De Mgr Laurent LOMPO

Evêque auxiliaire nommé de Niamey
jeudi 14 février 2013

Depuis le centre d’accueil saint Martial de Bam, dans le diocèse de Ouahigouya où les évêques de la conférence épiscopale Burkina Niger tiennent leur première assemblée de l’année 2013, Mgr Laurent LOMPO, évêque auxiliaire élu de Niamey, s’est prêté à quelques questions dont voici la teneur.

JPEG - 57 ko

Mgr Laurent, comment avez-vous accueilli la nouvelle de votre nomination ?

Mgr Laurent

Je suis Mgr Laurent Lompo, évêque auxiliaire de Niamey. Je suis resté avec Mgr CARTATEGUY pendant 10 ans comme vicaire général. Ayant été à ses côtés pendant 10 ans, nous avons essayé ensemble de collaborer et de servir le peuple qui est au Niger. Actuellement je suis nommé évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Niamey. Quand moi-même j’ai appris la nouvelle, j’ai été profondément ému. Emu parce que dans un pays aussi grand que le Niger, dans un pays musulman, et étant aussi le premier prêtre Nigérien à être nommé évêque, cela m’a beaucoup marqué et m’a beaucoup interrogé par rapport surtout à la charge qui m’attend au sein de ce diocèse.

Que redoutez-vous particulièrement, avez-vous des appréhensions par rapport à votre nouvelle responsabilité ?

-Au niveau de notre diocèse, comme le savez, nous vivons au milieu d’une communauté musulmane qui représente 90 pour cent de la population. Avec la montée de l’intégrisme dans la sous région, vous imaginez que nous sommes inquiets. Mais nous prions beaucoup pour qu’il ait un apaisement. Au niveau de notre diocèse, nous collaborons beaucoup avec les musulmans, et cette année par exemple, notre plan pastoral donne une part belle à cet aspect de la collaboration avec les musulmans. Nous posons des jalons depuis un certain nombre d’années, et cette collaboration, nous le croyons va apaiser les différences de telle sorte que nous puissions au sein de ce pays, travailler pour la paix entre chrétiens et musulmans. Les événements au Mali voisin nous touchent beaucoup et nous inquiètent à plus d’un titre. C’est pour cela que nous initions des rencontres avec les leaders musulmans de telle sorte que depuis la base jusqu’au sommet nous escomptons garder ces bonnes relations existantes déjà, afin qu’elles perdurent. Nous allons prier le maitre de la moisson qui a tout pouvoir, afin qu’il apaise les esprits pour une coexistence pacifique entre confessions religieuses différentes.

La vivacité d’une religion se mesure aussi parfois au nombre des nouveaux adeptes. Y a-t-il souvent des baptêmes chez vous ?

A Niamey, bien sûr si vous voulez comparer avec le Burkina, il y a une grande différence. Mais malgré la présence de l’islam, il y a beaucoup de baptêmes et donc de nouveaux chrétiens. Par exemple dans ma paroisse d’origine, Macalondi à 100km de Niamey, les Gourmatché n’ont pas été touchés par l’islam et donc il y a beaucoup de chrétiens. Au sein de nos paroisses, il y a une vivacité et les chrétiens malgré leur petit nombre sont fidèles et vivent leur foi, et c’est quelque chose qui nous réjouit énormément.

-Si vous aviez un appel à lancer par rapport à cette montée de l’intégrisme que vous évoquez, que diriez-vous ?

L’appel que nous pouvons lancer, est d’abord ceci : que nous nous interrogions à notre niveau. Quel est le degré de notre foi au sein de nos communautés ? Beaucoup de chrétiens en effet à cause de cette montée, ont peur. Le chrétien n’a pas à avoir peur, surtout en cette année de la foi. Ensuite, nous devrons aussi nous ouvrir davantage au monde musulman de telle sorte que nous puissions dialoguer. C’est dans ce dialogue que l’on apprend à se connaitre, que l’on trouve des solutions aux problèmes qui se posent, et que l’on peut ouvrir des brèches pour vivre dans l’unité dans le respect des différences.

-  La date de votre ordination épiscopale est-elle fixée ?

Pour le moment, il n’y a pas de date fixée. Mais nous pensons qu’à l’issue de cette assemblée générale que nous tenons à Bam, nous trouverons une date adéquate de telle sorte que l’ordination puisse se tenir dans la paix. En ce moment où nous avons plus besoin de discrétion, nous avons voulu prendre le temps en vue d’organiser tout, afin que tout se passe bien.

- Mgr vous venez à peine d’être nommé et celui qui vous a nommé vient de renoncer à sa charge. Comment avez-vous vécu l’annonce de cette renonciation au ministère pétrinien de Benoit XVI ?

Hier quand nous avons appris la nouvelle, nous étions ému, mais vu les raisons qu’il a données, parlant de son âge et de sa santé, nous comprenons bien sa démarche. Je retiens surtout ce qu’il a dit. Il nous a confié qu’il a beaucoup prié et réfléchi et qu’il n’a pas pris cette décision pour qu’il y ait bouleversement au sein de l’Eglise catholique, mais pour que l’on comprenne que dans sa décision il fait confiance à un autre pour continuer la mission.

Aucune photo n'est encore insérée dans cet album