.houzz.fr/user/betancour...]

Logo de Vance Bevill
mardi 20 juin 2017 à 08h24 - par  Vance Bevill

You are so interesting ! I don't think I have read anything like this before.

So good to discover somebody with some genuine thoughts on this subject.
Seriously.. thank you for starting this up. This website
is something that is required on the web, someone with some originality !

Here is my weblog ... [help online->http://www.choir-tv.com/user/view/u...]

Logo de Tami
mardi 20 juin 2017 à 02h37 - par  Tami

What's up to every body, it's my first visit of this web site ; this website contains awesome and in fact fine
material in favor of visitors.

Feel free to surf to my homepage : [writing college essays->http://www.academicroom.com/users/b...]

Logo de Johanna
lundi 19 juin 2017 à 23h57 - par  Johanna

This is a topic which is close to my heart...
Thank you ! Exactly where are your contact details though ?

my homepage [writing companies neglect->http://www.socaltrailriders.org/ind...]

Logo de Kandi Castle
lundi 19 juin 2017 à 23h09 - par  Kandi Castle

Today, I went to the beachfront with my children. I found a sea shell
and gave it to my 4 year old daughter and said "You can hear the ocean if you put this to your ear."
She placed the shell to her ear and screamed. There was a
hermit crab inside and it pinched her ear. She never
wants to go back ! LoL I know this is totally off topic but I had to tell someone !

Also visit my web site : [writing companies present->http://inr.room328.de/users/javi/47...]

Logo de Magdalena Hawdon
lundi 19 juin 2017 à 23h02 - par  Magdalena Hawdon

Greetings I am so excited I found your blog page,
I really found you by mistake, while I was browsing on Google for something else,
Regardless I am here now and would just like to
say kudos for a fantastic post and a all round exciting blog (I also love the theme/design), I don_t have time to read
it all at the minute but I have bookmarked it and also added in your
RSS feeds, so when I have time I will be back to read a lot more,
Please do keep up the excellent jo.

Have a look at my homepage : [original content->http://donjonfacile.fr/membre/26589...]

Logo de Kathi Keats
lundi 19 juin 2017 à 22h43 - par  Kathi Keats

Hi there, this weekend is pleasant in favor of me, for the reason that this
point in time i am reading this impressive educational paragraph here at my house.

Also visit my web page [electronic games->http://www.zizics.com/profile/dasssdyqw]

Logo de Charity
samedi 27 mai 2017 à 09h09 - par  Charity

I just like the helpful info you supply for your articles.
I will bookmark your blog and take a look at again here
frequently. I'm fairly certain I will be informed a lot of new stuff right here !
Good luck for the next !

Feel free to visit my homepage [click here->http://howdybrowser.com/]

Logo de Finlay Stirling
jeudi 13 avril 2017 à 23h22 - par  Finlay Stirling

Nice post. I learn something new and challenging
on sites I stumbleupon every day. It's always useful to read content
from other writers and use something from other websites.

Here is my web blog ; [joyas baratas de oro blanco->http://news.adoption.com/uni/frame....]

Logo de Marcy
samedi 11 mars 2017 à 05h40 - par  Marcy

For getting to far away areas and in spaces and also crannies, the rug cleaning devices that work efficiently are the container type hoover.

My web-site :: [bond cleaning brisbane->http://www.amerimaidan.com/index.ph...]

Logo de Tanja
vendredi 10 février 2017 à 11h08 - par  Tanja

Tiro con arco.

Visit my web blog ... [excursiones escolares madrid->http://cfcmin.org/?option=com_k2&am...]

Logo de Mariana
lundi 30 janvier 2017 à 09h51 - par  Mariana

Hi to all, it’s truly a good for me to pay a visit this site, it includes useful Information. Here is my blog :: garcinia cambogia blood sugar

Logo de Shela
mercredi 23 novembre 2016 à 16h05 - par  Shela

It's great that you are currently getting ideas from this article along with
from the discussion made at this point.

Feel free to surf to my weblog ... [LynneWDursch->http://gerash313.ir/?option=com_k2&...]

Logo de Ismael
dimanche 23 octobre 2016 à 18h56 - par  Ismael

Hey there ! Someone in my Facebook group shared this site with us so I came to take a look. I’m definitely enjoying the information. I’m book-marking and will be tweeting this to my followers ! Wonderful blog and amazing design and style. Feel free to visit my weblog ... 2011 video music awards host

Logo de Lavina
lundi 19 septembre 2016 à 05h49 - par  Lavina

Fine means of describing, and fastidious paragraph to get facts regarding my presentation focus, which i will convey in college.

my blog post ; [LeathaEJerko->http://psicologoscatamarca.com.ar/?...]

Logo de Anderson
dimanche 4 septembre 2016 à 20h58 - par  Anderson

This information is invaluable. Where can I find out more ?

my web blog : [MariluYKeefe->http://www.xn—fjq851edjz.cn/commen...]

Logo de Tawanna
dimanche 28 août 2016 à 22h20 - par  Tawanna

I want to to thanks for this good read !! I absolutely enjoyed every
little bit of it. I have got you bookmarked to check out
new facts you post…

My homepage - [ElliotOProch->http://www.gaz.ba/?option=com_k2&am...]

Logo de Gabriel
dimanche 28 août 2016 à 07h40 - par  Gabriel

Does your website use a contact page ? I'm having problems locating it but,
I'd like to send you an e-mail. I've got a bit of ideas for the blog you might
be interested in hearing. In any event, great blog and I enjoy seeing
it develop after a while.

Also visit my weblog : [NoeAWhitcomb->http://koix.ru/component/k2/itemlis...]

Logo de Edmund
samedi 27 août 2016 à 06h19 - par  Edmund

Thanks for the marvelous posting ! I really enjoyed reading it, you might be an excellent author.

I am going to ensure that I bookmark your blog and
indeed will come back immediately. I want to encourage
anyone to definitely continue your great writing, have a nice holiday weekend !

Stop by my web page : [JeanSBurnett->http://divyajyoti1-tst.vmokshagroup...]

Logo de Zoila
samedi 20 août 2016 à 01h50 - par  Zoila

No matter if some one searches for his necessary thing, thus
he/she needs being available that in depth, thus that thing is
maintained right here.

Feel free to visit my webpage - [BambiPGearan->http://www.fenglin888.com/comment/h...]

Agenda

<<

2017

 

<<

Juin

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Sites favoris


4 sites référencés dans ce secteur

Brèves

Finale karaoké 2010 des enfants

mardi 7 septembre 2010

La radio Ave Maria à Ouagadougou va avoir la finale du karaoké qu’elle a organisé pour les enfants ces vacances-ci. La dite finale aura lieu à Reem-Doogo sis à Gounghin, le dimanche 12 septembre à 15 heures. A cette occasion plusieurs artistes ont été invités. Rappelons que la marraine de l’événement est Toussy, la coqueluche de la musique moderne religieuse catholique dans notre Eglise Famille.

Sur le Web : http://