L’heure des bilans dans l’archidiocèse de Ouagadougou

presbyterium de fin d’année
jeudi 27 juin 2013

JPEG - 55.2 ko Du 25 au 26 Juin 2013, le presbyterium de l’archidiocèse de Ouagadougou a tenu sa session d’évaluation de l’année pastorale 2012/2013, dans les locaux du centre Jean-Paul II de tanghin. Le programme proposé par l’abbé Urbain KIENDREBEOGO, secrétaire général du presbyterium de Ouagadougou, aura tenu ses promesses en qualité et en contenu. En présence de Mgr Philippe OUEDRAOGO, archevêque et de son auxiliaire Mgr Léopold Ouédraogo, en effet, les prêtres ont entendu, pour commencer leurs travaux, le compte rendu de l’assemblée générale du conseil pastoral de l’archidiocèse de Ouagadougou (CPAO), tenue le vendredi 21 et le samedi 22 juin 2013. Une présentation faite par Monsieur Maurice DIPAMA, secrétaire général du CPAO. Ils ont ensuite réfléchi, guidés par l’abbé Eugène KPODA du diocèse de Diébougou, sur la suite à donner au plan stratégique (2013-2015) de la conférence épiscopale Burkina Niger. Cette rencontre d’évaluation a aussi donné l’occasion aux prêtres de Ouagadougou de se pencher sur les orientations et les perspectives pour l’année pastorale à venir, avec cette note particulière accordée à la clôture de l’année de foi qui doit intervenir le 24 novembre 2014. Elle a aussi été un cadre où les prêtres autour de leurs évêques, ont partagé et échangé sur la question de la construction d’un centre pour la pastorale familiale, de la construction de la maison des prêtres à la retraite, et sur les initiatives des différentes paroisses autour de la problématique de l’auto prise en charge. La deuxième journée a enregistré la restitution des travaux du conseil national du Laïcat par Mme KONFE qui en est elle-même la présidente. C’est à sa suite, que le presbyterium a eu droit à une sensibilisation par l’abbé Hermann KIENTEGA et un expert du Ministère de l’action sociale, sur les textes qui réglementent les activités socio-éducatives au Burkina Faso. L’assemblée s’est par la suite préoccupée, aidée par la réflexion de l’abbé René ZOUNGRANA, par la question de la prise en charge des catéchistes en fin de ministère dans l’archidiocèse de Ouagadougou. Avant d’entendre quelques informations relatives à certaines activités dans les paroisses et institutions de l’archidiocèse de Ouagadougou, les prêtres ont prêté oreille attentive à l’épineux problème de l’ère numérique et les risques dans l’utilisation des technologies modernes de la communication. Un thème présenté ex professo par monsieur SANFO Younoussa, expert en cybercriminalité et en investigations électroniques. Les questions nourries qui s’en sont suivies, ont montré l’intérêt que les prêtres apportent à ces sujets d’actualité. Après avoir présenté et accueilli les trois futurs ordonnés du 6 juillet prochain, ainsi que les nouveaux diacres, les prêtres ont concélébré l’eucharistie avec l’évêque auxiliaire pour mettre fin à deux jours de travail.