Les évêques du Burkina Niger au Saint Père émerite Benoit xvi

lettre d’encouragement
lundi 4 mars 2013

Très Saint Père,

Au moment où nous entrons en Assemblée plénière ordinaire de notre Conférence Épiscopale Burkina-Niger, nous apprenons avec émotion et stupéfaction la décision que Vous-même avez qualifiée de grave, mais que Vous avez mûrie devant le Seigneur, celle de la renonciation à Votre charge d’Evêque de Rome et de successeur de Pierre, à partir du 28 février 2013 à 20 h 00. Dans le principe nous le savons, il est possible à l’Evêque de Rome et successeur de Pierre de renoncer à sa charge. Mais cela est arrivé si rarement dans l’histoire de l’Eglise que nous comprenons la clairvoyance, l’humilité et l’amour pour l’Eglise de Jésus Christ qui Vous ont amené à cette décision que nous accueillons dans la foi. Très Saint Père, nous voulons, par la présente, Vous exprimer notre admiration et notre profonde reconnaissance pour ce que Vous avez fait et ce que Vous avez été pour l’Eglise non seulement avant le 19 avril 2005, mais surtout depuis que Vous avez accepté le ministère pétrinien qui Vous a été confié par les mains des cardinaux. Nous Vous avons vu gouverner la barque de Pierre et annoncer l’Evangile dans notre monde de plus en plus complexe et agité par des questions de grande importance pour la vie de foi. Nous avons communié à Vos difficultés et à Vos souffrances. Vous avez montré une grande sollicitude pour notre Afrique que Vous avez visitée par deux fois. Au Burkina et au Niger, sur dix-neuf ce sont douze évêques que Votre ministère a transférés ou nommés comme pasteurs d’Eglises particulières. Vos encycliques et Vos exhortations post-synodales notamment « Africae Munus » restent pour nous des repères précieux. Très Saint Père, Votre clairvoyance intellectuelle, Votre humilité, Votre foi profonde éclairée par la Parole de Dieu et nourrie par l’Eucharistie Vous ont permis de conduire l’Eglise du Christ avec courage et conviction dans une sérénité à toute épreuve. Nous Vous en savons gré et en cette année de la foi nous accueillons Votre décision avec beaucoup de compréhension, d’admiration et d’espérance. Nous Vous donnons les assurances de notre prière pour que le Seigneur Vous réconforte et féconde la souffrance et les prières avec lesquelles Vous continuerez de soutenir cette Eglise du Christ. Très Saint Père, avec Vous, nous prions pour l’Eglise et la confions à la protection de la Vierge Marie. Nous demandons au Seigneur de nous donner en Votre successeur un pasteur selon son cœur, pour sa plus grande gloire et le salut du monde.

Les Archevêques et Evêques de la Conférence Episcopale Burkina Niger

Son Excellence Mgr Séraphin François ROUAMBA, Archevêque de Koupéla Président de la Conférence épiscopale Burkina-Niger

Son Excellence Mgr Philippe OUEDRAOGO, Archevêque de Ouagadougou

Son Excellence Mgr Michel Y. CARTATEGUY, Archevêque de Niamey