Discours de clôture de Mgr Thomas KABORE

5èmes semaines sociales du Burkina Faso
vendredi 12 avril 2013

Excellences Archevêques, évêques et administrateur diocésain,

Mme la Ministre des Droits Humains et de la promotion civique, marraine des 5èmes semaines sociales,

Honorables invités, Mesdames et Messieurs,

Chers participants de la 5ème édition des semaines sociales de l’Eglise Catholique du Burkina,

La Commission « Justice et Paix » vous remercie d’avoir répondu présents en participant à cette édition de ses semaines sociales. Nous disons merci aux évêques qui ont accepté de quitter leurs diocèses et leurs visites pastorales pour une pastorale collégiale s’adressant à toute la nation.

Merci à Mgr Bernard Munono représentant le Cardinal Peter TUKSON. Merci aux conférenciers : Le professeur Augustin LOADA qui a ouvert le jeu avec son premier survol des Droits de l’homme de 1948 à nos jours. Merci à Madame le Ministre des Droits Humains et de la Promotion Civique. Elle est la marraine de cette édition de nos Semaines Sociales et elle a participé avec la 2ème Conférence sur la place de l’éthique dans politique des Droit humains.

Merci à l’Abbé Jean Baptiste SANOU, éminent philosophe de St Pierre et St Paul : Droits humains et Doctrine Sociale de l’Eglise.

Merci au CRS et à Madame SAKHA qui nous a outillés sur le développement Humain Intégral. En nous montrant l’existence d’un de promotion intégrale de l’homme.

Notre remerciement à l’Abbé Paul OUEDRAOGO qui nous a un peu fait trembler dans notre foi. Pour nous faire finalement comprendre que Dieu est le fondement ultime de tout droit.

Enfin, merci à la dernière conférencière, Marguerite PEETERS qui a ouvert nos yeux sur les subtilités du langage de la poste modernité qui veut s’employer à déconstruire les cultures, la morale, la foi et les institutions naturelles.

L’objectif principal de ces semaines sociales est la formation des responsables et l’éclairage d’une question sociale de l’Enseignement social de l’Eglise.

Cette édition voulait se pencher sur l’éthique des Droits de l’Homme qui aujourd’hui est une grande préoccupation de la gouvernance mondiale et l’éthique au niveau du développement.

Beaucoup de participants ont exprimé ce besoin de formation et appelé parfois avec angoisse cette formation : il faut former les gens ; que les Evêques réaffirment la position de l’Eglise ; il faut faire connaitre la DES ; que faire dans les écoles ; ...

Nous avons apporté notre goutte d’eau avec nos Semaines Sociales. Cet appétit des participants suffit sans doute pour démontrer que ces semaines sont les bienvenues ainsi qu’une lettre pastorale sur le sujet pour rassembler les idées.

Notre regret c’est de n’avoir pas touché notre public cible et regrettons l’absence de l’ACATHA-B et du SEPAFAR.

Par contre nous nous félicitons de la présence des diocèses avec les para-juristes de la CJP.

La conférence de Madame Peeters a suscité beaucoup de préoccupations. La poste modernité est en effet à nos portes pour tout déconstruire. Cette situation appelle notre réaction à tous les niveaux :

-  Au niveau des populations
-  Au niveau des institutions.

Les participants ont été amenés à s’exprimer pour ce qu’il convenait de faire.

Les conclusions des travaux seront ainsi des invitations à agir une fois éclairés sur la situation.

Permettez-moi toute fois de mentionner un vœu plusieurs fois exprimé, d’une alliance des religions pour défendre nos cultures, les valeurs communes, la famille, la moralité ainsi qu’une vigilance redoublée sur les curricula de l’enseignement civique à nos enfants dans les écoles.

Il ne me reste plus qu’à remercier le CNCPZ pour ce beau cadre et le service empressé des sœurs et des hôtesses.

Merci à la Jeunesse Catholique, JEC et MEJ ainsi que la fanfare et la chorale de la cathédrale qui ont apporté leurs touches pour la réussite des Semaines Sociales.

Finalement, à nous-mêmes, membres de la CJP, au nouveau Secrétaire National et à tout le comité d’organisation qui ont brillamment relevé le défi de l’organisation de ces semaines sociales. Que le Seigneur fera porter du fruit à ce qu’Il a lui-même semé en nous demandant d’arroser. Bénis soit-Il de nous avoir appelé à être ses collaborateurs et à rendre témoignage à la Vérité de Son Fils Jésus Christ Lumière du monde. A lui Tout Honneur, Gloire et Louange pour les siècles et des siècles.

Je vous remercie.